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Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Posté : 27 sept.21, 03:00
par MonstreLePuissant
homère a écrit :Comment comprends-tu par exemple la formule "celui qui n'est pas contre nous est pour nous" qui s'oppose Mt 12.30 qui dit l'inverse : "Celui qui n'est pas avec moi est contre moi" ???
Comme toujours, il faut lire le contexte pour comprendre.

En Marc 9:38-41, si tu ne fais rien contre lui, alors tacitement, tu es pour lui. Et en Matthieu 12:30, si tu n'es pas avec lui, tu es contre lui, et si tu ne rassembles pas avec lui, tu disperses. Ca se complète !

Dans un cas, tu as l'absence de faire contre lui, et dans l'autre cas, tu as l'action de faire contre lui. Je ne vois aucun mystère, ni aucune contradiction.

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Posté : 27 sept.21, 21:36
par homere
a écrit :Dans un cas, tu as l'absence de faire contre lui, et dans l'autre cas, tu as l'action de faire contre lui. Je ne vois aucun mystère, ni aucune contradiction.
MLP,

Matthieu 12:30 suppose et implique une "adhésion", une implication et une action en faveur du mouvement de Jésus, donc d'être un disciple. Dans ce texte l'inaction et le non-engagement est exclu, il faut être "pour" et manifester par des actions cette attitude positive. Ce texte souligne également l'importance de l'appartenance au groupe de Jésus : "Celui qui n'est pas avec moi est contre moi". Sans adhésion au groupe de Jésus pas d'approbation. Par contre en Marc 9,38-41, c'est l'inverse, il est question de personnes qui NE suivent pas Jésus ("parce qu'il ne nous suivait pas") donc qui n'ont pas intégré le groupe de disciples de Jésus et qui n'ont pas l'obligation d'accomplir des actes en faveur de la cause de Jésus, puisque Jésus affirme : "celui qui n'est pas contre nous est pour nous". Cette sentence indique que des personnes qui ne s'investissent pas dans la cause de Jésus MAIS qui ne sont pas CONTRE (alors que Matthieu réclamé d'être POUR) peuvent néanmoins avoir la faveur de Jésus qui affirment que le simple fait de donner à boire une coupe d'eau à ceux qui appartiennent au Christ permet l'octroi de la récompense. Il ne s'agit pas d'accomplir la volonté de Dieu mais uniquement de venir en aide ponctuellement et d'une manière simple aux disciples.

En résumé, en Matthieu 12, il faut être POUR Jésus et appartenir à son groupe et en Marc 9, il n'y a pas obligation de suivre Jésus ("parce qu'il ne nous suivait pas"), pas de nécessite d'être POUR Jésus mais il faut impérativement ne pas être CONTRE.

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Posté : 26 nov.21, 23:52
par prisca
Le plan de D.IEU est que sortent du panier la perle des hommes.

Les meilleurs sont élus.

Les autres devront encore et encore être à l'épreuve.

Jésus a été crucifié pour que la Bible nous parvienne, la Bible réunissant tout ce que D.IEU veut dire aux humains.

Donc Jésus a été crucifié pour cette unique raison.

Dire toute autre chose est nul et non avenu.

Le Ciel se mérite, et le Ciel se mérite d'autant que des épreuves vous sont soumises.

D.IEU met en confrontation 2 religions volontairement.

Le Christianisme contre l'Islam.

Exprès l'Islam critique le Christianisme car le but est que les Chrétiens se disent que peut être ils se sont trompés lorsqu'ils ont compris la Bible.

Le but est donc que les Chrétiens reviennent sur leur doctrine pour la dépoussiérer.

Si les Chrétiens acceptent de dire "nous avons eu tort, et il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis" ils ont gagné le coeur de D.IEU.

Si les Chrétiens défendent bec et ongles leur doctrine sans vouloir la changer d'un poil, ils défendent non pas le Christianisme mais ils défendent leur dignité identitaire c'est à dire ils défendent ce qui "les rend beaux" à leurs yeux, ils défendent "leur égo".

Matthieu 23:12
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.