septour a écrit :(...) c'est que ces livres anciens aux mots perdus ne seront pas retrouves par des etudes, ils sont morts!!!! ils s'adressaient a des humains a la tournure d'esprit differente avec des mots qui aujourd'hui ont un sens different. c'est une perte de temps, dieu nous parle chaque jour avec des mots d'aujourd'hui.
mais ca tu ne l'accepteras jamais, ton job deviendrait inutile et ta stature sociale en prendrait un sale coup. continues a piocher le sol de l'histoire d'il y a plus de 20 siecles pour les credules de ce siecle

C'est là que tu es en train de démontrer ton manque de perspicacité.
Je ne me souviens plus de ton boulot et cela importe peu ici. . Mais au moins laisse-moi le mien: je suis enseignant.
Or tout enseignant sait parfaitement tout ce qu'il y a à puiser dans les matières anciennes pour les rendre vivantes aujourd'hui.
Vois-tu ! Il est très important pour les jeunes de comprendre par les textes et l'histoire ancienne que l'homme est toujours identique à lui-même. Et c'est en cela que la transmission de ces savoirs est déterminante dans l'évolution de la pensée critique des jeunes d'aujourd'hui. Etudier l'Histoire, c'est réfléchir aussi sur l'aujourd'hui ! Mais pour savoir cela, est-il nécessaire que je le démontre ? C'est tellement évident ! Les dates sont des détails qui pêrmettent de situer dans le temps, pas plus, mais ce qui est déterminant, c'est l'étude en elle-même de tous les enjeux en branle. Pourquoi éturdierait-on la démocratie athénienne au siècle de Périclès si cela n'avait pas d'incidence dans la réflexion de nos jeunes aujourd'hui, dans leur contexte démocratique actuel ? Bien sûr, on pourrait toujours se contenter de faire ce que tu préconises: n'étudier que l'actualité. Mais il manquerait une chose essentielle: le lien entre les générations. C'est cela l'Histoire. Il y a un continuum historique et un facteur commun: l'homme.
Si tu crois qu'enseigner des matières anciennes , cela consiste uniquement à parler des choses anciennes pour le plaisir, c'est que tu n'est pas resté sufisamment longtemps à l'école tu n'as pas alors eu le temps de comprendre l'éducation en général et ses projets pédagogiques.
Toutes les matières enseignées ont pour but de former de citoyens qui font fonctionner leur cerveau selon des valeurs d'autonomie, de réflexion critique, de citoyenneté etc. Enfin, ce que je dis n'est vrai que pour les sociétés démocratiques qui se construisent un peu partout sur notre planète.
Dire qu'un livre est mort n'a guère de sens pour quelqu'un qui rélféchit. Je suis impuissant à te démontrer le contraire. Un livre est la mise par écrit, avec des signes, de pensées qui restent vivantes tant qu'il restera un seul lecteur qui décodera le signe écrit ! C'est aussi simple que cela.
Moi qui ai l'habitude de lire des textes antiques, pas seulement bibliques, je suis toujours émerveillé de voir qu'en dehors de l'environnement politique ou social qui change, les pensées intimes et psychologie que des hommes restent étonnament semblables.
Crois-tu vraiment que les amours de Pâris pour la belle Hélène qui ont déclenché la Guerre de Troie soient inintéressants? Crois-tu que tous les atermoiements d'Achille avant de s'engager soient dépassés ? Ne peux-tu concevoir que ces passions violentes ou amoureuses restent le fil rouge de toute passion humaine alors comme aujourd'hui ? L'inceste d'Oedipe n'a-t-il donc à tes yeux aucune valeur pédagogique utile pour toi aujourd'hui dans l"ducation des jeunes ? Les voyages d'Ulysse sont l'exemple incarné de l'homme qui vainct les éléments naturels et part à la recherche de l'inconnu pour l'apprivoiser et s'en enrichir!
Je pourrais encore multiplier les exemples tant il y en a !
Je prends à dessein des textes non bibliques pour te montrer la pertinence qu'il y a à puiser chaque jour dans le patrimoine historique, littéraire etc. que les Anciens nous ont transmis.
Au contraire des animaux et de tous les êtres vivants, nous sommes les euls à avoir une Histoire, Septour ! C'est ce qui nous différencie radicalement. L'âme umaine reste égale à elle-même à travers les siècles.
Cela reste vrai des textes antiques, des Tragédies grecques que j'apprécie breaucoup, alors comme cela doit être encore plus vrai de textes qui sont religieux et porteurs de valeurs spirituelles comme c'est le cas de la Bible ou d'autres livres spirituels !
Les tourments du roi David qui a désiré Bethsabée au point de tuer son mari sont aussi dignes des grands tragédiens grecs ! L'adultère et le crime, la perte de ses enfants en réparation, sa crise existentielle sont d'une actualité brulante !
Voilà ce que je te dirais , Septour, si tu n'étais pas enfermé dans tes certitudes.
Tu persistes à croire que ma stature sociale est d'une kimportance capitale ! Mais qu'en sais-tu,cher ami ? Je ne suis qu'un petit professeur de province, musicien pour le plaisir et pour le service du culte dans ma paroisse... Dans quelques années,je serai retraité et puis plus personne n'entendra plus jamais parler de moi ! Quelques élèves se souviendront PEUT-ÊTRE de moi, mais c'est sans certitude.... malgré 40 ans de service au sein de l'Education Nationale. Crois-tu que je vive dans l'illusion que tu me prêtes avec quelque ironie ? Je ne fais que passer brièvement sur cette terre... après comme avant, c'est l'éternité.
Je trouve que tu t'enfermes dans un personnage,mais ne crois pas pour autant que c'est mon cas. Je n'ai aucune illusion, tout au plus, une espérance chrétienne étayée par les valeurs de l'Evangile dans lequel je crois.
J'espère que mon discours t'aidera àmieux percevoir certaines choses.Je rois que c'est possible. A quoi est-cequeje le crois ? Tout simplement parce que malgré tes critiques non fondées , tu es tout demême capable de dire des choses extraordinaires comme: "Dieu nous parle chaque jour avec des mots d'aujourd'hui. " Ca, vois-tu, j'y crois autant que toi ! car Dieu est le même, hier, aujourd'hui et éternellement...
Salut !