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Re: Dieu et la science

Posté : 11 juil.15, 02:42
par Coeur de Loi
Mais la Bible est claire et simple, mais elle est dure à croire.

L'influence du monde athée nous fait rejeter le témoignage de la Bible, au point même de corrompre la science, et de nous faire croire à des théories folles et supposées prouvées.

Alors quoi ? Dieu ne sait pas ce qu'il dit ? il n'était pas là lors de la création ? Dieu a parlé, et son témoignage est là, libre à chacun d'y croire ou pas.

"Où étais-tu quand je fondais la terre ? dis-le, si tu as de l'intelligence." Dieu

(Jo. 38.4)

Re: Dieu et la science

Posté : 11 juil.15, 02:50
par marco ducercle
Coeur de Loi a écrit :Mais la Bible est claire et simple, mais elle est dure à croire.

L'influence du monde athée nous fait rejeter le témoignage de la Bible, au point même de corrompre la science, et de nous faire croire à des théories folles et supposées prouvées.

Alors quoi ? Dieu ne sait pas ce qu'il dit ? il n'était pas là lors de la création ? Dieu a parlé, et son témoignage est là, libre à chacun d'y croire ou pas.

"Où étais-tu quand je fondais la terre ? dis-le, si tu as de l'intelligence." Dieu

(Jo. 38.4)
D'où vient l'athéisme?

Re: Dieu et la science

Posté : 11 juil.15, 02:56
par Coeur de Loi
De l'ignorance la plus noire.

Re: Dieu et la science

Posté : 11 juil.15, 03:30
par marco ducercle
Coeur de Loi a écrit :De l'ignorance la plus noire.
Ou d'avoir ouvert les yeux

Re: Dieu et la science

Posté : 11 juil.15, 03:35
par Coeur de Loi
C'est leur croyance, car ils ne savent pas.

Pour savoir il faut des preuves.

Re: Dieu et la science

Posté : 12 juil.15, 19:25
par Ase
D'où vient l'athéisme?
Selon l'anthropologue René Girard, «l'athéisme, au sens moderne du terme, est en substance une invention du christianisme».

René Girard a développé dans ses nombreux ouvrages une théorie de la rivalité basée sur l’intuition que "les désirs des hommes sont mimétiques, c’est-à-dire portent sur des objets que d’autres désirs aussi.
Plus le désir d’autrui est intense, plus le mien le sera. Dans cette escalade, il arrive un moment où le désir d’autrui compte plus que l’objet lui-même : la rivalité devient un conflit personnel et débouche sur la violence ouverte.
"Ce qui fait des conflits entre les hommes essentiellement une conséquence de la rivalité. Cette "crise mimétique" trouve sa résolution par la société "en déplaçant l’hostilité sur une seule et même victime, porteuse de tous les désirs rivaux, objet de haine partagée". D’où le meurtre fondateur qui symboliquement se traduit par le sacrifice de cette victime, immolée pour diminuer le degré de violence présent dans la société.

René Girard voit dans la mise à mort du Christ, un sacrifice, mais contrairement à la foule, les apôtres ont une vision différente, puisqu’à leurs yeux Jésus n’est pas coupable.
Pour lui, "le christianisme casse les mythes et surtout celui de la culpabilité de la victime", une communauté ne pouvant condamner une victime innocente. Les boucs émissaires peuvent ne pas être coupables, mais des victimes de substitution. Ces mécanismes sacrificiels prennent de nos jours des formes différentes comme, par exemple, lors de crises politiques où le peuple met en disgrâce, quoi que celui-ci fasse, l'homme qu’il a élu quelques temps auparavant. Le christianisme, par "la suppression du sacrifice sanglant" enlève à la société "cet instrument efficace qu’est le mécanisme rituel," nous laissant sans moyens "devant nos propres spirales violentes mimétiques".

René Girard affirme qu'on ne peut pas faire de la Révélation chrétienne un mythe comme les autres, puisque les chrétiens ne croient pas à la vérité du "mécanisme sacrificiel", mais à la vérité humaine ce qui constitue un point commun entre le christianisme et les sciences humaines. (Mais cela n’en fait pas une science) Pour lui, l’héritage judéo-chrétien est "visible dans nos institutions : la démocratie, la transparence des lois, les droits de l’homme".
C’est ce qu’on appelle réécrire l’histoire. Il a fallu près de 18 siècles pour que les déistes (sans religion), les sceptiques, les agnostiques, les athées, les matérialistes, les libres penseurs et tous les hommes épris de justice parviennent enfin à "écraser l’infâme", comme le souhaitait Voltaire, et apporter à la société les valeurs que le christianisme voudrait maintenant s’approprier.

Re: Dieu et la science

Posté : 12 juil.15, 23:27
par Coeur de Loi
Pas besoin d'être athée pour vouloir et aimer la liberté.

Re: Dieu et la science

Posté : 13 juil.15, 00:30
par indian
Ase a écrit :C’est ce qu’on appelle réécrire l’histoire. Il a fallu près de 18 siècles pour que les déistes (sans religion), les sceptiques, les agnostiques, les athées, les matérialistes, les libres penseurs et tous les hommes épris de justice parviennent enfin à "écraser l’infâme", comme le souhaitait Voltaire, et apporter à la société les valeurs que le christianisme voudrait maintenant s’approprier.

pas juste les athées... les croyants des autres enseignements divins également.

C'et un peu ca aussi l'Apocalypse, la révélation de la vérité... que Dieu Unique n'est pas uniquement celui des catholiques ou de de telle ou telle branche de chaque religion... Mais celui de toute l'humanité.
Enfin un peu de bon sens :wink: ... ca fera différent des guerres de pouvoir des différents clergés.

Re: Dieu et la science

Posté : 20 juil.15, 00:08
par Ase
Cependant, je met en avant, en ce qui me concerne, le Catholicisme car l'expérience du Saint Esprit est bien réelle.
Et ça les athées de toute sorte peuvent dire ce qu'ils veulent : c'est une expérience qui transforme réellement l'être.

Bien à toi,
Ase

Re: Dieu et la science

Posté : 03 févr.16, 04:44
par Coeur de Loi
thewild a écrit :il croit tout ce qui est écrit dans la bible et uniquement ce qui est écrit dans la bible, en faisant abstraction de toute raison par crainte de foudroiement divin instantané.
Pro. 11.9 :
Par sa bouche l'impie perd son prochain, Mais les justes sont délivrés par la science.

Pro. 15.14 :
Un coeur intelligent cherche la science, Mais la bouche des insensés se plaît à la folie.

Pro. 19.27 :
Cesse, mon fils, d'écouter l'instruction, Si c'est pour t'éloigner des paroles de la science.

---

Quand on cherche la vérité, on aime la science.

Re: Dieu et la science

Posté : 03 févr.16, 04:49
par thewild
Coeur de Loi a écrit : Pro. 19.27 :
Cesse, mon fils, d'écouter l'instruction, Si c'est pour t'éloigner des paroles de la science.
Ca vaut pour l'instruction biblique je suppose ?

Re: Dieu et la science

Posté : 03 févr.16, 05:17
par Coeur de Loi
Oui, pour tout, même pour la "science officielle", pour tout, car il n'y a qu'une seule vérité, c'est ça qu'on cherche, pas de la science fiction.

Dieu nous dit en gros que si quelqu'un nous dit que 1+1=3, ne l'écoute plus... cherche en premier le vrai, cultive la science, soit critique...

La vraie science c'est un vrai savoir prouvé.

Re: Dieu et la science

Posté : 03 févr.16, 05:29
par thewild
La bible (et pas dieu, faut pas confondre) dit simplement qu'il ne faut pas croire ce qu'on te dit si c'est contraire à la science. La partie sur "la science fiction", "la vraie science", c'est toi qui l'ajoute pour coller à ton discours et ça ne veut rien dire.
La science, c'est la science. C'est pas celle qui te plait ou qui ne te contredit pas.
La science dit que la vie a évolué, l'instruction biblique dit l'inverse.
Pro 15-14 me semble clair : écoute la science. Bienvenue chez les esprits libres.

Re: Dieu et la science

Posté : 03 févr.16, 05:45
par Coeur de Loi
Ben si la réalité que tu vérifies toi-même avec des preuves objectives te fait savoir une chose, alors oui, écoute bien ça et pas les autres, même s'ils ont de belles blouses blanches et de belles lunettes.

Et apprend ma signature par coeur :

Re: Dieu et la science

Posté : 03 févr.16, 06:24
par indian
thewild a écrit :La science dit que la vie a évolué,

l'instruction biblique dit l'inverse.
On a certainement pas eu la même.
Qui fut votre enseignant?