Merci de vous reporter à mon commentaire plus haut, j'ai mis le lien vers un site catholique !
http://cybercure.fr/archives/fetes_noel_fete.htm
Je suppose que LN23 ne considérera pas cela comme un écrit pro TJ.
Au passage, poser cette question montre à quel point les participants ne se sont jamais intéressés à l'histoire chrétienne et je trouve cela triste que ce soit de la part de TJ ou de non TJ car "Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre".(eh oui, un TJ peut aussi connaître Karl Marx et le citer

)
Il suffit de lire les écrits des deux premiers siècles pour savoir la lutte permanente qui se livrait pour résister à toutes les pratiques païennes qu'on cherchait à faire rentrer dans l'Eglise !
Comment est-on passé de l'Eglise primitive au catholicisme du 16ème siècle ?
C'est extrêmement simple, il suffit de lire les écrits des premiers siècles pour comprendre.
Par exemple, dans l'Eglise du premier siècle, on ne mettait aucune décoration sur les sépultures lié aux pratiques païennes, puis, avec les martyrs, on a commencé à vouloir faire quelque chose et tout doucement, de compromis en compromis, on en est arrivé au culte des reliques et à accepter la croyance en l'immortalité de l'âme.
On ne fêtait pas les anniversaires jusqu'au 4ème siècle puis on s'est dit que pour Jésus on pouvait faire une exception et finalement, on a accepté de fêter sa naissance un jour de fête païenne, d'adopter la pratique des anniversaires, les gâteaux ronds, les voeux etc. Dans l'Eglise du 2ème siècle un juge ne pouvait pas devenir chrétien s'il ne démissionnait pas car on ne pouvait mélanger la justice des hommes et la justice de Dieu puis avec le pouvoir romain qui acceptait les chrétiens, on a renoncé à cette interdiction, puis petit à petit, l'Eglise en est arrivé à confondre pouvoirs temporels et spirituels jusqu'à en arriver à la "sainte inquisition" et à décider de qui avait le droit de vivre ou de mourir.
Dans les premiers siècles, on rejetait le fait de se faire appeler "père" conformément aux prescriptions de Jésus, Jérôme de Stridon au 4ème siècle, dénonce le fait qu'on utilise le terme "abbé" mais peu à peu, cela fut accepté jusqu'à appeler tous les hommes d'Eglise "père" et à appeler le Pape "très saint père".
Ce ne sont là que quelques exemples de ce qui se passe lorsqu'on commence à faire des compromis !
Toute personne qui devient Témoin de Jéhovah adhère à ce principe fondamental d'éviter toute équivoque vis à vis de cultes païens.
Dans le cas des pinâtas, il s'agit juste de tolérer (et en aucun cas encourager) un jeu innocent qui n'a plus aucune symbolique religieuse ce qui n'est absolument pas le cas avec l'anniversaire qui non seulement met en valeur une personne mais respecte tout un rituel gâteau avec bougies, voeux, cadeaux.
Je vous laisse à vos jugements et votre mépris, comme dit , Gustave PARKING:
"Il vaut mieux se taire et passer pour un .... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet."
