medico a écrit :(Genèse 4:1, 2) 4 Or Adam eut des relations avec Ève sa femme et elle devint enceinte. Par la suite, elle mit au monde Caïn et dit : “ J’ai produit un homme avec l’aide de Jéhovah. ” 2 Plus tard, elle accoucha encore : de son frère Abel. [...]
mais entre ses paroles et celles là
(Genèse 4:17) 17 Par la suite, Caïn eut des relations avec sa femme ; elle devint enceinte et mit au monde Hénok. Puis il entreprit de bâtir une ville et appela le nom de la ville d’après le nom de son fils Hénok [...]
donc entre ses deux moment Adam et Eve ont du avoir d'autres enfants.
Tout à fait. Voilà pourquoi il est tout à fait vraisemblable qu'Adam et Ève aient eu d'autres enfants que Caïn et Abel, et bien avant le meurtre d'Abel. Alors pourquoi affirmer de façon catégorique qu'aucun d'eux ne pouvait être un homme ou une femme de foi ?
et plus loin il dit ceci
(Genèse 5:3-5) 3 Et Adam vécut cent trente ans. Puis il devint père d’un fils à sa ressemblance, à son image, et il l’appela du nom de Seth. 4 Et les jours d’Adam, après qu’il eut engendré Seth, furent de huit cents ans. Pendant ce temps, il devint père de fils et de filles. 5 Ainsi tous les jours que vécut Adam se montèrent à neuf cent trente ans, et il mourut.
Mais nous sortons du sujet avec ses questions.
Non non, Medico, ce que tu soulignes ici est très intéressant. On apprend ici qu'au moment où Seth est né, Adam avait 130 ans. Tu es d'accord ? Manifestement, Seth est le premier mâle à être né après le meurtre d'Abel. Ce n'est pas une certitude, mais c'est ce qui semble le plus logique.
La question est de savoir combien d'enfants Adam et Ève auraient pu avoir pendant ces fameux 130 ans.
Je sais que tu n'es pas toujours très à l'aise avec les chiffres, mais ce n'est pas très difficile.. Imagine que Caïn soit né lorsque Adam avait 28 ans. C'est raisonnable, n'est-ce pas ? Imagine que Abel soit né deux ans plus tard, lorsque Adam avait 30 ans. C'est toujours raisonnable, n'est-ce pas ?
Il nous reste encore 100 ans à combler... en imaginant qu'Adam et Ève aient un enfant tous les deux ans, nous aurions déjà 25 enfants au bout de 50 ans, et donc 50 enfants au bout de 100 ans. Sans compter qu'au bout de 25 ans, voire avant, certains des premiers enfants auraient déjà pu commencer à se marier entre eux et avoir à leur tour des enfants. Au bout de 50 ans, Adam et Ève pourraient donc être déjà arrière grands-parents, et à l'époque du meurtre d'Abel, ils auraient pu être arrière-arrière-arrière grands parents. Dans l'absolu, au bout de 100 ans, il aurait pu y avoir facilement une population de plusieurs centaines, voire des milliers de personnes (j'avoue que je n'ai pas fait le calcul) et Caïn aurait pu se marier à l'une de ses petites-petites-petites nièces.
Tout ça pour dire une fois de plus qu'il pouvait très bien y avoir de nombreuses personnes qui vivaient en même temps qu'Adam, Ève, Caïn et Abel, et que rien ne permet d'affirmer qu'aucune d'entre elles n'était un homme ou femme "de foi".
Alors la question reste posée: pourquoi le livre est-il aussi catégorique à ce sujet ?
(je crois que si on avait une réponse à cette question, elle aurait déjà été fournie, alors peut-être qu'il vaudrait mieux passer à autre chose, non ?)
Bien cordialement,
Philadelphia.