Petite précision sur Thomas.(l'apôtre)
Dans la vraie vie, lorsqu'il était avec Jésus, un apôtre n'a pas raison dès qu'il ouvre la bouche. La liste de leurs fausses déductions remplirait plusieurs pages.
Pierre qui réprimande Jésus pour lui expliquer qu'il ne mourra pas comme il l'annonçait, ne doit pas être considéré ici comme annonçant une vérité.
Thomas a produit une exclamation. "mon Seigneur et mon Dieu !" . Il ne dit pas : tu es mon Seigneur et mon Dieu..
Le texte dit que Thomas à dit:
à lui : mon Seigneur et mon Dieu !.. Cependant le texte ne dit pas qu'il a dit
de lui ou qu'il lui a dit "
tu es mon Seigneur et mon Dieu! "
Affirmer que l'expression "le Dieu de moi" s'adresse à Jésus est impropre . Il manque le désignant " tu es" .
Jean, mais aussi tous les autres apôtres entendent Thomas. Et seul Jean reproduit cette exclamation dans son évangile tout en se gardant bien d'en déduire que cela démontrerait que Jésus est Dieu. Au contraire, quelques lignes plus tard, Jean conclut pour affirmer que cet épisode, comme les autres, prouvait que Jésus est le fils de Dieu.. (seulement le fils).
Quelques versets avant la déclaration de Thomas, Jean a reproduit la déclaration de Jésus qui indique qu'il allait retourner au ciel vers SON DIEU..
Absolument rien n'indique que Jean a même perçu ne serait qu'un indice dans les paroles de Thomas.
Il faudra autre chose pour contredire Paul :
pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père..
A noter qu'au verset 17 de Jean 20 Jésus a identifié son Dieu, c'est le Père aussi.
Si donc le Père est le Dieu de Jésus, même si Jésus est un dieu, et comme le Dieu de Jésus est aussi le Dieu de Thomas, Thomas ne pouvait pas parler de Jésus en disant "mon Dieu".
Jésus n'a jamais caché que c'est Dieu qui le ressusciterait, il convenait, à minima, que Thomas le mentionne dans son exclamation.
Et là je rejoins CDL .. Mon Seigneur (est pour Jésus) et mon Dieu (est pour Jéhovah)..
A Thomas (évite de mettre ton nom ailleurs alors)
Tu as oublié de t'expliquer sur les reprises
honteuses que tu as faites de Justin .
Je veux ton explication où tu as mis "adorer" à la place de "révérer"..
BA m'a sommé de m'expliquer sur une citation de Justin qu'elle croyait falsifiée, la moindre des choses est que tu en fasses autant et qu'elle insiste aussi pour que tu répondes..
Je répondrais à tes derniers arguments mais saches déjà qu'invoquer n'est pas adorer.. J'invoque le nom de Jésus dans mes prières par exemple et personne ici ne peut penser que j'adore Jésus..
Il va falloir trouver autre chose..
J'ai 5 minutes je réponds à ton dernier message.
Thomas a écrit :Jean 1:1 n'est pas le seul texte affirmant la pleine et entière divinité de Jésus. Il y a aussi Esaïe 9:6, Colossiens 2:9 par exemple, ou encore Jean 20:28, Romains 10:13, 1 Jean 5:20, Tite 2:13, tous les textes indiquant que les premiers chrétiens invoquaient le nom de Jésus, Révélation 22 qui montre l'unité parfaite du Père et du Fils si bien qu'on ne peut les distinguer, le fait que Jésus soit adoré à plusieurs reprises sans qu'il s'en offusque, le fait que Jésus soit constamment appelé "le Seigneur" ce qui, dans le contexte Juif du premier siècle, l'identifiait clairement à YHWH, le fait qu'il soit désigné comme "le Sauveur", le "roi d'Israël", "le Berger", "le Rocher"... tous ces titres qui étaient attribués exclusivement à YHWH et que YHWH revendiquait jalousement dans l'ancien testament, le fait que Jésus soit appelé "la Parole de Dieu", la rendant de fait inhérente à sa personne... etc etc etc on peut continuer encore longtemps...
Je prends chaque texte et je l'explique pour démontrer qu'il n'y a aucune contradiction avec notre croyance.
Jean 1:1. ce texte peut se traduire ainsi : " la Parole était avec Dieu et la Parole était un dieu ".
donc pas de soucis.
Esaie 9:6. Jésus étant effectivement un dieu, et comme Dieu, son Père, lui a donné le pouvoir et la force de dominer le monde, il est normal qu'il soit appelé Dieu fort.. A noter que nous sommes sous le mode prophétique et donc que Jésus ne sera appelé Dieu fort que plus tard..
Colossiens 2:9. Jésus étant un dieu, il est normal que la plénitude de la qualité (condition) divine habite en lui corporellement. Sinon il serait mi-homme mi-dieu..
Jean 20:28. Exclamation visant Jésus et celui qui l'a ressuscité.. A lire à la lumière du verset 17 où Jésus indique que le Père est son Dieu, à lui aussi.
Romains 10:13. effectivement, le texte de référence de l'AT à cette reprise du NT indique que quiconque invoquera le nom de YHWH sera sauvé.. bravo !
I Jean 5:20.
Nous sommes en union avec le Véritable, par le moyen de Jésus (...) c'est la le vrai Dieu. Le personnage principal est "le Véritable".. et le moyen d'être en union avec lui est Jésus.. Le vrai (véritable) Dieu est donc celui avec qui nous sommes en union..
Tite 2:13.
Nous attendons la manifestation glorieuse du grand Dieu et du sauveur, Christ Jésus. Deux personnages différents unis dans un même dessein.. Le texte ne dit pas que le grand Dieu est le sauveur Jésus, mais que tous les deux, le grand Dieu ET le sauveur Jésus agissent ensemble..
Tu vois, 5 minutes et c'est fini. Aucun de ces textes n'est transcendant.. Tous peuvent s'harmoniser parfaitement avec notre croyance.
J'accepte tes excuses concernant le mot "adorer" que tu as mis à la place de "révérer"..
Je rappelle que Justin a écrit que Jésus avait été créé et surtout que Tryphon a repris cette information dans le résumé qu'il a fait de l'explication de Justin sans être contredit.