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Re: christianisme et tolérence

Posté : 24 avr.09, 02:37
par BenJoseph
ametph a écrit :On vois que par exemple dans la bible le christ accepte tous le monde même ce qui ne se convertiront pas on vois aussi dans l'histoire de ruth une moabite qui vient habité au milieu du peuple de Dieu et elle est accepté
Qui plus est, est l'arrière grand-mère de David (Daoud)

BenJoseph

Posté : 24 avr.09, 03:02
par BenJoseph
slamani dit:
alors on est des chiens et des porc selon les christianisme... :lol:

mais quelle amour...
Bonjour slamani.
Toujours des amalgames volontaires! On reconnaît bien en cela les manipulateurs dont tu fais parti.
Tu isoles toujours un texte du contexte pour en faire des prétextes.

Tu sais très bien que selon le contexte, il s'agit des non-Juifs, c'est-à-dire les païens.
Et les païens, c'est moi, c'est toi!

Jamais les chrétiens (Juifs et Grecs du N.T) ont traités les hommes de chiens et de pourceaux!

Mais une une chose est certaine: tu es un pécheur qui a besoin du Pardon et la Justification de Dieu. Et ce Pardon det cette Justification de Dieu tu les reçois uniquement que par la Foi en Jésus-Christ. D'où la Bonne Nouvelle qui n'est même pas fidèlement énoncée dans le Coran

Parce que tu crois qu'il y a de l'amour dans l'Islam?

DTB

BenJoseph

Posté : 24 avr.09, 03:07
par slamani
BenJoseph a écrit : Bonjour slamani.
Toujours des amalgames volontaires! On reconnaît bien en cela les manipulateurs dont tu fais parti.
Tu isoles toujours un texte du contexte pour en faire des prétextes.

Tu sais très bien que selon le contexte, il s'agit des non-Juifs, c'est-à-dire les païens.
Et les païens, c'est moi, c'est toi!

Jamais les chrétiens (Juifs et Grecs du N.T) ont traités les hommes de chiens et de pourceaux!

Mais une une chose est certaine: tu es un pécheur qui a besoin du Pardon et la Justification de Dieu. Et ce Pardon det cette Justification de Dieu tu les reçois uniquement que par la Foi en Jésus-Christ. D'où la Bonne Nouvelle qui n'est même pas fidèlement énoncée dans le Coran

Parce que tu crois qu'il y a de l'amour dans l'Islam?

DTB

BenJoseph
Matthieu 7.6
Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.


Dans le commentaire de Jamieson, Fausset and Brown, on peut lire que les chiens sont les ennemis de la Bible( comme moi par exemple), et les pourceaux ceux qui ne veulent pas devenir chrétiens ( comme moi aussi) :

Give not that which is holy unto the dogs — savage or snarling haters of truth and righteousness. neither cast ye your pearls before swine — the impure or coarse, who are incapable of appreciating the priceless jewels of Christianity. In the East, dogs are wilder and more gregarious, and, feeding on carrion and garbage, are coarser and fiercer than the same animals in the West. Dogs and swine, besides being ceremonially unclean, were peculiarly repulsive to the Jews,
and indeed to the ancients generally. Jamieson, Fausset and Brown Commentary, Matthieu 7.6

tu connais l'anglais j'espère...

donc, d'après votre évangiles, je suis considéré comme un chien et un porc, mais quelle amour...

Posté : 24 avr.09, 04:02
par IIuowolus
slamani a écrit : Matthieu 7.6
Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.


Dans le commentaire de Jamieson, Fausset and Brown, on peut lire que les chiens sont les ennemis de la Bible( comme moi par exemple), et les pourceaux ceux qui ne veulent pas devenir chrétiens


Brown ! Dan brown ?

Posté : 24 avr.09, 06:03
par medico
Emploi métaphorique. L’habitude répugnante qu’a le chien de régurgiter la nourriture qu’il a avalée, puis de revenir la manger plus tard, sert à illustrer la façon d’agir de ceux qui abandonnent la voie de la justice pour retourner à leur ancien état de souillure (2P 2:20-22 ; Pr 26:11). Les gens moralement impurs sont qualifiés de chiens. Ainsi lit-on dans la loi que Dieu donna à Israël : “ Tu ne dois pas apporter dans la maison de Jéhovah ton Dieu, pour un vœu quelconque, le salaire d’une prostituée ou le prix d’un chien [d’un “ prostitué ”, AC, note ; Os, note ; “ probablement un pédéraste, un individu qui pratique la copulation anale, surtout avec des garçons ”, MN, note], car ils sont chose détestable pour Jéhovah ton Dieu, oui l’un et l’autre. ” (Dt 23:18). Tous ceux qui, comme les chiens nécrophages des rues, pratiquent des choses immondes, telles que la sodomie, le lesbianisme, la brutalité et la cruauté, ceux-là se voient interdire l’accès à la Nouvelle Jérusalem. — Ré 22:15 ; voir aussi Ph 3:2.

Posté : 26 avr.09, 18:40
par BenJoseph
réponse à slamani
Matthieu 7.6. Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.
Au commencement de Matthieu 7, Jésus nous enseigne à ne pas juger les autres. Aucun chrétien ne devrait adopter une attitude qui cherche constamment une occasion pour condamner ses semblables. D’un autre côté, ceci ne veut pas dire qu’un croyant soit dépourvu de discernement. Il n’est pas permis au disciple de Jésus de juger son prochain mais il doit être en mesure d’évaluer son comportement et sa condition spirituelle. Ainsi, en Matthieu 7.6, le Seigneur demande de nous méfier de ceux qu’il appelle des ‘chiens’ et des ‘pourceaux

La nature dépravée de l’homme

Dans cette phrase, Jésus nous donne l’instruction de ne rien donner aux chiens tout ce qui est sacré. Nous ne devrions pas non plus prendre des perles pour ensuite les jeter à des cochons. Il faut bien comprendre qu’en parlant de ‘chiens’ et de ‘cochons,’ Jésus avait en tête certaines personnes en particulier. Et on peut facilement présumer qu’il ne les tenait pas en grande estime. Qui voudrait être identifié à un chien ou à un porc?

Je ne crois pas que Jésus cherche à insulter qui que ce soit ici. On conviendra toutefois qu’il y a certains types d’individus dont le caractère ne pourrait pas être mieux illustré que par une telle comparaison. La vérité n’est pas toujours agréable à entendre. S’il est vrai que vous êtes sales, et bien, il faut dire que vous êtes sales!
C’est le terme le plus direct. Il ne faudrait pas interpréter cette affirmation comme étant une insulte mais comme étant une description exacte des faits. Le portrait de certaines personnes peut être tracé avec exactitude en faisant un rapprochement entre leur caractère et le comportement des chiens et des pourceaux.
Ceci est facile à comprendre si vous avez su reconnaître la laideur spirituelle du péché et toutes ses propriétés avilissantes.
Avouons qu’il y a quelque chose de très répugnant dans la décadence de ceux qui vivent sous l’emprise du péché. Vu sous cet angle, on admettra que l’image des chiens et des cochons est loin d’être une déformation caricaturale de la réalité. En faisant cette comparaison, Jésus ne fait que mettre en lumière une bien triste vérité spirituelle. Cette image du chien et du cochon correspond à la condition spirituelle de l’homme pécheur.
Il décrit sans détour la nature humaine, et plus précisément la nature charnelle qui réside dans chaque homme. Cette nature est corrompue car elle doit se soumettre aux pulsions dégradantes de la chair.

Jésus est en train de nous dire, ‘Vous savez à quoi ressemble la nature pécheresse de l’homme? On pourrait la comparer au chien et au pourceau. Si votre nature n’a pas encore été régénérée, si la puissance de Dieu ne vous a pas encore fait naître de nouveau, alors je suis navré de vous informer que du point de vue spirituel, vous êtes comme les chiens et les cochons.’ Dieu regarde le cœur dévoyé de l’homme. Il voit tous les péchés qui enlaidissent l’être humain. Et à cet égard, il dit de l’homme naturel, ‘Vous êtes comme des chiens. Vous êtes comme des pourceaux.’

à suivre

BenJoseph

Posté : 26 avr.09, 19:32
par BenJoseph
réponse à slamani (suite)
L’apôtre Pierre utilise cette image pour nous faire part de la triste vérité biblique selon laquelle il y a des individus qui, même s’ils se disent chrétiens, sont comme cette truie. Ils ont été lavés. Ils ont été baptisés. On les voit régulièrement à l’église. Ils font tout ce qu’un chrétien fait. Mais ils ont un problème fondamental : leur nature n’a pas été transformée. Leur vieille nature, pervertie et dépravée, ne les a jamais quittés. Quand personne ne les regarde, ils se rendent discrètement aux endroits malpropres et prennent plaisir à se rouler dans la saleté. ‘Ces individus-là qui se disent chrétiens,’ nous dit l’apôtre Pierre, ‘ces personnes qui retournent aux péchés qu’elles avaient pourtant promis d’abandonner à jamais, elles sont comme des truies qui retournent de nouveau se vautrer dans la boue.’

Le chien ressemble à la truie sur le plan de sa malpropreté. Pierre nous informe qu’il a la répugnante habitude de retourner à son propre vomissement. On peut se représenter l’image d’un chien qui s’est rendu malade avec ce qu’il a mangé. Il rejète alors tout ce qu’il avait ingéré. Mais quelque temps plus tard, il revient sur ses pas et mange de nouveau ce qu’il a vomi. Le vomi du chien symbolise ici le caractère odieux du péché. Le faux chrétien est comparé à un chien qui retourne à ce qu’il avait rejeté antérieurement. Il avait tourné le dos, pour un moment, à la vie pernicieuse qu’il menait. Mais il faut croire que tous les troubles occasionnés par une telle vie sont maintenant tombés dans l’oubli. Il retourne alors à son ancienne vie caractérisée par la perversion et le désordre.

L’attrait du péché. Le plaisir de vivre dans le vice. En effet, qui serait attiré par le péché si on n’y trouvait pas un certain plaisir? Le chien et le cochon mettent en lumière de façon frappante le cœur de l’homme dans son état naturel et son attirance pour le péché.

Ces deux animaux servent aussi à illustrer tout ce qui tend à être agressif et vicieux. Les chiens et les cochons peuvent certainement manifester beaucoup d’agressivité. Essayez d’imaginer la situation que Jésus nous décrit dans ce verset. Il y a un homme qui tient dans sa main un sac rempli de perles précieuses. Il se trouve dans une position peu enviable où il doit faire face à des cochons sauvages et à des chiens errants. Ceux-ci le regardent fixement. Par leur comportement menaçant, il sait que ces animaux ont faim. Tentant le tout pour le tout, il met la main dans son sac et éparpille ses perles dans la rue. Aussitôt les animaux se ruèrent sur ce qu’ils croyaient être de la nourriture. Mais ils se rendent vite compte qu’il n’y avait rien de bon pour eux. Ces perles sont trop dures et elles n’ont aucun goût. Il n’en fallait pas plus pour enrager ces animaux affamés. Après avoir craché violemment les perles, ils se précipitent sur l’homme et le taillent en pièces.

Malheureusement les êtres humains peuvent aussi se comporter de la sorte. Je suis sûr que vous avez vu de ces gens devenant ivres de rage parce qu’ils n’ont pas pu obtenir l’objet de leur désir. Vous avez été témoins de toute la méchanceté dont ils pouvaient faire preuve. Personne ne peut nier la capacité du cœur de l’homme d’extérioriser une sauvage agressivité.

BenJoseph

Posté : 27 avr.09, 01:24
par BenJoseph
Temoin a écrit : je me demande qui sont les chiens dans ce verset ? ^o)
Ne fais pas dire à Jésus ce qu'il ne veut pas dire!

Il faut lire le récit en entier et ne pas l'escamoter!

Matthieu15:22-28 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.
23 Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s`approchèrent, et lui dirent avec insistance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous.
24 Il répondit: Je n`ai été envoyé qu`aux brebis perdues de la maison d`Israël.
25 Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi!
26 Il répondit: Il n`est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
27 Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
28 Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu`il te soit fait comme tu veux. Et, à l`heure même, sa fille fut guérie.

Marc 7:24-30
24 Jésus, étant parti de là, s`en alla dans le territoire de Tyr et de Sidon. Il entra dans une maison, désirant que personne ne le sût; mais il ne put rester caché.
25 Car une femme, dont la fille était possédée d`un esprit impur, entendit parler de lui, et vint se jeter à ses pieds.
26 Cette femme était grecque, syro-phénicienne d`origine. Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille. Jésus lui dit:
27 Laisse d`abord les enfants se rassasier; car il n`est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
28 Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants.
29 Alors il lui dit: à cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille.
30 Et, quand elle rentra dans sa maison, elle trouva l`enfant couchée sur le lit, le démon étant sorti.
31 Jésus quitta le territoire de Tyr, et revint par Sidon vers la mer de Galilée, en traversant le pays de la Décapole.

On voit bien que les petits chiens n'ont aucun lien symbolique avec les païens!
Marc 7:18-23
18 Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l`homme ne peut le souiller?
19 Car cela n`entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s`en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.
20 Il dit encore: Ce qui sort de l`homme, c`est ce qui souille l`homme.
21 Car c`est du dedans, c`est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,
22 les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l`orgueil, la folie.
23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l`homme
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BenJoseph