ahasverus a écrit :Arrete donc de tourner autour du pot pour eviter l'evidence.
Un homme sur une ile qui n'a aucune experience de monde en dehors de son l'ile, se croira centre du monde.
C'est clair, non?
Tu ne trouve rien a ce sujet dans Thomas d'Aquin pour une raison tellement simple qu'elle t'echappe ou que tu refuse de la voir.
On ne parle pas des choses evidentes.
Selon tes dires, il devrait y avoir quelque chose comme ça dans la Somme: La terre est au centre de L'Univers et l'homme y est l'espèce la plus évoluée que nous connaissons / donc il convient qu'il soit le centre de la Création d'un point de vue théologique.
D'abord ce raisonnement serait ridicule et indigne de Thomas d'Aquin (on ne peut pas déduire une vérité révélée, premièrement, deuxièmement le faire d'une connaissance scientifique serait encore plus absurde) Mais le fait est que rien de semblable ne se trouve dans aucun livre de théologie sérieux que je connaisse.
Tes arguments concernant la dépendance de la théologie vis-à-vis la science sont donc infondés.
To what extent is the theory of evolution applicable to man? That God should have made use of natural, evolutionary, original causes in the production of man's body, is per se not improbable, and was propounded by St. Augustine (see AUGUSTINE OF HIPPO, SAINT, under V. Augustinism in History). The actual proofs of the descent of man's body from animals is, however, inadequate, especially in respect to paleontology. And the human soul could not have been derived through natural evolution from that of the brute, since it is of a spiritual nature; for which reason we must refer its origin to a creative act on the part of God.
ahasverus a écrit :L'homme avec son ame a ete cree par Dieu DONC la theorie de l'evolution est fausse.
On est en plein creationisme.
C'est toi qui tord le cou à l'article que tu viens de citer. Cet article dit bien:
D'un point de vue théologique: il n'est pas en soi improbable que Dieu ait usé d'un mécanisme évolutif pour produire le corps de l'homme, d'après Saint Augustin (pas mal pour son époque, tu ne crois pas?)
Cependant, les preuves actuelles de l'évolution de l'animal à l'homme sont inadéquates, c'est-à-dire, selon le sens du texte, insuffisante à en démontrer pleinement la véracité. Le doute subsiste donc.
Troisièmement, l'âme humaine, même dans une perspective évolutionniste, doit avoir été créée par Dieu. Ici l'un ne contredit pas l'autre; le corps vient de Dieu par un mécanisme évolutif, mais l'âme est créée ex nihilo.
Aucune contradiction entre la science et la religion là-dedans.