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Religions du monde :: forum religion • Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes - Page 27
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 02 juin16, 00:19
par homere
medico a écrit :Il le cite souvent et pour moi c'est largement suffisant.
Matthieu 7:21. « Tous ceux qui disent: ‹ IHVH-Adonaï ! IHVH-Adonaï ! ›
n’entrent pas au royaume des ciels, bible Chouraqui.
“ Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. (Matthieu 7:21) Traduction du Monde Nouveau

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 02 juin16, 00:26
par medico
Que veux tu Chouraqui a été plus puriste .

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 02 juin16, 00:39
par homere
medico a écrit :Que veux tu Chouraqui a été plus puriste .
Chouraqui traduit mieux que la TMN ?
Sur quel élément scriptuaire se base Chouraqui pour introduire le terme "IHVH", alors qu'il est absent des manuscrits du NT.
Pourquoi la TMN fit-elle choix de mettre "Seigneur", là ou, Chouraqui met "IHVH" ?

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 02 juin16, 00:47
par medico
Je n'ai pas dit ça .
Tu devrais relir ma réponse avant de vouloir tirer plus vite que Lucky Luke. :kiss:

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 02 juin16, 00:53
par Thomas
medico a écrit :Que veux tu Chouraqui a été plus puriste .
Ou plus influencé par les Juifs qui rejettent le Christ...

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 02 juin16, 00:54
par medico
Ne détourne pas le sujet stp.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 02 juin16, 00:58
par Aléthéia
Et donc, pour quelle raison Jésus n'emploie-t-il jamais le nom divin dans ses conversations courantes, sa prédication et ses prières, y compris dans la Traduction du Monde Nouveau ?

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 02 juin16, 01:23
par philippe83
""""pas dans les conversations courantes""" :hum: Tiens par exemple dans son sermon sur la montagne en présence de milliers de personnes et parlant simplement eh bien il cite en Mat 5:33 :"Vous avez encore entendu qu'il a été dit à ceux des temps anciens: Tu ne dois pas jurer sans tenir, mais tu dois t'acquitter envers Jéhovah de tes voeux" TMN. Choraqui= IHVH, Tresmontant= yhwh, NT Hébreu-Français= tétragramme côté hébreu, Stern= Adonaï note = Seigneur Jéhovah ect...
Or ici Jésus cite A LA FOULE...le passage de Lev 19:12, Deut 23:21 qui contiennent tout les deux le tétragramme : yhwh donc (JéHoVaH). :hi: (vous en voulez d'autres des comme çà? Dans la conversations courante au coin des rues.... :lol:)
Franchement c'est quoi cette nouvelle approche de dire que Jésus "n'emploie jamais le nom divin dans ses conversations courantes y compris dans la tmn" le "Jamais".... :tap: Ah oui c'est vrai tu connais la TMN mieux que nous... :lol: :accordeon:

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 02 juin16, 01:34
par Thomas
Comme tu le dis toi-même Jésus cite l'AT ici donc ça ne répond pas à la question à moins que Jésus passait ses journées à citer l'AT quand il parlait à ses disciples ou quand il priait :lol:

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 02 juin16, 01:53
par homere
""""pas dans les conversations courantes""" Tiens par exemple dans son sermon sur la montagne en présence de milliers de personnes et parlant simplement eh bien il cite en Mat 5:33 :"Vous avez encore entendu qu'il a été dit à ceux des temps anciens: Tu ne dois pas jurer sans tenir, mais tu dois t'acquitter envers Jéhovah de tes voeux" TMN. Choraqui= IHVH, Tresmontant= yhwh, NT Hébreu-Français= tétragramme côté hébreu, Stern= Adonaï note = Seigneur Jéhovah ect...
Or ici Jésus cite A LA FOULE...le passage de Lev 19:12, Deut 23:21 qui contiennent tout les deux le tétragramme : yhwh donc (JéHoVaH)
Philippe,

Votre raisonnement repose sur une théorie, selon laquelle, Jésus lirait et emploierait le tétragramme, or RIEN ne vient valider cette assertion et le contraire non plus.
AUCUN manuscrit du NT disponibles qui reprend Mt 5,33, ne mentionne le tétragramme.
Le fait qu’il ne reste aucune preuve objective de cet emploi du Nom divin par le Christ ou ses disciples ne change rien au problème : c’est une profession de foi, pour vous.
Par exemple, un argument qui revient très souvent chez eux concerne la lecture que Jésus fit du rouleau d’Ésaïe à la synagogue de Nazareth (Lc 4.16ss). Les TdJ affirment que Jésus, puisqu’il a lu un passage de l’AT où apparaissait le Tétragramme (יהוה), a nécessairement prononcé le Nom divin lorsqu’il l’a rencontré dans le texte. Cette affirmation est parfaitement gratuite. Le fait est que dès cette époque, les Juifs qui trouvent יהוה dans le texte ont coutume de lire “Adonaï Elhoïm” (c’est-à-dire Seigneur Dieu) dans ce passage.
Comment les TdJ savent-ils précisément comment Jésus a prononcé יהוה
lorsqu’il l’a trouvé dans le texte ? Évidemment, ils ne le “savent” pas, ils ne peuvent que l’affirmer, de la plus conjecturale des façons.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 02 juin16, 02:31
par Aléthéia
On peut poser la question de façon plus précise :

Comment se fait-il que dans la Traduction du Monde Nouveau- mis à part lorsqu'il cite les Écritures Hébraïques - Jésus n'emploie jamais le nom divin ?

Voilà, la question est simple, claire et nette. C'est la seule et même question qui revient depuis plusieurs pages et à laquelle nous aimerions bien avoir une réponse officielle (références de la Watchtower à l'appui).

...

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 02 juin16, 03:42
par agecanonix
homere a écrit :
Philippe,

Votre raisonnement repose sur une théorie, selon laquelle, Jésus lirait et emploierait le tétragramme, or RIEN ne vient valider cette assertion et le contraire non plus.
Eh bien voilà !
Il s'agit donc d'une croyance basée sur des convictions personnelles et sur la logique..

Il est donc inutile de perdre le temps de tout le monde à réclamer une preuve.. Nous le croyons parce que la logique nous enjoint de penser que Jésus, le fils de Dieu, était capable de connaître un nom écrit plus de 6000 fois dans des écrits qu'il citait de mémoire sans avoir passé son temps dans les écoles rabbiniques.

Pour nous c'est amplement suffisant. Et rien n'y personne ne pourra nous faire penser autrement.

Donc, à quoi sert ce sujet ?

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 02 juin16, 03:51
par Thomas
agecanonix a écrit : Nous le croyons parce que la logique nous enjoint de penser que Jésus, le fils de Dieu, était capable de connaître un nom écrit plus de 6000 fois dans des écrits qu'il citait de mémoire sans avoir passé son temps dans les écoles rabbiniques.
lol agecanonix qui débarque comme un cheveu sur la soupe. Si tu avais un peu suivi le topic tu saurais que personne ici ne doute que Jésus connaissait le nom de son Père.
La question c'est : est-ce qu'il l'utilisait dans ses conversations courantes et dans ses prières ? Le témoignage de la Bible indique que non.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 02 juin16, 03:54
par homere
Il est donc inutile de perdre le temps de tout le monde à réclamer une preuve.. Nous le croyons parce que la logique nous enjoint de penser que Jésus, le fils de Dieu, était capable de connaître un nom écrit plus de 6000 fois dans des écrits qu'il citait de mémoire sans avoir passé son temps dans les écoles rabbiniques.
Pour nous c'est amplement suffisant. Et rien n'y personne ne pourra nous faire penser autrement.
agecanonix,

Je ne cherche pas à vous changer mais à comprendre.
Ce n'est pas parce qu'une pratique était répandue à une époque, quelle est valable à une autre. L'AT désignait Dieu par le tétragramme, c'est indéniable mais ce Nom n’apparait NULLE PART dans le texte grec du Nouveau Testament. PAS UN SEUL manuscrit du NT ne contient le Nom divin, sous aucune forme que ce soit.
Les rédacteurs semblaient respecter certaines pratiques des écoles rabbiniques, comme l'emploie du terme "HaShem" ("le Nom"), en lieu et place , du tétragramme.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 02 juin16, 03:59
par medico
="agecanonix"

Eh bien voilà !
Il s'agit donc d'une croyance basée sur des convictions personnelles et sur la logique..

Il est donc inutile de perdre le temps de tout le monde à réclamer une preuve.. Nous le croyons parce que la logique nous enjoint de penser que Jésus, le fils de Dieu, était capable de connaître un nom écrit plus de 6000 fois dans des écrits qu'il citait de mémoire sans avoir passé son temps dans les écoles rabbiniques.

Pour nous c'est amplement suffisant. Et rien n'y personne ne pourra nous faire penser autrement.

Donc, à quoi sert ce sujet ?
À remplir des pages :mains: