Gérard C. Endrifel a écrit : ↑30 déc.19, 05:55En quel sens Paul dit en 1 Corinthiens 8:6 que Jésus est le seul Seigneur ?
Réponse : la suite de la phrase nous apprend que Jésus est le "
seul Seigneur (...) par qui tout existe et par qui nous sommes. ". Il se différencie ainsi du Père dont il est question dans ce verset et que Jésus appela "
Seigneur du ciel et de la terre ". Dieu est lui aussi l'unique Seigneur, mais pourquoi l'est-il ? Parce qu'il est le "
seul Dieu (...) de qui tout vient et pour qui nous sommes ". Lui aussi, de part les raisons qui font de lui un Seigneur, il se différencie de son Christ. Lorsque l'on prend le verset dans son intégralité, on s'aperçoit que Paul, ici, fait une très nette distinction entre Dieu et Jésus. Il n'en fait pas une seule et même entité, mais deux personnes distinctes, avec des rôles distincts.
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Lien vers le message d'origine pour lequel je réponds :
https://www.dieu.pub/viewtopic.php?p=1319643#p1319643
Carl Michel a écrit : ↑02 janv.20, 13:25La réponse de Paul est claire, c'est que Jésus-Christ et Jéhovah ne font qu'un seul Dieu en son Père.
Non, la réponse de Paul ne permet absolument pas de tirer une telle conclusion. Sans parler du fait qu'elle ne s'harmonise absolument pas avec le reste de l'Ecriture. TOUTE l'Écriture. En effet, une conclusion comme la vôtre impliquerait que Paul se contredise lui-même trois chapitres plus loin, dans un premier temps, lorsqu'il affirme sans ambiguïté possible que le chef du Christ, c'est Dieu (
11:3) ainsi qu'au chapitre 15, dans un second temps, lorsqu'il écrit, en parlant de Jésus, que ce dernier "
remettra le Royaume à son Dieu et Père " (
15:24-28).
En outre, une conclusion comme la vôtre impliquerait également que Paul contredise Jésus lui-même lorsque ce dernier appela son propre Père, une autre personne que lui donc, "
Seigneur " et expliqua également que son Père était plus grand que lui et qu'en plus d'être son Père, il était son Dieu (
Matthieu 11:25 ;
Jean 14:28 ;
20:17). Ajoutons à cela que cela impliquerait également que quelques années plus tard, l'apôtre Jean contredise l'apôtre Paul, notamment en
Révélation 11:15, verset dans lequel Jean nous décrit tant et si bien un Christ à côté d'un autre Seigneur qu'il est tout simplement impossible d'en déduire qu'il ferait allusion à une seule et même personne.
On pourrait également citer ce verset de Colossiens, rédigé par Paul, dans lequel l'apôtre nous dit très clairement que Jésus est "
l'image de Dieu " alors que s'il y avait bien une occasion de nous dire que Jésus était Dieu, c'était bien celle-là (
Colossiens 1:15). Mais non seulement il ne saisit pas cette incroyable opportunité de le faire, mais en qualifiant en plus Jésus de premier-né, il introduit ici une notion de commencement qu'il attribue à Jésus et qui ne peut pas également concerner Dieu puisque ce dernier n'en a aucun. Rien qu'avec ce verset, si on se base sur cette théorie qui voudrait que Jésus soit Dieu, on se retrouve alors avec deux dieux sur les bras. Un sans commencement et un autre avec commencement. On ponctuera cela avec
Genèse 1:27 dans lequel il est écrit que nous avons été fait, nous aussi, à l'image de Dieu, et c'est pas pour autant que nous serions Dieu (ni même qu'Adam et Ève l'auraient été avant le péché compte tenu des propos tenus par Satan à Ève en
Genèse 3:5).
Quelques années auparavant, l'apôtre Pierre, pour qui obéir à Dieu était plus important qu'obéir aux hommes et que la perspective de mourir en raison de sa foi n'effrayait pas, avait lui aussi l'incroyable opportunité de dire que Jésus était Dieu aux personnes se trouvant devant lui, mais il ne la saisira pas (
Actes 5:30, 31). Au contraire, il s'efforcera lui aussi à bien faire la distinction entre Dieu et Jésus afin d'éviter toute confusion.
Pour en revenir à
1 Corinthiens 8:6, dans ce verset, quelle que soit la traduction que l'on prend et dès lors où on fait montre d'un minimum de bonne foi et d'honnêteté, on se rend compte que Paul fait une très nette distinction entre d'un côté "
le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes " et Jésus Christ, "
par qui tout existe et par qui nous sommes. ". On pourra noter sans difficulté qu'il fait de Jésus, un Seigneur et du Père, un Dieu. Ce sont deux choses, deux rangs, deux fonctions, deux titres fondamentalement différents dont l'un est indubitablement supérieur à l'autre. A aucun moment il n'indique, de quelques manières que ce soit, que le Père et Jésus Christ ne feraient qu'un.
Il n'y a aucune fusion possible - tout du moins aucune qui ne puisse l'être honnêtement - entre les deux tellement Paul s'est évertué, dans ce verset et à maintes endroits dans cette lettre comme dans d'autres, à leur attribuer à tous les deux des caractéristiques bien différentes. C'est indiscutable, irréfutable, impossible à nier en toute légitimité.
Carl Michel a écrit : ↑02 janv.20, 13:25Selon la Bible, Jésus-Christ est le seul Seigneur.
Non, pas du tout, comme on peut le constater par exemple dans cette réponse de philippe83 (et dans bien d'autres de la part d'autres intervenants)
philippe83 a écrit : ↑26 déc.19, 21:50
Mat 22:44 :"Le 'S'eigneur dit à mon 'S'eigneur" combien de "Seigneur"?
2 Tim 1:18:"Que le 'S'eigneur lui donne d'obtenir grâce auprès du 'S'eigneur".
Qui est qui, et combien de 'S'eigneur cela fait-il?
Enfin en Actes 25:26 pourquoi l'empereur est dépeint comme "S"eigneur à travers certaines versions si il y a un seul "S"eigneur au sens littéral? A moins que "un seul Seigneur" veut dire autre chose...qu'un seul "Seigneur" absolue
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https://www.dieu.pub/viewtopic.php?p=1318923#p1318923
Carl Michel a écrit : ↑02 janv.20, 13:25Alors vous les TJ qui dites vous est le seul Seigneur ? Jéhovah ou Jésus ?
Pour les Témoins de Jéhovah, Jéhovah est Souverain Seigneur et Jésus, son Christ, est Seigneur. Ils ne choisissent pas l'un ou l'autre comme unique Seigneur. Les deux portent le titre de Seigneur et l'un, le Père, est plus grand que l'autre, Jésus Christ. C'est le Fils lui-même qui l'a enseigné alors qu'il était sur terre, indiquant par la même occasion qu'il n'était ni Dieu, ni son égal. En se soumettant au Souverain Seigneur Jéhovah, les Témoins de Jéhovah se soumettent ipso facto au Seigneur Jésus Christ qui est lui-même soumis à son Dieu et Père, le Souverain Seigneur Jéhovah.
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homere a écrit : ↑03 janv.20, 00:38
Gérard C. Endrifel
Il y a quelque chose de crasse dans votre obsession a reproduire toujours le même message et cela sans échange.
Jusqu'à preuve du contraire, je suis totalement libre de choisir à qui je veux répondre. Surtout quand on sait qu'avec vous, ça n'a jamais rien d'un échange. Vous n'échangez rien, vous rabaissez vos interlocuteurs dans l'espoir de parvenir à mieux asseoir vos propos par la suite. Il suffit pour s'en convaincre de se rendre dans n'importe quel sujet dans lequel vous intervenez et qui concernent la présence ou non du nom divin à tel ou tel endroit des Saintes Écritures. Je n'ai guère l'envie de répondre à quelqu'un qui est incapable de commencer la moindre de ses interventions par autre chose que des propos ridiculisant se résumant tous, sans la moindre exception, à quelque chose du genre : "
comme toujours vous ne comprenez rien à rien, mais moi qui sais tout, je vais vous expliquer ".