Posté : 13 déc.08, 05:04
« Le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous communiquera toutes choses, et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. » Jn 14.26
« Il rendra lui-même témoignage de moi. » Jn 15.26
« C’est votre avantage que je m’en aille ; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous ; si au contraire je pars, je vous l’enverrai. Et lui, par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement. » Jn 16.7-8
« Lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière, car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. Il me glorifiera. » Jn 16.13-14
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Ca ne peut être le Saint-Esprit, car la condition de Jésus "si je pars pas, il ne viendra pas à vous" est caduque: le Saint-Esprit était là avant Jésus et même pendant sa vie. il était déjà présent avec lui. (Voir Luc 3.22 ; Matthieu 12.28)
« Il souffla sur eux et leur dit : Recevez l’Esprit Saint. » Jean 20.21-22,
ce qui signifie que l’Esprit Saint était déjà avec eux. La prophétie fait donc allusion à un homme, étant donné que Jésus précise : « ...car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous ; mais si au contraire je pars, je vous l’enverrai. » Un homme dont la venue est conditionnée par le départ de Jésus.
D’autre part, l’Esprit Saint est un souffle divin destiné à sanctifier, illuminer la personne qui le reçoit. S’agissant d’une chose et non d’un être, il n’entend pas et ne parle pas.
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Selon cette déclaration de Jean (1Epître 4.1) le mot Esprit visé par la prophétie est synonyme de prophète :
« Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. »
Cette parole de St Jean traduit clairement le mot Esprit par Prophète en précisant notamment que plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
L’Esprit de vérité est un homme qui entend et qui parle « Il vous fera accéder à la vérité tout entière. Car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. » (Jean 16.13-14)
Dans le commentaire de la prophétie du Deutéronome, nous avons souligné le fait que Muhammad ait transmis la parole de Dieu mise dans sa bouche, et parlé au nom de Dieu, ce qui signifie qu’il n’a pas parlé de son propre chef !
la prophétie affirme : « Il rendra lui-même témoignage de moi. » Jn 15.26 Est-il besoin que le Saint-Esprit rende témoignage de Jésus à ses disciples qui le connaissaient parfaitement pour avoir vécu avec lui ?
Supposons qu’il est nécessaire qu’il le fasse, l’Esprit Saint désigné par le terme paraclet avait-il témoigné pour Jésus ? Non ! Il n’a témoigné pour personne.
Par contre Muhammad n’a pas cessé, tout au long de sa mission, de témoigner pour Jésus et de le glorifier. Par la bouche de ce dernier, le Coran qualifie Jésus ‘‘ d’enfant pur’’,‘‘ béni’’, ‘‘ juste’’, ‘‘ vertueux’’, ‘’ un signe pour les gens’’, une ‘‘miséricorde de notre part’’, un prophète, un Messager d’Allah, Son Esprit, Son verbe qu’Il a placé en Marie, illustre dans ce monde et dans l’au-delà, l’un des rapprochés d’Allah. Dans la sunna, Jésus est qualifié de juge impartial, son retour sur la terre est plusieurs fois rappelé et souligné par le prophète Muhammad qui se dit être plus proche de Jésus que des autres prophètes.
L’Esprit Saint a-t-il confondu le monde en matière de péché, de justice et de jugement ? Non !
Les apôtres ont-ils annoncé quelque chose de nouveau ou confondu quiconque lorsqu’ils furent remplis du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte (Actes 2.1-4) ? Non ! Par contre Muhammad a confondu le monde grâce à la révélation du Coran, tel un réquisitoire annonçant la dérive de l’humanité.
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Au sujet du mot "Paraclet".
Dans la première Epître de Jean, le mot Paraclet, désigne Jésus et non l’Esprit Saint. On lit dans cette Epître : « Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. » 1Jn 2.1
Que le mot paraclet soit traduit par intercesseur ou par avocat, comme c’est le cas dans le verset ci-dessus, peu importe. Néanmoins, pourquoi ce mot désigne-t-il un homme (Jésus) d’un côté et de l’autre, il désigne l’Esprit Saint ? Comment se fait-il que le même mot, employé pourtant dans le même contexte et par le même personnage, désigne tantôt un homme, tantôt un ange ?
Il est certain que si le mot paraclet désignait un ange ou une chose, l’évangéliste Jean n’aurait pas fait usage de ce mot pour désigner Jésus. En disant ceci : ‘‘Et si quelqu’un a péché, nous avons un paraclet ’’, il savait pertinemment que sa parole ne prêterait pas à confusion. Comme il faisait allusion à Jésus dans l’Epître, il faisait pareillement allusion à un homme dans l’Evangile. Puisque c’est le même personnage (Jean) qui a fait usage du mot paraclet dans les deux endroits. Peut-on admettre que la même personne emploie différemment le même mot, sans en donner des explications ? La réponse est Non.
Non, le mot paraclet ne peut s’appliquer qu’à un homme, un messager comme Jésus Christ, d’autant plus que Jésus parle d’un autre paraclet : « moi je prierai le Père : il vous donnera un autre Paraclet » Jn 14.15-16 L’emploi du mot autre suppose qu’un premier paraclet a existé ou existe, et ce ne peut être que Jésus Christ lui-même.
D’ailleurs, la prophétie est clairement confirmée dans un autre passage où Jésus précise qu’il s’agit d’un personnage, désigné par le terme « Prince du monde. »(Jean 14.30)
« Il rendra lui-même témoignage de moi. » Jn 15.26
« C’est votre avantage que je m’en aille ; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous ; si au contraire je pars, je vous l’enverrai. Et lui, par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement. » Jn 16.7-8
« Lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière, car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. Il me glorifiera. » Jn 16.13-14
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Ca ne peut être le Saint-Esprit, car la condition de Jésus "si je pars pas, il ne viendra pas à vous" est caduque: le Saint-Esprit était là avant Jésus et même pendant sa vie. il était déjà présent avec lui. (Voir Luc 3.22 ; Matthieu 12.28)
« Il souffla sur eux et leur dit : Recevez l’Esprit Saint. » Jean 20.21-22,
ce qui signifie que l’Esprit Saint était déjà avec eux. La prophétie fait donc allusion à un homme, étant donné que Jésus précise : « ...car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous ; mais si au contraire je pars, je vous l’enverrai. » Un homme dont la venue est conditionnée par le départ de Jésus.
D’autre part, l’Esprit Saint est un souffle divin destiné à sanctifier, illuminer la personne qui le reçoit. S’agissant d’une chose et non d’un être, il n’entend pas et ne parle pas.
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Selon cette déclaration de Jean (1Epître 4.1) le mot Esprit visé par la prophétie est synonyme de prophète :
« Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. »
Cette parole de St Jean traduit clairement le mot Esprit par Prophète en précisant notamment que plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
L’Esprit de vérité est un homme qui entend et qui parle « Il vous fera accéder à la vérité tout entière. Car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. » (Jean 16.13-14)
Dans le commentaire de la prophétie du Deutéronome, nous avons souligné le fait que Muhammad ait transmis la parole de Dieu mise dans sa bouche, et parlé au nom de Dieu, ce qui signifie qu’il n’a pas parlé de son propre chef !
la prophétie affirme : « Il rendra lui-même témoignage de moi. » Jn 15.26 Est-il besoin que le Saint-Esprit rende témoignage de Jésus à ses disciples qui le connaissaient parfaitement pour avoir vécu avec lui ?
Supposons qu’il est nécessaire qu’il le fasse, l’Esprit Saint désigné par le terme paraclet avait-il témoigné pour Jésus ? Non ! Il n’a témoigné pour personne.
Par contre Muhammad n’a pas cessé, tout au long de sa mission, de témoigner pour Jésus et de le glorifier. Par la bouche de ce dernier, le Coran qualifie Jésus ‘‘ d’enfant pur’’,‘‘ béni’’, ‘‘ juste’’, ‘‘ vertueux’’, ‘’ un signe pour les gens’’, une ‘‘miséricorde de notre part’’, un prophète, un Messager d’Allah, Son Esprit, Son verbe qu’Il a placé en Marie, illustre dans ce monde et dans l’au-delà, l’un des rapprochés d’Allah. Dans la sunna, Jésus est qualifié de juge impartial, son retour sur la terre est plusieurs fois rappelé et souligné par le prophète Muhammad qui se dit être plus proche de Jésus que des autres prophètes.
L’Esprit Saint a-t-il confondu le monde en matière de péché, de justice et de jugement ? Non !
Les apôtres ont-ils annoncé quelque chose de nouveau ou confondu quiconque lorsqu’ils furent remplis du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte (Actes 2.1-4) ? Non ! Par contre Muhammad a confondu le monde grâce à la révélation du Coran, tel un réquisitoire annonçant la dérive de l’humanité.
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Au sujet du mot "Paraclet".
Dans la première Epître de Jean, le mot Paraclet, désigne Jésus et non l’Esprit Saint. On lit dans cette Epître : « Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. » 1Jn 2.1
Que le mot paraclet soit traduit par intercesseur ou par avocat, comme c’est le cas dans le verset ci-dessus, peu importe. Néanmoins, pourquoi ce mot désigne-t-il un homme (Jésus) d’un côté et de l’autre, il désigne l’Esprit Saint ? Comment se fait-il que le même mot, employé pourtant dans le même contexte et par le même personnage, désigne tantôt un homme, tantôt un ange ?
Il est certain que si le mot paraclet désignait un ange ou une chose, l’évangéliste Jean n’aurait pas fait usage de ce mot pour désigner Jésus. En disant ceci : ‘‘Et si quelqu’un a péché, nous avons un paraclet ’’, il savait pertinemment que sa parole ne prêterait pas à confusion. Comme il faisait allusion à Jésus dans l’Epître, il faisait pareillement allusion à un homme dans l’Evangile. Puisque c’est le même personnage (Jean) qui a fait usage du mot paraclet dans les deux endroits. Peut-on admettre que la même personne emploie différemment le même mot, sans en donner des explications ? La réponse est Non.
Non, le mot paraclet ne peut s’appliquer qu’à un homme, un messager comme Jésus Christ, d’autant plus que Jésus parle d’un autre paraclet : « moi je prierai le Père : il vous donnera un autre Paraclet » Jn 14.15-16 L’emploi du mot autre suppose qu’un premier paraclet a existé ou existe, et ce ne peut être que Jésus Christ lui-même.
D’ailleurs, la prophétie est clairement confirmée dans un autre passage où Jésus précise qu’il s’agit d’un personnage, désigné par le terme « Prince du monde. »(Jean 14.30)