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Posté : 11 déc.06, 22:54
par septour
c'est une boutade medico :roll:

Posté : 14 déc.06, 06:11
par erectous
septour a écrit :et comme tout "appartient"a dieu , il n'y a rien a rendre a cesar :lol:
Je dirais que le fruit de notre travail nous appartient. Si je paie le dîme c'est pour remercier Dieu pour les bénédictions spirituelles qu'il me donne.

Posté : 14 déc.06, 06:56
par piotr
c'est clair que nous avons tout reçu de Dieu et le tout gratuitement sasn aucune demande de sa part !

Posté : 25 juil.08, 04:33
par franjuant
C'est blizzard, il m'a semblé qui ait eu une modification d'une de mes réplique a la page 2 :s

jai corrigé

Posté : 25 juil.08, 22:45
par medico
franjuant a écrit :C'est blizzard, il m'a semblé qui ait eu une modification d'une de mes réplique a la page 2 :s

jai corrigé
a bon tu tant rappel.
ça fait deux ans que la question a été posé et tu répond seulement maintenant ! :)
rien n" été changé je te rassure.

Posté : 20 août08, 00:33
par ezra
Pour ma part, je considère le paiement de la dime comme une confession de foi : je confesse que je considère que tout ce que j'ai me vient de Dieu.

Ceci dit, si je le fais ce n'est pas pour faire fonctionner une organisation. Bibliquement, la dîme a une double vocation : permettre le service de Dieu, et subvenir aux besoins des pauvres.

C'est à la conscience de chacun d'en disposer selon sa conviction, il me semble...

:-) Bruno

Posté : 20 août08, 03:52
par medico
rien dans les épitres ne justifie la dime il est question de don et de bon vouloir mais jamais de dime.

Posté : 21 août08, 04:22
par ezra
c'est une remarque très juste...
mais il n'y a aucune raison d'invalider ce qui est dans l' AT...

pour ma part, pour ma façon de participer financièrement à la vie de l'Eglise, il me semble plus simple de me caler sur le principe de la dîme, en la considérant commeune confession de foi comme j'ai dit plus haut, de la même façon que nous rendons grâce en famille avant les repas pour confesser que Dieu est celui qui pourvoit à notre pain quotidien...

:-) Bruno

Posté : 21 août08, 05:03
par medico
JESUS est venu accomplir la loi et ce qui est accompli est terminé et la dime y compris .
paul parle concernant les dons de celui qui est résolu selon son coeur et la dime est une ( taxe ) et le coeur n'y est pas obigatoire mais c'est obligatoire de donné la dime.
(1 Corinthiens 16:1-3) 16 Or, en ce qui concerne la collecte qui est pour les saints, faites, vous aussi, comme je l’ai ordonné aux congrégations de Galatie. 2 Que chaque premier jour de la semaine chacun de vous, dans sa propre maison, mette quelque chose de côté selon qu’il prospérera, de sorte que, lorsque j’arriverai, il n’y aura pas de collectes à ce moment-là. 3 Mais quand je serai là, les hommes que vous approuverez par des lettres — quels qu’ils soient —, ceux-là je les enverrai porter à Jérusalem votre don fait de bon cœur.

Posté : 21 août08, 05:20
par ezra
on est bien d'accord : je n'ai pas parlé d'une obligation ni d'une loi :-)

Posté : 21 août08, 06:11
par medico
ezra a écrit :on est bien d'accord : je n'ai pas parlé d'une obligation ni d'une loi :-)
oui mais tu dit quand même cela
il me semble plus simple de me caler sur le principe de la dîme, en la considérant commeune confession de foi comme j'ai dit plus haut,
et comme le principe de la dime est caduc c'est comme si tu réimposait d'une maniére ou d'un autre .
les donsdoivent étre basé sur ce principe.
(2 Corinthiens 8:12-15) 12 Car si la bonne volonté y est tout d’abord, elle est surtout agréée selon ce que quelqu’un a, non selon ce que quelqu’un n’a pas. 13 Car je ne veux pas que ce soit facile pour d’autres, mais pénible pour vous ; 14 mais que par une égalisation votre superflu compense en ce moment ce qui leur manque, afin que leur superflu vienne aussi compenser ce qui vous manque, pour qu’il y ait égalisation. 15 Comme c’est écrit : “ Celui qui avait beaucoup n’avait pas trop, et celui qui avait peu n’avait pas trop peu. ”

donc bon vouloir et pas un barême imposé même de coeur .

Posté : 25 août08, 20:12
par ezra
je ne sais pas si on peut dire que la Loi est caduque...
Ce que l'Evangile rend caduque c'est la justification par l'observance de la Loi. Mais la Loi elle-même demeure, et même "elle est bonne si on en fait un usage légitime"... (1 Timothée 1:8)

:-)

Posté : 26 août08, 01:01
par medico
la loi était un tuteur menant a CHRIST . CHRIST étant venu plus besoin de ce tuteur .

Posté : 31 août08, 13:27
par JP
ezra a écrit :je ne sais pas si on peut dire que la Loi est caduque...
Ce que l'Evangile rend caduque c'est la justification par l'observance de la Loi. Mais la Loi elle-même demeure, et même "elle est bonne si on en fait un usage légitime"... (1 Timothée 1:8)

:-)
L'usage légitime de la Loi est de révéler le péché.

Christ a accompli toute la Loi.

Mat 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes;(Tout l'Ancien Testament) je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

Le but de la Loi...Jésus

Posté : 31 août08, 13:38
par JP
erectous a écrit :L'exigence chrétienne n'est pas seulement de payer la dîme, mais de mettre tout en commun. Cela se pratiquait dans les premiers temps.
Aussi il faut s'assurer de voir si le texte est descriptif ou prescriptif.