Bragon a écrit :De leur côté J'm'interroge et Inti font de la mystification, safsata en arabe, festi ou khorti en dialecte algérien.
Oh oh, le roi des mystificateurs qui accuse les autres de mystification!
Bragon a écrit :Leur matière de "nature purement mathématique" est une pure hallucination. De même que ce qu'ils appellent structure. Une chose structurée, oui, on sait ce que sait. Mais une structure ou "une nature mathématique", ça n'existe pas, ça appartient au monde de la schizophrénie.
Une structure peut entièrement se réduire à une formule mathématique. La 'matière en soi' quant à elle, ne peut faire illusion que par la seule force des mots.
Bragon a écrit :La MQ a fait des ravages dans les esprits. Chaque époque a ses fantômes.
Il n'y a pas de fantôme dans la MQ. Les maths ne sont "fantomatiques" que pour ceux qui ont en peur et n'y comprennent pas grand chose.
Bragon a écrit :Leur triangle aux angles de 180 degrés, donné en exemple, sans substance puisqu'il est supposé être l'exemple qui illustre "la nature purement mathématique de la matière", est l'exemple parfait justement de ce monde des idées de Platon qu'ils ne cessent de fustiger.
Non, j'en ai déjà parlé, je ne suis pas platonicien car je nie justement l'existence 'en soi' de quoi que ce soit, maths y comprises, ni ne défends une vision où les maths ne seraient qu'une production de l'esprit.
Je suis plus nuancé et subtile que cela, cher Bragon.
Bragon a écrit :Quand tu leur parles d'une réalité cachée dont ce monde sensible n'est qu'une image déformée, ils font semblant de ne pas comprendre et objectent que le réel c'est ce qui est sensible et perceptible et qu'ils n'en connaissent pas d'autre.
Je n'ai jamais supposé une telle chose pour ma part. Ce que tu dis n'est vrai pour notre réalité physique. Je ne nie pas la possibilité d'autre réalités, ce que je nie c'est l'existence 'en soi' de quoi que ce soit.
Bragon a écrit :Ils s'enferment exprès dans la définition restreinte de leur "réel" et t'interdire d'invoquer ce dont ils ne veulent pas entendre parler.
Pour ma part, je ne m'enferme dans aucune définition du réel, sachant qu'aucune définition que nous pourrions en faire ne sera jamais complète.
Je veux donc bien entendre parler de tout, du moment que cela fasse référence à notre expérience et non seulement à de simples suppositions invérifiables.
Objectivisme oblige, c'est une attitude saine qui n'est absolument pas fermée.
Bragon a écrit :Pourtant une discussion permet justement de clarifier les concepts. Pourtant, ils savent que ce monde perçu est faux, puisqu'ils déclarent eux-mêmes que la matière est sans substance, n'est pas ce que nous croyons, ect., etc.
Je n'ai jamais dit que le monde perçu est faux. J'ai simplement mis en avant le fait qu'il est impossible de le considérer comme une réalité 'en soi', c'est-à-dire qui existerait telle qu'elle, en dehors de son constat par nous.
quant à Inti, il ne déclare certainement pas que la matière est sans substance! C'est bien la preuve que tu ne nous lis pas bien.
=> C'est moi et moi seul ici, avec vic je dois le dire (mais lui c'est un sorcier bouddhiste à t'en croire), qui déclare ceci, la notion de 'substance en soi' ayant été rejetée par la science moderne.
Bragon a écrit :Inti, lui, est un camelot qui se promène avec un balluchon plein de suffixes en "isme" sur le dos. Chaque fois qu'un mot a le malheur de se montrer dans les parages, Inti lui court après et lui en colle un, il se fiche de ce que cela peut donne et il te laisse te démerder avec lui.
Là je ne peux être qu'en total accord avec ce que tu dis de lui.
Bragon a écrit :Des charlatans qui s'exercent aussi à la prestidigitation. Ils viennent parler de Dieu, mais s'amènent avec leur "champ d'expérience empirico-expérimental" qui, de facto et de jure, exclut Dieu, où Dieu n'a nul droit d'accès.
C'est moi qui parle de champ empirico-expérimental. Mais je n'en exclus absolument pas 'Dieu' a priori. Je mets juste en avant le fait que rien en ce champ n'évoque un 'Dieu' tel que défini par les religieux et autres métaphysiciens.
Bragon a écrit :Ils justifient ce champ et il se justifie effectivement, effectivement il faut s'en tenir aux faits objectifs, aux constats. Le seul problème est que ce champ est arbitraire et artificiel, le monde ne se réduit pas à ce champ, ce champ n'est pas une maquette fidèle de l'univers, c'est juste un enclos dans lequel il leur plait de s'enfermer pour jouer et faire de la science alimentaire.....
Ce champ n'est absolument pas arbitraire, pas plus artificiel. Mais oui, notre univers physique se réduit entièrement à ce champ.
Je disais par ailleurs que cela ne signifie pas pour autant que ce champ se réduise à notre univers physique.
Bragon a écrit :....dans un monde qui, lui, est fondamentalement, essentiellement, spirituel.
Ils disent juste, mais en marge de Dieu et de l'humaine humanité.
Le monde n'est ni plus matériel que spirituel, ni plus spirituel que matériel.
Le monde est pure cohérence, laquelle implique notre perception.