Posté : 07 juin05, 08:34
"L'érreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie;
la vérité ne devient pas érreur parce que nul ne la voit"
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çà serait vrai si la Bible n'était pas la Parole de Dieu ...Nova a écrit :Bonsoir tout le monde,
Je suis d'acoord avec Nuage sur l'importance de la conviction. Quand Dieu nous parle personnellement, tout le reste paraît fade. Pourquoi l'intime conviction serait plus irrationnelle que croire que la vérité est dans la Bible ?
En matière de foi et de Dieu, je crois que la vérité nous ne la connaîtrons que dans l'au-delà. Avant, je pense que personne ne détient la vérité, ni même la Bible... parce que Dieu est inexprimable avec le vocabulaire humain ou dans le monde humain. Toute religion qui parle sincèrement de Dieu n'est jamais d'une projection du monde divin dans la création. Ca ne peut être que biaisé... En plus, il y a plusieurs façons de projetter.
Toutefois l’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père avec l’esprit et la vérité ; le Père, en effet, cherche des hommes de ce genre pour l’adorer. Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l'esprit et la vérité.nuage a écrit : Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire de dieu puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein.
Tu parles de corporité pour une personne divineBrainstorm a écrit :As tu compris ce qu'était une "personne" :
intelligence, volonté et corporéité propres.
L'Esprit saint a t il, même selon toi, ces trois attributs ?
Selon la Bible en tout cas, non !
Donc logiquement l'Esprit SAint ne peut être une personne !!
Vu de l'extérieur, les croyances des autres paraissent toujours irrationnellesBrainstorm a écrit :Donc ta croyance est irrationnelle !
Elle ne l'est pas directement. On ne va pas revenir là-dessusBrainstorm a écrit :çà serait vrai si la Bible n'était pas la Parole de Dieu ...
Une conviction peut etre vérité, tout dépend de l'idée, c'est comme une opinion.Pourquoi l'intime conviction serait plus irrationnelle que croire que la vérité est dans la Bible ?
En matiere de foi et de Dieu, Dieu nous a crée avec les armes necessaire pour suivre sa volonté... manque de bol, les hommes n'ont pas respecté leur role, d'ou l'apparition de Jésus pour remettre les choses en place... logique non ?!En matière de foi et de Dieu, je crois que la vérité nous ne la connaîtrons que dans l'au-delà
N'exagere pas, ce qu'on peut pas décrire c'est comment est DIeu exactement, car sa puissance infini je crois etc. Et on connait pas grand chose du pourquoi il nous a crée... et les questions sur ce qui se passe vraiment apres la mort..Dieu est inexprimable avec le vocabulaire humain ou dans le monde humain
Les croyances de la grande grande majorité des gens sont archi fausses, donc c'est pas étonnant enfete.Vu de l'extérieur, les croyances des autres paraissent toujours irrationnelles
Peut etre tu veux dire qu'on ne peut pas connaitre TOUTE LA VERITE SUR ABSOLUMENT TOUT....En matière de foi et de Dieu, je crois que la vérité nous ne la connaîtrons que dans l'au-delà
D'études de linguistiques et de philosophie. Quand on parle de "personne", on parleTu parles de corporité pour une personne divine D'où sors-tu cette définition de la personne ?
çà marche aussi pour les humains !!!!On ne peut pas séparer totalement les trois personnes divines, comme des individus isolés, puisque chaque personne divine ne s'autoréalise que dans les deux autres.
Mon post précédent résumait une définition que j'ai lue dans un dico de théologie et nulle part il n'était question de volonté, de corporéité ou d'intelligence propre, je t'assure... Nous n'avons pas les mêmes références, mon cherBrainstorm a écrit : D'études de linguistiques et de philosophie.
Il s'agit là du Fils incarné, c'est différent !!! Le Fils, vrai Dieu, a la même volonté que le Père. Lorsque le Fils s'incarne en Jésus, il devient vrai homme, tout en restant vrai Dieu. A sa nature humaine correspond une volonté humaine et à sa nature divine correspond la volonté unique de Dieu. Dans Mt 26, 39, c'est l'homme qui parle : Jésus-homme a peur parce qu'il sait qu'il va souffrir (car il est vrai homme).Brainstorm a écrit :Matthieu 26 : ” 39 Et s’avançant un peu, il tomba sur sa face, priant et disant : “ Mon Père, si c’est possible, que cette coupe passe loin de moi. Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux. ”
L'Esprit Saint n'est pas une personne humaine, on est bien d'accord là-dessus.Brainstorm a écrit :Toi Nova, et tous les humains pouvons être appelés "personnes" en vertu de ces attributs. Le Saint Esprit ne le peut.
Pourquoi catholique ? Je te signale que la majorité des protestants, si pas tous, croient en la Trinité. Les tj sont plutôt les vilains petits canards dans la chrétientéBrainstorm a écrit :[ C'est l'une des absurdité les plus patentes du dogme catholique ...
Jésus n'est pas le Père !!!Brainstorm a écrit :Je ne suis pas mon Père : Jésus n'est pas Dieu, c'est pourtant simple !!
Non, c'est justement parce que les évangélistes appellent Jésus Fils de Dieu qu'on peut dire que Jésus est de même nature que son Père, c'est-à-dire vrai Dieu comme Lui.Brainstorm a écrit :Les évangélistes n'appellerait pas Jésus Fils de Dieu si le Fils ETAIT aussi DIeu ...
Si Jésus ne dit pas "Je monte vers notre Père", mais "Je monte vers mon Père et votre Père", s'il fait cette distinction, c'est pour bien montrer justement, la différence dans la nature du lien filial entre les hommes et Dieu et entre le Fils de Dieu et son Père. Je mon vers mon Père (au sens propre) et votre Père (au sens figuré); vers mon Dieu et votre Dieu.Brainstorm a écrit :Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. ’ ”
Dieu = Père de Jésus = Père des hommes ...
"le Verbe s'est fait chair" (Jn 1, 14); c'est exactement ce que désigne le mot "incarnation".Brainstorm a écrit :les évangélistes ne disent jamais qu'il est incarné
Brainstorm a écrit :Jean 8 : 58 Jésus leur dit : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Avant qu’Abraham vienne à l’existence, j’ai été. ”
c'est toi qui le dis.Jésus est de même nature que son Père
Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu
Tiré par les cheveux ton explication, tu detournes ce que dis Jésus... à mon avisSi Jésus ne dit pas "Je monte vers notre Père", mais "Je monte vers mon Père et votre Père", s'il fait cette distinction, c'est pour bien montrer justement, la différence dans la nature du lien filial entre les hommes et Dieu et entre le Fils de Dieu et son Père. Je mon vers mon Père (au sens propre) et votre Père (au sens figuré); vers mon Dieu et votre Dieu.
Tenchinhan a écrit :Tiré par les cheveux ton explication, tu detournes ce que dis Jésus... à mon avis
C'est marant, pour l'explication Fils de Dieu, tu prends sa a la lettre pour t'arrangé et quand jésus dit " votre père " tu dis que c'est au sens figuré :/
Si le Christ est vrai fils, il est nécessairement vrai Dieu.
Or le Christ est vrai fils.
Donc le Christ est vrai Dieu (cf. S. Thomas d’Aquin, Somme contre les Gentils [SG], Livre IV, Chapitre 7).
Preuve de la majeure
Le terme filiation n’est pris dans son sens véritable que lorsque l’être engendré procède de la substance de l’être générateur. Dans ce cas, l’engendré est de la même espèce que le géniteur : le fils d’un homme est un homme.
Preuve de la mineure
Fils de Dieu peut-être compris au sens propre (stricto sensu) ou sens figuré. Le sens propre est celui que nous avons expliqué plus haut ; le sens figuré est appliqué par la Sainte Ecriture aux hommes qu’ils soient justes (Mt 5:9), juges (Ps 82:6), formant le peuple de Dieu (Ex 4:22) ou rois (2 S 7:14) et aux anges (Jb 1:6).
Or la filiation de Jésus différe de :
celle des hommes :
Jésus prend toujours le soin de distinguer sa propre filiation de celle des autres hommes. C’est donc que sa propre filiation est d’une autre nature et que l’on doit comprendre que Jésus est le Fils au sens propre et non au sens métaphorique : "Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu " (Jn 20:17). De même, il désigne son Père comme "son propre Père " (Jn 5:18).
celle des anges :
" Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : ‘‘Tu est mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui ’’" (He 1:5).
2. Elle est prise dans son sens strict par l’Ecriture :
" Afin que nous soyons en son vrai fils" (1 Jn 5:20)
" Lui qui n’a pas épargné son propre Fils " (Rm 8:32)
" Personne n’a jamais vu Dieu ; Dieu le Fils Unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui nous l’a fait connaître " (Jn 1:18).
3. Elle a bien été comprise au sens strict par les juifs.
Au grand-prêtre qui lui demande " Je t’adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Christ Fils de Dieu ", Jésus répond " Oui " et à cause de cette confession Jésus est jugé pour blasphème et condamné à mort. Or ces paroles doivent être comprises d’une filiation au sens propre. En effet, il n’était pas possible de condamner à mort quelqu’un pour avoir dit qu’il était le fils de Dieu au sens adoptif car tous les saints sont fils de Dieu dans ce sens ; de même aucune loi ne punissait de la peine de mort de se dire un prophète ou le Messie. Par contre, dans la loi juive trois blasphèmes étaient punis de mort : maudire Dieu, prononcer en vain son nom (Ex 20:7 ; Lv 24:16) et se revendiquer l’égal de Dieu (Jn 10:33). Les deux premiers cas étant exclus, reste le troisième. Par conséquent, les juifs ont compris que le Christ s’est déclaré fils de Dieu au sens propre. De même, Jn 5:18 : " il appelait Dieu son Père se faisant ainsi l’égal de Dieu ".
J'ai eu à peu près la même réaction quand Vexillum Regis l'a proposé il y a quelques semaines...nuage a écrit :LumendeLumine,
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