Kown a écrit :Pour être pardonné que devaient-ils croire ?
Luc 24:47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
Donc les juifs qui écoutèrent Pierre le jour de la Pentecôte nont pas entendu celui-ci enseigner a ceux-ci qu'ils devaient a partir de ce moment là , considrer que celui qu'ils avaient tué ,était Dieu
Après je ne veux pas repartir sur le débat "Jésus dit il qu'il est Dieu?", cela ne me chagrine pas, puisque pour moi Jésus dit lui même qu'il est le père.
Si on vous dit "montre moi ton père", vous répondez qu'il est dans les cieux, non?
Jésus dit "je suis avec vous depuis si longtemps ( pere et fils ) et tu ne m'as pas connu"mais bon je ne veux pas repartir sur ce sujet, ne dites pas que je n'ai pas de quoi prouvez que Jésus est Dieu.
Mais cher kown , vous y êtes reparti car je me dois d'y répondre

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Jésus n' a Jamais dit qu'il était le père pour avoir des dizaines de fois dit qu'i était envoyé par celui-ci , et qu'il faisait ce que le Père lui avait demandé.
(il nous aurait donc menti ). Comment pourait-il dire par ailleurs plusieurs fois le contraire ?
Il vous faut donc trouver un verset qui peut -être interprété de deux façons pour essayer en jouant sur une ambiguïté des mots employés , faire mentir les autres versets où il affirme ne pas l'être .Il n'a jamais dit " je suis le Père "
Reprenons donc celui que vous évoquez -Jean 14:9
Comme d'habitude ceux qui veulent faire une seule personne de Jésus et de Dieu ( binitaires et trinitaires) enlève ce bout de verset de son contexte .
Alors citons le contexte et vous vérez que votre argument est un découpage d'une phrase qui a un autre sens .
Le raisonnement ne se concentre pas que sur le v. 9 mais va jusqu'au v 14 .( pourquoi le coupez -vous avant ? ):
"9 Jésus lui dit : “ Depuis si longtemps que je suis avec vous, et pourtant, Philippe, tu n’es pas parvenu à me connaître ? Qui m’a vu a vu le Père [aussi].Pourquoi dis- tu : ‘ Montre-nous le Père ’ ? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les choses que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais le Père qui demeure en moi accomplit ses propres œuvres. 11 Croyez-moi : que je suis dans le Père et que le Père est en moi ; sinon, croyez à cause des œuvres elles-mêmes. 12 Oui, vraiment, je vous le dis : Qui exerce la foi en moi, celui-là aussi fera les œuvres que je fais ; et il fera des œuvres plus grandes que celles-ci, parce que je m’en vais vers le Père. 13 De plus, tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié au sujet du Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai."
Puique Jésus a enseigné de multiples fois , que c'est le Père qui l'a envoyé - Jean 8:17-18
Qu'il est son fils - Jean 10:36
que il ne fait rien de sa propre initiative - Jean 3:16,17
qu'il fait tout ce que le père lui demande
qu'il prie son Père ( comme le seul vrai Dieu )- Jean 17:3
Il l'appelle Père ou encore Dieu - Jean 20:17
Il y a des choses que ne sont réservées qu'au Père - Matt . 20:23( comment ce fait-il qui ne les connaissent pas ?)
Alors quel est le vrai sens de ces versets qui ne doivent en harmonie avec les autres et non en contradiction?
C'est l'UNITE qui lie le Père et le Fils qui est ici mis en évidence dans la réponse de Jésus et non la confusion des personnes .
C'est l'unité d'action , de pensée , de vue qui les unis au point que lorsque le Fils est présent on voit a travers lui le Père .
Il est a l'image du Père , a sa ressemblance .
En aucun cas ce verset de Jean 14:9 isolé de son contexte , et en désaccord ainsi rendu par cette césure , avec le reste des paroles de Jésus qui se distingue bien du Père .
Un peu plus tard , les apôtres seront appelés par Jésus a faire UN comme le Père et lui son UN-Jean 15:4
- A fin que TOUS sient UN. - Jean 17:11 , 20, 21
Le fait qu'ils soint Un ne fait pas qu'ils forment ( les disciples )une seule et même personne
Cordialement
Elihou