Re: Qui est Mohammed ?
Posté : 10 janv.14, 09:21
Ok j'ai fini. Toi et ta secte il vous faut un psy d'urgence.
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
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C'est juste que tu ne sais pas débattre et que tu manques étonnamment d'arguments. La véritable secte, c'est le Salafisme, celle qui ne respecte pas les Enseignements de Mohammed en tuant, en massacrant et en déclarant la "guerre" à ses frères, et de surcroît, en niant la Divinité du Fils de Dieu auquel Mohammed était soumis .TetSpider a écrit :Ok j'ai fini. Toi et ta secte il vous faut un psy d'urgence.
Mon premier forum (concernant la Religion), outre Dialogue-Abraham où je n'ai pas encore eu l'occasion d'intervenir, est celui-ci. Quel est ton forum ? J'ai du mal à te suivre...TetSpider a écrit :Il semble qu'on a déjà discuté ensemble sur mon forum et je t'ai banni à plusieurs reprise pas vrai ?
Ce n'est pas toi qui entre à chaque fois dans les forums des gens avec une religion différente ?
Certes mais la crucifixion reste un point quasi-théologique, le Coran ne niant pas qu'elle eut lieu en apparence.Poete a écrit : Alors prenons un autre exemple. D'un point de vue musulman, quelle source est la plus sûre pour connaître la vie de Jésus, les Évangiles ou le Coran ? Bien évidemment le Coran, va répondre le musulman, car il est La Parole de Dieu révélée, donc ayant plus de valeur que tout document historique. Par exemple, si la Bible atteste la crucifixion de Jésus et avec elles beaucoup d'historiens profanes du temps de Jésus et que le Coran la nie, c'est tout de même le Coran qui a raison pour un musulman car c'est La Parole de Dieu, la Bible ayant été corrompue.
Que je sache aucun scientifique sérieux ne contredit les grandes lignes de la vie du Prophète tel que proposé dans, en fait, toutes les sources qu'on possède et rien ne laisse supposer que quelqu'un ait supprimé le fait qu'il soit carrément le successeur à un éventuel royaume d'Arabie ni que quelqu'un aurait pu avoir une bonne raison de le faire. Il y a la foi mais, avant ça, il faut aussi évaluer la vraisemblance de ce qu'elle nous propose ; et personnellement je ne pense pas qu'on puisse faire disparaître des royaumes ou déformer l'histoire au point qu'en l'espace d'un siècle, dans un pays à tradition orale, elle soit à ce point méconnaissable.Poete a écrit : Votre phrase est mal formulée. Dites plutôt : "La version de la vie du Prophète Mohammed proposé par Abd-ru-Shin n'a aucun rapport avec la version de la vie de Mohammed proposée par les sources islamiques". Nous n'avons aucune preuve que la version islamique est la vraie version, et c'est même tout le contraire, car de nombreux preuves scientifiques contredisent certains évènements rapporté par la Sunnah chiite et sunnite sur Mohammed. Mais en tant que musulman, vous y croyez. Nous n'avons aussi aucune preuve que la version proposée par Abd-ru-Shin est fausse, mais en tant qu'adepte du Mouvement International du Graal, j'y crois.
Est-ce qu'une source de l'époque parle de l'Arabie comme d'un royaume et du Prophète comme d'un Prince ?Poete a écrit : En effet, les sources profanes du temps de Mohammed confirment que le "réel" Mohammed est celui décrit par nos Sources.
Je pense pour ma part que la crucifixion est un point historique et non théologique. Il s'agit de l'assassinat du Fils de Dieu, Jésus, qui est mort à cause de nos péchés. C'est un évènement qui a bien eu lieu comme l'attestent d’innombrables témoins. Le Coran donne une autre version, ce qui est respectable, et vous avez tout à fait le droit d'y croire, car aucune version ne prévaut sur l'autre et vous avez choisi de donner votre foi à l'une, au détriment de l'autre version ; et votre choix est sans aucun doute est mûrement réfléchi.ishraqi a écrit :Certes mais la crucifixion reste un point quasi-théologique
Ce qui n'est pas l'avis des Mu'tazalites et cie qui disent que la crucifixion n'a tout simplement pas eu lieu, sans recours à un faux semblant, se basant sur l'argument suivant : Dieu ne trompe pas les gens, il ne va donc pas créer une confusion en envoyant un faux semblant mourir à la place de Jésus. Cet avis est discutable, mais il semble appuyé par une lecture stricte du verset coranique arabe, qui dit : "chubiha lahoum" (ils ont cru l'avoir tué, sous-entendu : il n'y a pas eu de meurtre). Par ailleurs, je serai curieux de savoir l'avis des sources chiites sur la question.ishraqui a écrit :le Coran ne niant pas qu'elle eut lieu en apparence.
Détrompez-vous : un grand nombre de scientifiques considèrent le Mohammed décrit dans les sources musulmanes comme n'étant qu'un personnage fictif construit par les différentes générations de "musulmans" ayant précédé ou ayant été contemporains de l'apparition et de la compilation des hadiths sunnites et chiites. Selon plusieurs historiens très sérieux, Mohammed aurait été un chef de guerre allié aux Juifs, mort en 634, et Abu Bakr n'aurait jamais existé. Vous voyez le nombre de versions possibles, évoquées même par les scientifiques ! Rien n'est certain au sujet de la vie de Mohammed.ishraqi a écrit :Que je sache aucun scientifique sérieux ne contredit les grandes lignes de la vie du Prophète tel que proposé dans, en fait, toutes les sources qu'on possède
Cette absence de "royaume" dans les sources musulmanes n'est pas due à une suppression volontaire, mais au grand espace de temps qui s'est écoulé entre 611 (début de prédication de Mohammed) et 890 (compilation des Hadiths officiels) ; la rareté des sources écrites dans un pays totalement analphabète comme l'Arabie, l'oubli, les guerres innombrables qui firent rage en Arabie après la mort de Mohammed (assassinats des témoins, orphelins qui n'ont pas reçu les souvenirs de leurs pères ect). sont parmi les nombreuses causes qui peuvent expliquer une telle "déformation", comme vous l'appelez.ishraqi a écrit :et rien ne laisse supposer que quelqu'un ait supprimé le fait qu'il soit carrément le successeur à un éventuel royaume d'Arabie ni que quelqu'un aurait pu avoir une bonne raison de le faire.
ishraqi a écrit : Il y a la foi mais, avant ça, il faut aussi évaluer la vraisemblance de ce qu'elle nous propose ; et personnellement je ne pense pas qu'on puisse faire disparaître des royaumes ou déformer l'histoire au point qu'en l'espace d'un siècle, dans un pays à tradition orale, elle soit à ce point méconnaissable.
Oui, il me semble avoir entendu parler d'un document pré-islamique parlant d'un "roi de l'Arabie", je vais le chercher.ishraqi a écrit :Est-ce qu'une source de l'époque parle de l'Arabie comme d'un royaume et du Prophète comme d'un Prince ?
Il est vrai que le temps et les retransmissions altèrent et déforment les histoires. Mais dans le cas d'un personnage admiré et vénéré ils l'améliorent, ils le glorifient, ils ne le rabaissent pas ! Donc un hadith qui décrit un comportement moralement répréhensible ou douteux du Prophète a plus de chances d'être authentique, parce qu'on avait moins de raisons de l'inventer...Poete a écrit :Les Hadiths n'ont pas de valeur historique. Ils sont basés sur des "on dit que..." qui n'ont aucune crédibilité puisque les personnes qui en parlent ont vécu 200 ans après les faits et n'ont pas forcément de bonnes intentions ...! Essayez de compiler une version de la vie de Napoléon Bonaparte maintenant, 200 ans après sa mort. Si vous vous basez sur des transmissions orales, vous obtiendrez un Napoléon bien éloigné du vrai Napoléon décrit dans les livres 'histoires.
Connaissez-vous l'histoire du téléphone arabe ? J'y jouais souvent avec mes amis quand j'étais jeune. On se réunissait à dix personnes environ, on se mettait en cercle, et la personne choisie donnait une phrase qu'il chuchotait à l'oreille de son camarade, qui la retransmettait à son camarade etc, d'oreille à oreille. Et lorsque la phrase faisait le tour du groupe, la version obtenue était totalement différente de la version initiale, mais vraiment très lointaine... !spin a écrit :Il est vrai que le temps et les retransmissions altèrent et déforment les histoires.
Combien de fois ai-je eu affaire à ce raisonnement faussé... Vous vous trompez, c'est tout le contraire, mon ami ! Quoi de plus avantageux pour un calife que d'inventer une série de Hadiths justifiant ses crimes ? Si un calife ou un gourou religieux voulait voler, tuer, piller, assassiner, violer, enchaîner les mariages ou soumettre son peuple sous la dictature, eh bien il inventait une histoire avec ses acolytes Bukharie et cie pour attribuer ces crimes au Prophète et ainsi légitimer ses actes.spin a écrit :Mais dans le cas d'un personnage admiré et vénéré ils l'améliorent, ils le glorifient, ils ne le rabaissent pas ! Donc un hadith qui décrit un comportement moralement répréhensible ou douteux du Prophète a plus de chances d'être authentique, parce qu'on avait moins de raisons de l'inventer...
Le verset du Coran est certes ambigu mais, pour la plupart des commentateurs, il y eut bien une crucifixion physique visible mais irréel sans qu'on sache de quelle façon cette crucifixion était irréel ; peut-être bien que c'était le Christ sur la croix mais que l'irréalité de celle-ci vise la victoire du Christ sur la mort (comme le pensent certains grands théologiens sunnites, soufis et shi'ites) par sa résurrection (comme le pensent les ismaéliens) ou par le fait qu'il ait survécu à la crucifixion (théorie des ahmadis) mais en tout cas la très grande majorité des musulmans ne contredisent pas l'historicité de celle-ci, c'est au niveau théologique qu'est le problème.Poete a écrit :Je pense pour ma part que la crucifixion est un point historique et non théologique. Il s'agit de l'assassinat du Fils de Dieu, Jésus, qui est mort à cause de nos péchés. C'est un évènement qui a bien eu lieu comme l'attestent d’innombrables témoins[...]
Ce qui n'est pas l'avis des Mu'tazalites et cie qui disent que la crucifixion n'a tout simplement pas eu lieu, sans recours à un faux semblant, se basant sur l'argument suivant : Dieu ne trompe pas les gens, il ne va donc pas créer une confusion en envoyant un faux semblant mourir à la place de Jésus. Cet avis est discutable, mais il semble appuyé par une lecture stricte du verset coranique arabe, qui dit : "chubiha lahoum" (ils ont cru l'avoir tué, sous-entendu : il n'y a pas eu de meurtre). Par ailleurs, je serai curieux de savoir l'avis des sources chiites sur la question.
Bonjour Poète,Poete a écrit :Donc non : il est bénéfique au contraire pour les collecteurs de Hadiths (qui étaient sous la solde des califes indirectement ou directement) du 9e siècle d'attribuer des meurtres et des guerres à Mahomet (auparavant perçues comme une gloire, des preuves de la virilité et de la puissance) pour légitimer ceux de leurs chefs. Et il est honteux pour certains islamophobes comme ceux d'Islamla de se servir de ces sources corrompues que sont les Hadiths pour cracher contre le Prophète. C'est une honte.Bien à vous
Je ne suis pas convaincu que les chiites n'apportent pas aussi certaines vérités, sur la façon dont les premiers califes se sont imposés, sur la fixation du Coran...rayaan a écrit :Mdr même Spin comprend la fausseté des mensonges chiites. C'est dire à quel point leur argumentaire est d'une faiblesse...
Point de vue chiite que je trouve au moins plausible : au début ça lui aurait couté la tête, et il préférait préserver l'avenir en s'occupant de ses jeunes enfants, petits-fils du Prophète. Fatima était morte des suites des coups portés par les sbires d'Omar, pour les obliger, elle et son mari, à reconnaitre Abou Bakr. Ces coups lui avaient aussi provoqué une fausse couche, ce pourquoi Abou Bakr avait préféré en rester là. Enfin, c'est la version chiite, mais je sais qu'elle est confirmée par certaines allusions dans des versions sunnites. Voir http://bouquinsblog.blog4ever.com/livre ... m-ibn-qays.rayaan a écrit :Ali ne sait jamais rebellé contre les trois premiers calife. ali est il un lache ? Personne ne peut dire ça. Pire que ça : Ali une fois au pouvoir n'a jamais critiqué les 3 premiers calife. Pourquoi ? Faut arrêter d'être parano les premiers califes méritaient d'être califes point final.