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Posté : 06 nov.07, 02:00
par medico
"Gilles n'a pas pour seul but d'avoir des enfants !
Ya t'il un intervenant qui aies dit que le seul but du mariage est d'avoir des enfants ?[/b[/quote]
de qui est cette phrase?
En effet pour l'Église Apostolique le premier but du sacrement du mariage (homme+femme)aies d'avoir des enfants !

Posté : 06 nov.07, 04:56
par Lomalka
Le mariage est une invention de l'homme qui permet de parer la relative infertilité féminine. En effet, la femme n'étant féconde qu'environ 2 jours par mois, l'homme devait trouver un moyen de demeurer son seul partenaire sexuel sur une longue période de temps s'il voulait espérer l'enfanter. Le mariage est donc une solution trouvée par l'homme pour garder un certain contrôle sur la sexualité de la femme.

Posté : 06 nov.07, 05:30
par paul H.
Lomalka a écrit :Le mariage est une invention de l'homme qui permet de parer la relative infertilité féminine. En effet, la femme n'étant féconde qu'environ 2 jours par mois, l'homme devait trouver un moyen de demeurer son seul partenaire sexuel sur une longue période de temps s'il voulait espérer l'enfanter. Le mariage est donc une solution trouvée par l'homme pour garder un certain contrôle sur la sexualité de la femme.
L'institution du mariage est aussi une solution pour mettre l'homme face à sa responsabilité de père ?!

Posté : 06 nov.07, 07:01
par Lomalka
paul H. a écrit : L'institution du mariage est aussi une solution pour mettre l'homme face à sa responsabilité de père ?!
Le concept de paternité est très occidental. Chez certains peuples orientaux, le géniteur ne joue pas de rôle dans le développement de l'enfant et ce même s'il a été conçu dans le cadre d'un mariage. Celui-ci est parfois confié au frère de la génitrice qui s'en occupe comme si c'était son propre enfant. La notion de famille diffère grandement d'un endroit à l'autre du globe.

Posté : 06 nov.07, 07:19
par paul H.
Oui entièrement d'accord mais dans ces sociétés le mariage est moins considéré comme l'engagement de deux personnes libres l'une envers l'autre que comme une obligation sociale à laquelle on se soumet par respect pour la lignée familiale. Même si cet aspect peut encore être véhiculé dans les régions christianisée, il n'a pas de fondement théologique ?!

Posté : 06 nov.07, 07:27
par Gilles
medico a écrit : Ya t'il un intervenant qui aies dit que le seul but du mariage est d'avoir des enfants ?[/b

de qui est cette phrase?
En effet pour l'Église Apostolique le premier but du sacrement du mariage (homme+femme)aies d'avoir des enfants !
[/quote]
En sommes pour toi celui qui dis :
le seul but
et un autre qui dis
le premier but
Ça veux dires la meme chose :intéresant constat _ :roll:

Posté : 06 nov.07, 11:19
par maurice le laïc
Gilles a écrit :Le sacrement est un rite cultuel revêtant une dimension sacrée et produisant un effet dont la source est Dieu, qui donne sa grâce.
Source= http://fr.wikipedia.org/wiki/Sacrement.
Selon wikipedia, pas selon la Parole de Dieu !
Gilles a écrit :Les Églises chrétiennes définissent part le mot de sacrement un rituel dont la source est Dieu !
Et elles se trompent !
Gilles a écrit :Et toi , sous quel nom M.L .L définies- tu les rituels dont la source est Dieu ?
Le mariage n'est pas un rituel ! C'est une institution divine qui ne nécessite aucun rituel particulier mais seulement l'accord des deux conjoints devant un représentant des autorités du pays où ils vivent, rien d'autre ! Cela n'exclut pas les réjouissances et les festivités, bien entendu ! Mais un mariage n'a pas besoin de rituel religieux pour être parfaitement légal devant Dieu !
Gilles a écrit : Ya t'il un intervenant qui aies dit que le seul but du mariage est d'avoir des enfants ?
Non, mais il y en a un qui l'a sous-entendu !

Posté : 06 nov.07, 12:11
par Lomalka
paul H. a écrit :Oui entièrement d'accord mais dans ces sociétés le mariage est moins considéré comme l'engagement de deux personnes libres l'une envers l'autre que comme une obligation sociale à laquelle on se soumet par respect pour la lignée familiale. Même si cet aspect peut encore être véhiculé dans les régions christianisée, il n'a pas de fondement théologique ?!
Un mariage n'a pas besoin de fondement théologique pour en être un. On peut cependant affirmer que dans la vision chrétienne du mariage le père est enjoint de s'occuper de ses enfants.

Posté : 06 nov.07, 12:48
par Gilles
Gilles a écrit:
Et toi , sous quel nom M.L .L définies- tu les rituels dont la source est Dieu ?
Réponse de M.L.L
Le mariage n'est pas un rituel ! C'est une institution divine qui ne nécessite aucun rituel particulier mais seulement l'accord des deux conjoints devant un représentant des autorités du pays où ils vivent, rien d'autre ! Cela n'exclut pas les réjouissances et les festivités, bien entendu ! Mais un mariage n'a pas besoin de rituel religieux pour être parfaitement légal devant Dieu !
Et sous quel nom regroupe-tu ce que tu appelles institutions divine :comme ça cela vas permmettes aux Églises chrétiennes de s'ajustés_ ainsi que les dictionnaires ,les théologiens ,les Biblistes etc,...?
Pour le reste ,je pense point avoir besoin de te définir la différence entre un dictionnaire et la Parole de Dieu et le reste ..n'est-ce pas .

Posté : 07 nov.07, 01:41
par paul H.
Lomalka a écrit : Un mariage n'a pas besoin de fondement théologique pour en être un. On peut cependant affirmer que dans la vision chrétienne du mariage le père est enjoint de s'occuper de ses enfants.
Bien d'accord... Mais nous sommes ici dans le forum "Dialogue oecuménique" qui implique une réflexion théologique sur les institutions sociales !

Posté : 07 nov.07, 03:48
par Lomalka
paul H. a écrit : Bien d'accord... Mais nous sommes ici dans le forum "Dialogue oecuménique" qui implique une réflexion théologique sur les institutions sociales !
Je suis d'accord. Il m'apparaissait cependant important de spécifier que le mariage ne provient pas du catholicisme et que sa vocation de départ n'est pas théologique.

Posté : 07 nov.07, 04:49
par septour
non, en effet, le mariage est a l'origine une operation.... marchande. le plus riche du village achetait (litterallement) la femme convoitee.

Re: La Bible condamne-t'elle vraiment l'homosexualité ?

Posté : 07 nov.07, 05:19
par Falenn
Lomalka a écrit :À présent, observons ensembles les passages incriminés (Si vous en avez d'autres n'hésitez pas à les ajouter)
Lévitique chapitre 18 verset 22
Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.

Lévitique chapitre 20 verset 13
Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux.

Par contre, je n'ai rien trouvé sur l'homosexualité féminine. :shock:

Re: La Bible condamne-t'elle vraiment l'homosexualité ?

Posté : 07 nov.07, 05:56
par Lomalka
Falenn a écrit : Lévitique chapitre 18 verset 22
Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.

Lévitique chapitre 20 verset 13
Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux.

Par contre, je n'ai rien trouvé sur l'homosexualité féminine. :shock:
C'est toujours dans la même optique. Condamnation des rapports homosexuels mais pas de l'attirance qui caractérise l'homosexualité.

En ce qui concerne le lesbianisme quelqu'un connait un passage incriminant? Il est vrai que jusqu'à maintenant ils ne concernent que les hommes.

Re: La Bible condamne-t'elle vraiment l'homosexualité ?

Posté : 07 nov.07, 08:54
par Gilles
C'est toujours dans la même optique. Condamnation des rapports homosexuels mais pas de l'attirance qui caractérise l'homosexualité.
Ben ,il sembles que il faut que tu sois attirez au niveau homo ..pour avoir des rapports homo... L'un ne vas point sans l'autre .