On peut aborder sous un autre angle le sacrifice de Jésus : il est destiné à permettre de nous délivrer du serpent en nous hérité depuis le péché d'Adam. Par son sacrifice, Christ l'a cloué au poteau de supplice, le mettant à mort pour nous permettre de vivre dans la reconciliation avec Jéhovah Dieu,et aussi afin de pouvoir, sous le royaume du Seigneur et de son Christ de retrouver la perfection originelle dont bénéficiait nos premiers parents biologiques : Adam et sa femme.
Certains critères étaient donc nécéssaires pour le choix de la personne qui deviendrait ce dernier Adam.
Puisque aucun homme sur terre n'était en mesure de fournir cette rançon, ce serait parmi les êtres spirituels qui vivent dans les lieux célestes que se trouverait cette personne digne de confiance pour devenir le dernier Adam.
La bible nous enseigne que Dieu est le fondateur de la famille spirituelle (dans les cieux et sur la terre), comme tel il est donc le Père et a beaucoup de fils spirituels. Comme dans toute famille, il y a un premier-né, celui-là est naturellement l'ainé de la famille et il est aussi un modèle de conduite en plus des parents.
C'est ce que nous apprend Genèse 1:26, Genèse 3:22 et Job 1:6.
Aussi Dieu et l'ainé de cette grande famille servent de modèles, d'exemple pour tous les autres fils du [vrai] Dieu.
La bible nous apprend en effet que Dieu est seul sage (Romains 16:26)et l'ainé de cette famille est la sagesse personnifiée de Dieu (proverbes 8:22-31) faite à son image (Colossiens 1:15).
Toutefois dans le jardin d'Eden, un ange puissant a commis le premier un péché, se cachant derrière un serpent, cet ange est un chérubin, une classe puissante d'anges, et cet ange par lasuite entrainera d'autres anges dans sa rebellion.
Voilà qui complique les choses, qui pouvait être digne de confiance parmis les fils spirituels de Dieu pour devenir le dernier Adam ?
D'abord examinons si Dieu pouvait être envoyé lui-même.
Jésus nous parle d'un Fils de l'homme qui était dans le ciel et dont la personne est descendue sur terre si bien qu'elle ne se trouvait alors plus dans le ciel mais sur terre.
Or la bible nous dit que : Dieu (sa personne) ne peut résider sur terre car les cieux et la terre ne peuvent le contenir et que aucun homme ne peut voir sa face directement sans mourir( car la puissance de Dieu est-elle qu'elle consumerait toute vie sur terre).
La bible nous dit encore que Dieu es timmuable et par là il ne peut-être abaissé.
La bible nous apprend encore que Dieu ne peut pas mourir puisque il est immortel.
La bible nous apprend encore que Dieu ne peut-être tenté par des choses mauvaises et de plus il est incorruptible.
Dieu étant un Esprit et invisible, il n'est pas homme et étant immuable il ne peut devenir chair.
Comme le Fils de l'Homme devait être tenté, éprouvé par des choses mauvaises, être tué et mourir, être sauvé et réssuscité par Dieu, résider sur terre et s'abaisser en dessous des anges, être vu par les hommes, il n'est pas possible que Dieu fut celui qui devint Jésus, le Fils de Dieu.
Puisque ce n'est pas Dieu qui est descendu sur terre et qui devint chair, qui était-ce ?
Manifestement Dieu envoya un de ses fils spirituels.
Dieu n'a pas envoyé n'importe lequel, mais il choisi d'envoyer l'ainé de la famille.
Il y a plusieurs raisons à cela, en voici une :
- Le diable se fit lumière et guide devant Eve espérant ainsi devenir une lumière pour Adam et toute sa descendance.
(Genèse 3:4-5) 4 Cependant le serpent dit à la femme : “ Vous ne mourrez pas du tout. 5 Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et, à coup sûr, vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais. ”
Il s'opposa donc à celui que Dieu avait établit comme lumière du monde et vie de tous les hommes :
(Jean 1:2-4) [...] . 3 Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence. Ce qui est venu à l’existence 4 par son moyen était vie, et la vie était la lumière des hommes [...]
(Jean 1:9) 9 La vraie lumière qui éclaire toutes sortes d’hommes allait venir dans le monde [...]
En réalisant cet acte, il remit en cause le droit légal de Dieu à diriger non seulement l'homme mais aussi les anges, se déclarant plus apte que Dieu à diriger les cieux et la terre.
Il devait donc y avoir réparation du tort causé par le diable envers Dieu (la remise en cause de sa souveraineté) et du tort causé à l'ainé des fils spirituels, le fils unique-engendré de Dieu.
