Re: Raison et foi: l’impossible dialogue
Posté : 25 oct.16, 14:26
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Ils n'ont pas dû se demander comment tout cela a pu venir à l'existence.Karlo a écrit :Enormément de ceux qui étudient la biologie moléculaire ne sont pas de ton avis, semble t-il.
Mais sérieusement mon cher clovis, quand vous dites :clovis a écrit : Ils n'ont pas dû se demander comment tout cela a pu venir à l'existence.
tu te crois supérieur en pensant qu'avant l'humain il n'y avait pas de pensée mais de toute façon pas la peine de discuter avec toi ...Karlo a écrit : "comprendre" n'est pas vraiment le mot adapté. Tu t'es plutôt persuadé qu'il devait y avoir une pensée à l'origine de tout.
Si on suit Aristote, il faudrait croire en un démiurge qui met en ordre le chaos originel. Si on suit la pensée des hébreux il faudrait croire en un être suprême qui crée par sa puissance. Si on suit la pensée de l'Inde ancienne et ses probables adeptes grecs comme Empédocle, il faudrait croire que l'être est Un, qu'il s'est produit une désordre dans l'Un, une chute, et que nos individualités ne sont que des illusions temporaires car l'amour réunira tout dans l'Un.indian a écrit :Mais sérieusement mon cher clovis, quand vous dites :
La pensée précède la conception. Mais cela implique aussi volonté et puissance
À quoi attribuez-vous cette pensée?
Merciclovis a écrit :
Si on suit Aristote, il faudrait croire en un démiurge qui met en ordre le chaos originel. Si on suit la pensée des hébreux il faudrait croire en un être suprême qui crée par sa puissance. Si on suit la pensée de l'Inde ancienne et ses probables adeptes grecs comme Empédocle, il faudrait croire que l'être est Un, qu'il s'est produit une désordre dans l'Un, une chute, et que nos individualités ne sont que des illusions temporaires car l'amour réunira tout dans l'Un.
tu te crois supérieur en pensant qu'avant l'humain il n'y avait pas de pensée mais de toute façon pas la peine de discuter avec toi ...Karlo a écrit : "comprendre" n'est pas vraiment le mot adapté. Tu t'es plutôt persuadé qu'il devait y avoir une pensée à l'origine de tout.
Et peut conduire au dieu des philosophes mais sûrement pas à Jéhovah.clovis a écrit :Et que faites vous des gens que la raison pousse à la foi ? La raison pousse-t-elle nécessairement à l'athéisme selon vous ?
Si si. Beaucoup de gens se le demandent sans pour autant aller jusqu'à inventer sans aucune preuve des entités magiques qui expliquent tout.Ils n'ont pas dû se demander comment tout cela a pu venir à l'existence.
vic a écrit :Disons que la foi est du domaine de l'imaginaire et que la raison est du domaine de l'établissement du réel .
L'imaginaire peut faire partie du réel mais n'ai jamais "le réel" .
Un croyant est une personne incapable de faire la différence entre le réel et l'imaginaire , elle pense que comme l'imaginaire peut faire partie du réel , l'imaginaire est vraiment réel . C'est très schizophrénique en fait la foi .
Un peu comme un mirage , on peut le voir il peut faire partie du réel mais n'est pas pour autant " la réalité" .Pourtant le croyant va choisir uniquement le mirage comme la base du réel.
Je pense qu'en fait le problème du croyant nait du fait qu'il a finit par mélanger les curseurs et de fil en aiguille a fini par confondre complètement imaginaire et réalité .
De cela il devient très difficile de ramener à la raison une personne embrigadée dans une secte puisque la foi nécessite de couper la personne de sa raison . En fait la foi nécessite l'irrationnel , et de se couper de toute rationalité radicalement .
Il est pratiquement impossible du reste de trouver un lien vraiment cohérent entre un principe de foi et le rationnel .
Etre dans la foi et demeurer raisonnable demeure souvent un vrai casse tête en terme de compatibilité , je pense que le compromis entre deux concepts aussi anti nommiques est terrain impossible .On constate souvent que les gens sont obligé de faire un choix et de fonctionner soit dans la foi , soit dans la raison .
Pas besoin de religion ni d'anges ni de tout ce qu'il y a autour pour aimer . En quoi l'amour nécessiterait il la religion ?Prisca a dit :il n’avait aucune raison de trouver quelque preuve à l’amour, l’amour est un sentiment qui ne s’explique pas, autant ma foi s’est confortée par la raison
Religare et amourvic a écrit : Pas besoin de religion ni d'anges ni de tout ce qu'il y a autour pour aimer . En quoi l'amour nécessiterait il la religion ?
ma foi s’est confortée par la raison