Thomas a écrit :Oui tout comme Jésus est appelé "seul Seigneur" au sens le plus absolu du terme. Il faut donc voir plus loin que le bout de son nez et compléter cette vision parcellaire de Dieu par les autres textes. Ton explication à ce sujet laisse à désirer puisque tu affirmes ici que Paul ne fait référence ici qu'au "rang le plus élevé". Seulement, dans la Bible Jésus a aussi le rang de "Dieu" (Es 9:6) et même la pleine nature de Dieu (Col 2:9). A ce titre il n'a pas d'égal, même chez les anges, tu ne peux nier ce fait. De même que Dieu (le Père) a aussi le rang de Seigneur. Est-ce son rang le plus élevé pour autant ?
Ce texte ne peut donc pas suffire à lui tout seul pour établir un dogme. D'où l'intérêt de considérer les autres.
Les anges sont appelés "dieux" au Psaume 8, ça n'empêche pas Paul d'affirmer que seul le Père est Dieu.
Le mot Dieu quand il est appliqué au Père, au seul vrai Dieu, signifie plus qu'une indication sur sa nature corporelle.
Pour les anges, c'est autre chose, on les appelle des dieux pour nous renseigner sur ce qu'ils sont, corporellement.
Mais quand on dit que le Père est de Dieu de Jésus, l'idée va beaucoup plus loin. On aborde la notion de culte et de dévotion et on comprend qu'il est bien plus que le Père de Jésus. Jésus adore le Père..
Quand donc Paul indique que "pour nous", c'est à dire dans l'adoration que nous rendons, un seul est Dieu, le Père, c'est que lui seul doit être adoré.
On adore pas un Seigneur, qui est un "maître", mais on adore son Dieu.
En disant "pour nous" Paul nous dit tout simplement que notre seul Dieu, c'est le Père..
Et quand il dit que Jésus est notre seul Seigneur, il ne parle plus d'adoration, mais d'obéissance au chef choisi par Dieu.
Le texte est pourtant très clair.
néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
Paul explique que tout vient du seul vrai Dieu, du Père et que nous existons pour lui. Paul ne dit ça que du Père..
Puis Paul explique que Jésus est celui par qui tout à été créé, nous compris. Mais remarque que Paul ne va absolument pas dans la dévotion concernant Jésus. Il nous donne un renseignement sur Jésus, il nous a créé avec son Père, mais aucune phrase qui indique, comme pour le Père, que nous vivons pour lui..
Par contre si Jésus a participé à notre création, tout venait du Père, ce qui indique que Jésus n'aurait pas pu créer seul.
Thomas a écrit :La subtilité ici c'est que Jésus est appelé "un homme". Eh oui, en tant que Fils de Dieu et Fils de l'Homme Jésus est un médiateur parfait entre les deux parties. Car oui, Jésus est aussi un homme, c'est écrit noir sur blanc.
Si je suis ton raisonnement Jésus est un homme et donc il se range d'un côté.. Mais est-il concerné par la médiation qui concerne le pardon des péchés. Est-il mort pour ses péchés à lui aussi ?
Tout ce que tu arrives à démontrer c'est qu'il est donc complètement à part de la partie humaine des deux contractants de l'alliance dont il est le médiateur. Et s'il l'est de ce côté là, il l'est de l'autre..
Thomas a écrit :Absolument rien dans ces textes n'accrédite l'idée que Jésus soit le seul Dieu dont il est question, au contraire.
ben si ! C'est du français basique. Il y a un médiateur entre (au milieu) Dieu et les hommes, et en plus il n'est pas Dieu puisqu'il est homme.. Je ne vois pas comment tu peux lire autrement..
Thomas a écrit :
Non ce n'est pas ce qu'accrédite le texte. Le texte accrédite qu'il n'y a qu'un seul Dieu.
Et entre lui et les hommes, il y a un médiateur.. C'est la définition du médiateur, prends un dico ..
Thomas a écrit :
Encore une fois tu te contentes d'examiner les textes un à un sans considérer l'image d'ensemble. Le pronom "nous" n'implique pas spécialement une égalité effectivement. Mais il faut garder à l'esprit que Jésus a le titre et la pleine nature divine et que pourtant l'Eternel dit qu'en dehors de lui il n'y a pas de Dieu (Es 45:5). Considères-tu Jésus comme un faux Dieu ? Jésus n'est pas un "petit dieu" ! Mis cote à cote ces textes parlent en faveur de la Trinité, ou en tout cas d'un Dieu plus complexe que ce que tu essaye de décrire.
Ces textes, et tu le dis toi-même, ne prouvent absolument rien, la preuve, les juifs n'ont jamais été trinitaires. Si c'était aussi évident que tu le dis, cette anomalie n'existerait pas.
Donc, si Dieu a dit à Jésus " faisons l'homme à notre image", c'est que Jésus a participé à la création.
C'est le seul enseignement que tu peux retirer de ce texte, le reste est extrapolation et supposition.
Or, ça tombe bien, nous disons que Jésus a participé à la création puisque Proverbes 8 le décrit comme créé par Dieu et heureux de l'aider dans cette tâche gratifiante.
Thomas a écrit :popopop, encore des bêtises !!
L'Esprit Saint de Jésus :
Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. - Romains 8:9
Déjà un peu d'honnêteté s'il te plait. Tu agis adroitement avec des éléments de langages pour nous faire croire qu'ils sont bibliques. Tu nous sorts des "Dieu le fils", expression inconnue dans la bible et ici tu nous gratifies d'une "esprit saint de Jésus"
Tu le vois où le mot "saint" ???
Que Jésus ait un esprit n'est pas un scoop. Mais de là à nous dire qu'il s'agit d'un personnage que le Père et le fils se prêtent à tour de rôle, tu vas un peu loin sur la base des textes que tu cites.
Si on va par là, ce texte indique que les chrétiens aussi ont chacun leur petit esprit saint personnel .
Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit ! Amen !
thomas a écrit :Donc cet Esprit, cette force, appartient bien au Père ET au Fils.
Et aux chrétiens.. Et c'est une personne, cet esprit dispersé dans tout le monde. ?
Thomas a écrit :
Bah non, ça ne détruit rien. Il peut s'agir d'un pluriel de majesté, ou pas. En tout cas comme le disait mon précédent post que tu as pris grand soin de charcuter : bien que ça n'appuie pas la Trinité, ça ne l'interdit pas non plus.
Tout comme Genèse 1:19. "
et vint un soir et vint un matin, quatrième jour "..
Ce ne mange pas de pain, ça ne change rien au sujet, mais ça meuble !
Plus sérieusement, tu crois que je n'ai pas compris ta petite musique qui distille une hypothèse dans l'oreille des lecteurs en disant que ça pourrait être comme ça, sans en être certain.. Il fallait que je te montre ton erreur pour que le doute ne subsiste pas sur le fait que cet argument est absolument inopérant.
Thomas a écrit :Argument de l'homme de paille. Qu'on mette "Jéhovah" ou pas ça ne change rien. L'Esprit Saint est un moyen tout comme le Fils est un moyen (pour la création par exemple). Pourtant tu ne vas pas dire que le Fils est une force ou que ce n'est pas une personne divine !
Nous avançons, seulement je me garderais bien de qualifier Jésus de moyen.. L'esprit-saint est un moyen, mais Jésus est une personne et l'appeler moyen est un peu olé olé !
Comme la bible définit que l'esprit saint appartient au Père, et donc que ce qui appartient à quelqu'un ne peut être égal à ce quelqu'un, je suis mon instinct logique..
Thomas a écrit :Quant à Mat 28:19 et II Cor 13:14 tu les balayes un peu vite. Pourquoi le Père, le Fils et Saint Esprit sont-ils associés aussi étroitement, de plus avec un seul nom ("au nom du Père, du Fils...) ? Tu vas encore me dire que l'Esprit Saint est une force mais si je te dis :
"Au nom de François Hollande, de Manuel Valls et de la loi, je vous demande...."
On peut dire par contre : au nom du président de la république, du premier ministre et de la France.. je suis certain qu'on peut trouver cela dans certains discours.. merci pour la suggestion.. Associer des individus et des éléments non vivants est d'une banalité.
Thomas a écrit :Idem pour II Cor 13:14. Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont étroitement liés dans ce texte on ne peut pas invoquer le seul fait du hasard.
Que la faveur imméritée du Seigneur Jésus Christ et l’amour de Dieu et la participation à l’esprit saint soient avec vous tous.
Bon, déjà Jésus est distingué une énième fois de Dieu.. Nous avons des sentiments qui sont attribués ici à Dieu et Jésus, faveur imméritée et amour, mais par pour l'esprit-saint. Normal c'est une force qui n'éprouve pas de sentiments. et donc la mot choisi fait référence à son action..
Thomas a écrit :On parle de personnes divines. La Bible dit aussi de Jésus qu'il est "toutes choses en tous" (Col 3:11). La Bible dit aussi que là où deux trois sont réunis en son nom, il est au milieu d'eux. Jésus est donc "divisible", tout comme l'Esprit Saint. Pourtant tu considères Jésus comme une personne divine, non ? Pourquoi un blocage sur l'Esprit Saint ?
Jésus divisible !!!
Tu ne recules devant rien pour avoir raison.
Dis moi pour quelle raison il a fallu retirer de l'esprit saint à ce personnage de Nombres pour le distribuer aux autres.
Etre au milieu de deux ou trois personne, c'est pas avoir un bout de Jésus chacun !
Thomas a écrit :
Et non. Tu es obligé de traduire ce que Paul a dit pour nous dire ce qu'il "faut entendre". Ce qu'il faut entendre, c'est ce que dit Paul et Paul, dans ce passage, ne parle pas de Tout Puissant.
Par rapport aux anges, il n'y a aucune comparaison avec Jésus. En Jésus habite corporellement toute la plénitude de la divinité, pas dans les anges. Jésus est appelé Dieu Fort, pas les anges. Tous les anges se prosternent devant Jésus.
Pas du tout, je ne change rien au texte de Paul.
"pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père "
Que veux tu que cela puisse dire d'autre. Je ne vois pas les mots "Jésus" et "saint esprit" immédiatement à côté du mot Père..
Ton interprétation est absolument impossible.
Voilà comment tu lis le texte : pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père qui est aussi un seul Seigneur, Jésus..
Mais désolé, aussi vrai qu'une phrase est une phrase et que Paul savait écrire, tu changes honteusement le texte pour affirmer cela.
Thomas a écrit :Le Fils unique engendré de Dieu est un Dieu nous sommes d'accord. Seulement il n'y a qu'un seul Dieu. Souviens-toi : "en dehors de moi il n'y a pas de Dieu" !
Et tu fais quoi des anges appelés dieux eu Psaume 8. Tu feins d'ignorer ce texte que je te propose depuis plusieurs jours.
Tu sais, c'est la bible aussi et il va falloir que tu intègres que ce texte est aussi inspiré de Dieu.
Un exemple. J'ai lu les écrits d'Irénée de Lyon, un chrétien du second siècle.
Eh bien tout en expliquant des dizaines de fois qu'il n'y a qu'un seul Dieu, il écrit que des chrétiens seront des dieux au ciel.
Pourquoi se permet-il cette liberté. Parce, comme pour toi et moi, parler d'une personne que l'on révère en l'appelant Dieu ne peut concerner que le seul Dieu. Et c'est pas grave que d'autres soient appelés aussi dieux, Dieu c'est Dieu, et il est unique.
Tu mets la même définition sur le mot Dieu quelques soient les versets.
Quand tu lis Psaume 8 et que tu vois que les anges sont des dieux, tu te dis : tiens il n'y a donc pas qu'un seul Dieu ? Evidemment non, tu fais la part des choses et tu te dis qu'il y a DIEU et dieux..
Et bien Paul nous dit : eh bien ce DIEU là, il n'y en a qu'un.. C'est la personne que ce nom désigne qu'il faut voir, pas le mot !!
Thomas a écrit :Bah parce que la Bible ne dit pas que le Père obéit au Fils...
Eh oui ! tu fais peine à lire avec cette réponse d'un niveau !
Thomas a écrit :C'est évidemment une égalité de nature, pas de position hiérarchique. Ne te rends pas plus bête que tu ne l'es.
Tu as déjà lu que l'esprit saint a distribué le Père ou le fils par petits morceaux ?
Tu sais que tu t'éloignes sans le savoir de la définition de la trinité.
Tu nous dis maintenant qu'il peut y avoir un Dieu au dessus des deux autres...
Eh bien bravo !!
J'y suis arrivé.. Donc le Père est plus grand que Jésus, c'est lui qui commande, qui envoie Jésus, qui possède l'esprit saint et le donne à qui il veut, Jésus ou des humains, voir des anges appelés aussi dieux.
Thomas a écrit :Proverbes 8 ne peut servir a dire que Jésus a été créé, sauf à supposer que Dieu ait dû créer sa propre sagesse.
C'est quoi que ce raisonnement bizarre. C'est toi qui crois que le texte parle de la sagesse de Dieu..
je crois moi qu'il s'agit de Jésus.
Et le problème est chez toi car le texte est précis : la sagesse est le commencement de la création de Dieu. Elle a donc été créée et comme Dieu est sage par nature, il n'avait pas besoin de créer la sagesse.
D'ailleurs ça se crée, de la sagesse.?????.
Thomas a écrit :
Eh pourtant si, tout comme le Fils d'un homme est un homme. "En lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité". Le Fils unique de Dieu est (un) Dieu, quoi de plus normal ?
Ton raisonnement purement humain est assez révélateur de ta difficulté.
Satan est-il égal à Dieu.. Les anges sont ils égaux à Dieu... non ?? Pourtant, ils sont eux aussi des créatures de Dieu, et même, des fils de Dieu selon Job 1.. Alors, on fait quoi !
Sais tu que Adam est aussi appelé "fils de Dieu". Lui aussi serait égal à Dieu.
Ainsi Dieu peut créer un fils de Dieu qui peut tout à fait être d'une autre nature que lui.
Tu raisonnes comme un humain qui ne peut engendrer que des humains, et tu voudrais rabaisser Dieu à cela ??
Thomas a écrit :Oui mais toute la plénitude de la divinité n'habite pas dans les anges. Aucun ange n'est appelé "Parole de Dieu" ou "fils unique engendré" par exemple. Jésus n'a rien à voir avec un ange, Hébreux 1 le montre avec force. Tous les anges se prosternent devant Jésus.
Tu vois, tu changes encore le texte en oubliant le mot principal : "corporellement".. Jésus est corporellement un dieu, comme les anges. Il est unique car le seul créé par Dieu seulement. Mais Paul a bien indiquer que Jésus a été choisi au milieu de ses compagnons, les anges..
Que tu le veuilles ou non, Jésus a été créé, par son Père. il y a forcément une différence de nature. C'est absolument obligatoire.
Car un corps qui existe depuis toujours a forcement des éléments différents d'un corps qu'il a fallu créer.
Thomas a écrit :C'est la grande différence entre "créer" et "engendrer" que les unitariens en général confondent. Un homme peut engendrer un homme et rien d'autre. Un homme ne peut pas engendrer une voiture ou un micro-ondes, il peut les créer, les inventer, les fabriquer. Comprends-tu la différence ?
Je ne suis pas unitarien. Poses leur la question.
Jésus est appelé le premier-né de la création de Dieu.. Il s'agit donc aussi d'une création.
Thomas a écrit :Il n'y a aucune honte à reconnaître qu'on ne peut pas tout appréhender de Dieu. L'Homme ne comprend déjà pas tant de choses "naturelles", comme son propre cerveau, alors comment oser prétendre qu'on peut comprendre le surnaturel ?
Pas de honte sauf si cette excuse sert à cacher l'impossibilité d'une doctrine étrangère à la bible.
Tu dois quand même, je l'espère, te rendre compte que tes explications demandent beaucoup de concessions avec la logique et l'enseignement de la bible..
Thomas a écrit :Pourquoi pas en nature ? Pour le reste on est d'accord sauf que Jésus n'a pas été créé, mais "engendré" c'est différent.
Colossiens : Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création
A moins que nous ayons encore quelque chose d'assimilable à un mystère, mais il me semble bien lire le mot création concernant la naissance de Jésus ?
Thomas a écrit :Ah bon ? Alors Jésus n'est pas une personne non plus puisqu'il est "fractionnable" (voir textes plus haut) ?
Tu sais j'aime bien être parmi les amis.. En combien de morceaux à t'on avis ??
Thomas a écrit :La doctine formalisée, oui. Ici on ne parle que de la Bible. Si ton argument c'est "cette doctrine n'existait pas au premier siècle alors on la rejette", que fais-tu chez les Témoins de Jéhovah (1914, 1919, la double classe de chrétiens et j'en passe et des meilleures) ?
Si tu veux aborder le sujet, je suis prêt puisque tu verras que les chrétiens l'enseignaient. hébreux 2:5..
Et c'est bien que tu reconnaisses que la doctrine trinitaire était inconnue des premiers chrétiens, et pendant longtemps.
Ca suffit à mon bonheur car je n'aspire qu'à leur ressembler.
Thomas a écrit :
Qu'en sais-tu ? Tu as toi-même expliqué sur d'autres topics à quel point les apôtres (pourtant remplis d'ES) n'avaient pas compris la double classe de chrétiens (en rapport avec Gal 3:7 ou 1Jn 5:1 notamment). Depuis quand ça te pose problème ?
Ce qu'en j'en sais ? Tout simplement que les chrétiens du premier siècle enseignaient le contraire de la trinité. Tu voudrais nous faire croire qu'ils n'avaient pas d'avis.. que néni !
Thomas a écrit :La doctine formalisée, oui. Ici on ne parle que de la Bible. Si ton argument c'est "cette doctrine n'existait pas au premier siècle alors on la rejette", que fais-tu chez les Témoins de Jéhovah ? "La lumière va croissant", ça ne marche que pour les TJ, c'est ça ? lol
Donc des chrétiens incapables de savoir qui est Dieu ? Si ce n'est pas, selon toi, un aveu d'échec de Jésus, c'est quoi ?
Thomas a écrit :Jésus est Dieu, comme son Père. Et de Dieu il n'y en a qu'un seul. .
Oui un seul !! Et Paul spécifie ..... le Père..
Thomas a écrit :Monsieur veut jouer au professeur alors qu'il avait "oublié" que la Bible parle bien, et à plusieurs reprises, de l'Esprit de Jésus !
Comme de l'esprit des chrétiens, et même des animaux.. mais de l'esprit
SAINT de Jésus , jamais..
Thomas a écrit :C'est justement la logique qu'invoquent les athées pour réfuter la Bible, les miracles, et même Dieu. Attention donc à la logique. Si on croit que la Bible est la Parole de Dieu, alors il faut savoir s'humilier devant elle et admettre nos limites plutôt que de s'ériger en monsieur je-sais-tout.
Selon son habitude, Paul entra chez eux, et pendant trois sabbats il raisonna avec eux à partir des Écritures ; 3 il expliquait et prouvait, en citant des passages, qu’il fallait que le Christ souffre et qu’il ressuscite d’entre les morts
Et voilà..