petite fleur a écrit :comment Jésus pourrait-il être Mickael,puisque tout les anges lui rendent hommage..ange inclus arcange...dans la bible il n'y a rien qui dit que Jésus est Mickael ...Il est donc dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent(Jésus) cela doit inclure Mickael, le chef des anges, car Mickael n’est pas le Fils de Dieu et la raison en est qu’il a par héritage, obtenu un Nom plus excellent qu’eux,ce qui est normal il est appelé le fils de Dieu ..donc pas mickael l'arcange.
un ange adore t-il un ange? non
C'est un peu plus compliqué que ça petite fleur. Déjà, tous les anges sont fils de Dieu (ben elohim). Mais Jésus seul porte le titre de "Fils
unique de Dieu". Cependant, il faut vraiment aller plus loin si tu veux comprendre ces versets.
Pour te faire comprendre, je te propose de jeter un œil sur le psaume 8:5.
(Psaumes 8:5) Car tu l’as fait un peu moindre que les Anges, et tu l’as couronné de gloire et d’honneur (Martin).
C'est cette même citation que l'on retrouve en Hébreux 2:7.
(Hébreux 2:7) Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l’as couronné de gloire et d’honneur,
Ce que tu dois savoir, c'est que le mot "anges" qui est utilisé dans ce verset n'est pas le mot habituel "mal'ak" (=messager), mais Elohim, d'où certaines traductions :
(Psaumes 8:5) Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, tu l’as couronné de gloire et d’honneur. (Crampon)
En fait, le terme Elohim ne désigne pas Dieu (LE Dieu), mais des dieux comme dans le Psaumes 82:1. Ces dieux sont en fait des hommes, les juges portant le nom et l'autorité de YHWH. De même, au Psaumes 8, il ne s'agit pas simplement d'anges (messagers), mais de créatures spirituelles ayant l'autorité de Dieu, ce qui revient à pratiquement toute la création spirituelle. C'est donc toute la création spirituelle qui adore Jésus (on va excepté Satan et sa clique).
Mikaël lui, est désigné dans sa fonction de messager en chef. On ne peut donc exclure de façon catégorique que ce soit Jésus. Ce qui est sur, c'est que Jésus faisait partie de ces Elohim (anges ou dieux) dont il était les égaux, les compagnons ou les associés.
(Hébreux 1:9) Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité; C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie au-dessus de tes égaux.
C'est par son geste (son sacrifice) que Jésus a été récompensé et mis à une place supérieure aux autres Elohim (anges ou dieux).
Ce qu'il faut retenir, c'est que l'hébreux disposait d'une palette de termes pour désigner Dieu, ou les dieux ou LE Dieu. Le terme Elohim recouvrait à lui seul plusieurs approches du mot dieu. Mais la grec n'a pas cette subtilité. Il faut donc se mettre à la place d'un hébreux pour comprendre ce qui est écrit en grec. Pour un hébreux, un ange (qui représente à juste titre une créature spirituelle) est un Elohim, et par voie de conséquence, toute personne portant l'autorité de Dieu est un Elohim (c'était vrai aussi pour les juges d'Israël).
Pour illustrer mon propos, je vais prendre un verset bien connu :
(Jean 1:1) Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Ce verset écrit en grec, pris tel quel n'est pas compréhensible pour nous (pour preuve, certains évoque fièrement un mystère). Mais pour un hébreux, cette phrase dites ou écrites en hébreux aurait porté la différence entre Dieu (Éloah) et Dieu (Elohim). Cela aurait surement donné : "La Parole était avec Éloah, et la Parole était Elohim". Ainsi aurait pu être fait la différence entre le vrai Dieu, le Père que Jésus a désigné, et les dieux (les anges, les autres créatures spirituelles dont Jésus fait partie).