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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Posté : 24 févr.16, 05:18
par indian
Yvon a écrit :On en a parlé dans le Sujet du Sutra des Kalamas :

Nous pouvons que constater l’essence même de ce soutrâ se résume à :

"Examiner avant d’accepter ou de rejeter".

voici une version abrégée de ce soûtra, plus concise, mais toute aussi parlante :

Nous ne devrions pas croire à une chose uniquement parce qu’elle a été dite, ni croire aux traditions parce qu’elles ont été transmises depuis l’Antiquité ; ni aux "on dit" en tant que tels, ni aux écrits des sages parce que ce sont des sages qui les ont écrits ; ni aux imaginations que nous supposons nous avoir été inspirées par un être spirituel ; ni aux déductions tirées de quelque hypothèse hasardeuse que nous aurions pu faire ; ni à ce qui paraît être une nécessité analogique ; ni croire sur la simple autorité de nos maîtres ou instructeurs.

Mais nous devons croire à un écrit, à une doctrine ou à une affirmation lorsque notre raison et notre expérience intime les confirment.

C’est pourquoi je vous ai enseigné à ne pas croire simplement d’après ce qui vous a été dit, mais conformément à votre expérience personnelle et puis agir en conséquence et généreusement.

En conclusion :

Ne vous fiez pas à l’enseignant, mais à l’enseignement qu’il donne. Ne vous fiez pas à de simples paroles, mais à leur sens au-delà. Ne vous fiez pas au sens littéral, mais au sens définitif. Ne vous fiez pas à la conscience grossière, mais à la sagesse ultime qui réalise la véritable signification.

Par contre

Fiez-vous au message du maître, non à sa personnalité. Fiez-vous au sens, non aux mots seuls. Fiez-vous au sens ultime, non au sens relatif. Fiez-vous à votre esprit de sagesse, non à votre esprit ordinaire qui juge.

Alors là :mains:
je me sens bouddhiste
merci :hi:

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Posté : 24 févr.16, 07:18
par vic
Yvon ,

Sauf que votre gourou Nichiren dit tout autre chose , il dit que tous autres soutras que le soutra du lotus sont obsolètes , hors vous nous claquez le soutra des kamalas .
Nichiren écrit : « La Loi bouddhique est la raison. » . C'est vous qui avez cité cette phrase de Nichiren .
Hors en quoi réciter votre mantra magique fait appel à la raison ?
Vous ne répondez toujours pas à ma question .
Il est du reste étonnant que vous passiez votre temps à dire que les canons anciens soient obsolètes pour nous sortir le soutra des kamalas ensuite . :lol:
Hors votre gourou ne dit pas la même chose que le soutra des kamalas en plus .
Forcémment quand il s'agit de la cohérence à défaut de cohérence dans votre soutra du lotus et dans les dires de votre gourou vous allez trouver dans les soutras anciens la logique qui vous fait défaut . Ca prouve ce que je dis , que la logique cohérente n'est pas présente dans le soutra du lotus mais dans les soutras anciens puisque vous ne trouvez rien dans le soutra du lotus pour me répondre .
Normalement le soutra du lotus contient tout selon votre enseignement ,et il faudrait même selon vous effacer tous les autres soutras devenus inutiles , alors comment se fait il que vous répondiez à travers autre chose que votre soutra du lotus tiens ?
Si vous supprimiez le soutra des kamalas comment feriez vous par exemple pour établir une cohérence dans l'enseignement de votre école , puisque sans le soutra des kamalas, votre soutra du lotus ça sent le brainwash non ?
Rien n'est cohérent dans votre démarche rien .Il faut pas attendre autre chose du brainwash de la secte sokka gakkaÏ :lol:

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Posté : 24 févr.16, 07:50
par Yvon
Vous me rappelez ceci :

"Je vais poser une question, dit le roi Milinda au vénérable Nagasena. Peux-tu répondre?
- Je t'en prie, pose ta question, dit Nagasena.
- Je l'ai déjà posée, fit le roi.
- J'y ai déjà répondu, dit Nagasena.
- Qu'as-tu répondu? demanda le roi.
- Qu'as-tu demandé? fit Nagasena.
- Je n'ai rien demandé, dit le roi.
- Je n'ai rien répondu", dit Nagasena
."

Le Mantra Nam Myoho Renghe Kyo N'a rien de magique et je partage l'avis suivant :

"Mais dans le domaine du Bouddhisme profond, ésotérique et concret, le Bouddhisme de Nichiren véhiculé par la Soka Gakkaï est de très loin le tout premier au Japon en étant la plus grande institution japonaise, et également au niveau international.

Bien entendu, rares sont les occidentaux qui peuvent s'infliger des retraites d'incarcération dans le Bouddhisme Tibétain qui sont un passage obligé, ne serait-ce que pour passer le premier niveau.

Je comprends donc assez bien que des personnes puissent être choquées qu'une organisation laïque puisse pratiquer le Bouddhisme à ce niveau.

Récemment j'ai eu une discussion avec un bouddhiste tibétain, au cours de laquelle j'expliquais notre forme de Bouddhisme, mais il apparait que chez eux cela fait parti d'enseignements secrets dont ils n'ont pas le droit de parler.

Vu que nous nous le faisons ouvertement et sans le cacher, et au regard des réactions que cela peut susciter on comprend assez bien que les tibétains n'aient pas envie de se mouiller en présentant les forme les plus ésotériques et mystiques de leur Bouddhisme.

Sachant que ce type de forme en terme de "production conditionnée" c'est à dire d'enchainements causaux impliquant le soi et l'environnement, que nous pratiquons, nous les puisons dans l'école Tien t'aï, à savoir qu'à l'époque le Bouddhisme Tibétain n'existait pas encore.

En gros, pour une personne déterminée comme on peut l'être dans le Tantrisme, un pratiquant déterminé du Bouddhisme de Nichiren gagne environ 20 ans en termes de développement.

De fait, de part l'expression de nos techniques métaphysique de production conditionnée, nous n'avons pas besoin de faire de retraites bouddhiques, ou plus précisément c'est comme si nous étions constamment en retraite, ce qui équivaut à la vie quotidienne.

Aujourd'hui nous sommes à une époque charnière en raison de la conjoncture internationale, et une organisation internationale comme la Soka Gakkaï et ses membres sont forcément impliqués, d'autant que nous sommes très nombreux à en ressentir les effets.

Les consignes aujourd'hui sont donc extrêmement simples, dépassant largement les considérations philosophiques, il s'agit très concrètement d'exprimer la puissance de l'état de Bouddha à plein régime et de développer le maximum de pouvoir ésotérique.

Donc pour les membres pratiquants les plus aguerris on va effectivement passer à vitesse Mach III ou IV.

De quoi est-ce qu'il s'agit exactement ?

Ils ne s'agit pas d'un procédé intellectuel dans une démarche purement physique, mais plutôt d'abandonner notre nature provisoire de simple mortel pour manifester notre véritable identité de Bouddha en fusionnant notre vie avec le Bouddha Shakyamuni atemporel et éternel.

Cette dimension cosmique échappe bien entendu à la plus part des gens, qui est au delà de mots, les gens dans l'obscurité ne peuvent absolument pas savoir à quoi ça ressemble vraiment.

Cette dimension j'en ai fais plusieurs fois l'expérience sous différents aspects que j'ai eu à explorer, aujourd'hui le challenge est donc d'arriver à m'y installer définitivement de forme pleine et entière.

Tel est le but pour tout pratiquant déterminé du Bouddhisme de Nichiren, à savoir atteindre la Boddhéité dès cette vie et de transformer tout les aspects de notre vie et les contradictions de la société en mission pour y parvenir."

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Posté : 24 févr.16, 07:52
par vic
Yvon a dit :Le Mantra Nam Myoho Renghe Kyo N'a rien de magique et je partage l'avis suivant
C'est pas un avis que vous devez nous donner mais des preuves , c'est dans votre enseignement , sans preuve scientifiques ça n'est plus du bouddhisme , voilà ce que dis votre enseignement .

Vous nous avez dit :
Yvon a dit :La preuve doctrinale (ri shô) signifie qu'un enseignement doit être compatible avec la raison, la logique et la science . C'est l'absence de contradictions internes dans un enseignement et la cohérence de ses principes. Nichiren écrit : « La Loi bouddhique est la raison. » .
Il n'y a rien qui soit lié à la raison dans votre mantra magique , sauf vos croyances .
Croyance n'est pas une démonstration logique .
yvon a dit :"Mais dans le domaine du Bouddhisme profond, ésotérique et concret, le Bouddhisme de Nichiren véhiculé par la Soka Gakkaï est de très loin le tout premier au Japon en étant la plus grande institution japonaise, et également au niveau international.
Qu'est ce qui est concret , à part vos superstitions envers ce mantra dont la récitation est votre seule et unique pratique ?

Yvon a dit :Récemment j'ai eu une discussion avec un bouddhiste tibétain, au cours de laquelle j'expliquais notre forme de Bouddhisme, mais il apparait que chez eux cela fait parti d'enseignements secrets dont ils n'ont pas le droit de parler.

Vu que nous nous le faisons ouvertement et sans le cacher, et au regard des réactions que cela peut susciter on comprend assez bien que les tibétains n'aient pas envie de se mouiller en présentant les forme les plus ésotériques et mystiques de leur Bouddhisme.
Les Tibétains ne font qu'adjoindre certains enseignements ésotériques , le sôcle de leur enseignement est bien la méditation de la pleine conscience( vipassana) qui lui n'est pas ésotérique du tout . Alors que pour la sokka gakkaÏ qui ne pratique pas la pratique de la méditation de la pleine conscience , il n'existe absolument plus rien qui relie la pratique à la raison à quelque niveau que ce soit .
Le Bouddhisme de la sokka gakkaÏ ( de nichiren) et le bouddhisme de la terre pure sont les seules écoles qui n'ont plus rien de logique , ce sont de toutes les écoles celles qui se sont le plus écartées de toute logique , au point qu'on dit de la sokka gakkaÏ qu'elle est l'équivalent des témoins de géovah du bouddhisme .
Yvon a dit :Vu que nous nous le faisons ouvertement et sans le cacher
Vous ne faites que cacher le manque total de logique et de raison de l'enseignement de votre écle et la superstition complète à laquelle votre école est reliée , vous nous servez la raison et prétendez que votre école est batie sur la logique et la raison .

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Posté : 24 févr.16, 08:07
par Yvon
Vous lisez un peu les réponses ? Il faut vous le dire comment ?

Ce qui est concret ce sont les résultats innaparents et apparents dans sa vie en se basant sur l'état de bouddha que révèle la récitation du Mantra "Nam Myoho Renghé Kyo" .

Je sais d'où je suis parti quand j'ai commencé à pratiquer ce bouddhisme et je sais ou je suis arrivé grâce à lui. Maintenant peu m'importe que vous soyez d'accord ou non avec cet enseignement , ce qui m'importe c'est que j'ai des preuves concrètes de la transformation de mon karma et affrontant et en ayant des victoires concrètes dans tous les domaines de ma vie et de ma famille .

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Posté : 24 févr.16, 08:13
par vic
Yvon a écrit :Vous lisez un peu les réponses ? Il faut vous le dire comment ?

Ce qui est concret ce sont les résultats innaparents et apparents dans sa vie en se basant sur l'état de bouddha que révèle la récitation du Mantra "Nam Myoho Renghé Kyo" .
Tous les placébos donnent des résultats concrets , et alors ça prouve quoi ?
Moi je n'ai eu aucun résultat avec votre pratique , pourtant j'ai essayé pendant plusieurs mois , par contre j'ai eu de véritables résultats avec la méditation de la pleine conscience ( vipassana) .

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Posté : 24 févr.16, 08:15
par Yvon
Vous dites avoir pratiqué durant des mois ? Avez vous pratiqué devant le Gohonzon ?

Quels sont les résultats concrets que vous avez eu grâce à votre pratique ( Affectifs , maladie , travail, argent ,etc...) mis à part son coté anti-dépresseur et morphinique ?
Avez vous ressenti l'état de bouddha dans votre vie ?

La récitation de Nam Myoho Renghe Kyo devant le Gohonzon permet la transformation des souffrances en une vaste énergie qui jaillit naturellement du fond même de notre existence .
Cette énergie n'a rien de magique . L'irruption de la force vitale dans notre vie quotidienne témoigne simplement de la puissance infinie de l'univers qui est en chacun de nous .
C'est cette force vitale et la grande sagesse qui l'accompagne qui permettent à chacun d'affronter , afin de les transformer , les aspects les plus difficiles de notre existence .
C'est la même force vitale qui est apparue dans la vie de millions de personnes qui ont pratiqué le bouddhisme depuis 2500 ans .
Le bouddhisme ne suprime pas les problêmes. Il n'est pas non plus une consolation , un refuge permettant de les éviter
Il nous permet de renforcer notre propre vie , d'éveiller notre potentiel et , ce faisant (pan ! pan ! wahoo:{} ) de mieux résoudre les obstacles qui l'entravent .
C'est donc un outil pour surmonter les difficultés et mieux vivre en harmonie avec soi et avec les autres

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Posté : 24 févr.16, 08:17
par vic
Yvon a écrit :Vous dites avoir pratiqué durant des mois ? Avez vous pratiqué devant le Gohonzon ?
Bien sûr ,on peut du reste le télécharger facilement sur le net .
Cette pratique ne donne aucun résultat . :hi:
Du reste le soutra du llotus ne parle pas de Gohonzon , c'est une invention de votre gourou.

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Posté : 24 févr.16, 08:20
par Yvon
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir . :wink:

Quels sont les résultats concrets que vous avez eu grâce à votre pratique de la méditation ( Affectifs , maladie , travail, argent ,etc...) mis à part son coté anti-dépresseur et morphinique ?
Avez vous ressenti l'état de bouddha dans votre vie ?

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Posté : 24 févr.16, 08:24
par vic
Yvon a dit :Quels sont les résultats concrets que vous avez eu grâce à votre pratique de la méditation ( Affectifs , maladie , travail, argent ,etc...) mis à part son coté anti-dépresseur et morphinique ?
Avez vous ressenti l'état de bouddha dans votre vie ?
L'état de bouddha c'est la vacuité , oui bien sûr que la méditation de la pleine conscience mène à l'éveil , puisque c'est la voie que le bouddha a emprunté .
Aucun bouddhiste qui a reçu directement l'enseignement de bouddha lui même n'a utilisé votre gohonzon qui n'existe pas dans l'enseignement du bouddha à l'orgine et même dans le soutra du lotus aucun gohonzon , ce truc a été inventé de toute pièce longtemps après la mort du bouddha par votre gourou .
Pourquoi bouddha aurait il eu besoin d'enseigner ce truc inutile ?

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Posté : 24 févr.16, 08:27
par Yvon
Vous ne répondez pas à la question :

Quels sont les résultats concrets que vous avez eu grâce à votre pratique de la méditation ( Affectifs , maladie , travail, argent ,etc...) mis à part son coté anti-dépresseur et morphinique ?
Avez vous ressenti l'état de bouddha dans votre vie ?

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Posté : 24 févr.16, 08:31
par vic
Yvon a écrit :Vous ne répondez pas à la question :

Quels sont les résultats concrets que vous avez eu grâce à votre pratique de la méditation ( Affectifs , maladie , travail, argent ,etc...) mis à part son coté anti-dépresseur et morphinique ?
Avez vous ressenti l'état de bouddha dans votre vie ?
Je vous ai répondu oui j'ai ressenti l'état d'éveil avec la méditation de la pleine conscience évidemment et même de façon stabilisée , je ne fait plus d'effort pour être dans l'éveil maintenant , la méditation est spontanée .
L'état de bouddha c'est la vacuité , oui bien sûr que la méditation de la pleine conscience mène à l'éveil , puisque c'est la voie que le bouddha a emprunté .
Aucun bouddhiste qui a reçu directement l'enseignement de bouddha lui même n'a utilisé votre gohonzon qui n'existe pas dans l'enseignement du bouddha à l'orgine et même dans le soutra du lotus aucun gohonzon , ce truc a été inventé de toute pièce longtemps après la mort du bouddha par votre gourou .
Pourquoi bouddha aurait il eu besoin d'enseigner ce truc inutile ?

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Posté : 24 févr.16, 08:37
par indian
Yvon a écrit : "Je vais poser une question, dit le roi Milinda au vénérable Nagasena. Peux-tu répondre?
- Je t'en prie, pose ta question, dit Nagasena.
- Je l'ai déjà posée, fit le roi.
- J'y ai déjà répondu, dit Nagasena.
- Qu'as-tu répondu? demanda le roi.
- Qu'as-tu demandé? fit Nagasena.
- Je n'ai rien demandé, dit le roi.
- Je n'ai rien répondu", dit Nagasena
."

La question n'était pas '' Peux tu répondre?'' :hum: non?

Un simple ''je peux ou ne peux pas'' aurait été suffisant non?


Le roi est tout de même ''prétentieux'' de prétendre qu'il n'a rien demandé.non?
Mais c'est vrai qu'il n'a rien demandé, en fait, il a posé une question.

Dommage que Nagasena n'ait pas compris la question. :hi:

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Posté : 24 févr.16, 08:51
par Yvon
Désolé mais l'état de bouddha n'est pas la vacuité , mais englobe la vacuité .

Et vous avez eu des résultats concrets apparents ? Si oui lesquels ?

Je ferai un sujet sur le Mandala Gohonzon /

Ce qu'en dit Nichiren dans différents écrits :

Extraits des écrits de Nichiren sur le :

Gohonzon



Bien que peu digne d'un tel honneur, Nichiren fut néanmoins le premier à propager le Dharma merveilleux transmise au bodhisattva Jogyo pour qu'il la répande à l'époque des Derniers jours du Dharma. Nichiren fut aussi le premier à inscrire le Gohonzon, matérialisation du bouddha d'un passé infini révélé par le chapitre Juryo (XVI) de l'enseignement essentiel (honmon), du bouddha Taho dont l'apparition est décrite dans le chapitre Hoto (XI) de l'enseignement théorique (shakumon), et des bodhisattvas Surgis de Terre que l'on voit apparaître dans le chapitre Yujutsu (XV). (Du Sutra du Lotus )

On peut haïr Nichiren mais on ne peut nier la réalité de son Eveil. [...] Dans cette lettre, j'ai écrit mes enseignements les plus importants. Saisissez leur signification et faites-en une partie intégrante de votre vie. Croyez dans le Gohonzon, objet de vénération suprême en ce monde. Forgez-vous une foi forte et recevez la protection de Shakyamuni, Taho et de tous les autres bouddhas.

Ecrit : La véritable ainsité de la vie (mai 1273 à Daizen-bo)

Vénérez toujours le Gohonzon que je vous ai fait parvenir pour sa protection il y a quelque temps. Ce Gohonzon n'a jamais été dévoilé et encore moins inscrit par qui que ce soit dans les périodes du Dharma correct et du Dharma formel. On dit que le lion, roi des animaux sauvages, avance de trois pas, puis se prépare à bondir, déployant la meme force pour attraper une minuscule fourmi ou attaquer une bête féroce. En inscrivant ce Gohonzon pour la protection de Kyoo, Nichiren se montre l'égal du roi-lion. C'est ce que le Sutra entend par "avec la puissance d'un lion à l'attaque". Croyez en ce mandala de tout votre coeur. Nam Myoho Rengue Kyo est semblable au rugissement d'un lion. Dès lors, quelle maladie peut donc constituer un obstacle ? [...]
Moi, Nichiren, ai inscrit ma vie à l'encre sumi. Aussi croyez dans ce Gohonzon de tout votre coeur. La volonté du Bouddha est le Sutra du Lotus mais l'âme de Nichiren n'est autre que Nam Myoho Rengue Kyo. Zhanlan dit dans ses commentaires : "Au coeur du sutra se trouve révélée l'Eveil primordial du Bouddha". [...] Les malheurs de Kyo'o Gozen se changeront en bonne fortune. Faites appel à toute votre foi et priez ce Gohonzon. Que pourrait-il alors y avoir d'impossible à réaliser ?
Ecrit : Réponse à Kyoo (août 1273, à Kyo'o, fille de Shijo Kingo)

Je vous fais don du Gohonzon de Myoho Renge Kyo. Ce mandala ne s'écrit qu'en cinq ou sept caractères mais il est le maître de tous les bouddhas dans les trois phases de la vie et la garantie, pour toutes les femmes, d'atteindre la boddhéité. Il deviendra une torche dans l'obscurité sur le chemin menant à l'au-delà, un bon cheval pour traverser les montagnes de la mort. Il est comparable au soleil et à la lune dans le ciel ou au mont Sumeru sur la terre. Il est le bateau qui fait traverser l'océan de la vie et de la mort. Il est le maître qui guide tous les êtres vers l'Eveil. Cela fait plus de deux mille deux cents vingt années que le Bouddha a disparu, et pendant ce temps, ce mandala n'a jamais été révélé ou propagé où que ce soit dans le monde.
Ecrit : Le don du mandala du Dharma merveilleux (Sado- ?, 1273- ? à Sennichi-ama)

Une transmission orale existe à ce sujet. Zhiyi et Saicho enseignèrent bien le Sutra du Lotus mais ils ne révélèrent pas l'objet de vénération [Gohonzon] de l'enseignement essentiel (honmon), les Quatre bodhisattva, le Grand sanctuaire et les cinq caractères de Namu Myoho Renge Kyo. Cela s'explique parce que, premièrement, le Bouddha n'avait transmis ces principes à aucun d'eux et, deuxièmement, parce que le moment n'était pas venu et que les capacités des êtres humains n'étaient pas encore mûres.
Le pratiquant du Sutra du Lotus rencontrera des persécutions (Sado, 14 janvier 1274 à Toki Jonin, Shijo Kingo, Kawanobe et Yamato Ajari)

Même si le Dharma bouddhique est sous leurs yeux, les gens ne la saisiront pas si leurs capacités ne sont pas adéquates, et elle ne se répandra pas si le temps propice n'est pas encore venu. C'est en accord avec la loi de la nature, tout comme océan monte et descend avec les marées, ou comme la lune croît ou décroît dans le ciel en fonction du temps.
Le vénérable Shakyamuni conservait ce Gohonzon dans son coeur depuis le lointain passé de gohyaku jintengo mais il ne le révéla pas, depuis le moment où il apparut en ce monde et pendant les quarante et quelques premières années où il enseigna.
Même dans le Sutra du Lotus il n'y fit pas allusion dans les premiers chapitres de l'enseignement théorique (shakumon). C'est seulement dans le chapitre Hoto (XI) qu'il le mentionna en passant. Il le révéla dans le chapitre Juryo (XVI), et conclut son explication dans les chapitres Jinriki (XXI) et Zokurui (XXII)

[...] O-ama Gozen est peu sincère et manque de sérieux. Elle est également indécise dans sa croyance, y restant fidèle à certains moments et la trahissant à d'autres. Lorsque Nichiren a encouru la disgrâce des autorités, elle a immédiatement abandonné le Sutra du Lotus. Pourtant, depuis longtemps, à chaque fois que nous nous sommes vus, je lui ai enseigné que le Sutra du Lotus est "difficile à croire, difficile à comprendre".

Si je lui donne ce Gohonzon parce que j'ai une dette à son égard, les dix Filles-démones penseront que je suis un moine bien partial. Si je ne lui donne pas ce Gohonzon parce qu'elle manque de foi, je n'aurai rien à me reprocher mais O-ama Gozen m'en gardera peut-être rancune, parce qu'elle ignore sa faute. J'ai expliqué longuement les raisons de mon refus dans une lettre à Suke no Ajari. Faites-vous confier cette lettre et, s'il vous plaît, faites en sorte qu'elle la lise.[...] Tous les registres des premiers temples construits au Japon, tels que le Gango-ji, le Shitenno-ji et d'autres, aussi bien que de nombreux récits, à commencer par le Nihon Shoki, énumèrent les honzon de chaque temple sans en oublier un seul [et les objets de vénération enchâssés dans ces temples sont donc bien connus], mais dans aucun de ces écrits il n'est fait mention de ce Gohonzon. [...]
[...] Jusque sur l'île de Sado et ici dans cette province de Minobu vous n'avez cessé de me donner des preuves de votre sincérité, et, parce que votre résolution ne semble pas faiblir, j'ai inscrit pour vous un Gohonzon. Mais je m'inquiète encore pour l'avenir ne sachant pas si vous conserverez jusqu'au bout votre croyance, comme une personne avançant sur de la glace fine ou confrontée à la menace d'un sabre. [...] il est tout aussi impossible de donner le Gohonzon à quelqu'un qui trahit le Sutra du Lotus que de changer un os en viande
Ecrit : Réponse à Nii-ama (Minobu, 16 février 1275 à Nii-ama)

Je vous confie le Gohonzon pour la protection de votre jeune enfant. Ce Gohonzon est le coeur du Sutra du Lotus et l'oeil de tous les sutras. Il est comparable au soleil et à la lune dans le ciel, à un grand roi sur la terre, au coeur chez un être humain, au joyau exauçant tous les voeux parmi d'autres trésors, et au pilier d'une maison.
Quand une personne a foi en ce mandala, toutes les divinités se rassemblent autour d'elle, l'accompagnant comme son ombre, la protégeant jour et nuit, de même que des guerriers gardent leur seigneur, que des parents aiment leur enfant, qu'un poisson ne peut se passer d'eau, que les arbres et les plantes ont soif de pluie, et que les oiseaux ont besoin des arbres.
Ecrit : La foi dans le Gohonzon (Minobu, 8 août 1275, à Myoshin-ama)

J'ai bien reçu les cinq mille kan de pièces de monnaie, les sacs de riz et les fruits que vous avez envoyés en offrande au Gohonzon. Le Bouddha Shakyamuni enseigna pendant cinquante ans, mais c'est seulement dans les huit dernières années qu'il révéla cet enseignement. Exposé pendant cette période, le Sutra du Lotus explique le Gohonzon dans les huit chapitres qui vont du chapitre Yujutsu (XV) au chapitre Zokurui (XXII). Après la mort du Bouddha, pendant les deux mille ans des époques du Dharma correct et du Dharma formel, le terme "gohonzon de l'enseignement essentiel (honmon)" ne fut jamais mentionné, et l'objet lui-même pouvait donc d'autant moins être concrétisé. Personne n'avait non plus la capacité de l'inscrire.
Zhiyi, Zhanlan et Saicho le perçurent dans leur coeur mais, pour une raison ou une autre, ne le divulguèrent jamais, de même que Yen-houei comprit le vrai sens de l'enseignement de Confucius mais le garda secret. Pourtant, le Sutra lui-même, aussi bien que les commentaires de Zhiyi et de Zhalan établissent clairement que le Gohonzon apparaîtra dans la dernière période de cinq cents ans de l'époque des Derniers jours du Dharma, un peu plus de deux mille ans après la mort du Bouddha.
Actuellement, nous sommes entrés depuis plus de deux cents ans dans l'époque des Derniers jours du Dharma. Comme il est prodigieux que Nichiren ait, le premier, inscrit ce grand mandala, levant ainsi l'étendard de la propagation du Sutra du Lotus, alors même que de grands maîtres comme Nagarjuna, Vasubandhu, Zhiyi et Zhanlan furent incapables de le faire !
Ce mandala n'est en rien une invention de Nichiren. C'est l'objet de vénération qui dépeint parfaitement le vénérable Shakyamuni et tous les autres bouddhas dans la Tour aux Trésors, aussi fidèlement que l'estampe correspond à la planche à graver. [...] le Sutra lui-même, aussi bien que les commentaires de Zhiyi et de Zhalan établissent clairement que le Gohonzon apparaîtra dans la dernière période de cinq cents ans de l'époque des Derniers jours du Dharma, un peu plus de deux mille ans après la mort du Bouddha.
Tous les bouddhas, bodhisattvas et grands sages, ainsi que les huit groupes d'êtres sensibles des deux mondes cités dans le premier chapitre du Sutra du Lotus, tous sans exception résident dans ce Gohonzon. Illuminés par les cinq caractères du Dharma merveilleux, ils révèlent la nature de bouddha qu'ils possèdent de manière inhérente. C'est là l'objet fondamental de vénération.
Le Grand-maître Saicho écrivit: "La réalité d'ichinen sanzen est le Bouddha qui a obtenu l'Eveil par lui-même et ce Bouddha n'est doté d'aucun attribut extraordinaire."(réf) Par conséquent, ce Gohonzon est le mandala suprême sans précédent
Une femme qui se consacre au Gohonzon attire le bonheur en cette vie. Et dans sa vie prochaine, le Gohonzon sera avec elle et la protégera toujours. Comme une lanterne dans l'obscurité, comme un bras solide sur un chemin accidenté, le Gohonzon vous protégera, Dame Nichinyo, où que vous alliez. Par conséquent, gardez-vous de ceux qui calomnient le Dharma comme vous éviteriez de recevoir une courtisane dans votre maison. Tel est le sens de "quitter les mauvais amis et rechercher les bons."(réf)
Ne cherchez jamais ce Gohonzon en dehors de vous-même. Il n'existe que dans notre chair, en nous, êtres ordinaires, qui gardons le Sutra du Lotus et récitons Namu Myoho Renge Kyo.
Le corps est le palais de la neuvième conscience, réalité inchangeable qui régit toutes les fonctions de la vie. Etre "doté des dix états" signifie que tous les dix états, sans exception, sont contenus dans le seul état de bouddha. Voilà pourquoi on appelle le Gohonzon mandala. Mandala est un mot sanscrit qui signifie "possession parfaite" ou "monceau de bienfaits". Le Gohonzon n'existe que dans la seule foi. Comme il est dit dans le Sutra: "C'est seulement par la foi que l'on peut accéder à la boddhéité.
Le Véritable Aspect du Gohonzon (Minobu, 23 août 1277, à Dame Nichinyo)

J'étais très inquiet à votre sujet, car je n'avais pas reçu de vos nouvelles depuis fort longtemps. J'ai été extrêmement heureux de recevoir votre messager, porteur de vos nombreux cadeaux. Je vais vous faire don d'un Gohonzon.Les Huit Vents ( Minobu, 1277 à Shijo Kingo)

Cela fait environ 2 200 ans depuis que le Bouddha Shakyamuni a prêché, mais pas une seule personne dans ce monde n’a diffusé ce Gohonzon et les enseignements du Bouddha Shakyamuni. Le Grand-maître Zhiyi, de Chine, et le Grand-maître Saicho, du Japon, sont au courant de ce Gohonzon, mais il n’ont fait aucun effort pour le diffuser. En cette période de Mappo, ce Gohonzon devrait être diffusé. Bien qu’il soit prédit dans le Sutra du Lotus que les bodhisattvas originels Surgis de Terre, tels Jogyo et Muhengyo apparaîtraient dans ce monde et propageraient ce Gohonzon, ils ne sont pas encore apparus à cette date. Je suis bien averti que je ne suis pas l’un d’eux, mais je me suis engagé dans les activités de diffusion des enseignements du Sutra du Lotus comme leur éclaireur.
Questions - réponses concernant l’objet de vénération (Minobu, septembre 1278 à Joken-bo)

Croyez dans ce Gohonzon de tout votre coeur, car c'est la robe qui vous protégera dans la vie prochaine. Aucune femme ne laisserait son mari sans vêtement, et nuls parents ne manqueraient d'éprouver de la compassion en voyant leur enfant grelotter de froid. Le Bouddha Shakyamuni et le Sutra du Lotus sont comme cette femme ou comme ces parents.
Lettre à Jakunichi-bo (Minobu, 16 septembre 1279, à Jakunichi-bo Nikke)

De plus, ne vous hasardez pas à calculer [les bienfaits du Gohonzon]. Que votre prière soit exaucée ou pas dépend de votre foi; [si elle ne l'est pas] je n'en suis, moi, Nichiren, aucunement responsable
Réponse à Nichigon-ama (Minobu, 1280 à Nichigon-ama)

L’Objet véritable de dévotion (Gohonzon) qui est inclu implicitement dans le chapitre sur la Longévité de la Vie est le Bouddha primordial des trois Corps non-soumis à la production conditionnée (musa sanjin), le Maître et Seigneur Bouddha qui a atteint l’Eveil depuis l’éternité, et qui a une relation si profonde et si bienveillante avec notre monde.

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Posté : 24 févr.16, 09:09
par vic
Yvon a dit : On peut haïr Nichiren mais on ne peut nier la réalité de son Eveil.
La seule chose dont je ne doute pas c'est que ce psychopathe n'avait rien d'un être éveillé .
Quand à votre discours sur votre gourou et ses inventions superstitieuses comme le gonhonzon qui n'a jamais existé ni dans les soutras , ni dans l'enseignement origininel du bouddha et que votre gourou certifiait indispensable , ça démontre surtout en quoi tout cet enseignement de la sokka gakkaï est avant tout de la manipulation mentale , basé sur du mensonge , du brainwash etc ...
Yvon a dit :Ce mandala n'est en rien une invention de Nichiren. C'est l'objet de vénération qui dépeint parfaitement le vénérable Shakyamuni et tous les autres bouddhas dans la Tour aux Trésors, aussi fidèlement que l'estampe correspond à la planche à graver.
Vous êtes en plein délire mystique , il en faut pour arriver à faire mine de prouver des trucs aussi invraisemblables .
Et votre secte est arrivé à vous faire avaler des couloeuvres pareilles ?
oui apparemment, c'est de la pure naïveté .
Le Gohonzon n'est dessiné ni décrit nul part dans les soutras bouddhiques .
Yvon a dit :Ce Gohonzon n'a jamais été dévoilé et encore moins inscrit par qui que ce soit dans les périodes du Dharma correct et du Dharma formel
Vous rendez compte que tout ce que vous enseigne votre secte est incohérent , on vous balade dans le nébuleux mystico machin truc pour trouver des justification à travers des contorsions abracadabrantes .Si ce truc Gohonzon n'a jamais été dévoilé du temps de bouddha , il n'a pas pu être enseigné par bouddha , c'est assez simple à comprendre .