Seleucide a écrit :Tu te trompes. Il suffit de faire une recherche avec le code strong grec Iesous pour s'en apercevoir.
Au départ, il n'y a que "Christos" (voire "Chrestos").
Ensuite a été ajouté « Jésus » et donc selon les passages et les manuscrits on a « Christ », « Christ Jésus », « Jésus Christ », « Jésus » seul étant beaucoup plus rare.
Mais voyons ceci, au hasard des "Jésus" donné dans la liste :
Rm 8.1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.
8.2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
Donc la Loi n’est plus car le Christ nous en affranchit.
8.3 Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, - Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
8.4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.
Donc la Loi est encore là.
8.5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit.
8.6 Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix;
8.7 car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.
8.8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
Mais l’un des premiers commandements de Dieu est « croissez et multipliez-vous ».
De plus, pourquoi tenir compte des interdits alimentaires si la chair ne compte pas ?
Donc l’affection de la chair ne saurait être une inimitié contre la Loi.
8.9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous.
Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Ici, on ne sait pas si compte l’esprit de Dieu ou celui du Christ.
8.10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice.
8.11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Là, c’est l’esprit de Dieu qui habite en nous.
8.12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.
8.13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
8.14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
8.15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!
Et donc il y a ceux qui sont dans la servitude de la Loi et d’autres qui sont adoptés sans la Loi.
Alors la Loi est bonne ou pas ?
8.16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
8.17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.
8.18 J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.
8.19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
8.20 Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, -
Qui donc ? Car la Loi est faite pour la création.
8.21 avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
8.22 Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.
Car la Loi du Sinaï n’a sans doute servi à rien.
Bref : en bazardant les contradictions, on ôte aussi la mention de Jésus.
8.1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ.
8.2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
8.3 Car chose impossible à la Loi, parce que la chair la rendait sans force,
- Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché,
son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
8.5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair,
tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit.
8.6 Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix;
8.9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit.
Si quelqu'un n'a pas l'esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
8.10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice.
8.11 Et celui qui est ressuscité d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
8.12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.
8.13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez;
mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
8.15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte
8.16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
8.17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ,
si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.
8.18 J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.
8.19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
8.20 Car la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise,
8.21 avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
8.22 Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.
Je peux donc bazarder un tas d’interpolations rien qu’en cherchant toutes les mentions d’un « Jésus » isolé sans « Christ ».
Je n'ai pas encore étudié le corpus paulinien. Mais il me semble que ce ne sont que des différences d'ordre chronologiques. Sur le fond, il ne semble pas y avoir de problème spécifique.
Quand vous aurez vérifié, vous comprendrez les problèmes.
Rien que deux exemples : dans les Epîtres, Paul ne parle ni de Gamaliel, ni de Tarse.