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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Posté : 01 juin16, 21:06
par medico
philippe83 a écrit :Alt...
Le passage de Mat 22:37 que tu cites est une reprise du Deut 6:5 n'est-ce pas? Quand Jésus A SON EPOQUE EN HEBREU LIT CE PASSAGE DE L'AT y trouve t-il le tétragramme EN HEBREU ? Eh bien sache que dans le célèbre papyrus Nash daté d'environ 100/ 200 RENFERMANT les chap 5 et 6 du Deut LE TETRAGRAMME EST PRESENT Y COMPRIS DANS CE PASSAGE. Question: de quel mss Jésus s'est-il servit? Des mêmes manuscrits en grec du 4 ème siècle (sans le tétragramme dans le Deutéronome ) ou de mss hébreux plus proche de lui contenant le tétragramme comme par exemple le papyrus NASH ?
A+
Et après ça ont nous reprochent de faire de citations tronquées.
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Posté : 01 juin16, 21:07
par Thomas
homere a écrit :
Personne ne nie que le tétragramme était encore connu au 1er siècle. La question qui se pose, le tétragramme etait-il utilisé pour désigner Dieu dans les conversationss entre chrétiens et était-ils employé par les rédacteurs du NT ?
Exactement, et le fait que Jésus n'utilise jamais le nom de Dieu dans ses conversations courantes ni dans ses prières tend à démontrer qu'il n'était plus couramment utilisé.
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Posté : 01 juin16, 21:10
par medico
Jésus l'utilise quand il fait des citations de l'anciens testament.
Un peu de bonne foi svp .
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Posté : 01 juin16, 21:17
par Aléthéia
Il me semble que Thomas évoquait les conversations courantes. Il y a les prières également.
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Posté : 01 juin16, 21:32
par medico
Tout comme je l'ai fait avec l'évangile de Matthieu voilà aussi avec Marc ou Jésus utilise le nom de Dieu en faisant une citation de l'ancien testament.
(Marc 12:10, 11) [...] . 11 C’est de Jéhovah que cela est venu, et c’est une chose merveilleuse à nos yeux ’ ? ”
Citation
(Psaume 118:23) 23 Cela est venu de Jéhovah lui-même ; c’est une chose prodigieuse à nos yeux.
(Marc 12:28-31) 28 Or, l’un des scribes, qui s’était avancé et les avait entendus discuter, sachant qu’il leur avait répondu de belle façon, lui demanda : “ Quel commandement est le premier de tous ? ” 29 Jésus répondit : “ Le premier, c’est : ‘ Entends, ô Israël, Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah, 30 et tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force. ’ 31 [...]
Citation
(Deutéronome 6:4, 5) 4 “ Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. 5 Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force vitale.
(Marc 12:36) 36 Par l’esprit saint David lui-même a dit : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds. [...]
citation
(Psaume 110:1) 110 Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ”
(Marc 13:20) 20 En effet, si Jéhovah n’avait écourté les jours, nulle chair ne serait sauvée. Mais à cause de ceux qui ont été choisis [et] qu’il a choisis, il a écourté les jours.
citation
(Isaïe 1:9) Si Jéhovah des armées lui-même ne nous avait laissé quelques survivants, nous serions devenus comme Sodome, nous aurions ressemblé à Gomorrhe.
(Zekaria 13:8) “ Oui, il arrivera dans tout le pays ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ [que] deux parties y seront retranchées [et] expireront ; quant à la troisième [partie], elle y sera laissée.
Jésus cite quatre fois le tétragramme dans l'évangile de Marc.
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Posté : 01 juin16, 21:37
par Thomas
Et sinon, Jésus utilisait-il le nom de Dieu dans ses conversations courantes ? Dans ses prières ? Il semble bien que non.
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Posté : 01 juin16, 21:40
par medico
Jésus utilisais le nom de Dieu je vient de te donner des preuves.
Tu cherches a prouver quoi exactement ?
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Posté : 01 juin16, 21:51
par Aléthéia
medico a écrit :Jésus utilisais le nom de Dieu je vient de te donner des preuves.
Peux-tu citer un verset des évangiles où Jésus emploie le nom divin dans une conversation courante ou dans l'une de ses prières ?
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Posté : 01 juin16, 21:54
par homere
Exactement, et le fait que Jésus n'utilise jamais le nom de Dieu dans ses conversations courantes ni dans ses prières tend à démontrer qu'il n'était plus couramment utilisé.
Concernant les prières, Jésus (même dans la TMN), n'utilise JAMAIS le tétragramme, c'est révélateur.
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Posté : 01 juin16, 22:12
par Thomas
medico a écrit :Jésus utilisais le nom de Dieu je vient de te donner des preuves.
Tu cherches a prouver quoi exactement ?
Que les citations de l'AT ne prouvent pas du tout que Jésus utilisait couramment le nom de son Père. Couramment veut dire "dans la vie de tous les jours", je précise (discussions avec les disciples, prières...).
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Posté : 01 juin16, 22:15
par medico
Et bien tu devrais savoir que Jésus utilisait souvent le tétragramme quand il citait les écritures .
celà ne te suffit il pas ?
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Posté : 01 juin16, 22:30
par Aléthéia
Mais alors pourquoi pas dans les conversations courantes et dans ses prières ?
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Posté : 01 juin16, 22:36
par Thomas
medico a écrit :Et bien tu devrais savoir que Jésus utilisait souvent le tétragramme quand il citait les écritures .
celà ne te suffit il pas ?
ça ne suffit pas à prouver qu'il l'utilisait couramment.
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Posté : 01 juin16, 23:21
par medico
Il le cite souvent et pour moi c'est largement suffisant.
Matthieu 7:21. « Tous ceux qui disent: ‹ IHVH-Adonaï ! IHVH-Adonaï ! ›
n’entrent pas au royaume des ciels,
bible Chouraqui.
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Posté : 02 juin16, 00:13
par Aléthéia
medico a écrit :Il le cite souvent et pour moi c'est largement suffisant.
Matthieu 7:21. « Tous ceux qui disent: ‹ IHVH-Adonaï ! IHVH-Adonaï ! ›
n’entrent pas au royaume des ciels,
bible Chouraqui.
Matthieu 7:21 commence par ces mots : "
Ce ne sont pas tous ceux qui me disent..." (TMN)
Puisque c'est Jésus qui s'exprime ici, penses-tu vraiment qu'il soit approprié de mettre "IHVH" dans la suite de la phrase ?