MOHAMED a écrit :une ressemblence un petit peu mais ton 2 rois19;1 et isaie 37,1 c' est pas une ressemblence c' est un plagiat de deux auteurs différent, compare pas l' incomparable pourrait tu écrire pour nos amis internautes l' ensemble de 2 rois et de isaie 37 pour qu' il se rendent compte de l' énormité mais j' espére que tu n'as pas honte du livre de ton suposé dieu
Mais tu as tout à fait raison, il s'agit, personne n'a jamais dit le contraire de DEUX AUTEURS différents.
Et il s'agit d'une
partie historique du peuple d'Israël, pas prophétique, pas de message de Dieu dans ces passages.
Alors que l'un ait repris les textes de l'autre ou que les deux textes
aient puisé dans une tierce...même source est en effet une curiosité, une particularité, une copie si tu veux, mais qui n'a rien de transcendant par rapport au message biblique et n'est bien entendu en aucun cas "d'inspiration divine" puisque c'est juste une récit HISTORIQUE.
Mais si tu aimes ce genre de choses c'est sur que tu vas en trouver plus d'une dans la Bible.
Personne ne va te le contester car c'est la réalité même.
Et c'est ce qui te prouve que les textes NE SONT PAS RETOUCHES car s'ils l'avaient été, et en plus sur des choses pas très intéressantes de fait
au point de vue religieux, ces "doublons" auraient été supprimés par les copistes.
Vous n'avez pas compris une chose encore dans vos critiques:
1°) aucun chrétien ou juif ne va proclamer que la Bible est la "parole incréée d'un Dieu" mais il confirmera que c'est un rassemblement de livres, poétiques, historiques et de prières PLUS d'autres régissant par la Loi la vie juive de l'époque que certains suivent encore
et dans cet ensemble, oui, des textes, certains textes, sont d'inspiration divine.
Donc ils sont écrits et reconnus écrits par des hommes, hommes sujets aux erreurs sans que celles apparentes changent en soi le message religieux global.
2°) Vous par contre vous dites que votre livre est "parole de Allah" incréée, sans erreur, sans faute, sans changements... etc...
Et c'est là où
vous vous faites critiquer "les textes" en question à vous car une grande partie est a l'évidence une copie, plagiat, adaptation des premiers... des juifs... et souvent de textes qui ne sont pas "d'inspiration divine juive" et
vous les prenez comme tels.
Alors que je me répète à l'évidence,
un Dieu ne s'arrête pas à savoir comment doit se répartir un butin, ni combien d'esclaves ou de femmes un homme peut avoir, etc... Il a bien d'autres choses bien plus importantes a dire et préconiser....
La critique n'est pas contre "votre foi" que vous avez le droit le plus strict d'avoir, c'est quant à la "non certitude" que beaucoup de passages soient "parole de Dieu" et que vous prenez comme tels.
Voilà... en résumé... ma "médisance"
