Luxus a écrit :
Selon les TJ, Dieu a fait disparaître le corps de Jésus
(ce qui n'est écrit nulle part) afin de renforcer leur conviction dans sa résurrection.

Si le corps de Jésus n'était plus là, c'est bien parce qu'il a ressuscité avec et non pas parce que dans un but étrange Dieu l'aurait fait disparaître. Bien au contraire !
Allez ! J'essais de te faire raisonner un peu ! Mais fais un effort .
Le fait que le corps de Jésus ait disparu peut s'expliquer logiquement sans faire appel à ton hypothèse.
Si le corps de Moise a aussi disparu, il y avait bien une raison, et pourtant Moise n'a pas été ressuscité.
J'ai de l'expérience concernant la justice. Un juge va te demander une preuve, mais pour être validée comme preuve, un élément ne doit pas pouvoir être interprété avec une possibilité qui contredise la tienne.
Or, ici, concernant le corps de Jésus, il y a tellement d'autres explication possibles que tu ne peux pas affirmer que cette disparition prouve que Jésus a retrouvé le même corps.
Tout ce que tu as c'est un argument, mais pas une preuve. En soi, la disparition du corps de Jésus ne prouve pas que Dieu l'a ré-utilisé pour ressusciter Jésus.
Si tout le monde ici voulait bien n'avancer que des preuves, la vérité apparaîtrait tellement plus facilement.
Luxus a écrit :Si les disciples CRURENT à l'Ecriture c'est parce que Jésus a bel et bien été ressuscité avec son corps comme il l'avait dit à ses disciples. C'est ce qui a renforcé la conviction des disciples et non pas la disparition de son corps.
Ici, tu vas plus loin que le texte.
Nulle part tu ne liras que les chrétiens ont cru parce que Jésus avait été ressuscité
avec son corps. Ils ont cru parce que Jésus avait été ressuscité : point.
Nous avancerions tous plus rapidement si chacun n'allait pas plus loin que le texte.
Luxus a écrit :C'est en essayant d'interpréter un texte de n'importe quelle façon qu'on arrive à dire que Luc 24:39 ne prouve pas que Jésus n'était pas un esprit.
Je n'interprète pas. Je fournis une explication plausible.
J'agis comme je viens de te le dire. Une preuve n'est valable que dans la mesure où une autre explication tout aussi plausible n'est pas possible.
Tu prends tous les textes des évangiles et tu verras que les esprits ou démons, étaient très présents dans le ministère de Jésus.
Les apôtres s'étaient même réjouis d'être capables de chasser les démons au nom de Jésus.
Quand donc ils emploient ce mot en voyant Jésus apparaître soudainement au milieu d'eux, le texte dit qu'ils étaient
terrifiés et qu'ils avaient été
saisis de peur.
C'est pas rien. Le texte dit pourquoi .
ils pensaient voir un esprit.
Alors ne me dis pas que c'est anodin et que ce renseignement n'a pas de valeur ici. Pour eux, tous les esprits qu'ils avaient croisés étaient des démons.
Ca a donc été la panique pendant quelques secondes.
Et que leur dit Jésus ? Ce qu'ils savaient forcément sinon cet argument n'aurait eu aucun effet: un esprit est immatériel.
Et ne me dites pas que c'est faux puisque tous les esprits qu'ils ont rencontrés habitaient des corps humains ou animaux.
Seulement Jésus est un esprit autrement plus puissant qu'un démon. C'est lui qui a même créé les anges qui sont devenus des démons. Il a donc des pouvoirs et des possibilités que les esprits ou démons n'ont pas comme se matérialiser.
Alors oui, un esprit n'a pas de chair ou d'os, mais Jésus n'était pas UN esprit lambda, il était Jésus, le fils de Dieu, un esprit capable de se matérialiser.
Remarquez que les apôtres ne l'ont pas reconnu immédiatement. Jésus est obligé de leur dire : c'est moi même !
Ainsi, en croyant voir un esprit, ils n'ont pas conscience qu'il s'agit de Jésus et donc leur réaction est bien liée à l'idée que pour eux, ce qui apparaissait au milieu d'eux, était un être spirituel potentiellement dangereux puisqu'ils ont la trouille de leur vie.
Au lieu de, bêtement, ne vous focaliser que sur la remarque de Jésus disant : un esprit n'a ni chair ni os, analysez le contexte, essayez de savoir quel genre d'esprit ils croyaient voir, et pourquoi Jésus a du leur prouver que c'était lui qui était là.
Remplacez le mot "esprit" par "démon" et vous verrez, ça ira mieux. Et ne me dites pas que dans le NT les démons ne sont pas des esprits. De même, n'allez pas hurler que je change de texte, je vous soumets un exercice, c'est tout.
Tandis qu’ils parlaient de ces choses, lui-même se tint au milieu d’eux et leur dit : “ Paix à vous. ” Mais parce qu’ils étaient terrifiés et avaient été saisis de peur, ils pensaient voir un [démon]. Alors il leur dit : “ Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi des doutes montent-ils dans vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds : que c’est moi-même ; palpez-moi et voyez, parce qu’un [démon] n’a ni chair ni os, comme vous constatez que j’en ai. ”
Vous voyez, on peut raisonnablement et logiquement trouver une autre explication que la votre.
Il y a en d'autres, toutes aussi pertinentes, celle-ci ne faisant office que d'exemple pour ma démonstration.
Ce texte n'est donc pas une preuve, c'est tout juste un argument.
Une preuve, en voici une. I Cor 15.
Vous ne vous rendez peut-être pas compte mais absolument aucun d'entre vous n'ose faire un vrai commentaire sur l'enseignement de Paul en I Cor 15:35-49.
C'est quand même curieux alors qu'il s'agit DU chapitre de la bible qui traite à fond la question du corps des ressuscités.
Or, Paul affirme qu'à sa résurrection Jésus est devenu un esprit.. verset 45.
Vous ne pouvez pas continuellement zapper ce texte et vous échapper en ne citant que des arguments et pas des preuves.
Thomas par exemple, qui va rechercher dans le chapitre suivant de I Pierre 3 une explication complètement hors contexte de ce que Pierre affirmait simplement, savoir que Jésus est mort dans la chair mais qu'il a été relevé dans l'esprit.
Osez dire que ce texte, en l'état, ne vous interpelle pas.
Que pourrait vouloir dire, concernant Jésus, qu'il est mort dans la chair, sinon qu'il est mort dans la chair.
Quelle explication tarabiscotée allez vous pouvoir inventer pour nier que Jésus est mort dans la chair ?
Je sais, c'est le mot esprit qui vous révulse. Mais dans la mesure où Pierre indique qu'après sa mort Jésus a été ressuscité dans l'esprit, avec une notion chronologique qui situe le mot "esprit" après la mort de Jésus, nous n'avez aucune solution.
Même Thomas n'ose pas nous expliquer comment il lit ce texte. Il se cache derrière une référence du CC hors contexte pour tromper son monde puisque le CC comprend I Pierre 3:18 exactement comme moi. C'est quoi, cette méthode qui consiste à citer ce qui fait autorité à quelqu'un pour essayer de le coincer. Ca ne vous rappelle rien. Mat 4:6.
A+