Re: A quoi avance-t-il de croire ?
Posté : 06 mars16, 10:21
Content que tu apprécie! 

Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
JPG a écrit :Content que tu apprécie!
l'adulte est orphelin de ne plus être un enfant. L'insécurité, l'abandon.J'm'interroge a écrit :C'est principalement dû à une tendance naturelle qui a été sélectionnée au fil des âges. Tendance qui reste persistante chez l'adulte.
Et oui, finalement, ceux qui n'y croient plus, s'arrêtent...JPG a écrit:
Je trouve incrédible de limiter la croyance à ceux qui fréquente une religion ou celui qui espère en Dieu. La croyance relève de la nature humaine à cause de son ignorance et de son incapacité à tout connaître, l'humain n'a tout simplement pas le choix de, un jours, croire quelque chose, quelqu'un. Ce qui est souvent, la seul façon d'avancé.
Quoi, la stupidité ?JPG a écrit :J'm'interroge
C'est tout simple, c'est un incitatif à l'humilité pour les créatures, afin qu'elles ne s'estiment plus que ce qu'elles sont.
JPG a écrit :Croire est inéluctable pour l'humain et découle de l'espérance. Une personne désespéré ne croit rien.
J'm'interroge a écrit :Heu.. Non, la croyance découle de la facilité, pas nécessairement de l'espérance. Pour moi, croire et espérer sont deux choses bien distinctes non forcément liées.
Et même s'il était vrai qu'une personne désespérée ne croit en rien (ça je n'en sais rien), l'on ne peut pas logiquement en conclure qu'espérer implique de croire en quelque chose...
Il n'y a pas que les paresseux qui suivent le chemin de la facilité. Beaucoup de vaillants en certains domaines le sont d'autant plus qu'ils ne réfléchissent pas.JPG a écrit :Si tous étaient paresseux, tu pourrais effectivement conclure que la croyance est fille de la facilité; mais en Vérité, ce n'est pas le cas, il y a aussi des êtres vaillant.
Pas là en tout cas. ----------> Mais je n'ai pas non plus dit ici que tu l'aies dit.JPG a écrit :Où dis-je que croire et espoir sont une seule et même chose?
Oui.JPG a écrit :Je distingue très bien espérance et croyance; je peux même ajouté que erronément, elles peuvent être interposées et confondues. Quelqu'un peut croire en une espérance; quelqu'un peut espérer en une croyance.
"Non y'a rien qui poussera dans ce champ cette année, je sème pas." est une affirmation qui exprime une croyance...JPG a écrit :Dans le travail des champs, nous comprenons aisément comment un désespéré ne croit rien; quand un homme n'attend aucune récolte de son champ, il n'y a aucun argument pour le convaincre qu'il devrait tout de même le semer; "non y'a rien qui poussera dans ce champ cette année, je sème pas.".
JPG a écrit :Cela, se constate chaque jours au grée des rencontres; pas besoin d'un scientifique qui le reproduit en laboratoire pour le constater.
J'm'interroge a écrit :Attention à ce que l'on croit avoir compris ! La croyance se cache partout ! D'où justement la nécessité vérifier.
Bien non, je dis le contraire... Je critiquais ton attitude en te mettant en garde avec l'observation implicite que "croire comprendre" n'est pas "avoir compris"...JPG a écrit :C'est bien ce que je dis, il est impossible de ne rien croire; la croyance est incontournable pour qui que ce soit, tout ce qui nous est accordé est la possibilité de choisir ce que nous croyons.
Non, je ne la limite pas du tout à ce que tu dis là.JPG a écrit :Je trouve incrédible de limiter la croyance à ceux qui fréquente une religion ou celui qui espère en Dieu.
Bien si, nous avons le choix de ne pas croire en ce qui n'a pas dûment été vérifié et ou seulement confirmé.JPG a écrit :La croyance relève de la nature humaine à cause de son ignorance et de son incapacité à tout connaître, l'humain n'a tout simplement pas le choix de, un jours, croire quelque chose, quelqu'un. Ce qui est souvent, la seul façon d'avancé.
J'm'interroge a écrit :Oui, la croyance relève bien de la nature humaine.
Et non!, croire n'est pas une fatalité, car l'on peut décider de ne croire en rien comme dans mon cas.
Et il me semble que tu confonds deux choses : 'croire' et 'faire confiance'.
...
Oui la foi c'est une espérance confiante, rien à voir en soi avec une croyance.JPG a écrit :Je ne confonds pas; je fais la différence entre ce que j'espère, ce que je crois et ce que ma foi accepte pour y ajouter la confiance (foi et confiance ont la même définition). J'espère vivre, je crois que l'instruction qui m'est donné le permettra, j'ai foi que celui qui me l'a donné est fidèle et j'ai toute confiance en lui.
Croire en général ou croire en quelque chose de particulier ? Croire s'est tenir quelque chose pour véritable.J'm'interroge a écrit :Sujet lancé, dérangeante question. Peu sont ceux qui se la posent où cherchent à y répondre.
Osez vous la poser, réfléchissez-y.
Faites nous ensuite part de votre réponse.
______________
Pour moi c'est simple : croire n'avance à rien. Croire nous empécherait même d'avancer.
______________
Celui qui ne croie en rien ne doit pas avancer bien loin puisqu'il est dans le doute au sujet de toutes choses. Il erre ça et là sans but.malikveron. a écrit :A quoi avance-t-il de vouloir croire en rien?
Dans l'extrême je pense que celui qui ne croit en rien ne doute de rien, juste il sait ou il ne sait pas en se trompant ou pas.clovis a écrit :Celui qui ne croie en rien ne doit pas avancer bien loin puisqu'il est dans le doute au sujet de toutes choses.
Je pense qu'il peut ne jamais avoir de but dans la vie, car il ne croit pas en l'avenir ni en un idéal à avoir.clovis a écrit :Il erre ça et là sans but.
Vous croyez seulement(en l'amour, la justice, le bien) ou vous avez aussi foi en ces idéaux?clovis a écrit :Je croie en l'amour, en la justice, en la bonté et j'avance vers ces idéaux avec l'idée de faire un avec
Je les tiens pour véritables. Notre conscience témoigne de la vérité de ces idéaux et de l'obligation que nous avons de les réaliser. Et celui qui nous a donné cette conscience c'est Dieu.malikveron. a écrit :Vous croyez seulement(en l'amour, la justice, le bien) ou vous avez aussi foi en ces idéaux?
Non ici je parle de croire en général et donc implicitement aussi de croire en Dieu.clovis a écrit :Croire en général ou croire en quelque chose de particulier ? Croire s'est tenir quelque chose pour véritable.
Vous parlez évidemment de Dieu.
Ce n'est pas la question du sujet. Car s'ils "avancent", ce n'est certainement pas en raison de cette croyance.clovis a écrit :Bien des gens y croient mais pensent qu'il est loin de nous. En quoi cela les empêcherait-il d'avancer ?
Ce qui les ferait avancer ici c'est une définition correcte de ce qu'est "être bon".clovis a écrit :D'autres croient qu'il est bon et veulent être bons comme lui. Cela les empêche-t-il d'avancer ?
Ce n'est pas ici la question encore une fois. Mais ne pas croire en général, c'est ne pas s'encombrer avec des choses qui restent au fond douteuses.clovis a écrit :Pensez-vous que ne pas croire en Dieu permette d'avancer ?
Avancer dans sa vie, en connaissance, progresser.clovis a écrit :Avancer vers quoi ?
A ne pas perdre de temps, à me poser des questions pertinentes, à ne pas risquer de m'illusionner, à me creuser la tête, à trouver de vraies réponses, à ne pas inhiber mon esprit, etc...malikveron. a écrit :A quoi avance-t-il de vouloir croire en rien?
Absolument pas ! Il y a tous les savoirs du monde à explorer et approfondir.clovis a écrit :Celui qui ne croie en rien ne doit pas avancer bien loin puisqu'il est dans le doute au sujet de toutes choses. Il erre ça et là sans but.
Dans ce cas il n'y a pas besoin de croire, il suffit d'agir. Les idéaux en question ce sont ceux que nous décidons pour nous.clovis a écrit :Je croie en l'amour, en la justice, en la bonté et j'avance vers ces idéaux avec l'idée de faire un avec.
Tout-à-fait. Et rien l'empêche de faire des hypothèses et de les tester.malikveron. a écrit :Dans l'extrême je pense que celui qui ne croit en rien ne doute de rien ..
S'il se trompe, c'est parce qu'il a cru savoir.malikveron. a écrit :.. juste il sait ou il ne sait pas en se trompant ou pas.
Ce que j'ai souligné n'est qu'une croyance inutile, qui n'avance donc à rien, la conscience et la raison suffisant.clovis a écrit :Je les tiens pour véritables. Notre conscience témoigne de la vérité de ces idéaux et de l'obligation que nous avons de les réaliser. Et celui qui nous a donné cette conscience c'est Dieu.
7 archange a écrit :Du grand n'importe quoi.
C'est affligeant de voir que les athées ne réfléchissent qu'en terme d'intérêt.
A quoi avance-t-il de croire ? Comme s'il faut un motif ou un intérêt pour croire en Dieu. Tant que vous n'aurez pas compris que vous êtes complètement à côté de la plaque, vous n'aurez de cesse de créer des sujets comme celui-ci, juste bon pour vous congratuler les uns les autres de ce que vous croyez savoir.
C'est une excellente question Karlo, je me la pose aussi.Karlo a écrit :On peut tout à fait se demander si la croyance apporte un avantage évolutif. Ce pourrait être une partie de l'explication au fait que ce phénomène perdure malgré la raison.
Pas encore, j'ai aussi des travaux pratique et des tâches et des devoirs à exécuter.J'm'interroge a écrit :Sujet clos ?
Ceci précisé, maintenant je peux constater notre vue divergente de ce sujet, je parle du fait de croire et sans faire de lien avec les croyances. La croyance chez-moi est l'ensemble de ce que nous croyons; je crois tous ce que j'ai vécue, je crois les conclusions de ce que j'ai expérimenté, je crois ce que j'ai étudié, je crois que tous ce que je sais peut être utile à moi-même ou à d'autres. Cette croyance me fait avancé pour mon bien et vers l'autre, pour voir si je pouvais lui être utile d'une certaine manière.J'm'interroge a écrit :Ma définition de croyance c'est :
- "Une croyance est une idée ou une proposition langagière qui est tenue pour vraie sans qu'elle ait été vérifiée dans les faits, qu'elle est été confirmée par certains d'entre eux ou non."