Stop ! a écrit : 04 mars24, 22:33
Ne savaient-ils pas écrire ? On sait que certains au moins savaient très bien, mais peut-être pas les pêcheurs comme Jean, fils de Zébédée.
Il va de soi qu'un pêcheur galiléen tel que l'apôtre Jean n'a pas pu être le rédacteur de l'évangile ni des épîtres qui portent son nom, et encore moins du livre de l'Apocalypse.
Re: LA preuve CONTEMPORAINE de Jésus Christ
Posté : 02 déc.25, 23:09
par prisca
La preuve que Jésus a existé c'est l'apparition d'une croix qu'il donnât à l'empereur Constantin et l'annonce d'une bonne augure consistant à considérer qu'avec ce signe (la croix) il vaincra ses ennemis lui, cet empereur.
Jésus a promis à Constantin donc qu'à la faveur du signe de la Croix, lui Constantin allait être vainqueur de ses ennemis et c'est ce qui arrivât lorsque son ennemi Maxence a été vaincu sur le pont de Milvus par Constantin.
Cette victoire a conforté cet empereur a changer de comportement vis à vis des Chrétiens et alors que l'apparition de la Croix et la victoire sur Maxence arrive en l'an 312, l'année d'après Constantin proclame l'édit de Milan qui consiste à donner autorisation entre autres au Christianisme d'exister.
D.IEU donc a donné sa Parole par Jésus mais encore fallait il qu'elle perçât dans un monde hostile au monothéisme puisqu'adorateur d'une multitude d'idoles.
La manifestation de Jésus en faveur de cet empereur est la preuve que, par le but visé, Jésus existât.
Contexte avant Constantin
Dioclétien (284‑305) : il lança la dernière grande persécution contre les chrétiens (303‑304), obligeant au sacrifice aux dieux païens sous peine de mort.
Galère (305‑311) : au départ hostile, il changea de position à la fin de sa vie. En 311, il promulgua un édit de tolérance (dit édit de Sardique) qui reconnaissait l’existence des chrétiens et leur permettait de pratiquer leur culte, à condition de prier pour la prospérité de l’Empire.
Maximin Daïa (305‑313) : successeur de Galère en Orient, il revint à une politique de persécution, annulant la tolérance et intensifiant la lutte contre les chrétiens.
Licinius (308‑324) : allié de Constantin, il participa à l’édit de Milan (313) qui confirma la liberté de culte et restitua les biens confisqués aux chrétiens.
Distinction importante
Galère n’était pas chrétien, mais son édit de 311 est la première reconnaissance officielle du christianisme dans l’Empire.
Constantin fut le premier empereur à se convertir personnellement et à soutenir activement l’Église, ce qui marque une rupture historique.
Conclusion
Avant Constantin, aucun empereur n’était chrétien ni véritablement favorable à la nouvelle religion. Seul Galère, par pragmatisme politique et pour apaiser les tensions, accorda une tolérance officielle en 311. Mais c’est Constantin qui transforma cette tolérance en un véritable soutien durable, ouvrant la voie à la christianisation de l’Empire.
Re: LA preuve CONTEMPORAINE de Jésus Christ
Posté : 06 déc.25, 07:37
par pauline.px
Bonjour à toutes et à tous,
Didjey a écrit : 02 déc.25, 22:14
Il va de soi qu'un pêcheur galiléen tel que l'apôtre Jean n'a pas pu être le rédacteur de l'évangile ni des épîtres qui portent son nom, et encore moins du livre de l'Apocalypse.
Il y a deux choses.
D'abord la date de finalisation des écrits johanniques est souvent située à la fin du premier siècle, n'importe quel inculte en 33 peut être devenu un brillant intellectuel en 90.
L'autre point est que la plupart des commentateurs préfèrent attribuer ce corpus à un certain Presbytre Jean d'Éphèse qui aurait reçu les confidences d'un témoin direct.
Alors, nous retrouvons le vieux débat "Qui est le fameux disciple que Jésus aimait ?"
Jean ?
Lazare ? à cause de Jean 11:3 Les sœurs envoyèrent dire à Jésus : "Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade".
et Jean 11:36 Sur quoi les Juifs dirent : "Voyez comme il l’aimait".
Mais est-ce le bon verbe entre Philéô et Agapaô ?
Jacques, chef de l'Église de Jérusalem ?
Personnellement, je ne crois pas qu'un texte de cette nature puisse être l'œuvre d'un seul homme.
D'autant plus ici que l'évangile selon le saint apôtre et évangéliste Jean est manifestement composite.
Très cordialement
votre sœur pauline
Re: LA preuve CONTEMPORAINE de Jésus Christ
Posté : 07 déc.25, 02:08
par prisca
La preuve de l'existence de Jésus Christ est contenue dans le fait que Jésus a interagi avec l'empereur Constantin.
Pourquoi l'église catholique n'en parle pas vraiment ?
Parce que l'église catholique ne veut pas que celui qui ait posé la première pierre de l'édifice religieux catholique soit un paien.
De plus l'église catholique sait que les évêques se sont acoquinés avec l'empereur pour inventer un concept sorti de derrières les fagots, le concept de la trinité, et pour ne pas trop ébruiter la chose, l'église catholique a préféré jouer le jeu du mutisme, de l'Omerta.
Re: LA preuve CONTEMPORAINE de Jésus Christ
Posté : 07 déc.25, 07:35
par Pollux
prisca a écrit : 07 déc.25, 02:08
La preuve de l'existence de Jésus Christ est contenue dans le fait que Jésus a interagi avec l'empereur Constantin.
Un rêve et des témoignages falsifiés ça ne prouve rien du tout.