Et vous ? Etes-vous si sûr que la vôtre soit bonne ?
Gérard C. Endrifel,
Je n'ai pas une vision particulière de Dieu, ni de croyances particulières à défendre, ce que j'essaie de vous faire comprendre (ce n'est pas facile), c'est que la Bible nous offre plusieurs visages de Dieu, chaque auteur en fonction de ses croyances, nous propose SON Dieu, ce qu'il comprend du divin. Le Dieu qui éprouve et tente ses serviteurs est très présent, d'aileurs je vous ai fournit de nombreux textes à ce sujet ... ET silence de votre part.
D'un côté, vous nous dites que selon la Bible, Dieu est par nature ou essence et intrinsèquement Bon, que c'est immuable, que de ce fait, il ne peut en aucune façon faire le mal et de l'autre, vous êtes là en train de nous dire que toujours d'après cette même Bible, il inciterait et manipulerait les gens pour qu'ils commettent des actes qu'il désapprouve pour ensuite les punir voire les mettre à mort, bref, que ce serait une personne avec un comportement toxique propre aux manipulateurs et autres pervers narcissique.
Gérard C. Endrifel,
Décidément, vous ne comprenez rien à rien, PIRE, vous me faites dire ce que je n'ai pas Dieu.
Je n'ai JAMAIS dit que Dieu est intrinsèquement BON, mais que la traduction d'Ex 3,14, avec sa notion de choix, s'oppose à une des idées de la Bible, à savoir que Dieu serait par NATURE bon, notamment lorsque la Bible emploie l'expression : "Dieu EST amour".
Comme je l'ai déjà dit ci-dessus, la Bible nous offre plusieurs visages de Dieu. Un de ces visages correspond à un Dieu qui éprouve ses serviteurs pour savoir ce qu'ils ont dans le ventre, dans le cœur et qui ils sont, DONC, rien à voir avec un pervers narcissique :
"afin de mettre par elles Israël à l'épreuve,
pour voir s'ils veilleront ou non à suivre la voie du SEIGNEUR, comme leurs pères y ont veillé" Jg 2,22
Gérard C. Endrifel, que pensez vous de ce texte ?
Quelqu'un de bon par nature ou essence, ne peut fondamentalement pas inciter qui que ce soit à faire le mal. Vous qui êtes si sûr de toujours tout mieux savoir que tout le monde, d'avoir une bien meilleure vision de Dieu que tout le monde comment conciliez-vous ces deux notions contradictoires que vous tirez de la Bible sans recourir à un raisonnement capillotractée ? Question purement rhétorique, je sais que vous allez vous défiler. Toujours là à vouloir enseigner les gens sur des sujets que vous même ne maîtrisez absolument pas. Une fois encore vous faites le mariole, vous voulez apprendre aux gens qui est Dieu alors que vous-même êtes dans un tel foutoir, que vous n'en avez absolument pas la moindre idée.
Gérard C. Endrifel,
1) Je vous ai cité de nombreux textes qui attestent que Dieu éprouve ses serviteurs ... SILENCE RADIO ... en réalité je pense que ce que disent les textes de la Bible ne vous intéressent pas, vous êtes juste un propagandiste partisan.
2) Ce qui m'intéresse c'est l'analyse des textes, sans dogme à défendre, sans à priori, OR, la Bible nous montre d'un côté, un Dieu
qui éprouve les hommes, individuellement ou collectivement (la grande majorité des textes, qui vous ont laissé indiffèrent) et d'un autre côté, pour d'autres textes, très minoritaires (Jacques, i, 13ss;), il ne saurait être question pour "Dieu" d'agir ainsi, de tenter ou d'éprouver par le "mal". Êtes-vous capable de comprendre cette nuance ?
3) 2 Sam 24 et 2 Chron 21 constituent l'exemple parfait de ce je viens de tenter (surement en vain) de vous faire comprendre, effet notons la la réécriture de 2 Samuel 24 en 2 Chroniques 21, où "Satan" prend la relève de "Yahvé" quand il s'agit de pousser à la faute.
Voici d'autres versions en anglais qui prennent 'position' dans leur explication de 2 Samuel 24:1
Philippes,
Votre argument est NUL et NON AVENU.
Vous citez des traductions qui ont suivi le même cheminement intellectuel que la TMN, des traducteurs qui ne pouvaient pas concevoir que Dieu puisse éprouver ses serviteurs et qui se foutait éperdument des textes des manuscrits.