Re: La Bible Darby
Posté : 18 juin22, 02:43
Tu ne réponds à rien RT2, et ne suis même pas la conversation.
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Pas si on prend en considération la façon dont les hébreux avaient l'habitude de prendre en compte certaines périodes, car dans le système hébreu de comptage trois jours et trois nuits ne signifient pas forcément trois jours et trois nuits effectifs, d'où l'expression le troisième jour dans deux versets de Matthieu.BenFis a écrit : 18 juin22, 02:33 Matthieu 12:40 : "le Fils de l’homme sera dans le cœur de la terre trois jours et trois nuits".
Donc si ce n'est pas une erreur de copiste à ce niveau là, il faut envisager une journée intercalaire voire 2 entre le 14 nisan et le dimanche, car il n'y a pas 3 nuits entre le vendredi saint et le dimanche.RT2 a écrit : 18 juin22, 02:38 C'est véridique, il n'y a aucune erreur de copiste. Pire, nier que Jésus fut bien trois jours et trois nuits dans le coeur de la terre revient automatiquement à renier Jésus Christ comme étant le Fils de l'homme, donc Le Messie . A ce sujet voir le livre de Daniel.
Si l'expression "3 jours et 3 nuits" est un idiome alors où la trouve-t-on par ailleurs ?Jean Moulin a écrit : 18 juin22, 02:44 Pas si on prend en considération la façon dont les hébreux avaient l'habitude de prendre en compte certaines périodes, car dans le système hébreu de comptage trois jours et trois nuits ne signifient pas forcément trois jours et trois nuits effectifs.
Qui dit que c'est un idiome ?BenFis a écrit : 18 juin22, 02:48Si l'expression "3 jours et 3 nuits" est un idiome alors où la trouve-t-on par ailleurs ?
Mais, encore une fois, selon le système de comptage des hébreux depuis la nuit des temps, trois jours et trois nuits ne signifient pas forcément trois jours et trois nuits effectifs, d'où l'expression le troisième jour dans deux versets de Matthieu et ailleurs.BenFis a écrit : 18 juin22, 02:46 Donc si ce n'est pas une erreur de copiste à ce niveau là, il faut envisager une journée intercalaire voire 2 entre le 14 nisan et le dimanche, car il n'y a pas 3 nuits entre le vendredi saint et le dimanche.
Y a personne qui répond à ça ?d6p7 a écrit : 18 juin22, 01:45 Si vous voulez donner tort à ce que je soutiens, il faut que vous expliquiez pourquoi il est écrit en Marc "Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus." (16,1), et en Luc "et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi." (23,56).
Il y a forcément un jour entre les deux sabbat.
Où est-il question de deux sabbats ?
Ce qu'il faut surtout envisager, c'est l'arrêt de raisonner en vendredi-samedi-dimanche.BenFis a écrit : 18 juin22, 02:48 Donc si ce n'est pas une erreur de copiste à ce niveau là, il faut envisager une journée intercalaire voire 2 entre le 14 nisan et le dimanche, car il n'y a pas 3 nuits entre le vendredi saint et le dimanche
Le premier jour des pains sans levain est un jour sabbatique.
C'est moi ! Mais c'est une supposition.
J'ai bien compris ton idée, mais je ne vois pas de passages dans l'AT qui expliquerait ce point. Parler de 3ème jours est convenable, mais c'est le comptage "3 jours + 3 nuits" qui n'est pas possible lorsqu'on ne recense que 2 nuits entre vendredi et dimanche.Mais, encore une fois, selon le système de comptage des hébreux depuis la nuit des temps, trois jours et trois nuits ne signifient pas forcément trois jours et trois nuits effectifs, d'où l'expression le troisième jour dans deux versets de Matthieu et ailleurs.
Effectivement, ça brouille les pistes.Gérard C. Endrifel a écrit : 18 juin22, 03:00 Ce qu'il faut surtout envisager, c'est l'arrêt de raisonner en vendredi-samedi-dimanche.
Perso je suis d'accord la dessus:
Oui à priori cela ne contredit aucun texte, donc ça me convient pour l'instant.gadou_bis a écrit : 18 juin22, 03:26 Perso je suis d'accord la dessus:
Les jour hébreux vont du coucher du soleil au coucher suivant.
- Le soir du Mardi au coucher du soleil, les disciples égorgent l'agneau
- Après le coucher c'est le jour de pâques, les disciples et Jésus mangent le repas, puis Jésus est arrêté dans la nuit. Il meurt crucifié ce Mercredi 14 Nisan, il est mis au tombeau le soir.
- Ensuite c'est Jeudi Sabbat du premier jour des pains sans levain: 1ère nuit et 1er jour dans la tombe
- Vendredi les femmes achètent les aromates et les préparent. 2ème nuit et deuxième jour dans le tombeau.
- Samedi, sabbat hebdomadaire: 3ème nuit et 3ème jour au tombeau.
Après le coucher du soleil, 1er jour de la semaine, Jésus ressuscite juste avant la 4ème nuit.
- Dimanche, très tôt, les femmes arrivent pour l'embaumer et trouvent le tombeau vide.
Salut Estra,estra2 a écrit : 18 juin22, 04:36 Bonjour Ben Fis,
Ah pourtant il me semble déjà y avoir une contradiction avec les évangiles !
Gadou nous dit que le premier jour des pains sans levain est le jeudi 15 et que Jésus est mort le mercredi 14 or
Matthieu 2617Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Jésus, pour lui dire: Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque?
Marc 14:12Le premier jour des pains sans levain, où l'on immolait la Pâque, les disciples de Jésus lui dirent: Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque?
Luc 22:7Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva,
BenFis a écrit : 18 juin22, 03:48 Oui à priori cela ne contredit aucun texte, donc ça me convient pour l'instant.![]()
d6p7 a écrit : 18 juin22, 02:40 Je vous donne un autre indice : "Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem" (Luc 24,13). Le même jour fait suite à : "Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, les femmes se rendirent au tombeau, portant les aromates qu’elles avaient préparés." " (Luc 24,1). Or, il est dit : "Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé", ce sont deux disciples qui parlent à Jésus.