musulman49 a écrit :
@ bahous
Peux-tu me donner une référence dans le moushaf qui explique que le coran représente l'ensemble des versets qui expliquent la création.
Stp.
Voici quelques références dans le livre (moushaf) qui montre que le coran est l’ensemble des versets qui décrivent la création et les lois de la création ! Mais pour comprendre il faut toujours partir du principe fondamental : dans la révélation :
il n y a pas de synonymie et il n y a pas d’éléments superflus sans cela on ne comprendra rien à rien … sinon on ferait comme les oulémas pour simplifier les choses ils ont supposé l’existence de synonymie dans la révélation et tous les problèmes sont résolus : le livre c’est le coran ; le coran c’est le dihkr et le dhikr est le forkane …. ???
Premièrement : comprendre bien le verset sourate (3 ; 7) ? Ce verset dit d’une façon claire que :
le livre (moushaf) est composé de trois parties à savoir :
a)
Ensembles des versets qui prêtent à diverses interprétations
b)
ensembles des versets sans équivoque : appelé Oum el kitab (base du livre)
c) Dans le verset il est dit :
« et d’autres. » et n’est pas dit
« et les autres. » ceci signifie qu’il y a obligatoirement un autre troisième ensemble de versets qui ne sont pas des versets qui prêtent à diverses interpretations et ne sont pas des versets sans équivoque !
donc retenir pour le moment qu’il y a trois sortes de versets dans le livre (moushaf) !!
Un exemple pour comprendre le verset (3 ; 7) :
Si je te dis dans ce sac j’ai des boules rouges et d’autres bleus ?? Ce que nous devons comprendre est
que le sac contient au moins trois sortes de boules : rouges ; bleus et des boules ni rouges ni bleus !!
Mais si je dis :
dans ce sac j’ai des boules rouges et les autres bleus ?? Ici nous comprenons qu’il y a
seulement deux sortes de boules : rouges et bleus !!
La question : peut – on les identifier ??
Avant cela je voudrais faire cette remarque : la révélation dit clairement que le livre ( moushaf ) n’est pas le coran ??
Coran (2, 2) :
« C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux…. »
Ici il est dit le livre est guide pour les pieux
2) coran (2 ; 185)
« le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens … »
Ici il est dit le coran est guide pour les gens ?? Or les pieux sont des gens ; mais les gens ne sont pas tous des pieux donc forcement le livre ne peut pas être le coran !
Pour bien saisir l’idée des deux versets :
Si je dis :
voici le discours qu’obama a fait aux américains
Puis j’ajoute
Voici le discours qu’obama a fait à l’ensemble des pays du monde !!
Forcement les deux discours sont differents car l’usa est un pays parmi les pays du monde mais tous les pays du monde ne sont pas les usa ??
Si nous supposons que les deux discours sont les même donc il en résulte que mes propos ne sont pas claire et que j’ai utilisé un langage ambigüe ou plus exactement que dans mon langage il y a des éléments superflus !
En effet il ya répétitions dans mon langage : je devrais dire tout simple :
voici le discours que obama a fait aux pays du monde ;
et il serait superflus de répéter une deuxième fois voici le discours pour usa car les usa sont un pays des pays du monde !! donc cette supposons est à écarter car dans la révélation parole divine il est impossible qu'il y est de synoynomies et elemensts superflus !!
Donc le coran est guide pour tous les gens et le livre est guide pour les pieux !!!
De là nous comprenons que le livre doit contenir plus qu’il en contient le coran car pour être pieux il faut avoir d’autres choses que les gens n’ont pas … ?? Cette idée que le coran est une partie du livre est expliquée dans le même verset sourate (2 ; 2) :
preuve :
Sourate (2 ; 2) « C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux
qui croient à l’invisible et accomplissent comme il faut la Ṣalāt et dépensent de ce que Nous leur avons attribué. »
Méditons ce verset :
comment sont définis les pieux ?
1-
Qui croient à l’invisible ?? l’invisible commence par le début de la création le bing bang ; les secrets de la matière du neutrons aux galaxies … les lois universelles de la créations ( pesanteur … magnétisme ..) les récits sur les peuples antérieurs et les prophètes et messagers … la paradis … l’enfer … donc tous ce que nous découvriront à travers notre histoire humaine au moyens des sciences et ce que nous ne pouvons pas découvrir dans cette vie mais on peut le d’ouvrir dans l’autre vie : paradis ; enfer …etc.
2-
accomplissent comme il faut la Ṣalāt et dépensent ?? ceci a un rapport avec le comportement humain faires les rites religieuses (salat symbolise ces rites) et faire du bien (dépensent) donc là il s’agit d’adoration religieuse !! ces adorations religieuses n’ont rien avoir avec le premier point (
croient à l’invisible = création) qui traite d’un autre sujet différent ! donc en conclusion ce verset fait ressortir deux points concernant les pieux :
Croire à l’invisible (création) est une chose qui un rapport avec la science et
adorations obéissance aux ordres divins :
et là on se pose la question : dans le livre (moushaf) il y a t- il des versets qui traitent de la création ; lois de la création ; récits historiques (qui sont inconnus pour nous) ; des phénomènes naturels … etc. Et il y a t- il dans le même livre d’autres versets qui ordonnent de dépenser (zakat) ; d’accomplir les rites religieuses. De faire du bien de s’éloigner du mal … etc. ??
Et ensuite si c'est oui ? Est ce que ces différents versets sont exprimés linguistiquement de la même façon ??
C’est-à-dire est ce que tous les versets du livre ont soient un sens apparent soient un sens qui prête à diverses interprétations ?? Il est
évident que non !! Il y a des versets dont le sens est apparent et d’autres dont le sens demande beaucoup de méditations et aussi de la science. Etc.
pour donner des exemples :
" toute âme gouttera la mort ." ce verset decrit une loi universelle de la creation
« On vous a prescrit, quand la mort est proche de l’un de vous et s’il laisse des biens, de faire un testament en règle en faveur de ses père et mère et de ses plus proches. C’est un devoir pour les pieux. » ce verset parle du transfert de bien avant la mort !
ce verset donne un ordre aux pieux ... ce verset ne parle pas de création !!
« Un Livre dont les versets sont détaillés et clairement exposés en un Coran arabe pour des gens qui savent »
ce verset ne donne pas d'ordre ; ni prescrit aucune loi ; ce verset ne parle pas de la création ni des lois de la création !!
ces trois sortes de versets donnent une idée des differentes sortes de versets dont est composé le livre ( moushaf ) !!
Suite ….