a écrit :En quel sens Paul dit en 1 Corinthiens 8:6 que Jésus est le seul Seigneur ?
Réponse : la suite de la phrase nous apprend que Jésus est le seul " par qui tout existe et par qui nous sommes. ". Il se différencie ainsi du Père dont il est question dans ce verset et que Jésus appela " Seigneur du ciel et de la terre ". Dieu est lui aussi l'unique Seigneur, mais pourquoi l'est-il ? Parce qu'il est le seul " de qui tout vient et pour qui nous sommes ". Lui aussi, de part les raisons qui font de lui un Seigneur, il se différencie de son Christ. Lorsque l'on prend le verset dans son intégralité, on s'aperçoit que Paul, ici, fait une très nette distinction entre Dieu et Jésus. Il n'en fait pas une seule et même entité, mais deux personnes distinctes, avec des rôles distincts.
Gérard C. Endrifel,
Je vous invite à une lecture un peu plus précise et plus nuancée. Je suis d'accord avec vous pour dire que Paul maintient (dans ses lettres authentiques) une distinction assez cohérente entre kurios et theos, réservant celui-ci au Père et kurios exclusivement à Jésus (Jésus SEUL Seigneur). Ce qui surprend chez Paul, c'est qu'il applique (presque) exclusivement au Christ, le substitut du tétragramme (dans la Septante) "Seigneur" (kurios). Donc, il désigne Jésus avec un terme réservé à Dieu. Ainsi si nous revenons au texte qui nous intéresse, que constatons-nous ? :
« Il n’y a pour nous
qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons, et
un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes » (1 Co 8,6)
Il y a une équivalence de FONCTION entre le "Père" et le Seigneur" (kurios) Jésus-Christ, ils sont au même niveau, d'ailleurs dans les deux cas, nous retrouvons les mêmes attributs, 1) le Père : "de qui tout vient et vers qui nous allons" et 2) le Fils : "par qui tout existe et par qui nous sommes".
En fait ce qui est dit au sujet du Père, s'applique aussi au Fils :
"(...) tous ceux qui, partout,
invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre" : - 1 Corinthiens 1:1, 2
"Je remercie toujours Dieu pour vous à cause de la faveur imméritée de Dieu qui vous a été donnée en Christ Jésus ; de ce qu’en tout vous avez été enrichis en lui, par une pleine capacité de parler et par une pleine connaissance, tout comme le témoignage concernant le Christ s’est affermi chez vous, si bien que vous ne manquez d’aucun don, pendant que vous attendez avec impatience
la révélation de notre Seigneur Jésus Christ. Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous ne donniez prise à aucune accusation
au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Dieu est fidèle, par qui vous avez été appelés à avoir part avec son Fils Jésus Christ notre Seigneur. Or je vous exhorte, frères, par
le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion". - 1 Corinthiens 1:4-10
"Ô notre Seigneur, viens ! Que
la faveur imméritée du Seigneur Jésus soit avec vous. Que [notre] amour soit avec vous tous, dans l’union avec Christ Jésus". - 1 Corinthiens 16:22, 23
Gérard C. Endrifel,
Il y a un point qui VOUS échappe, le Christ est une
manifestation de Dieu même, ainsi si on pense "Dieu" en "Christ" ou dans "le Seigneur Jésus", "le Père" dans "le Fils" (formule employées de nombreuses fois dans les écrits de Paul) ... en "adorant" celui-ci on "adore" celui-là, la "destination" du culte est la même. c'est bien "un seul Dieu" qu'on adore en trois "personnes-hypostases" (qui ne sont pas "quelqu'un d'autre" -- autres les unes que les autres mais pas autres que "Dieu").