Re: qui est l'auteur de l'Apocalypse ?
Posté : 18 oct.12, 03:58
Quel est le personnage du nom de Jean qui deux fois se désigne comme l'auteur de l'Apocalypse (1 : 4 et 22 : 8) ?
Serait-ce un croyant quelconque d'Asie-Mineure, un des presbytes, par exemple, de l'église d'Ephèse, comme on l'a quelquefois supposé ; ainsi un tout autre homme que Jean l'apôtre ?
Mais ne se serait-il pas désigné d'une manière plus claire, surtout puisqu'il est constant par les rapports des Pères que Jean, le disciple bien-aimé de Jésus, a terminé son ministère et sa vie au milieu des églises d'Asie-Mineure, et qu'ainsi une confusion eût été inévitable ?
L'auteur qui, en s'adressant à ces églises, dans ces circonstances-là se désignait par le nom de Jean tout court et s'attribuait une si grande autorité sur elles et sur leurs conducteurs spirituels, ne pouvait donc ou qu'être Jean l'apôtre ou qu'avoir l'intention de se faire passer pour lui.
Or, nous croyons pouvoir écarter la supposition d'une imposture. L'esprit de mensonge est incompatible avec le souffle divin de sainteté et de vérité qui pénètre toutes les pages de l'Apocalypse.
Cette conclusion tirée du livre est confirmée par la conviction unanime des églises du 2ième siècle et de leurs principaux docteurs. Nous ne relèverons ici que deux témoignages plus particulièrement importants.
Le premier est celui de Justin Martyr. Dans une discussion publique avec un Juif, nommé Typhon, qu'il a soutenue à Ephèse moins de cinquante ans après la mort de saint Jean, et dont il a rendu compte dans un ouvrage qui nous a été conservé (Dialogue avec le Juif Tryphon), il dit : "L'un des nôtres, nommé Jean, l'un des douze apôtres de notre Christ, dans la révélation qui lui a été donnée, a prédit que les fidèles passeraient mille ans à Jérusalem."
Justin avait visité un grand nombre d'églises ; et dans ce passage il exprime leur sentiment, et non point seulement le sien propre.
L'autre témoignage que nous devons citer, qui est postérieur au précédent d'une trentaine d'années, mais qui a néanmoins une valeur plus considérable encore par les circonstances de la vie de l'homme qui l'a rendu, est celui d'Irénée. "Jean, disciple du Seigneur, dit-il, a contemplé dans la vision apocalyptique l'arrivée sacerdotale et glorieuse du règne de Christ."
http://epelorient.free.fr/etudesntgodet ... tml#auteur
Serait-ce un croyant quelconque d'Asie-Mineure, un des presbytes, par exemple, de l'église d'Ephèse, comme on l'a quelquefois supposé ; ainsi un tout autre homme que Jean l'apôtre ?
Mais ne se serait-il pas désigné d'une manière plus claire, surtout puisqu'il est constant par les rapports des Pères que Jean, le disciple bien-aimé de Jésus, a terminé son ministère et sa vie au milieu des églises d'Asie-Mineure, et qu'ainsi une confusion eût été inévitable ?
L'auteur qui, en s'adressant à ces églises, dans ces circonstances-là se désignait par le nom de Jean tout court et s'attribuait une si grande autorité sur elles et sur leurs conducteurs spirituels, ne pouvait donc ou qu'être Jean l'apôtre ou qu'avoir l'intention de se faire passer pour lui.
Or, nous croyons pouvoir écarter la supposition d'une imposture. L'esprit de mensonge est incompatible avec le souffle divin de sainteté et de vérité qui pénètre toutes les pages de l'Apocalypse.
Cette conclusion tirée du livre est confirmée par la conviction unanime des églises du 2ième siècle et de leurs principaux docteurs. Nous ne relèverons ici que deux témoignages plus particulièrement importants.
Le premier est celui de Justin Martyr. Dans une discussion publique avec un Juif, nommé Typhon, qu'il a soutenue à Ephèse moins de cinquante ans après la mort de saint Jean, et dont il a rendu compte dans un ouvrage qui nous a été conservé (Dialogue avec le Juif Tryphon), il dit : "L'un des nôtres, nommé Jean, l'un des douze apôtres de notre Christ, dans la révélation qui lui a été donnée, a prédit que les fidèles passeraient mille ans à Jérusalem."
Justin avait visité un grand nombre d'églises ; et dans ce passage il exprime leur sentiment, et non point seulement le sien propre.
L'autre témoignage que nous devons citer, qui est postérieur au précédent d'une trentaine d'années, mais qui a néanmoins une valeur plus considérable encore par les circonstances de la vie de l'homme qui l'a rendu, est celui d'Irénée. "Jean, disciple du Seigneur, dit-il, a contemplé dans la vision apocalyptique l'arrivée sacerdotale et glorieuse du règne de Christ."
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