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Re: Prophètes tueurs

Posté : 20 août17, 08:41
par Seleucide
Etoiles Célestes a écrit :Allah a sauvé le simple messager Jésus de la croix en l'élevant vivant, mais il a laissé mourir
dans d'atroce souffrance un prophète bien plus important que lui, la perle de l'univers, le sceau des prophètes.
Si je peux me permettre, il y a un bien meilleur argument à opposer à nos amis musulmans.

Le Coran nie la crucifixion parce qu'il la considère comme théologiquement inepte et moralement pernicieuse. Il raisonne par un schème assez simple : les prophètes sont envoyés vers un peuple, quelque peu malmené par celui-ci, puis ils triomphent finalement et sont sauvés par Allah. Nous retrouvons ce schème dans l'ensemble des récits prophétiques, de Moïse à Mahomet, en passant bien évidemment par Jésus. Admettre que celui-ci ait pu finir sa vie crucifié, c'est-à-dire perdre face aux injustes et aux détracteurs est donc un non sens pour l'auteur du Coran. La réalité historique de la crucifixion est ici niée parce qu'elle va à l'encontre des principes prophétologiques coranique : Allah prend la défense de ceux qui croient ( XXII, 38).

Maintenant, le problème, c'est qu'il se rencontre dans le Coran des sensibilités contradictoires sur la question : d'abord la persécution/triomphe des envoyés de Dieu et mais aussi l'accusation coranique selon laquelle les juifs sont meurtriers des prophètes (ex IV, 155). La nature de ces traditions diffère évidemment : le premier élément est conforme au schème coranique, le second est simplement un argument dans une rhétorique anti-juive. Il demeure cependant une certaine tension, pour ne pas dire une contradiction, entre ces deux données coraniques.

Re: Prophètes tueurs

Posté : 20 août17, 09:08
par Etoiles Célestes
prisca a écrit :Bien vu Etoiles Célestes :shock:
Oui, à la différence de toi...

Moralité de l'histoire, tu ne dois pas faire confiance au Coran, car ce sont les compagnons du prophète
qui ont rapporté Coran et hadiths...

Seleucide a écrit :Le Coran nie la crucifixion parce qu'il la considère comme théologiquement inepte et moralement pernicieuse. Il raisonne par un schème assez simple : les prophètes sont envoyés vers un peuple, quelque peu malmené par celui-ci, puis ils triomphent finalement et sont sauvés par Allah. Nous retrouvons ce schème dans l'ensemble des récits prophétiques, de Moïse à Mahomet, en passant bien évidemment par Jésus. Admettre que celui-ci ait pu finir sa vie crucifié, c'est-à-dire perdre face aux injustes et aux détracteurs est donc un non sens pour l'auteur du Coran. La réalité historique de la crucifixion est ici niée parce qu'elle va à l'encontre des principes prophétologiques coranique : Allah prend la défense de ceux qui croient ( XXII, 38).

Maintenant, le problème, c'est qu'il se rencontre dans le Coran des sensibilités contradictoires sur la question : d'abord la persécution/triomphe des envoyés de Dieu et mais aussi l'accusation coranique selon laquelle les juifs sont meurtriers des prophètes (ex IV, 155). La nature de ces traditions diffère évidemment : le premier élément est conforme au schème coranique, le second est simplement un argument dans une rhétorique anti-juive. Il demeure cependant une certaine tension, pour ne pas dire une contradiction, entre ces deux données coraniques.
Pas faux!

Je note ce verset que je ne connaissais pas.

22:38. Allah prend la défense de ceux qui croient.

Pourquoi Allah n'a pas défendu Muhammad lors de cette mort tragique?