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Daniel, suite 041

Posté : 26 févr.04, 09:13
par Philippe Septième
Bonjour, je vous propose la suite 041,

Je vous propose de vous plonger à présent dans le onzième chapitre du livre de Daniel, vous pourrez le lire ou le relire dans votre bible si vous voulez, avant de vous lancer dans la lecture des commentaires. Cette lecture biblique vous permettra de comprendre la complexité du chapitre et l'indispensable prudence pour l'interpréter.

Structure littéraire du chapitre 11.

Introduction:
Renvoi à la première année de Darius le Mède (Dan 9:1)

1) Le conflit perso-grec (v2-4)
a) Trois rois perses
b) Quatrième roi riche contre la Grèce (Artaxerxès)
c) Vaillant roi (Alexandre) puis son royaume se divise en quatre (diadoques, successeurs d'Alexandre)

2) Le conflit Nord-Sud (v5-35)
a) Sud attaque Nord (v5-8-
b) Nord attaque Sud (v9,10)
c) Sud attaque Nord (v11,12)
a1) Nord attaque Sud (v13-25a)
b1) Sud attaque Nord (v25b-27)
c1) Nord attaque Sud (v28-39)

3) Le temps de la fin (v40-45)
a) Sud attaque Nord (v40a)
b) Nord attaque Sud (victoire sur le plus beau des pays, v40b-41)
a1) Nord attaque Sud (v42,43a)
b1) Sud s'allie au Nord contre la "sainte montagne", victoire d'en haut, fin du Nord

TEXTE BIBLIQUE, Daniel 11:1-4

1 Et moi, la première année de Darius, le Mède, j'étais auprès de lui pour l'aider et le soutenir.
2 Maintenant, je vais te faire connaître la vérité. Voici, il y aura encore trois rois en Perse. Le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres; et quand il sera puissant par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Javan.
3 Mais il s'élèvera un vaillant roi, qui dominera avec une grande puissance, et fera ce qu'il voudra.
4 Et lorsqu'il se sera élevé, son royaume se brisera et sera divisé vers les quatre vents des cieux; il n'appartiendra pas à ses descendants, et il ne sera pas aussi puissant qu'il était, car il sera déchiré, et il passera à d'autres qu'à eux.

Commentaire, LA GUERRE DES MONDES:

Et moi, il s'agit de Gabriel, qui va continuer à expliquer la vision à Daniel, qui est une continuité du chapitre 10. C'est l'année où Daniel avait reçu la vision des 70 semaines (Dan 9:1,2 la première année de Darius...moi, Daniel, je vis par les livres qu'il devait s'écouler 70 ans pour les ruines de Jérusalem).

LE CONFLIT PERSO-GREC.

L'ange Gabriel reprend l'histoire à son début. Il revient en arrière, à la première année de Darius (v1). Le quatrième roi sur lequel la prophétie s'arrête, est le perse Artaxerxès, qui avait marqué le départ des 70 années et 2300 soirs et matins. Compte tenu que ces quatre rois sont d'origine perse, et que c'est Cyrus 2 le Grand (559-529) qui règne encore (dont Darius est le cogérant à Babylone), on peut déduire que les 3 autres rois sont:
Cambyse (529-522)
Darius 1er (522-486)
Xerxès 1er, l'assuérus de la reine Esther (486-465)
...et que le 4ème est Artaxerxès Longe-Main (465-423)
(voir Bible Osty de 1973, p1901, introduction au livre de Daniel)

Le roi suivant est plus facile à reconnaître.
On retrouve le même langage aux versets 3 et 4 que dans Daniel 8:8.
(Dan 8:8 le bouc devint très puissant, mais lorsqu'il fut puissant, sa grande corne se brisa, Quatre grande cornes s'élevèrent pour la remplacer, aux quatre vents des cieux). Il s'agit ici du roi de Javan (Grèce), avec Alexandre le Grand, dont l'empire a été partagé à sa mort entre ses quatre généraux, "aux quatre vents des cieux" (v4).

Daniel 11:4 (TOB) "...sans revenir à ses descendants ni avoir la domination qu'il a exercée, car sa royauté sera déracinée et reviendra à d'autres qu'à eux".
(Darby) "...et ne passera pas à sa postérité, et ne sera pas selon la domination qu'il exerçait, car son royaume sera arraché, et sera à d'autres, outre ceux-là".

Autrement dit, on passe à l'étape suivante, le "royaume" (malkuth) passe "à d'autres qu'à ceux-ci". Le pluriel "ceux-ci" indique qu'on se réfère aux 4 royaumes qu'on vient juste de mentionner. Le royaume passe donc à une puissance qui vient juste après les quatre royaumes divisés de la période grecque. Cette nouvelle puissance qui vient après l'empire Grec divisé en quatre, "autres que ceux-ci", ne peut que se référer à un royaume venant après eux, c'est à dire Rome.

NOTE:
A partir du verset 4b, et jusqu'à la fin du chapitre 11, l'interprétation reste difficile à démontrer historiquement, c'est pour cela que plusieurs théories ont été émises, dont peu sont crédibles. En attendant de trouver une interprétation plus satisfaisante, nous avons choisi dans cette étude deux interprétations possibles, qu'il nous faut prendre avec une grande prudence. Une interprétation avec une signification spirituelle possible, et une autre avec une signification historique possible.

LE CONFLIT NORD-SUD
(Une signification historique possible)

Dans l'interprétation historique, on pense qu'à partir du verset 5, l'ange ne parle plus des 4 rois qui ont succédé à Alexandre, mais qu'il s'occupe uniquement de deux d'entre eux: le roi du Nord (Syrie) et le roi du Sud (Egypte).

Par rapport à la Palestine, la Syrie avec les Séleucides est au Nord et l'Egypte avec les Lagides est au Sud. Les autres successeurs d'Alexandre qui n'ont pas de rapport direct avec Israël, ne sont pas concernés ni mentionnés par la prophétie.

La bible Osty, introduction au livre de Daniel, p1901.

LES SELEUCIDES
(305-164 avant J-C)
Séleucus I, (305-281) - Nicator
Antiochus I, (281-261) - Soter
Antiochus II, (261-246) - Théos
Séleucus II, (246-226) - Callinicos
Séleucus III, (226-223) - Soter
Antiochus III, (223-187) - Le Grand
Séleucus IV, (187-175) - Philopator
Antiochus IV, (175-164) - Epiphane

LES LAGIDES
(304-145 avant J-C)
Ptolémée I (304-285) - Soter
Ptolémée II (285-246) - Philadelphe
Ptolémée III, (246-222) - Evergète
Ptolémée IV, (222-204) - Philopator
Ptolémée V, (204-181) - Epiphane
Ptolémée VI, (185-145) - Philométor

1) Israël entre Ptolémées et Séleucides (Dan 11:1-13)

Dan 11:5 "le roi du midi deviendra fort. Mais un de ses chefs sera plus fort que lui, et dominera, sa domination sera puissante".

Commentaire:
A partir de ce verset, l'ange ne parle plus de tous les rois qui succèdent à Alexandre, il s'occupe uniquement de deux d'entre eux: le roi du Nord (Syrie) et le roi du midi (Egypte). Le verset 5 mentionne le premier des Lagides: Ptolémée 1er Soter, et son rival, le premier des Séleucides, Séleucus 1er Nicator, qui fut officier de Ptolémée avant d'exercer le pouvoir sur une vaste région dans le Nord de la Syrie-Palestine.

Daniel, suite 042

Posté : 26 févr.04, 09:15
par Philippe Septième
Bonjour, je vous propose la suite 042,

...la suite du chapitre 11 de Daniel, Israël entre Ptolémées et Séleucides (Dan 11:1-13). C'est la suite de l'interprétation historique de Daniel 11.

DAN 11:6 "Au bout de quelques années ils s'allieront, et la fille du roi du midi viendra vers le roi du septentrion pour rétablir la concorde. Mais elle ne conservera pas la force de son bras, et il ne résistera pas, ni lui, ni son bras; elle sera livrée avec ceux qui l'auront amenée, avec son père et avec celui qui aura été son soutien dans ce temps-là.".

Commentaire:
Le verset 6 fait allusion à une alliance entre les deux rois rivaux. La fille du roi du midi, Bérénice, fille de Ptolémée II Philadelphe, épousa Antiochus II Theos, en 251, à la suite d'une guerre entre les deux rois. Ptolémée donna sa fille à Antiochus, à la condition de répudier sa femme Laodice et de déshériter ses enfants. Mais à la mort de Ptolémée, Antiochus répudia Bérénice et reprit sa première femme Laodice avec ses enfants. Laodice se vengea en empoisonnant son mari, et mit sur le trône son fils Séleucus II. Bérénice fut aussi mise à mort avec ses enfants, au cours d'une émeute.

DAN 11:7 "Un rejeton de ses racines s'élèvera à sa place; il viendra à l'armée, il entrera dans les forteresses du roi du septentrion, il en disposera à son gré, et il se rendra puissant."

Commentaire:
Le verset 7 annonce la revanche du roi d'Egypte. Le rejeton est Ptolémée III Evergète, frère de Bérénice. Pour venger sa soeur, il marche contre les troupes du roi du Nord, Séleucus II Callinicus, fils de Laodice, et investit sa forteresse, Antioche, en 244. Encouragé par son succès, il poursuit sa route vers l'orient jusqu'à Babylone.

DAN 11:8 "Il enlèvera même et transportera en Egypte leurs dieux et leurs images de fonte, et leurs objets précieux d'argent et d'or. Puis il restera quelques années éloigné du roi du septentrion.".

Commentaire:
Au verset 8, on continue à raconter les exploits du roi d'Egypte. Rappelé chez lui par des troubles, il emmène un butin considérable, ainsi que les images sacrées emportées d'Egypte par les rois perses...Une trêve a lieu entre les deux dynasties.

DAN 11:9 " Et celui-ci marchera contre le royaume du roi du midi, et reviendra dans son pays."

Commentaire:
Celui-ci = Séleucus II Callinicus. Il veut prendre sa revanche et envahit l'Egypte. Mais battu, il revient à Antioche.

Luttes entre les Ptolémées et les Séleucides, chapitre 11 versets 10 à 20.

DAN 11:10 "Ses fils se mettront en campagne et rassembleront une multitude nombreuse de troupes; l'un d'eux s'avancera, se répandra comme un torrent, débordera, puis reviendra; et ils pousseront les hostilités jusqu'à la forteresse du roi du midi."

Commentaire:
Au verset 10, les deux fils de Séleucus II, Sélécus III Céraunus et Antiochus III le Grand voulurent venger l'affront subi par leur père. Le premier commença la guerre contre l'Egypte, mais fut fait prisonnier et mourut. Le second, Antiochus III, continua la guerre contre Ptolémée IV Philopator et parvint jusqu'aux confins de l'Egypte.

DAN 11:11 "Le roi du midi s'irritera, il sortira et attaquera le roi du septentrion; il soulèvera une grande multitude, et les troupes du roi du septentrion seront livrées entre ses mains."

Commentaire:
Au verset 11, Philopator, prince efféminé, fut irrité des succès du roi de Syrie. Il rassembla une armée considérable, 20000 Egyptiens furent sous les armes, alors qu'auparavant l'armée était formée surtout de mercenaires étrangers.

DAN 11:12 "Cette multitude sera fière, et le coeur du roi s'enflera; il fera tomber des milliers, mais il ne triomphera pas."

Commentaire:
Au verset 12, Ptolémée IV remporta la victoire à Raphia, en 217 avant J-C. Des milliers de juifs (14000) furent tués, mais Ptolémée Philopator ne su pas tirer avantage de cette victoire.

DAN 11:13 "Car le roi du septentrion reviendra et rassemblera une multitude plus nombreuse que la première; au bout de quelques temps, de quelques années, il se mettra en marche avec une grande armée et de grandes richesses."

Commentaire:
Au verset 13, le roi du Nord, Antiochus III avait guerroyé en Orient, et gagné le titre de Grand. En 203, il apprend la mort de Philopator, ce dernier laisse sur le trône un enfant de 4 ans, Ptolémée V Epiphane. La pierre de Rosette (196) décrit la cérémonie de son couronnement. C'est pour Antiochus le moment d'effacer le souvenir cuisant de Raphia. En 204, il s'avance avec une puissante armée.

2) La Palestine sous les Séleucides (Dan 11:14-20)

DAN 11:14 "En ce temps-là, plusieurs s'élèveront contre le roi du midi, et des hommes violents parmi ton peuple se révolteront pour accomplir la vision, et ils succomberont".

Commentaire:
Au verset 14, plusieurs se lèveront contre le roi du midi. Il y a coalition d'Antichus et de Philippe de Macédoine, rébellion des provinces soumises à l'Egypte, insurrection de l'Egypte elle-même contre Agathoclès, ministre de Ptolémée Philopator, massacré par la populace alexandrine. "Des hommes violents appartenant à ton peuple s'insurgeront et ils échoueront", des juifs prirent parti pour Antiochus et trahirent la cause de leur peuple. Mais leur action fut vouée à l'échec.

DAN 11:15 "Le roi du septentrion s'avancera, il élèvera des terrasses, et s'emparera des villes fortes. Les troupes du midi et l'élite du roi ne résisteront pas, elles manqueront de force pour résister."

Commentaire:
Au verset 15, allusion à la prise de Sidon par Antiochus III, en 198 av J-C. Autour de cette place forte, Antiochus éleva des terrassements. Le général Scopas, envoyé par Ptolémée V afin de reprendre les villes de Palestine, est vaincu par Antiochus. Pressé par la famine, il est obligé de se rendre.

DAN 11:16 "Celui qui marchera contre lui fera ce qu'il voudra, et personne ne lui résistera; il s'arrêtera dans le plus beau des pays, exterminant ce qui tombera sous sa main."

Commentaire:
Au verset 16, vainqueur, Antiochus III imposa sa volonté. Grâce à la trahison des juifs, il s'installa dans le plus beau des pays, la Judée, et toute la Palestine passa sous la domination des Séleucides.

DAN 11:17 "Il se proposera d'arriver avec toutes les forces de son royaume, et de conclure la paix avec le roi du midi; il lui donnera sa fille pour femme, dans l'intention d'amener sa ruine; mais cela n'aura pas lieu, et ne lui réussira pas."

Commentaire:
Au verset 17, Antiochus, menacé par les invasions des Romains, fait la paix avec le roi d'Egypte et lui donne sa fille Cléopâtre, en 194. Ce mariage resserre les liens des deux pays, mais l'Egypte ne bouge pas, car l'un de ses chefs, Polycratès, soutient Rome.

DAN 11:18 " Il tournera ses vues du côté des îles, et il en prendra plusieurs; mais un chef mettra fin à l'opprobre qu'il voulait lui attirer, et le fera retomber sur lui."

Commentaire:
Au verset 18, le roi de Syrie, Antiochus III, se rend maître des îles d'Eubée, de Délos, de Samos, de Rhodes, alliés aux Romains. Mais en 190, près de Smyrne, l'armée d'Antiochus fut défaite par Lucius Cornélius Scipion.

DAN 11:19 "Il se dirigera ensuite vers les forteresses de son pays; et il chancellera, il tombera, et on ne le trouvera plus."

Commentaire:
Au verset 19, pour trouver l'argent nécessaire, il fait une expédition, attaque de nuit le temple de Bel Elymaide, mais est tué par les habitants. C'est ainsi que meurt Antiochus III.

DAN 11:20 "Celui qui le remplacera fera venir un exacteur dans la plus belle partie du royaume, mais en quelques jours il sera brisé, et ce ne sera ni par la colère ni par la guerre."

Commentaire:
Au verset 20, au roi Antiochus III le Grand succède son fils Séleucus IV Philopator. Il continue à payer le tribut aux Romains, et il envoie son ministre Héliodore à Jérusalem pour s'emparer du trésor du temple. Il est empoisonné par son ministre Héliodore. Son fils Démétrius 1er Sôter, l'héritier légitime, se trouve à Rome en otage. C'est donc le fis cadet d'Antiochus III qui s'empare de la monarchie, Antiochus IV Epiphane.

Daniel, suite 043

Posté : 26 févr.04, 09:16
par Philippe Septième
Bonjour, je vous propose la suite 043,

...la suite des commentaires du chapitre 11 de Daniel, une signification historique possible, la Palestine sous Antiochus IV Epiphane, dans Daniel 11, versets 21 à 31.

3) La Palestine sous Antiochus IV Epiphane, Daniel 11:21-30.

DAN 11:21 " Un homme méprisé prendra sa place, sans être revêtu de la dignité royale; il paraîtra au milieu de la paix, et s'emparera du royaume par l'intrigue".

Commentaire:
Au verset 21, l'homme méprisé c'est Antiochus Epiphane. Revenant de Rome, retenu en otage pendant 12 ans et où il était remplacé par son neveu Démétrius I. Il apprend en chemin la mort de son frère Séleucus IV, empoisonné par son ministre Héliodore, qu'il élimine.

Pour unifier cet empire, il se livre à une politique d'héllénisation, même langue, même administration, même religion. Et il se considère lui-même comme Zeus ! Cela n'implique pas beaucoup de changement pour les païens. Par contre, les juifs se voient menacés dans leur structure sociale et religieuse.

Le roi a trouvé des collaborateurs à Jérusalem, il installe des souverains-sacrificateurs qui n'ont rien à voir avec Aaron. Antiochus revient d'Egypte chargé de butin. Pour se venger, il prend de force les biens du temple et un peu plus tard incendie la ville de Jérusalem. Antiochus prescrit l'abolition des sacrifices, du sabbat, des fêtes et de la circoncision. Les rouleaux sacrés sont déchirés et brûlés. En 167 avant J-C au temple de Jérusalem, un autel est dressé en l'honneur de Zeus.

DAN 11:22 " Les troupes qui se répandront comme un torrent seront submergées devant lui, et anéanties, de même qu'un chef de l'alliance."

Commentaire:
Au verset 22, les troupes submergées sont les armées égyptiennes ou celles d'Héliodore. Un chef de l'alliance anéanti: il peut s'agir d'Onias III, déposé par Antiochus IV.

TEXTE BIBLIQUE, DAN 11:23-30
23 Après qu'on se sera joint à lui, il usera de tromperie; il se mettra en marche, et il aura le dessus avec peu de monde.
24 Il entrera, au sein de la paix, dans les lieux les plus fertiles de la province; il fera ce que n'avaient pas fait ses pères, ni les pères de ses pères; il distribuera le butin, les dépouilles et les richesses; il formera des projets contre les forteresses, et cela pendant un certain temps.
25 A la tête d'une grande armée il emploiera sa force et son ardeur contre le roi du midi. Et le roi du midi s'engagera dans la guerre avec une armée nombreuse et très puissante; mais il ne résistera pas, car on méditera contre lui de mauvais desseins.
26 Ceux qui mangeront des mets de sa table causeront sa perte; ses troupes se répandront comme un torrent, et les morts tomberont en grand nombre.
27 Les deux rois chercheront en leur coeur à faire le mal, et à la même table ils parleront avec fausseté. Mais cela ne réussira pas, car la fin n'arrivera qu'au temps marqué.
28 Il retournera dans son pays avec de grandes richesses; il sera dans son coeur hostile à l'alliance sainte, il agira contre elle, puis retournera dans son pays.
29 A une époque fixée, il marchera de nouveau contre le midi; mais cette dernière fois les choses ne se passeront pas comme précédemment.
30 Des navires de Kittim s'avanceront contre lui; découragé, il rebroussera. Puis, furieux contre l'alliance sainte, il ne restera pas inactif; à son retour, il portera ses regards sur ceux qui auront abandonné l'alliance sainte.

Commentaire:
Avec les versets 23 à 30 nous sommes dans une partie très difficile à expliquer sur le plan historique. Il y a ici certains qui continuent l'explication avec Antiochus, et d'autres proposent une explication parallèle avec l'arrivée de Rome, car nous sommes en 169 avant J-C, alors que l'empire de Rome devient de plus en plus puissant.

4) Le roi orgueilleux de Daniel 11:31-35

DAN 11:31 "Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l'abomination du dévastateur."

Commentaire:
La puissance romaine succède au roi de Syrie, avec Antiochus IV, et Rome gouverne cette partie du monde et opprime Israël. Nous retrouvons le fer de Daniel 2, le monstre de Daniel 7, et la petite corne de Daniel 8 dans sa phase politique.

De Daniel 11 verset 2 à Daniel 11 verset 3 la prophétie était passée de Xerxès (ou Artaxerxès) à Alexandre le Grand, sans tenir compte des rois intermédiaires. Selon le même procédé, la prophétie passe ici au verset 31 d'Antiochus à Titus, parce que c'est avec eux que se joue le destin d'Israël.

Cette interprétation est confirmée par la manière dont Jésus a prédit l'abomination de la désolation en Mt 24:15, en relation avec la destruction de Jérusalem par Titus. "Mat 24:15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, que celui qui lit fasse attention !.

DAN 11:32 "Il séduira par des flatteries les traîtres de l'alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté,"

Commentaire:
"Ceux qui seront traîtres à l'alliance, il les séduira par des promesses fallacieuses, mais les gens qui connaissent leur Dieu resteront fermes et agiront (Rabbinat français)." Ce passage s'applique aux séductions exercées sur les chrétiens des premiers siècles par le paganisme romain (Newton).

DAN 11:33 "et les plus sages parmi eux donneront instruction à la multitude. Il en est qui succomberont pour un temps à l'épée et à la flamme, à la captivité et au pillage."

Commentaire:
Le verset 33 fait allusion aux premiers enseignements donnés par les disciples de Jésus et les souffrances qu'ils endurèrent sous les empereurs romains.

DAN 11:34 "Dans le temps où ils succomberont, ils seront un peu secourus, et plusieurs se joindront à eux par hypocrisie."

Commentaire:
Au verset 34, après la persécution de Dioclétien, Constantin rend la paix à l'Eglise. Il y ajoute des biens temporels et beaucoup deviennent chrétiens par avantage.

DAN 11:35 "Quelques-uns des hommes sages succomberont, afin qu'ils soient épurés, purifiés et blanchis, jusqu'au temps de la fin, car elle n'arrivera qu'au temps marqué."

Commentaire:
Ce verset 35 montre que même de vrais chrétiens ne sont pas à l'abri de l'influence du paganisme.

5) Le roi orgueilleux, Daniel 11:36-45

TEXTE BIBLIQUE, DAN 11:36-39
36 Le roi fera ce qu'il voudra; il s'élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux; il prospérera jusqu'à ce que la colère soit consommée, car ce qui est arrêté s'accomplira.
37 Il n'aura égard ni aux dieux de ses pères, ni à la divinité qui fait les délices des femmes; il n'aura égard à aucun dieu, car il se glorifiera au-dessus de tous.
38 Toutefois il honorera le dieu des forteresses sur son piédestal; à ce dieu, que ne connaissaient pas ses pères, il rendra des hommages avec de l'or et de l'argent, avec des pierres précieuses et des objets de prix.
39 C'est avec le dieu étranger qu'il agira contre les lieux fortifiés; et il comblera d'honneurs ceux qui le reconnaîtront, il les fera dominer sur plusieurs, il leur distribuera des terres pour récompense.

Commentaire:
Dans Dan 11:36-39, c'est la puissance politico-religieuse de Rome, qui est à rapprocher de la petite corne de Daniel 7 et 8 (à revoir les chapitres concernés).

TEXTE BIBLIQUE, DAN 11:40-45
40 Au temps de la fin, le roi du midi se heurtera contre lui. Et le roi du septentrion fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec de nombreux navires; il s'avancera dans les terres, se répandra comme un torrent et débordera.
41 Il entrera dans le plus beau des pays, et plusieurs succomberont; mais Edom, Moab, et les principaux des enfants d'Ammon seront délivrés de sa main.
42 Il étendra sa main sur divers pays, et le pays d'Egypte n'échappera point.
43 Il se rendra maître des trésors d'or et d'argent, et de toutes les choses précieuses de l'Egypte; les Libyens et les Ethiopiens seront à sa suite.
44 Des nouvelles de l'orient et du septentrion viendront l'effrayer, et il partira avec une grande fureur pour détruire et exterminer des multitudes.
45 Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne Puis il arrivera à la fin, sans que personne lui soit en aide.

Commentaire:
On peut voir ici, aux versets 40 à 45, dans le roi du Nord un pouvoir religieux et dans le roi du sud le pouvoir politique. Le mélange de l'Eglise et de l'Etat, comme le fer et l'argile dans Daniel 2. Il nous convient d'être prudents dans les interprétations de cette partie, comme la prophétie n'est pas encore pleinement accomplie, il convient d'observer la plus grande réserve.

...à suivre, le conflit Nord-Sud du chapitre 11 de Daniel, vu cette fois-ci dans une perspective spirituelle possible.

Daniel, suite 044,

Posté : 26 févr.04, 09:18
par Philippe Septième
Bonjour, je vous propose la suite 044,

...une signification spirituelle possible du conflit Nord/Sud présenté dans le chapitre 11 de Daniel.

LE CONFLIT NORD/SUD:

Dans cette interprétation, on compare le verset 4b à Daniel 8 où le royaume de Rome est à peine suggéré et qui va du verset 5 jusqu'au temps de la fin au verset 40.

Quelques parallèles entre Daniel 8 et Daniel 11:

Dan 8:20 Le bélier, ce sont les rois des Mèdes et des Perses
Dan 11:2 Il y aura encore 3 rois en Perse. Le 4ème soulèvera tout contre le royaume de Javan.

Dan 8:21 Le bouc, c'est le roi de Javan, la grande corne entre ses yeux, c'est le 1er roi.
Dan 11:3 Mais il s'élèvera un vaillant roi, qui dominera avec une grande puissance...

Dan 8:8 Quatre grandes cornes s'élevèrent pour la remplacer aux quatre vents des cieux.
Dan 11:4a Et lorsqu'il se sera élevé, son royaume se brisera et sera divisé vers les quatre vents des cieux.

Dan 8: 22 les 4 cornes qui se sont élevées pour remplacer cette corne brisée, ces sont 4 royaumes qui s'élèveront de cette nation.
Dan11: 4 ....divisé vers les quatre vents des cieux.

Dan 8: 23,24 A la fin de leur domination...il s'élèvera un roi impudent et artificieux, sa puissance s'accroîtra, mais non par sa propre force...
Dan 11:4b Il n'appartiendra pas à ses descendants, et il ne sera pas aussi puissant qu'il était, car il sera déchiré, et il passera à d'autres qu'à eux.

En bref:

Dan 8:3,4 et Dan 11:2........Perse.
Dan 8:5,6 et Dan 11:3,4.....Grèce.

Dan 8b, 9a Rome, Dan 8:9-12 petite corne, Dan 11:4b conflit Nord/Sud.
Dan 8:13,14,17,25 temps de la fin, Dan 11:40-45 temps de la fin.

Parallèles entre la petite corne et le Nord:

La puissance du Nord et la petite corne ont le même comportement, ils proviennent de la même direction, connaissent le même destin tragique, couvrent la même période de temps (de la chute de l'empire romain au temps de la fin). Nous en concluons que la puissance du Nord et la petite corne représentent le même pouvoir politico-religieux.

Parallèles dans Daniel entre chapitre 8 et chapitre 11.
Entre La petite corne et le roi du Nord:

a) Petite corne, origine du nord (8:9 une petite corne, qui s'agrandit beaucoup vers le midi "sud", vers l'orient "est", et vers le plus beau des pays "Palestine, ouest".
a1) Le roi du Nord, origine du nord "le roi du septentrion" (Dan 11).

b) Dan 8:10,11,25 Elle s'éleva jusqu'au chef de l'armée...contre le chef des chefs...
b1) Dan 11:36,37 Il s'élèvera au-dessus de tous les dieux...contre le Dieu des dieux.

c) Dan 8:11,12 Elle lui enleva le sacrifice perpétuel et renversa le lieu de son sanctuaire. L'armée fut livrée avec le sacrifice perpétuel.
c1) Dan 11:31 Ses troupes... profaneront le sanctuaire, et elles feront cesser le sacrifice perpétuel...

d) Dan 8:9 une petite corne qui s'agrandit beaucoup vers le plus beau des pays.
d1) Dan 11:16,41 il s'arrêtera dans le plus beau des pays.

e) Dan 8:24 il détruira les puissants et le peuple des saints...
e1) Dan 11:28,30 Il sera hostile à l'alliance sainte, il agira contre elle.

f) Dan 8:25 mais il sera brisé sans l'effort d'aucune main.
f1) Dan 11:45 Il arrivera à la fin sans que personne lui soit en aide.

1) UNE SIGNIFICATION SPIRITUELLE

On peut constater la nature spirituelle de ce conflit à travers la structure littéraire et la symbolique du Nord-Sud.

La structure littéraire:

A partir du verset 5, il y a six sections en parallèle, avec un rapport symétrique entre les trois premières (v5-12: A,B,C) et les trois suivantes (v13-39 A1,B1,C1). Il y a un parallèle de mots, de thèmes et d'expressions entre ces deux parties A,B,C et A1,B1,C1.

De plus, les attaques du Nord et du Sud décrivent un mouvement alterné, lorsque A traite du sud A1 traite du Nord, B traite du nord B1 traite du sud, C traite du Sud C1 traite du Nord.

PARALLELES dans Daniel 11 entre:

1) A-Sud, versets 5-8 et A1-Nord, versets 13-25:

A-v5 avec grande puissance "sa domination sera puissante"
A1-v13 avec grande armée "il se mettra en marche avec de grandes richesses".

A-v6 alliances sur l'initiative du Sud, entre le Sud et le Nord "la fille du roi du midi viendra vers le roi du septentrion pour rétablir la concorde"
A1-v17 alliances sur l'initiative du Nord, entre le Nord et le Sud "il se proposera...de conclure la paix avec le roi du midi".

A-v6 échec de l'alliance "elle sera livrée avec ceux qui l'auront amenée".
A1-v17 échec de l'alliance "mais cela n'aura pas lieu, et ne lui réussira pas"

A-v6 une fille donnée "la fille du roi du midi viendra vers le roi pour rétablir la concorde"
A-v17 une fille donnée "il lui donnera sa fille pour femme.

A-v7 un successeur du Sud apparaît à sa place (we amad kanno) et entre dans la forteresse (maoz) "un rejeton s'élèvera à sa place, il viendra à l'armée, il entrera dans les forteresse du roi du septentrion".
A1-v18,21,24,25a, un successeur du Nord apparaît à sa place (we amad kanno) et s'installe dans les forteresses (maoz) "un homme méprisé prendra sa place...il formera des projets contre les forteresses".

2) B Nord v9,10 et B1 Sud v25b-27

B-v10 avec grande armée...ses fils se mettront en campagne et rassembleront une multitude nombreuse de troupes, il s'excitera (garah) contre le Sud "ils pousseront les hostilités jusqu'à la forteresse du roi du midi".

B1-v25,26 avec grande armée (hayil). A la tête d'une grande armée il emploiera sa force et son ardeur contre le roi du midi. Il s'excitera (garah) contre le Nord (v25) "le roi du midi s'engagera dans la guerre avec une armée...".

3) C Sud v11,12 et C1 Nord v28-39:

C-v12 coeur (leb) du roi enflé "et le coeur du roi s'enflera"
C1-v28 coeur (leb) du roi hostile "il sera dans son coeur hostile"

C-v12 il fera tomber des milliers (riboth) "il fera tomber des milliers"
C1-v34 plusieurs (rabim) se joindront "plusieurs se joindront à eux par hypocrisie"

La conclusion du chapitre 11:40-45, cela concerne "le temps de la fin".
a) le Sud attaque le Nord (v40) "au temps de la fin, le roi du midi se heurtera contre lui".
b) le Nord attaque le Sud (v40b) "et le roi du septentrion fondra sur lui comme une tempête. Victoire partielle contre le plus beau des pays au verset 41. Il s'avancera dans les terres, se répandra comme un torrent et débordera.
c) le Nord attaque le Sud aux versets 42 et 43a "il étendra sa main sur divers pays, et le pays d'Egypte n'échappera point".
d) le Sud s'allie au Nord au verset 43b "les Libyens et les Ethiopiens seront à sa suite".

Attaque contre la sainte montagne d'en haut: fin surnaturelle du roi du Nord "sans que personne lui soit en aide" aux versets 44,45, victoire. "Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne. Puis il arrivera à la fin sans que personne lui soit en aide". Ce caractère littéraire de régularité et de symétrie suggère d'aller au delà du simple événement. Ce qui importe ici, ce n'est pas l'événement en soi mais le principe du conflit dramatique qui nous est révélé. La structure littéraire du texte suggère une interprétation spirituelle.

...à suivre cette interprétation spirituelle du conflit Nord/Sud de Daniel chapitre 11.

Daniel, suite 045

Posté : 26 févr.04, 09:20
par Philippe Septième
Bonjour, je vous propose la suite 045,

...la fin des commentaires du chapitre 11 de Daniel, une compréhension spirituelle possible.

La référence Nord-Sud,

A partir du verset 5 du chapitre 11 de Daniel, subitement, les royaumes ne sont plus explicitement identifiés, comme pour la Perse et la Grèce. Ce changement de langage, à se référer plus abstraitement au Nord et au Sud, suggère un passage vers une approche spirituelle. Le Nord-Sud exprime parfois l'idée de totalité de l'espace terrestre. Psaume 89:12 " C'est toi qui as fondé le monde et ce qu'il renferme. Tu as créé le nord et le sud". Ezéchiel 21:3,4 "Je vais allumer un feu au dedans de toi...Et tout visage sera brûlé, du nord au sud".

Le Nord représente la puissance du mal, avec le pouvoir spirituel. C'est du Nord que provient la petite corne, le mal et la menace. Esaïe 14:31 "tremble, pays tout entier des Philistins ! Car du nord vient une fumée, et les rangs de l'ennemi sont serrés". Jérémie 1:14 "C'est du Nord que la calamité se répandra sur tous les habitants du pays". Esaïe 14:13,14 "Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu, je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, à l'extrémité du nord. Je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut".

Le Sud symbolise le pouvoir humain sans Dieu, le pouvoir politique. Le Sud est associé au pays d'Egypte et à Pharaon dans ses reniements de Dieu. C'est la confiance dans la force humaine, sans reconnaître Dieu. Daniel 11:43 "Le roi du Sud se rendra maître...de l'Egypte". Exode 5:2 "Qui est l'Eternel pour que j'obéisse à sa voix...Je ne connais point l'Eternel". Esaïe 31:1-3 "Malheur à ceux qui descendent en Egypte pour avoir du secours, qui se fient à la multitude des chars et à la force des cavaliers, mais qui ne regardent pas vers le Saint d'Israël, et ne recherchent pas l'Eternel !".

Le NORD porte en lui la référence à un mouvement "religieux" qui se hausse jusqu'à Dieu. Le SUD porte en lui la référence à un mouvement humain qui renie Dieu et ne s'appuie que sur lui-même.

La conclusion est interprétée dans un sens spirituel.

Les versets 40 à 45 qui parlent de la fin évoquent encore le Nord et le Sud et se réfèrent à la même histoire. La référence Nord/Sud peut tout aussi bien être comprise de manière "spirituelle" comme nous venons de le voir, avant le verset 40 comme après. Au-delà des parallélismes et des symboles, le texte signale une histoire cachée dans le temps qu'il importe de déchiffrer.

2) UNE SIGNIFICATION HISTORIQUE

L'interprétation historique de ce passage n'est pas facile, on peut néanmoins dégager trois grands thèmes dans les versets 5 à 39.

Le conflit entre le Nord et le Sud.

Le NORD d'une part, représente Satan qui a voulu prendre la place de Dieu au ciel et le pouvoir spirituel, religieux, qui s'est haussé jusqu'à vouloir représenter Dieu sur terre. Le SUD d'autre part peut désigner les mouvements philosophiques et politiques qui nient l'existence de Dieu pour s'appuyer sur la politique et la raison humaine. Cet affrontement entre les deux pouvoirs fut constant dans l'histoire de l'humanité. Il y a la philosophie et les empereurs qui ont persécuté l'église, avec la montée des idéologies et des gouvernements laïques et matérialistes, d'où Dieu est exclu.

L'alliance entre le Nord et le Sud, aux versets 6,17,22 et 23.

Nous pouvons rappeler ici les compromis et le mélange entre l'Eglise et l'Etat, depuis Constantin à nos jours, avec les alliances du moyen âge, et les manipulations du pouvoir pour favoriser l'église d'état.

Le conflit entre le Nord et le peuple de Dieu aux versets 16,28,30,31,35.

L'histoire nous rappelle les persécutions et les crimes d'intolérance qui ont marqué l'histoire de l'Eglise du IVème siècle à la révolution française. Ces thèmes passés nous présentent les événements futurs de la fin (v40-45), pour voir ces actions qui ont commencé s'achever. C'est à la fin seulement que le grand conflit se révèle avec son véritable sens.

Le conflit final est contre le peuple de Dieu.

Daniel 11:40-41 "Au temps de la fin, le roi du Sud se heurtera contre lui, et le roi du Nord fondra sur lui comme une tempête...Il entrera dans le plus beau des pays, et plusieurs succomberont...(et d'autres) seront délivrés de sa main.". Le roi du Nord prépare sa victoire finale, il atteint enfin le plus beau des pays, mais la victoire n'est pas complète, plusieurs succomberont (pas tous), certains échapperont de sa main.

Quelques aspects dans l'histoire:

Le Nord, le système religieux officiel, reconnu, triomphera des mouvements politiques et athées, et s'attaquera au peuple de Dieu. On constate que, malgré les attaques des mouvements laïques, marxistes, athées, l'Eglise de temps moderne s'est affirmée comme une institution respectée et reconnue. Son passé fort, sa prospérité et surtout son habileté politique lui ont valu d'être reconnue officiellement de partout. Quant aux autres minorités, à côté de l'Eglise installée, elles sont souvent assimilées à des sectes maladroites et insignifiantes...

Vision pour l'avenir:

Daniel 11:43-45 "Il (roi du Nord) se rendra maître...de toutes les choses précieuses de l'Egypte, les Libyens et les Ethiopiens seront à sa suite. Des nouvelles de l'orient et du septentrion viendront l'effrayer, et il partira avec une grande fureur pour détruire et exterminer des multitudes."

Une deuxième campagne est lancée. Le roi du Nord avance jusqu'à l'extrême Sud et trois pays le suivent dans le voyage: l'Egypte, la Libye et l'Ethiopie. Une rumeur en provenance du Nord-Est, de la Palestine, l'oblige à remonter dans cette direction, furieux, pour exterminer. A présent il n'est plus seul, et ceux qui l'avaient combattu marchent derrière lui. Pour la première fois le Nord et le Sud sont alliés pour une même cause, contre la montagne sainte.

Que représente la sainte montagne ?

Daniel 11:45 "Il dressa les tentes entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne". Le camp est dressé "entre les deux mers" la mer méditerranée et la mer morte, les deux limites extrêmes du pays d'Israël. C'est le temple de Dieu qui est ici visé. C'est la signification du temple qui rend ce pays sacré, "le plus beau des pays". Esaïe 2:2 "La montagne de la maison de l'Eternel sera fondée sur le sommet des montagnes, elle s'élèvera par-dessus les collines, et toutes les nations y afflueront". Psaume 68:17 "Pourquoi, montagnes aux cimes nombreuses, avez-vous de l'envie contre la montagne que Dieu a voulue pour résidence ?". Psaume 132:13 "Oui, l'Eternel a choisi Sion, il l'a désirée pour sa demeure".

L'israélite prie vers ce temple.

Lieu du nom de Dieu, c'est du ciel, lieu de la demeure de Dieu que proviendra l'exaucement. 1 Roi 8:29-30 "Que tes yeux soient nuit et jour ouverts sur cette maison, sur le lieu dont tu as dit: Là sera mon nom ! Ecoute la prière que ton serviteur fait en ce lieu, exauce du lieu de ta demeure, des cieux, exauce et pardonne ! Daniel 6:10 "dans la direction de Jérusalem, et trois fois par jour Daniel se mettait à genoux, il priait et il louait son Dieu".

La sainte et glorieuse montagne.

L'expression "glorieuse et sainte montagne" désigne l'espace céleste de l'habitation de Dieu, et non un lieu géographique précis seulement. Dans Daniel 2, la montagne représentait le futur royaume céleste de Dieu (2:35,44,45). Dans Apocalypse 16:14-16, le temps de la fin est caractérisé par l'union "des rois de la terre" dans le combat (d'Armaguédon) contre Dieu. L'expression "Armaguédon", en hébreux vient de Har-moedh (montagne du rassemblement) qui désigne Sion, le trône céleste de Dieu (Esaïe 14:13).

Armaguédon et la montagne de Dieu:

L'Armaguédon de l'Apocalypse comme la montagne de Daniel, ne désigne pas un lieu géographique particulier ici-bas, mais fait allusion à la nature cosmique de la bataille spirituelle qui engage tous les pouvoirs d'en bas contre Dieu. Le Nord et le Sud, ou tous les pouvoirs d'en bas, s'unissent pour la première fois dans un combat commun. L'enjeu est spirituel, il concerne le trône de Dieu et son royaume, auquel toutes ces puissances s'opposent.

Aujourd'hui, peu croient encore au royaume de Dieu.

L'idéal religieux vise la cité sur la terre. La justice, l'amour, le bonheur de l'homme sont invoqués, mais Dieu est absent. Le ciel est vide et on parle de la mort de Dieu. C'est le visage de la religion de cette fin du 20ème siècle et du 3ème millénaire. L'église s'occupe plus de politique que d'annoncer le royaume de Dieu qui vient, elle est devenue une force politique. Daniel dénonce toute une mentalité qui au nom de la religion et de la politique veut prendre la place de Dieu, en l'excluant.

Vers un nouvel ordre mondial.

Nous voyons les prédictions de la vision biblique se réaliser sous nos yeux. Pour la première fois dans l'histoire on entend parler de "nouvel ordre mondial". Les chefs de gouvernement pensent à un gouvernement d'unité de tous les pouvoirs. La religion fait tomber même les rideaux de fer et les régimes les plus durs.

Le dernier conflit nous concerne tous. Armaguédon, c'est l'affrontement de deux mentalités, de deux conceptions du bonheur et de la religion. D'un côté, c'est la référence à Dieu, c'est la conviction qu'il n'y a pas de bonheur en dehors de Dieu qui est la seule solution au mal, c'est l'espérance du royaume des cieux. De l'autre, c'est l'illusion de bâtir le royaume et le bonheur de ses mains, sans Dieu.

Ce combat concerne tout homme et le champ de bataille est le monde tout entier. Le nouvel ordre mondial avec tous les pouvoirs alliés sous la même autorité morale et politique, fera miroiter une paix universelle. L'apôtre Paul nous avertit à l'avance: cette paix est signe avant coureur de trouble, elle est signe de la fin. 1Thessaloniciens 5:3 "Quand les hommes diront "Paix et sûreté ! Alors une ruine soudaine les surprendra".

Un temps de détresse sans précédent.

Daniel 12:1 "En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple, et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en aura eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque".

Chaque fois que le Sud (le pouvoir politique) s'est uni au Nord (au pouvoir religieux), l'intolérance et les persécutions ont suivies. Cette fois-ci, l'intolérance prendra des proportions jamais atteintes, car pour la première fois elle n'aura plus de frontières, et tout sera placé sous le contrôle du même pouvoir, imposé à tous. Alors, le salut ne pourra s'attendre que d'ailleurs, d'en haut, de Dieu, qui interviendra pour mettre une fin définitive.

Daniel 11:45 "Puis il arrivera à la fin, sans que personne lui soit en aide".

...à suivre, le chapitre 12 de Daniel, le dernier de ce livre, avant d'attaquer le gros morceau qu'est l'Apocalypse.

Daniel, suite 046

Posté : 26 févr.04, 09:22
par Philippe Septième
Bonjour, je vous propose la suite 046,

...le dernier chapitre du livre de DANIEL, le chapitre 12.

LA VICTOIRE DE JERUSALEM:

Quelques parallèles entre Daniel 12 et Daniel 7 et 8.

(12:1) "en ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple...". (7:13,27,28- "et voici, sur les nuées des cieux arriva...un fils de l'homme...Son règne est un règne éternel".

(12:1-3) "En ce temps-là, ceux qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle...". (7:9,10,26) "Je regardais, l'ancien des jours s'assit...Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts. Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais.".

(12:7) "il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps". (7:25) "et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps.".

(12:6) "Et il dit à l'homme...jusques à quand la fin de ces merveilles ?" (8:13) "un autre saint dit à celui qui parlait: jusques à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés ?"

(12:11-12) "depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel...". (8:11,13) "lui enleva le sacrifice perpétuel...sur le sacrifice perpétuel...".

1) LA VENUE DE MICAEL:

"En ce temps-là" est répété deux fois.

C'est le temps de la fin, et la fin de la persécution de Daniel 11. (Dan 11:40-45) "Au temps de la fin, le roi du midi...partira avec une grande fureur pour détruire et exterminer des multitudes. Il dressera les tentes...vers la glorieuse montagne. Puis il arrivera à la fin, sans que personne lui soit en aide."

Le fait que Michaël se lève semble coïncider avec la fin du jugement. La seconde phase du ministère céleste du Christ est achevée. Le temps de grâce a pris fin. Sur la terre, c'est un temps de détresse comme il n'y en a jamais eu. C'est le fameux "temps d'angoisse pour Jacob" (Jér 30:7 ; Es 33:2).

Dan 7:9-14 "Je regardais, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit...Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts...et voici, sur les nuées des cieux arriva...un fils de l'homme, et on...lui donna la domination éternelle.".
Dan 8:14 "2300 soirs et matins, puis le sanctuaire sera purifié".
Ap 15: 5-8 "Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel. Et les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple...et personne ne pouvait entrer dans le temple, jusqu'à ce que les sept fléaux des sept anges fussent accomplis".
Ap 22:11,12 "Que celui qui est injuste soit encore injuste, et que le juste pratique encore la justice...Voici, je viens bientôt...".

La fin du livre et la fin de l'histoire.

Nous arrivons à la fin du livre et aussi à la fin de l'histoire de l'homme. Le mot "fin" revient 5 fois dans ce chapitre 12:4,6,9,13. Michaël, le grand chef en personne intervient en ce temps de la fin. Le temps de détresse sans précédent nous décrit cette époque de la fin. Le salut éternel suggère également que nous sommes arrivés à la fin. Michaël signifie "qui est semblable à Dieu". A la victoire de Nébucadnetsar, chef de Babylone, du début du livre, répond à la fin la victoire de Micaël, chef de Jérusalem.

DANIEL 12, versets 1-3

1 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.
2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.
3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

Un temps de détresse et de désespoir sans précédent.

Rien ne nous permet de savoir avec précision ce qui tourmentera la dernière génération de l'histoire humaine. Cette expression se retrouve plusieurs fois dans la bible. Psaume 37:39 "le salut des justes vient de l'Eternel, il est leur protecteur au temps de la détresse". Esaïe 33:2 "Eternel, aie pitié de nous ! Nous espérons en toi. Sois notre aide chaque matin, et notre délivrance au temps de la détresse....". Jérémie 14:8 "Toi qui es l'espérance d'Israël, Son Sauveur au temps de la détresse.". Jérémie 15:11 "L'Eternel dit: Certes, tu auras un avenir heureux...au temps du malheur et au temps de la détresse". Jérémie 30:7 "Malheur ! car ce jour est grand, il n'y en point eu de semblable. C'est un temps d'angoisse pour Jacob, mais il en sera délivré." (voir Gen 32:24-32). Matthieu 24:21 "Car alors, la détresse sera si grande, qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.".

Le temps de détresse arrive à une époque où Dieu semble absent.

Où Dieu semble avoir été vaincu et a disparu de la scène du monde
Où l'histoire semble donner raison aux forces aveugles d'en bas.
Où on a assisté impuissant à la victoire du roi du Mal.
C'est le moment où l'on se dit "à quoi bon ?" et où l'on doute.
Où la tentation est grande de rejoindre la foule.
C'est un temps de crise, où l'horizon semble bouché.
C'est un temps de séduction pour tous, et pour les croyants.
Où le désespoir nous guette, où le ciel semble vide.
C'est un temps de détresse sans pareille pour l'humanité.

Notre époque s'avance à grands pas vers des temps difficiles.

Les observateurs de notre planète crient au secours.

La maladie des arbres, des végétaux est de plus en plus fréquente.
La crainte du soleil avec l'ozone qui est de plus en plus détruite.
La pollution des eaux: la mer, les rivières, les sources d'eau.
L'impureté de l'air, pourtant vital, qui devient irrespirable.
La disparition des espèces animales qui déséquilibre la nature.
Les nouvelles maladies qui frappent les hommes et les animaux.
Tout cela nous promet des temps difficiles devant nous.

Les économistes ne sont guère plus optimistes.

Beaucoup vivent au-dessus de leurs moyens.
Le chômage ne se résorbe pas et pourrait s'aggraver.
Les trois quarts de la population mondiale sont mal nourris, et cela s'aggrave.
Chez nous, on s'habitue à l'image de la faim dans le monde. Les petits enfants au ventre ballonné ne nous touchent plus, jusqu'au jour où trop nombreux ils envahiront notre pays.

La situation politique n'est pas plus réjouissante.

On parle beaucoup de paix, et l'on multiplie les rencontres, mais les armes sont toujours là, et de plus en plus meurtrières. Les grandes puissances continuent par-dessous à préparer la guerre. La menace atomique pèse toujours, elle n'a jamais été aussi réelle. Toute action politique se répercute sur la scène internationale, nous sommes plus que jamais tous solidaires les uns des autres.

L'état moral de notre société est catastrophique.

Les crimes, les viols, la drogue, l'alcool, le sida touchent aujourd'hui toutes les couches de la population. Pas une école ou une famille n'est à l'abri de ces fléaux. L'argent, un dieu subtile, domine actuellement notre monde. L'ordinateur, avec les jeux vidéos....est devenu le maître du marché. Tous en sont affectés: foyers, salles de jeux, écoles, universités... La poésie, la pensée et l'art, la sensibilité, l'honnêteté et l'imagination ont de moins en moins de place dans notre société. Ce qui compte à présent, c'est d'être "performant et efficace". L'homme idéal est de plus en plus efficace, insensible, et immoral.

Bref, notre civilisation prépare des désastres inimaginables.

Notre monde s'enfonce chaque jour d'avantage, et on s'entête à ne rien voir et à rassurer tout le monde. Le pire, c'est que le mal est universel. Aucun pays, aucune île, aucun peuple n'est épargné aujourd'hui. Un vrai "temps de détresse" est devant nous.

...à suivre, la suite du chapitre 12 de Daniel, le jugement.

Daniel, suite 047

Posté : 26 févr.04, 09:24
par Philippe Septième
Bonjour, je vous propose la suite 047,

...la suite du chapitre 12 de Daniel, le jugement.

2) LE JUGEMENT.

Le temps de détresse annoncé débouche sur l'espérance.

Le "temps de détresse" est associé à la protection et au salut de Dieu. Apocalypse 3:10-11 "Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt". Jérémie 30:7 "C'est un temps d'angoisse pour Jacob, mais il en sera délivré". Matthieu 24:29,30 "Aussitôt après ces jours de détresse...le signe du fils de l'homme paraîtra dans le ciel...avec puissance". Daniel 12:1 " Et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable...En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés".

Un jugement préliminaire pour définir qui sera sauvé ou perdu.

Le jugement signifie qu'une décision sera prise concrètement en rapport avec le destin de chaque être humain. Le jugement signifie que les uns sont candidats à la vie éternelle, tandis que les autres sont candidats à la mort éternelle. Le jugement signifie que l'histoire, la vie, tout ce que nous faisons, a un sens, que tout cela est examiné et a une portée éternelle.

Le jugement dans la bible revêt donc une dimension cosmique. Daniel nous dit qu'il n'y a que 2 solutions possibles, soit la vie éternelle ou la mort éternelle. Il n'y a pas de place pour une autre possibilité. Ces points seront développés ultérieurement dans l'Apocalypse par rapport aux fausses croyances sur ces questions.

Une résurrection partielle des perdus.

Dan 12:2 "Plusieurs...se réveilleront...pour la honte éternelle". Il s'agit apparemment d'une résurrection partielle et spéciale au moment du retour en gloire de Jésus, prédite par Jésus lui-même. Cela concerne le souverain sacrificateur et les responsables de la crucifixions de Christ, pour qu'ils mesurent la gravité de leur crime. Mat 26:64 "Je vous le déclare, vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel". Apoc 1:7 "Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé..."

Le sommeil et le réveil des morts.

Mat 9:24 "(Jésus) leur dit: Retirez-vous, car la jeune fille n'est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui". Jean 11:11-13 "Lazare, notre ami dort, mais je vais le réveiller...Jésus avait parlé de sa mort...". 1Thess 4:13,14 "Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment...Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont mort". Jean 5:28,29 "Car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement".

L'espérance biblique dépasse de loin tous les rêves des hommes. 1Cor 2:9 "Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment".

3) JUSQUES A QUAND ?

DANIEL 12:4-12

4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.
5 Et moi, Daniel, je regardai, et voici, deux autres hommes se tenaient debout, l'un en deçà du bord du fleuve, et l'autre au delà du bord du fleuve.
6 L'un d'eux dit à l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve: Quand sera la fin de ces prodiges?
7 Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée.
8 J'entendis, mais je ne compris pas; et je dis: Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces choses?
9 Il répondit: Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin.
10 Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront.
11 Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.
12 Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'à mille trois cent trente-cinq jours!

Au temps de la fin, la connaissance augmentera. Les progrès stupéfiants de la science avec l'imprimerie. Depuis le 19ème siècle, la bible est le livre le plus vendu et lu au monde. Les sociétés bibliques ont largement contribuées à cela:
1804, création de la British and Foreign Bible Society.
1816, création de l'American Bible Society (New York).
1818, création de la Société biblique protestante de Paris.

La bible se trouve au coeur du dernier combat.

Un "reste" sera fidèle à la parole inspirée, et le grand nombre aura l'apparence de la piété tout en reniant ce qui en fait la force. 2 Tim 3:1-5 "Sache que dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes...ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force". 2Tim 4:1-4 "Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts...prêche la parole...Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine, mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables".

Il n'y a pas de vraie connaissance de Dieu sans reconnaissance de ses commandements et de sa volonté. 1Jean 2:3,4 "Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui".

L'observation des commandements servira de critère à tous. Mat 7:21 "Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux". Apoc 14:12 "C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus". Esaïe 8:20 "A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, il n'y aura point d'aurore pour le peuple".

Jusques à quand ?

La question revient à deux reprises dans le texte. v4, l'ange: "jusqu'au temps de la fin", v6 Daniel: "Jusques à quand la fin ?" (Darby).

En réponse à cette question, Daniel 12 donne trois périodes de temps.

1) Un temps, des temps et la moitié d'un temps (v7).
Nous retrouvons la période indiquée dans Daniel 7:25 "et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps" (ou 1260 jours). Cette période correspond à la durée de l'oppression suscitée par la petite corne de Daniel 7 et 8. Nous avons vu qu'elle aboutissait à 1798, date à laquelle la puissance persécutrice était momentanément arrêtée (pour plus de détails, voir les commentaires de Daniel 7). Daniel demande plus de précisions (v8- "J'entendis, mais je ne compris pas, et je dis: Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces choses ?". Daniel insiste pour en savoir plus, pour connaître le moment de cette fin, pour cela il demande davantage d'éléments.

2) 1290 jours et 1335 jours.
Ces deux périodes (1290 et 1335 jours) sont données en réponse à la question de Daniel sur les 1260 jours et concernent la fin. Les trois périodes (1260-1290-1335 jours) couvrent à peu près la même durée dans le temps, et aboutissent au temps de la fin. De cette mise en relation entre les trois périodes, on peut déduire que les trois périodes sont de même nature (symbolique) et qu'il convient de les comprendre dans le sens d'années.

3) Le point de départ des deux périodes (1290 et 1335 jours)
Dan 11:11,12 "Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressé l'abomination du dévastateur, il y aura 1290 jours. Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'à 1335 jours". Les 1290 et les 1335 jours commencent au même moment (quand cesse le sacrifice perpétuel). La première période s'arrête à 1290 jours et la seconde à 1335 jours. C'est avec les 1335 jours qu'on arrive à destination et qu'on répond à la question "jusques à quand ?" (v4,6) et à la demande de Daniel d'avoir des précisions (v7,8-.

4) Parallèles entre Daniel 12 et 8.
La même question "Jusques à quand ?" Daniel 12:4,6 "scelle le livre jusqu'au temps de la fin " "Jusques à quand la fin de ces merveilles? (Darby). Daniel 8:13,14 "Jusques à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés ? Jusqu'à 2300 soirs et matins, puis le sanctuaire sera purifié".

Le même contexte: dialogue entre deux êtres célestes. Daniel 12:6 "Et il dit à l'homme vêtu de lin qui était au-dessus des eaux du fleuve: Jusques à quand la fin de ces merveilles ? (Darby). Daniel 8:13 "J'entendis parler un saint, et un autre saint dit à celui qui parlait: Jusques à quand..."

Le contexte du kippour dans les deux chapitres. Dan 12:6 "il dit à l'homme vêtu de lin qui était au-dessus des eaux du fleuve: Jusques à quand...". Dan 8 (tout rappelle le contexte du kippour), le bélier et le bouc, le chef des chef, 2300 soirs et matins et le sanctuaire sera purifié...

Un désir d'aboutir, d'arriver dans les deux cas, jusqu'à...Dan 12:12 "Heureux celui qui...arrivera jusqu'à 1335 jours !" Dan 8:13,14 "Jusques à quand....jusqu'à 2300 soirs et matins...".

Les 2 dates concernent le temps de la fin. Dan 12:4,9 " et scelle le livre jusqu'au temps de la fin" 12:6 "Daniel demande: Quand sera la fin...?". Dan 8:17,26 "la vision des soirs et matins, concerne une temps qui sera la fin, des temps éloignés".

...à suivre, la suite de l'interprétation de ces 1290 et 1335 jours de Daniel 12.

Daniel, suite 048

Posté : 26 févr.04, 09:27
par Philippe Septième
Bonjour, je vous propose la suite 048,

...la fin des commentaires de Daniel, chapitre 12, la compréhension des 1335 jours et des 1290 jours.

Texte biblique de Daniel 12:9-13

9 Il répondit: Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin.
10 Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront.
11 Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.
12 Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'à mille trois cent trente-cinq jours!
13 Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours.

5) Les 1335 jours, et les 2300 jours:

a) Ces deux dates ont plusieurs points communs:
-elles répondent à la même question: "jusques à quand ?"
-elles expriment le même contexte de Kippour.
-elles expriment le même soucis d'aboutir, d'arriver jusqu'à...
Tous ces parallèles nous amènent à conclure que ces dates conduisent au même temps de la fin, soit à 1844.

b) Ces deux dates sont vécues dans l'attente d'une fête.
-la vision des 2300 soirs et matins s'ouvre en 1844 comme un temps de Kippour céleste au cours duquel Dieu procède au jugement des hommes et prépare son peuple au royaume qui vient.
-dans la vision des 1335 jours, Daniel voit le même temps, mais il voit l'homme sur la terre qui "arrive" jusque-là, dans l'attente. "Heureux celui qui attend et qui arrive jusqu'à..." (v12).
-comme l'attente de la fête du Kippour, 1844 est vécu sur la terre comme un temps d'attente et d'espérance.

c) 1844 c'est l'aboutissement des 2300 jours et des 1335 jours:
Suite à ces parallèles que nous venons de voir et à partir de la date de 1844, il est possible de déchiffrer les deux périodes précédentes.
-l'année 1844 étant l'arrivée des 1335 jours-années. Mais comme 1844 n'est pas une année entière, mais partielle, c'est donc à partir de 1843, année entière, qu'il faut soustraire les 1335 années pour déterminer le point de départ des 1335 années.
-(1843 - 1335 = 508-, cela nous amène en l'an 508.
-508 devient ainsi le point de départ des deux dates données dans Daniel 12:11;12, des 1290 jours et des 1335 jours.

-(508 + 1290 = 1798- cela nous amène en 1798. Dans le verset 7, on retrouve l'expression de Daniel 7:25 ("un temps, des temps et la moitié d'un temps" ou 3 ans et demi, ce qui correspond à 1260 jours-années).

-Quand on soustrait (1798 - 1260) on arrive à 538. Ces dates, 508, 538, 1798, nous les avons déjà vues dans Daniel 7.

d) Le moment du départ des 1290 et 1335 jours est 508.
Dan 12:11 "depuis le temps où le permanent sera écarté, pour donner l'objection de la désolation..." (Chouraqui).
-Selon Dan 12:11, ce temps marque le moment où le sacrifice perpétuel est enlevé en vue d'établir "l'abomination du dévastateur".
-Le texte dit littéralement que le perpétuel est ôté "en vue de donner (dresser) l'abomination du dévastateur" (12:11 et 11:31)

Dans le livre de Daniel, l'expression "l'abomination du désolateur" désigne le pouvoir oppresseur.

-Dan 8:11,13 "Elle s'éleva jusqu'au chef de l'armée, lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire....Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur ? Jusques à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés ?"
-Dan 9:27 "le dévastateur commettra les choses abominables..."
-Dan 12:7 ; 7:25 précise que ce pouvoir oppresseur durera 1260 ans.
-Les 1290 et les 1335 années commencent au moment où cesse le "tamid", qui représente le sacerdoce de Christ, devenu souverain sacrificateur une fois pour toutes et pour toujours dans le ciel (Héb 7:24).

L'an 507 / 508 dans l'histoire.

En 507/508, après la victoire de Clovis sur les Visigoths, Clovis jette les bases de l'Occident Chrétien du moyen âge. C'est ainsi que s'ouvre pour l'Eglise d'alors un pouvoir avec un soutien politique solide qui va durer plus de mille ans.

Quand on fait partir de 508, les deux dates de Daniel 12:11,12 :
-508 + 1290 = 1798, c'est aussi l'aboutissement des 1260 jours/années où le pape Pie VI est fait prisonnier par Berthier, général de Napoléon.
-508 + 1335 = 1843/44, l'aboutissement des 2300 jours/années où il eut le grand réveil spirituel suite aux découvertes des prophéties de Daniel et Apocalypse.
-C'est en 1844 que la prophétie qui annonce 1844 est enfin décodée.

4) DE L'ATTENTE A LA MARCHE.

"Heureux celui qui attend, et qui arrive" (v12)
"Et toi, marche vers ta fin" (v13)

Daniel comprend que la fin est certaine, l'attente c'est toute sa vie d'exilé. Il attend le retour de l'exil, l'accomplissement de sa vision. Même l'attente est prévue et elle débouchera sur l'événement attendu. L'attente est décrite comme une marche passionnée et heureuse. (v12 "Heureux celui qui..." "En marche celui qui..." -Chouraqui-). Heureux vient du mot hébreu ashar, qui signifie "en marche".

A travers Daniel, cette attente s'adresse à chaque croyant.

La fin de Daniel (v13a) est mise en rapport avec la fin des jours (v13b). Ne peut "marcher vers sa fin" que celui qui voit, au-delà de cette fin particulière de la mort, qui voit la fin de l'histoire humaine avec la promesse de la vie éternelle au bout, en compagnie de Dieu. Daniel marche parce qu'il attend, parce qu'il voit le bout du chemin.

Cette promesse du livre de Daniel est valable pour tous.
-Pour les hommes et les femmes de notre civilisation à l'horizon bouché.
-Pour les désespérés qui n'ont plus rien à attendre.
-Pour tous ceux qui sont menacés chaque jour par la mort.
Le livre de Daniel s'achève sur une promesse certaine, qu'après la mort il y aura autre chose, l'espérance d'une vie sans fin avec Dieu.

Daniel 12:2,13
"Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront...les uns pour la vie éternelle". "Et toi, marche vers ta fin, tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours".

Voilà pour le livre de Daniel...à suive la conclusion générale de ce livre de Daniel, si riche, et prélude indispensable à la compréhension de l'Apocalypse, autre livre livre prophétique que je vous proposerai très bientôt.

Daniel, suite 049

Posté : 26 févr.04, 09:29
par Philippe Septième
Bonjour, je vous propose la suite 049,

...la conclusion générale du livre biblique prophétique de Daniel.

CONCLUSION GENERALE (première partie):

L'authenticité prophétique du livre de Daniel est confirmée par Jésus:

Malgré toutes les critiques sur le livre de Daniel, nous en resterons à la considération de Christ sur Daniel. Or pour Christ, Daniel est un prophète de Dieu, et Jésus appelle l'une de ces prophéties qui s'est réalisée peu après la mort du Messie, en 70, avec la destruction du temple et de Jérusalem. (Mat 24:15 "c'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, que celui qui lit fasse attention".)

Le grand conflit entre le bien et le mal:

Daniel, chapitre 1, s'ouvre par un choc: Babylone contre Jérusalem et contre le peuple de Dieu. Au travers de ce conflit, nous pouvons voir un conflit cosmique entre le bien et le mal. La tour de Babel avec Babylone représente dans la bible la puissance du mal qui s'oppose à Dieu. C'est le symbole d'une religion d'en bas qui veut usurper la puissance du Dieu d'en haut. Cela représente tous les moyens humains, philosophiques ou religieux qui veulent monter au ciel par leurs propres moyens et efforts, mais sans Dieu et sans le plan que Dieu a prévu dans ce but.

Le comportement de Daniel envers les autres:

Daniel qui est un prophète de Dieu, reste avant tout humain. Ses convictions religieuses et son souci de sainteté ne le rendent pas pour autant arrogant, mal poli et sinistre. Daniel s'approche de son supérieur avec humilité, et le "prie de ne pas l'obliger à se souiller" (Dan 1:8-. Il entretient même avec l'ennemi des relations d'estime et d'amitié (Dan 1:10-14).

Dieu se révèle plusieurs fois à l'homme pour l'inciter à se convertir:

Nebucadnetsar rencontre Dieu plusieurs fois avant de se convertir.
-Le rêve de Nebucadnetsar et la révélation du rêve par Dieu à Daniel, puis au roi (Dan 2)
-Nebucadnetsar voit "le fils de Dieu" dans la fournaise avec ses 3 serviteurs fidèles (Dan 3)
-Le deuxième rêve de Nebucadnetsar et l'intervention de Daniel auprès du roi (Dan 4)
-Nebucadnetsar rencontre Dieu dans sa folie, quand il regarde vers Dieu et se repent.
-Nebucadnetsar devient animal lorsqu'il se prend pour un dieu et qu'il regarde d'en haut.
-Nebucadnetsar redevient homme lorsqu'il réalise sa misère et qu'il regarde d'en bas.
-Après sa conversion, Nebucadnetsar exprime sa reconnaissance (il bénit Dieu), son émerveillement (il loue Dieu) et son admiration (il glorifie Dieu).

Jusqu'où va la fidélité envers Dieu ?

Jacques 2:26 "Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte"

L'exemple de Daniel et des trois Hébreux dans le choix alimentaire (Dan 1).
La religion de Daniel implique un engagement concret de son existence qui donne la priorité à Dieu. La foi ne concerne pas seulement l'esprit ou l'âme mais elle touche aussi le corps et la nourriture. Le premier test de l'homme se présente comme un test alimentaire. A partir d'un simple choix alimentaire (Gen 3), Adam et Eve déterminent leur destin, et celui de l'humanité.

1Cor 6:19,20 "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point vous-mêmes ? Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu."

L'exemple des trois Hébreux dans la fournaise.

Dan 3:16-18 "Nous n'avons pas besoin de te répondre là-dessus. Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as élevée."

L'exemple de Daniel dans la fosse aux lions.

Dan 6:10 "Lorsque Daniel su que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem, et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant".

Quelques enseignements sur la prière dans le livre de Daniel:

Dan 2:17-23 Une prière authentique et pleine de confiance.

-la prière de Daniel n'est pas mécanique, par l'habitude, par l'automatisme rituel.
-Elle n'est pas théâtrale, désir de plaire aux autres.
-Elle n'est pas superstitieuse, avec de belles paroles...
-C'est un cri de supplication d'un menacé à mort.
-Elle vise la communication avec le Dieu du ciel, pour que Dieu parle et réponde.
-Pour Daniel, "le Dieu du ciel est le Dieu qui révèle les secrets" (2:28-.

Daniel 6, une habitude pieuse et non routinière:

-Daniel prie en dépit des circonstances bonnes ou mauvaises.
-Daniel n'attend pas d'avoir des épreuves, ou d'être malade, ou le dernier recours, pour prier.
-La prière fait partie intégrante de sa vie, il prie trois fois par jour, quelles que soient les circonstances.
-Certes la prière est un soupir ou un cri spontané de l'âme.
-Mais la prière est aussi une discipline, un exercice et une rencontre régulière avec son Dieu.
-La prière est vitale comme la nourriture, voilà pourquoi elle s'impose régulièrement comme les repas.

-La prière, c'est prendre conscience de son vide, et quand il est rempli, que tout est don et grâce de Dieu.
-Prier, c'est reconnaître que l'on n'est rien par soi-même et que l'on dépend entièrement de Dieu.
-Prier, c'est un acte d'humilité.
-Daniel se met à genoux pour prier, geste de l'esclave ou du soldat vaincu qui se met à la disposition de son maître.

Daniel (9) intercède pour son peuple:

-Daniel reste lucide et le péché de son peuple est clair à ses yeux.
-Mais au lieu de critiquer, Daniel prie Dieu en faveur de son peuple.
-Daniel partage et subi le destin du peuple exilé et la conséquence du péché des pères (Dan 9:12-13).
-La prière biblique n'est pas un moment émotionnel mais un souvenir de l'évènement passé et attente de l'événement à venir avec le royaume de Dieu.
-La prière n'a pas de valeur en soi, ce n'est pas de la magie.
-Les mots si beaux, si justes soient-ils ne détiennent pas de pouvoir magique susceptible de déclencher l'action de Dieu.
La prière aboutit parce qu'elle passe par la grâce imméritée de Dieu.

-La prière reste un élément mystérieux.
-La réponse de Dieu ne dépend pas de la quantité ou de la qualité des mots.
-Dieu exauce même la prière non encore formulée, incomplète.
-Si la prière est utile, c'est illusoire de croire que l'intervention d'en haut a été déclanchée par le poids magique des paroles que nous prononçons
-La prière reste cependant un élément mystérieux et essentiel entre Dieu et l'homme.
-L'oeuvre pieuse des hommes ne vaut rien en elle-même, et pourtant Dieu a consenti à avoir besoin d'eux.
-Dieu entend nos prières, nos luttes, et il aura le dernier mot, malgré toutes les apparences contraires.

....à suivre, la fin de la conclusion générale du livre de Daniel.

Daniel, sute 050

Posté : 26 févr.04, 09:32
par Philippe Septième
Bonjour, je vous propose la suite 050,

...la fin de la conclusion générale du livre prophétique de Daniel.

La mentalité et la religion de Babylone (Dan 3)

-A Babel comme à Babylone on ne tolère qu'une seule religion.
-Il n'y a pas de place pour être, croire, ou faire autrement.
-Tous sont assemblés et unis pour un même but, une même cause.
-C'est la politique de l'intolérance et de la persécution pour ceux qui ne suivent pas.
-Celui qui ne s'aligne pas à faire comme tous doit disparaître.

-Ici la religion n'est pas le résultat d'un choix réfléchi, ni de la foi.
-Ici on adore parce qu'on y est forcé, comme des automates.
-La religion de Babel est basée sur le formalisme, les émotions.
-Les fidèles recherchent une excitation du moment.
-La religion est ici vécue dans l'immédiat, où seul le présent compte.

A la religion de Babel axée sur le présent, légaliste, formaliste et violente, les Hébreux opposent une religion axée sur l'avenir, libre, désintéressée et non violente.

Le rejet de Dieu conduit à l'idolâtrie.

-En rejetant le Dieu créateur, on en vient tout naturellement à adorer l'idole qui est notre propre réflexion.
-En refusant de croire au Dieu créateur, l'homme fait de lui-même, de son bien-être, de ses plaisirs et de son oeuvre, l'objet de son culte.
-Ici, on peut reconnaître notre civilisation idolâtre où l'homme a remplacé Dieu par l'argent, le plaisir, la télévision...
-On croit avoir dépassé la religion du grand-père, on rejette le sacré, et l'on se moque des naïfs qui croient encore en Dieu, mais en réalité on se plait à cajoler l'idole qu'on s'est fabriquée soi-même.

Le jugement avant le retour de Christ en gloire:

Daniel précise ce double aspect du jugement de Dieu.
-aspect négatif, c'est le jugement qui détruit l'oppresseur.
-aspect positif, c'est le jugement au bénéfice des saints qui sont sauvés.
(Dan 7:26 le jugement de la petite corne, qui sera anéantie pour jamais)
(Dan 7:22 l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très-Haut).

L'exemple de l'exode:
-aspect négatif: les plaies d'Egypte contre l'oppresseur et leurs dieux (Ex7-11)
-aspect positif: Dieu délivre son peuple et le conduit au pays promis (Ex 12)

Un Kippour céleste:

Dan 8:13,14 "jusques à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés ? Et il me dit: 2300 soirs et matins puis le sanctuaire sera purifié (tsadaq).

-La purification du sanctuaire implique les actions de purification, de justification, de réhabilitation, de restauration, de salut et de jugement, d'où plusieurs traductions possibles.
-Ce Kippour cosmique implique la purification du sanctuaire céleste avec l'église de Christ sur terre et un jugement préliminaire avant la venue de Christ en gloire, pour sauver les sauvés des perdus.

-Christ, notre Souverain Sacrificateur, fait la purification du sanctuaire céleste et de son peuple sur la terre. (Héb 9:23,24 "Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent".).

-Il y a une dépendance réciproque entre Christ, qui officie dans le sanctuaire céleste, et son église sur la terre. Christ le Souverain Sacrificateur, intercède et défend son peuple au ciel. Le peuple de Dieu représente et défend Christ sur la terre. (Nomb 19:20 "Un homme qui sera impur, et qui ne se purifiera pas, sera retranché du milieu de l'assemblée, car il a souillé le sanctuaire de l'Eternel".).(2Pier 3:14 "c'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.").

Un temps de détresse sans précédent qui coïncide avec la fin du jugement:

Dan 12:1 "En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple, et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent...".

-La seconde phase du ministère céleste du Christ est achevée.
-Le temps de grâce a pris fin.
-Sur la terre, c'est un temps de détresse comme il n'y en a jamais eu.
-C'est le "temps d'angoisse pour Jacob" (Jér 30:7 ; Es 33:2)

La bible et les commandements de Dieu se trouvent au coeur du dernier combat. (2Tim 3:1-5 "Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes...ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force...") (2Tim 4:1-4 "Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine, mais ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, il se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables".)

La connaissance de Dieu passe par la reconnaissance de ses commandements et de sa volonté. (1Jean 2:3,4 "Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. Celui qui dit: je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui".) (Apoc 14:12 "...la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus".).

De l'attente à la marche:

-Heureux celui qui attend, et qui arrive (12:12), "En marche celui qui..." (Chouraqui).
-Et toi, marche vers ta fin (12:13)

A travers Daniel, cette promesse du livre de Daniel est valable pour tous.
-pour les désespérés qui n'ont plus rien à attendre,
-pour tous ceux qui sont menacés chaque jour par la mort (nous tous).
-Ne peut "marcher vers sa fin" que celui qui voit, au-delà de cette fin particulière de la mort, qui voit la fin de l'histoire humaine avec la promesse de la vie éternelle au bout, en compagnie de Dieu.

-Le livre de Daniel s'achève sur une promesse certaine, qu'après la mort il y a autre chose, l'espérance d'une vie sans fin avec Dieu. (Dan 12:2,13 "Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront...pour la vie éternelle". " Et toi, marche vers ta fin, tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours".).

La prophétie est là pour nous inciter à croire à la dernière étape: le royaume de Dieu (Dan 2, 7, 8-
-Tous ces royaumes terrestres sont là pour servir de preuve à la dernière prophétie, celle du royaume d'en haut.
-Ces royaumes permettent aussi de situer chronologiquement le moment de la venue du royaume de Christ.
-Le royaume de Dieu se manifestera dans l'histoire, tout aussi réellement que les autres royaumes humains.

FIN

Nous sommes arrivés à la fin de des commentaires de Daniel, et je pense que nous avons couvert l'essentiel des enseignements. Je vous propose en complément quelques tableaux chronologiques et images scanés pour mieux conceptualiser ce livre, vous pourrez me les demander par e-mail. Merci pour vos lectures et remarques. A suivre, le livre de l'Apocalypse de Jean, puis plus tard l'évangile de Jean.

Merci d'avoir lu ces commentaires,
Philippe.

Posté : 29 août04, 08:55
par Philippe Septième
Bonjour,

Si vous souhaitez l'intégralité de ce texte en format .pdf, je peux vous l'envoyer par e-mail. Je trouve cette interprétation très enrichissante, et chacun pourra me dire si elle est pertinente. Elle me semble en tout cas équilibrée et centrée sur la bible.

Philippe.

Posté : 15 août06, 23:40
par Philippe Septième
Il a en ce moment un guide d'étude fort intéressant sur Daniel qui explique les rouages de l'interprétation qui vous est proposée ici. Ce guide (trimestriel juillet, août, sept) est disponible sur le site des éditions vie et santé. Pour le commander individuellement, je pense qu'il faut envoyer un mail, car le prix proposé est annuel pour 4 guides. Sinon, vous pouvez contacter une église adventiste locale.

http://www.viesante.com/boutique/fiche_ ... i=0&marq=0

Image

Philippe

Posté : 18 sept.06, 21:54
par Philippe Septième
Bonjour,

Vous pouvez aussi commencer à étudier le message de ce trimestre concernant 1844 (guide de l'école du sabbat adventiste) sur le site:

http://www.ecolesabbat.org/

Re: [Protestant] DANIEL, verset par verset. (Adventistes)

Posté : 08 mars15, 08:07
par jostmaya
Bonjour Philippe,

Très beau travail et merci pour tes explications très intéressante !
Je suis moi aussi adventiste !

Serait il possible d'avoir les explications de Daniel et de l'apocalypse par mail en fichier PDF STP ?
Voici mon adresse mail :
jostmaya@gmail.com

A Bientôt
Bien a toi
Amitiés Jonathan