Domuno1 a écrit : 12 févr.22, 10:31
Tu te fou de moi ??? C'est quoi cette argument claqué au sol, la datation c'est le 5 ème siècle point barre ! Le carbone 14 ne ment pas et la datation ne peut avoir 200 ans d'écart, mais peut importe même 300 ans.... t'imagine c'est le même temps qui nous sépare de la prise de la bastille à aujourd'hui.... Marc 16:9-20 n'existe pas c'est prouvé,historiquement, linguistiquement.
1) d une part , un document peut avoir été daté autrement que par le carbone 14. Exemple : paléographie
2) d autre part , il n est pas étonnant de trouver un écart de +/- 100 ans au carbone 14 pour un matériel détenant du carbone vieux de 2000 ans . La marge de l erreur au carbone 14 croit avec l ancienneté du document à dater
3) il est prouvé linguistiquement que marc 16:9-20 existe . Pourquoi nier l évidence ?
Domuno1 a écrit :
Joue à l'aveugle tant que tu veut mais tu n'es pas honnête... je t'ai donné des preuves point par point et tu n'as répondu tu te défiles, je t'ai posé des questions ! OU EUSEBE DE CESARE PARLE DE MARC 16:9-20 ? Jamais.
1) D une part Eusèbe de Césarée n est pas la référence en matière doctrinale . Eusèbe de Césarée n est même pas un saint chez nous , et n est même pas considéré comme un Père de l Eglise
2) la page anglosaxonne de wikipedia sur marc 16 donne bien à la fois Eusébe comme ayant certains passages de ses commentaires dans lesquels Marc 16 9-20 est omis et à la fois avec certains passages dans lesquels Marc 16 9-20 est présent
Writings
Omits vv. 9-20: Eusebius, manuscripts according to
Eusebius, manuscripts according to Jerome (who was recycling part of Eusebius' statements, condensing them as he loosely rendered them into Latin).
Adds vv. 9-20: Irenaeus; manuscripts according to
Eusebius; Marinus; Acts of Pilate; manuscripts according to Jerome (add with obeli f 1 al); Ambrose; Aphraates; Augustine; Augustine's Latin copies; Augustine's Greek manuscripts; Tatian's Diatessaron; Eznik of Golb; Pelagius; Nestorius; Patrick; Prosper of Aquitaine; Leo the Great; Philostorgius; Life of Samson of Dol; Old Latin breves; Marcus Eremita; Peter Chrysologus. Also, Fortunatianus (c. 350) states that Mark mentions Jesus' ascension.
Je démontrerais plus tard pourquoi la page de wikipedia se trompe concernant Eusebe quand elle prétend que le texte était omis selon Eusebe
3) étant donné , vu les 2 listes précédentes que 23 sources font bien état de la présence de marc 16 9-20 , l omission dans certains passages mais pas tous dans les manuscrits d Eusebe n est pas suffisante pour invalider la présence de marc 16 9:20 dans la tradition originelle
4) Irénée a cité Marc 16: 19 quand il a écrit le livre 3 de Contre les hérésies vers 180 après JC – bien avant la production de tout manuscrit existant contenant Marc 16.
5) D autre part , le passage d Eusébe ne dit pas que le texte finit à 16:8
Car dans sa composition Ad Marinum, Eusèbe a abordé une question : « Comment harmonisez-vous la déclaration de Matthieu selon laquelle la résurrection de Jésus était « tardive le jour du sabbat » avec la déclaration de Marc selon laquelle elle s’est produite « tôt le matin le premier jour de la semaine » ?
Or , en argumentant , il va utiliser par 3 fois la présence de Sainte Marie Madelaine , et en plus de la résurrection . C’est en accord avec ce que dit Saint Jean. Le sens n’est pas que la résurrection du Christ était « tôt le matin », mais que c’est le moment où Jésus Christ est apparu en état ressuscité à Marie, par la suite.
Or si le texte de Saint Marc finissait en 16:8 , il n aurait pas pu utiliser cet argument 3 fois ; car la mention de la résurrection et de Sainte Marie Madelaine commence à 16:9.
Pire , étant donné que le texte finnisant en 16:8 ne mentionne pas encore la résurrection de Jésus Christ , la question n aurait même pas été posée !!!
Donc , par cette argumentation , cela prouve qu il connaissait la fin longue 16:9-20