Re: il fallait que cela arrive un jour.
Posté : 07 juil.21, 08:19
Je laisse Estra à ses délires et j'augmente un peu le niveau.
Qu'est ce qu'un péché ? C'est un acte ou une position intellectuelle qui va à l'encontre d'une norme divine.
Etymologiquement le péché est un échec par rapport à un objectif assigné à l'homme. Ainsi Adam était voulu comme un humain qui aimerait Dieu, et au final, il en vient à aimer le message qui insulte Dieu en lui niant son amour.
La gravité d'un péché n'est pas corrélée forcément à l'ampleur de ses conséquences, ainsi, ces deux chrétiens du premier siècle qui se voient mourir pour avoir menti en conservant une somme qu'ils avaient promis, devant Dieu, à l'assemblée.
Et d'un autre côté ce Saul de Tarse qui a tué quantité de chrétiens et qui se voit pardonner immédiatement pour devenir lui-même un chrétien hyper actif.
La gravité d'un péché, ce qui en fait un acte impardonnable ou non, se trouve à l'origine de l'intention du péché.
Qu'est ce qui fait qu'un péché sera pardonné, et que le même péché, identique dans sa forme, dans ce que nous en observons extérieurement, ne pourra jamais obtenir le pardon.
Ce n'est donc pas la nature du péché, comme le meurtre puisque Paul est pardonné alors que A et S meurent pour avoir gardé de l'argent qui à l'origine leur appartenait.
La possibilité du pardon ou son contraire ne dépendent donc pas de la nature du péché, mais bien plus de sa genèse, de son origine, du schéma de pensée qui l'a crée.
Ainsi, lorsque quelqu'un succombe à une tentation sexuelle parce qu'il a laissé ses yeux et sa libido trainer dans une milieu qui l'a émoustillé au point de le faire agir contrairement à ce qu'il sait être juste, comme un taureau mené à l'abattage, dit la bible, ce n'est pas la même chose que le péché que ne nait pas d'une sollicitation extérieure mais d'une volonté intérieure.
Dans un tel cas la nature du péché importe peu, c'est la volonté de pécher qui crée l'impossibilité du pardon.
Le péché pardonnable est toujours subi. Il est son propre moteur né de sollicitations auxquelles on succombe.
Le péché impardonnable est maîtrisé et voulu dans toute son ampleur et dans toutes ses conséquences. A la limite peu importe à quoi ressemblera ce péché du moment qu'il y a péché car la volonté de l'individu est d'abord et surtout de pécher pour s'opposer à Dieu.
Certains ont du mal à comprendre l'idée que le péché impardonnable soit voulu car ils pensent qu'il faut aussi vouloir commettre un péché pardonnable.
Seulement, la notion du vouloir ne se positionne pas au même endroit.
Un pécheur impardonnable veut d'abord s'opposer à Dieu et ensuite il choisit son péché qui devient la traduction de sa volonté de défier Dieu.
Un pécheur pardonnable veut simplement gouter à l'interdit sans pour autant en faire un acte de défit contre Dieu. Il a normalement pour lui un combat intérieur qui d'un côté lui dit de ne pas pécher, et de l'autre le tente pour le faire quand même.
De ce combat naîtra ou non le péché. Mais il y a eu combat.. C'est toute l'importance!!
Le pécheur impardonnable n'a plus ce combat. Il est d'abord désireux de pécher et ensuite il devient désireux de pratiquer ce péché là. Aucun combat, aucun conflit intérieur, aucune conscience qui agit, au contraire, le péché le soulage de sa volonté de défier Dieu.
Quand Paul écrit : Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.", c'est une erreur de penser que ces individus sont malheureux forcément car au final, ce qui arrive, c'est ce qu'ils voulaient en péchant.
Par contre le jugement est là, l'attente terrible est là, et ceux qui ont commis ce type de péché le savent, car, rappelons le, il ne s'agit pas de pharisiens ou de deux chrétiens qui n'ont pas le temps d'avoir peur après que leur mensonge ait été découvert. Il s'agit de oints qui ont goûté à l'esprit saint, qui ont donc l'absolue certitude de ce qu'ils ont rejetés, et qui ne peuvent douter que leur jugement arrivera.
Ainsi, mon frère que les propos d'Estra effraient, Dieu t'aime et il sait, si tu as commis des péchés, même très graves, même souvent, même longtemps, qu'il te suffira de lui demander sincèrement pardon en embrassant le christianisme pour voir tous tes péchés pardonnés..
Regarde ce brigand mort au côté de Jésus, il reconnaissait lui-même que ses péchés méritaient la mort et pourtant, parce qu'il ne savait pas ce qu'il faisait, Jésus lui a promis le paradis.
Si tu n'as jamais commis un péché en te disant, à la genèse de ce péché, que tu décidais de le commettre pour t'opposer à Dieu, volontairement, alors ce péché est pardonnable. Tu dois faire quelque chose, évidemment, mais Dieu souhaite te pardonner..
Je précise, à toute fin utile, que le péché contre l'esprit ne concerne pas que les oints, évidemment. Il faudrait être stupide pour affirmer que je pense cela.
La preuve, Adam n'était pas oint, pas plus que Judas..
Qu'est ce qu'un péché ? C'est un acte ou une position intellectuelle qui va à l'encontre d'une norme divine.
Etymologiquement le péché est un échec par rapport à un objectif assigné à l'homme. Ainsi Adam était voulu comme un humain qui aimerait Dieu, et au final, il en vient à aimer le message qui insulte Dieu en lui niant son amour.
La gravité d'un péché n'est pas corrélée forcément à l'ampleur de ses conséquences, ainsi, ces deux chrétiens du premier siècle qui se voient mourir pour avoir menti en conservant une somme qu'ils avaient promis, devant Dieu, à l'assemblée.
Et d'un autre côté ce Saul de Tarse qui a tué quantité de chrétiens et qui se voit pardonner immédiatement pour devenir lui-même un chrétien hyper actif.
La gravité d'un péché, ce qui en fait un acte impardonnable ou non, se trouve à l'origine de l'intention du péché.
Qu'est ce qui fait qu'un péché sera pardonné, et que le même péché, identique dans sa forme, dans ce que nous en observons extérieurement, ne pourra jamais obtenir le pardon.
Ce n'est donc pas la nature du péché, comme le meurtre puisque Paul est pardonné alors que A et S meurent pour avoir gardé de l'argent qui à l'origine leur appartenait.
La possibilité du pardon ou son contraire ne dépendent donc pas de la nature du péché, mais bien plus de sa genèse, de son origine, du schéma de pensée qui l'a crée.
Ainsi, lorsque quelqu'un succombe à une tentation sexuelle parce qu'il a laissé ses yeux et sa libido trainer dans une milieu qui l'a émoustillé au point de le faire agir contrairement à ce qu'il sait être juste, comme un taureau mené à l'abattage, dit la bible, ce n'est pas la même chose que le péché que ne nait pas d'une sollicitation extérieure mais d'une volonté intérieure.
Dans un tel cas la nature du péché importe peu, c'est la volonté de pécher qui crée l'impossibilité du pardon.
Le péché pardonnable est toujours subi. Il est son propre moteur né de sollicitations auxquelles on succombe.
Le péché impardonnable est maîtrisé et voulu dans toute son ampleur et dans toutes ses conséquences. A la limite peu importe à quoi ressemblera ce péché du moment qu'il y a péché car la volonté de l'individu est d'abord et surtout de pécher pour s'opposer à Dieu.
Certains ont du mal à comprendre l'idée que le péché impardonnable soit voulu car ils pensent qu'il faut aussi vouloir commettre un péché pardonnable.
Seulement, la notion du vouloir ne se positionne pas au même endroit.
Un pécheur impardonnable veut d'abord s'opposer à Dieu et ensuite il choisit son péché qui devient la traduction de sa volonté de défier Dieu.
Un pécheur pardonnable veut simplement gouter à l'interdit sans pour autant en faire un acte de défit contre Dieu. Il a normalement pour lui un combat intérieur qui d'un côté lui dit de ne pas pécher, et de l'autre le tente pour le faire quand même.
De ce combat naîtra ou non le péché. Mais il y a eu combat.. C'est toute l'importance!!
Le pécheur impardonnable n'a plus ce combat. Il est d'abord désireux de pécher et ensuite il devient désireux de pratiquer ce péché là. Aucun combat, aucun conflit intérieur, aucune conscience qui agit, au contraire, le péché le soulage de sa volonté de défier Dieu.
Quand Paul écrit : Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.", c'est une erreur de penser que ces individus sont malheureux forcément car au final, ce qui arrive, c'est ce qu'ils voulaient en péchant.
Par contre le jugement est là, l'attente terrible est là, et ceux qui ont commis ce type de péché le savent, car, rappelons le, il ne s'agit pas de pharisiens ou de deux chrétiens qui n'ont pas le temps d'avoir peur après que leur mensonge ait été découvert. Il s'agit de oints qui ont goûté à l'esprit saint, qui ont donc l'absolue certitude de ce qu'ils ont rejetés, et qui ne peuvent douter que leur jugement arrivera.
Ainsi, mon frère que les propos d'Estra effraient, Dieu t'aime et il sait, si tu as commis des péchés, même très graves, même souvent, même longtemps, qu'il te suffira de lui demander sincèrement pardon en embrassant le christianisme pour voir tous tes péchés pardonnés..
Regarde ce brigand mort au côté de Jésus, il reconnaissait lui-même que ses péchés méritaient la mort et pourtant, parce qu'il ne savait pas ce qu'il faisait, Jésus lui a promis le paradis.
Si tu n'as jamais commis un péché en te disant, à la genèse de ce péché, que tu décidais de le commettre pour t'opposer à Dieu, volontairement, alors ce péché est pardonnable. Tu dois faire quelque chose, évidemment, mais Dieu souhaite te pardonner..
Je précise, à toute fin utile, que le péché contre l'esprit ne concerne pas que les oints, évidemment. Il faudrait être stupide pour affirmer que je pense cela.
La preuve, Adam n'était pas oint, pas plus que Judas..