Les Unitariens sont assez proche du vrai dogme chrétien, mais c'est les Nazaréens les premiers vrai de vrai et l'acte des apôtres le prouve lorsque Paul témoigne de lui-même être de la secte des Nazaréens :
1 Or cinq jours après, le souverain sacrificateur Ananias descendit avec les anciens et un certain orateur nommé Tertulle, et ils portèrent plainte devant le gouverneur contre Paul. 2 Et quand celui-ci eut été appelé, Tertulle se mit à l'accuser, disant: 3 Puisque nous jouissons par ton moyen d'une grande tranquillité, et que par ta prévoyance des mesures excellentes sont prises en vue de cette nation, très-excellent Félix, nous l'acceptons, en tout et partout, avec une entière gratitude. 4 Mais afin de ne pas t'arrêter davantage, je te prie de nous entendre brièvement selon ta clémence; 5 car nous avons trouvé que cet homme est une peste, et qu'il excite des séditions parmi tous les Juifs dans toute la terre habitée,
et qu'il est un meneur de la secte des Nazaréens; 6 il a même tenté de profaner le temple: aussi l'avons-nous saisi, et nous avons voulu le juger selon notre loi; 7 mais Lysias, le chiliarque, étant survenu, l'a emmené en l'arrachant d'entre nos mains avec une grande violence, 8 donnant ordre que ses accusateurs vinssent auprès de toi; et par lui tu pourras toi-même, en l'interrogeant, arriver à la pleine connaissance de toutes ces choses dont nous l'accusons. 9 Et les Juifs aussi se joignirent à lui pour insister contre Paul, affirmant que les choses étaient ainsi.
10 Et Paul, après que le gouverneur lui eut fait signe de parler, répondit: Sachant que depuis plusieurs années tu es juge de cette nation, je fais mon apologie avec plus de courage: 11 car tu peux connaître qu'il ne s'est pas passé plus de douze jours depuis que je suis monté pour adorer à Jérusalem. 12 Et ils ne m'ont trouvé, ni dans le temple, disputant avec quelqu'un ou ameutant la foule, ni dans les synagogues, ni dans la ville; 13 et ils ne peuvent pas soutenir les choses dont ils m'accusent présentement. 14
Mais je te confesse bien ceci, que, selon la voie qu'ils appellent secte, ainsi je sers le Dieu de mes pères, croyant toutes les choses qui sont écrites dans la loi et dans les prophètes, 15 ayant espérance en Dieu,-espérance que ceux-ci nourrissent aussi eux-mêmes,-qu'il y aura une résurrection, tant des justes que des injustes. 16 A cause de cela, moi aussi je m'exerce à avoir toujours une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes. 17 Or, après plusieurs années, je suis venu pour faire des aumônes à ma nation et des offrandes. 18 Sur ces entrefaites, ils me trouvèrent purifié dans le temple, sans attroupement et sans tumulte. 19 Or c'étaient certains Juifs d'Asie, qui auraient dû être ici devant toi et m'accuser, s'ils avaient quelque chose contre moi; 20 ou bien, que ceux-ci eux-mêmes disent quelle injustice ils ont trouvée en moi, quand j'ai été devant le sanhédrin, 21 si ce n'est ce seul cri que je fis entendre, étant au milieu d'eux: C'est pour la résurrection des morts que je suis aujourd'hui mis en jugement par vous.
Puis cette remarque de Jérôme de Stridon dans une Lettre écrite du monastère de Bethléem, en 404 à Saint Augustin est pas mal :
« …Dans le même livre des Actes des apôtres, il est dit due « saint Paul, ayant encore passé quelques jours à Corinthe, prit congé des frères, et s'embarqua pour aller en Syrie avec Priscilla et Aquila, et se
coupa les cheveux à Cenchrée, à cause d'un vœu qu'il avait fait. Je comprends que cet apôtre, de peur de scandaliser les Juifs, ait été obligé malgré lui de circoncire Timothée; mais pourquoi avait-il fait
vœu de laisser croître ses cheveux, et pourquoi se les fit-il ensuite couper à Cenchrée,
comme la loi de Moïse le prescrivait aux Nazaréens qui se consacraient à Dieu ?... »
(Lecture ici :
http://www.laportelatine.org/bibliotheq ... nces_2.php)
Ou encore Jacques le Juste, le premier à avoir guidé les premiers disciples (il est identifié par Jérôme de Stridon comme Jacques fils d'Alphée, un des 12 disciples appelé aussi Jacques le mineur ) :
"Il (Jacques le Juste) a toujours conservé sa virginité et sa pureté entière.
Nazaréen, c'est-à-dire consacré à Dieu dès sa naissance, il ne coupa jamais ses cheveux ni sa barbe, n'usa ni de vin, ni bains, ni d'huile pour oindre ses membres, ne porta point de sandales, n'usa pour ses vêtements que du lin. Ses prostrations à terre dans la prière étaient si fréquentes que la peau de ses genoux s'était endurcie comme celle du chameau.
Son éminente sainteté lui valut le surnom de Juste par excellence."
(Hégésippe cité par Eusèbe de Césarée dans son Histoire Ecclesiastique et saint Jérôme dans les Hommes Illustres II)
Jésus est aussi appelé le Nazaréen :
Luc 24 : 19
Et il leur dit: Lesquelles? Et ils lui dirent: Celles touchant
Jésus le Nazaréen, qui était un prophète puissant en œuvre et en parole devant Dieu et devant tout le peuple;
Actes 2 : 22
Hommes israélites, écoutez ces paroles:
Jésus le Nazaréen, homme approuvé de Dieu auprès de vous par les miracles et les prodiges et les signes que Dieu a faits par lui au milieu de vous, comme vous-mêmes vous le savez
Et ses nazaréens auraient survécu même après l'Eglise de Rome :
Eusèbe de Césarée (263-339) signale que certains « ébionites »
– ceux qui se dénomment eux-mêmes nazaréens –
«ne niaient pas que le Seigneur fût né d’une vierge et du Saint-Esprit mais ils ne confessaient pas qu’il fût Dieu, ainsi que Verbe et Sagesse préexistant et ainsi ils revenaient à l'impiété des premiers, d'autant plus que, pareillement à eux [ébionites], ils mettaient tout leur zèle à accomplir soigneusement les prescriptions charnelles de la Loi.
Ils pensaient qu'il fallait complètement rejeter les Épîtres de l'Apôtre [Paul], qu'ils appelaient un apostat de la Loi;
Ils se servaient uniquement de l'Évangile appelé selon les Hébreux et tenaient peu de compte des autres.
Ils gardaient le sabbat et observaient le reste de la conduite juive»
(Hist. eccl. III, 27,44-50)
Citation d'Épiphane de Salamine, Panarion 29.7.2 :
"Adhérant à la circoncision et la loi de Moïse: Ils (Nazaréens) sont en désaccord avec les Juifs parce qu'ils en sont venus à la foi en Christ, mais comme ils sont encore entravées par la loi - la circoncision, le sabbat, et le reste - ils ne sont pas en accord avec les chrétiens. "
Panarion 29.29, Epiphane dit :
"La profession de foi (des Nazaréens) est bien celle des Juifs en tout, sauf qu’ils prétendent croire au Christ. Chez eux, en effet, on professe qu’il y a une résurrection des morts et tout vient de Dieu ; ils proclament aussi un seul Dieu et son Serviteur Jésus-Christ. "
(c'est assez similaire aux actes des apôtres chap 24 cité plus haut quand Paul parle devant ses accusateurs, rappel : actes 24 :
14
Mais je te confesse bien ceci, que, selon la voie qu'ils appellent secte,
ainsi je sers le Dieu de mes pères, croyant toutes les choses qui sont écrites dans la loi et dans les prophètes, 15 ayant espérance en Dieu,-espérance que ceux-ci nourrissent aussi eux-mêmes,-qu'il y aura une résurrection, tant des justes que des injustes. 16 A cause de cela, moi aussi je m'exerce à avoir toujours une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes.
Voilà Cordialement
Paix à vous
