Re: Pourquoi être unitarien ?
Posté : 07 mars17, 02:07
Salut agé,
Je préfère te répondre au fur et à mesure car mes disponibilités en termes de temps ne sont pas aussi larges que les tiennes et je suis pas sûr d'être aussi présent sur ce forum dans les prochaines semaines.
A propos du Psaume 8. Le fait que les anges puissent être qualifiés de "dieux" n'est pas un souci. On peut effectivement parler de divinité concernant les anges, du moins en partie car en eux n'habite pas corporellement toute la plénitude de la divinité, contrairement à Jésus (Col 2:9). De plus la Bible ne met pas davantage l'accent sur les anges, qui ont toujours refusé qu'on les adore ou qu'on leur rende hommage contrairement à Jésus, que les anges n'ont jamais été appelés "Dieu Fort", "Fils de Dieu", "unique-engendré"... Les anges ne sont pas non plus invoqués ou priés dans la Bible comme le sont YHWH et Jésus. Les anges n'ont jamais rien créé, ils l'ont tous été par Jésus. Encore une fois il faut prendre du recul et regarder la mosaïque complète. Dans cette mosaïque, ce verset isolé devient insignifiant et il est bien insuffisant pour mettre un ange à égalité avec Dieu le Père ou avec Jésus en terme de nature ou de prérogatives. Quand bien même les anges seraient Dieu au même titre que le Père ou le Fils, il leur manquerait encore tout le reste !
L'apôtre Paul, déjà confronté aux mêmes hérésies a répondu ceci :
"Auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ?" - Hébreux 1:5
"Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?" - Hébreux 1:13
Bref, un ange n'a rien à voir avec Dieu, je crois qu'il n'y a rien à ajouter.
Par rapport à 2 Pierre 1 maintenant.
Par ces choses il nous a donné volontiers les précieuses et très grandes promesses, afin que grâce à celles-ci vous puissiez devenir participants à la nature divine (Gr. : théïas)
"Avoir part à la nature divine"... oui ? Et alors ? Est-ce que ça veut dire que les chrétiens vont devenir des dieux ? Non, ils "auront part à la nature divine".Je ne sais pas quoi ajouter, c'est clair pourtant. Se baigner dans la mer n'implique pas de boire l'océan, je dirais même plus : ça n'implique pas de boire "toute la plénitude" de l'océan !
Quand la Bible dit que quelqu'un est le "premier-né" ça implique surtout un honneur que les autres n'ont pas, ce qui est exprimé dans le verset 18.
Il est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.
Dans la culture juive les droits des premiers-nés sont très importants. A ce titre, tout comme il est la tête du corps de l'Eglise sans pour autant faire partie de l'Eglise (voir Eph 5:23), Jésus peut tout à fait être le premier-né de la création sans en faire partie. Ce qui est logique du reste, puisque rien n'a été créé sans lui et que tout ce qui a été créé l'a été par lui (Jn 1:3). Ainsi tout est cohérent.
Je préfère te répondre au fur et à mesure car mes disponibilités en termes de temps ne sont pas aussi larges que les tiennes et je suis pas sûr d'être aussi présent sur ce forum dans les prochaines semaines.
A propos du Psaume 8. Le fait que les anges puissent être qualifiés de "dieux" n'est pas un souci. On peut effectivement parler de divinité concernant les anges, du moins en partie car en eux n'habite pas corporellement toute la plénitude de la divinité, contrairement à Jésus (Col 2:9). De plus la Bible ne met pas davantage l'accent sur les anges, qui ont toujours refusé qu'on les adore ou qu'on leur rende hommage contrairement à Jésus, que les anges n'ont jamais été appelés "Dieu Fort", "Fils de Dieu", "unique-engendré"... Les anges ne sont pas non plus invoqués ou priés dans la Bible comme le sont YHWH et Jésus. Les anges n'ont jamais rien créé, ils l'ont tous été par Jésus. Encore une fois il faut prendre du recul et regarder la mosaïque complète. Dans cette mosaïque, ce verset isolé devient insignifiant et il est bien insuffisant pour mettre un ange à égalité avec Dieu le Père ou avec Jésus en terme de nature ou de prérogatives. Quand bien même les anges seraient Dieu au même titre que le Père ou le Fils, il leur manquerait encore tout le reste !
L'apôtre Paul, déjà confronté aux mêmes hérésies a répondu ceci :
"Auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ?" - Hébreux 1:5
"Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?" - Hébreux 1:13
Bref, un ange n'a rien à voir avec Dieu, je crois qu'il n'y a rien à ajouter.
Par rapport à 2 Pierre 1 maintenant.
Par ces choses il nous a donné volontiers les précieuses et très grandes promesses, afin que grâce à celles-ci vous puissiez devenir participants à la nature divine (Gr. : théïas)
"Avoir part à la nature divine"... oui ? Et alors ? Est-ce que ça veut dire que les chrétiens vont devenir des dieux ? Non, ils "auront part à la nature divine".Je ne sais pas quoi ajouter, c'est clair pourtant. Se baigner dans la mer n'implique pas de boire l'océan, je dirais même plus : ça n'implique pas de boire "toute la plénitude" de l'océan !
Comme je le signalais ci-dessus, la Bible établit une nette différence entre Jésus et les anges, fussent-ils appelés "dieux". Cela va bien au-delà d'une simple histoire de terminologie.agecanonix a écrit : Thomas reste dans le raisonnement simpliste suivant : comme il n'y a qu'un seul Dieu pour nous, et que Jésus est défini comme divin, alors il est Dieu.. Ce n'est pas comme cela que le présente la bible qui appelle dieux aussi des anges et qui reconnait une nature divine à des humains se trouvant un jour au ciel.
En tout cas ça contredit son affirmation comme quoi il n'y aurait qu'un seul Seigneur, Jésus-Christ. Partant de là tu dois trouver une autre explication...agecanonix a écrit : Que le Père soit Seigneur, Législateur, Eternel, Très-haut ne change absolument rien au fait qu'il soit le seul Dieu.
Jésus est Seigneur aussi ? Et alors, Paul n'a pas écrit pour autant qu'il était le seul Dieu des chrétiens..
En quoi être appelé Seigneur comme Dieu l'est quelquefois vient-il contredire le fait que pour Paul seul le Père est Dieu.
Tu fais encore l'erreur de confondre une naissance et une création... Tu as déjà créé des enfants, toi ?agecanonix a écrit : Paul a choisi de désigner Jésus comme étant le premier-né de la création. La phrase de Paul identifie ici la fratrie de Jésus.
Quand on dit de quelqu'un qu'il est l'aîné de "quelque chose", ce "quelque chose" constitue l'ensemble ou fratrie par rapport à laquelle le premier-né se situe chronologiquement en tête, tout en étant à l'intérieur de l'ensemble.
Jésus ne peut donc pas être le premier-né de la création s'il n'en fait pas partie.
Un aîné ou premier-né est un "né" aussi..
Jésus a donc été créé.
Quand la Bible dit que quelqu'un est le "premier-né" ça implique surtout un honneur que les autres n'ont pas, ce qui est exprimé dans le verset 18.
Il est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.
Dans la culture juive les droits des premiers-nés sont très importants. A ce titre, tout comme il est la tête du corps de l'Eglise sans pour autant faire partie de l'Eglise (voir Eph 5:23), Jésus peut tout à fait être le premier-né de la création sans en faire partie. Ce qui est logique du reste, puisque rien n'a été créé sans lui et que tout ce qui a été créé l'a été par lui (Jn 1:3). Ainsi tout est cohérent.