Hello,
Je connais le contenu de la référence du texte que tu as cité.
Force est de constater que vraisemblablement Paul a associé les dix commandements à la Loi mosaïque, c'est irréfutable. Tu n'a pas réfuté mon argument, donc je suppose que tu es maintenant d'accord avec moi.
En préliminaire aux remarques que je vais faire, il est bien d'observer que Christ et ses disciples n'observait pas le sabbat. Florilèges de passages bibliques le prouvant :
Christ n'observait pas le sabbat :
(Matthieu 12:12, TMN) 12 Tout bien considéré, combien un homme vaut plus qu’une brebis ! Donc,
il est permis, le sabbat, de faire quelque chose de beau. ”
Christ, de par son sacrifice, a aboli la Loi :
(Romains 10:4, TMN) 4 Car
Christ est la fin de la Loi, pour que tout homme qui exerce la foi ait la justice.
A quoi aurait servit le sacrifice de Christ s'il fallait encore observer la Loi ? :
(Romains 7:6, TMN) 6 Mais maintenant
nous avons été libérés de la Loi, parce que nous sommes morts à ce par quoi nous étions tenus ferme, afin que nous soyons esclaves dans un sens nouveau par l’esprit et non dans l’ancien sens par le code écrit.
Voici par quoi toute la Loi fut remplacée. Quand on y réfléchit, ces deux commandements englobent absolument toute la Loi:
(Matthieu 22:37-40, TMN) 37 Il lui dit : “ ‘
Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ 38 C’est là le plus grand et le premier commandement. 39 Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘
Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ 40
À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ”
Confirmation que Christ a aboli la Loi:
(Éphésiens 2:13-15, TMN) 13 Mais maintenant, en union avec Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. 14 Car il est notre paix, lui qui des deux groupes en a fait un seul et a détruit le mur intermédiaire qui les séparait. 15 Par le moyen de sa chair
il a aboli l’inimitié, la Loi des commandements consistant en décrets, pour qu’il puisse créer, en union avec lui, les deux peuples en un seul homme nouveau et faire la paix ;
Belle image : La Loi fut clouée sur le bois avec Christ :
(Colossiens 2:13, 14, TMN) 13 D’autre part, alors que vous étiez morts dans vos fautes et dans l’état d’incirconcision de votre chair, [Dieu] vous a rendus à la vie ensemble avec lui. Il a bien voulu nous pardonner toutes nos fautes 14 et
a effacé le document manuscrit qui était contre nous, [document] qui consistait en décrets et qui était en opposition avec nous ; et Il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice. (ou sur la croix, pour les catholiques & protestants)
JOWEL a écrit :Si la loi révèle le péché ,comment osons nous prétendre qu'elle n'a plus sa raison d'être? Attention, je n'écris pas que nous sommes sauvés par elle,mais sans elle personne ne peut savoir qu'il est pécheur!D'ailleurs tu le fais ressortir dans ton argumentation prise du texte de Paul.
Pas besoin de Loi mosaïque pour révéler notre état de pécheur.
Paul, qui n'observait pas la sabbat, reconnait son statut de pécheur :
(Romains 7:21-25, TMN) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas :
quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi. 22 Je prends en effet plaisir à la loi de Dieu selon l’homme que je suis intérieurement, 23 mais je vois dans mes membres
une autre loi qui fait la guerre contre la loi de mon intelligence et qui m’emmène captif vers la loi du péché qui est dans mes membres. 24 Homme misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps voué à cette mort ? 25 Grâces [soient rendues] à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur ! Ainsi donc, par [mon] intelligence, moi je suis esclave de la loi de Dieu, mais, par [ma] chair,
[je suis esclave] de la loi du péché.
Le sacrifice de Christ sert à couvrir les péchés quand nous nous repentons sincèrement :
(1 Jean 2:1, 2) 2 Mes petits enfants, je vous écris ces choses pour que vous ne commettiez pas de péché. Et pourtant,
si quelqu’un vient à commettre un péché, nous avons un assistant auprès du Père, Jésus Christ, un juste. 2 Et il est un sacrifice propitiatoire pour nos péchés, pas seulement pour les nôtres cependant, mais aussi pour ceux du monde entier.