Libremax a écrit :Ta réaction pose un problème, ou en tout cas une question capitale en christianisme: Dieu, envisagé dans sa plénitude, peut-il avoir un fils?
Et bien oui ! Qu'est ce qui l'en empêche ? S'il lui a plu d'engendrer de son esprit un être comme lui, où est le problème ? C'est Dieu ! Il fait ce qu'il veut.
Libremax a écrit :Ce "fils" est-il dieu? Est-il homme?
Ce fils est de nature divine. C'est écrit dans la Bible. Ce fils est venu dans la chair, en tant qu'homme. Ca aussi c'est écrit dans la Bible.
Libremax a écrit :Dans le premier cas, nous sortons du monothéisme : il y a deux dieux.
Mais il y en a beaucoup plus que celà en vérité. La Bible ne le conteste absolument pas. Le problème de monothéïsme ou de polythéïsme ne se pose jamais dans la Bible. Les juifs et les chrétiens ont un seul Dieu, mais celà ne signifie pas qu'il n'y a pas plusieurs dieux.
Libremax a écrit :Et le dieu père qui envoie son fils dieu chez les mortels, ça, le paganisme connaît bien.
Le paganisme connait aussi les demi-dieux, mi-homme, mi-dieu. C'est à dire, ce que l'on a collé à Jésus en le faisant passer pour un demi-dieu, 100% homme, 100% dieu, donc 50% homme, 50% dieu, un demi-dieu, tout simplement.
Libremax a écrit :Dans le second cas, nous retombons dans l'impasse pour le croyant: Jésus est un homme comme les autres, une sorte de privilégié. Dieu ne partage pas l'humanité, ne l'assume pas, il reste "tout Autre", comme le dieu des Juifs et des Musulmans.
Et quel besoin Dieu a t-il de s'incarner ? Pourquoi ne se transforme t-il pas en chèvre pendant qu'on y est. Les dieux qui se transforment en homme ou en animal, c'est très connu du paganisme également.
Libremax a écrit :Quoi qu'il en soit, pourquoi Dieu se mettrait-il à avoir un "fils"? Lui l'Eternel, comment se fait-il qu'il ferait ce qui est de la condition des mortels, à savoir l'enfantement? Beaucoup de questions, vois-tu...
Il aura enfanté bien avant que n'existent les mortels. Ce sont donc les mortels qui "imitent" Dieu et non le contraire. Dieu fit l'homme à son image, pas le contraire.
Libremax a écrit :Et les premiers chrétiens ont répondu par quelquechose qui n'était pas si éloigné de ce que tu dis, pourtant. Seulement, ils affirment que malgré le fait que Jésus était Fils, comme le dit l'Evangile, malgré le fait qu'il parle du Père à la troisième personne, les chrétiens croient que Dieu reste "Un".
Dieu est un. Mais moi aussi. J'ai un fils. Il parle de moi à la troisième personne. Et après ?
Libremax a écrit :Et puisque le Saint Esprit est sensiblement, lui aussi, d'après les Ecritures, distinct d'une certaine manière du Père et du Fils, tout en étant divin de manière évidente, alors le Un rassemble, de manière que l'Homme ne peut saisir totalement, trois "personnes".
L'esprit saint est l'esprit du Père, parfaitement indissociable de lui. Lorsqu'il dit par exemple :
Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; (Joël 2:28), il parait évident qu'il ne répand pas quelqu'un d'autre. C'est pourtant bien l'esprit saint (donc son esprit) qui est répandu à la Pentecôte. Ou encore :
Je mettrai mon esprit en vous (Ezéchiel 36:27). Ou :
Je répandrai mon esprit sur ta race (Isaïe 44:3). Ce n'est pas quelqu'un d'autre qu'il envoie comme il peut envoyer son Fils. Jésus le décrit comme
"l'esprit de vérité qui provient du Père". A ce propos il dit aux disciples :
c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous (Mat. 10:20). L'esprit appartient au Père. Ils sont indissociables et il n'y a pas deux personnes, mais une seule : le Père.