Posté : 18 nov.05, 07:01
Salut brainstorm,
Peut-être puis-je t'aider à voir la différence entre culte de dulie et de lâtrie, simplement en considérant le sens des trois points que tu as soulevé.
La prière à Marie, comme à toute créature, est d'un toute autre ordre que la prière à Dieu. En effet, toute créature possède certains pouvoirs, certains puissances, toi et moi par exemple, un arbre, une étoile etc., mais les créatures ne les possèdent pas d'elles-mêmes: elles reçoivent ces pouvoirs de Dieu par sa volonté et uniquement par sa volonté: en ce sens que la théologie catholique a toujours distingué parmi les causes premières et les causes secondes dans l'Univers. Dieu est cause première de toutes choses, rien n'arrive que par sa volonté, autrement Dieu serait déterminé et non déterminant. Cependant, il agit dans sa création par des intermédiaires: il nous éclaire par le soleil, il nous individualise par la matière. Le soleil est cause de notre existence, mais cause seconde, puisqu'en dernière analyse son "mouvement" a une cause première qui est Dieu.
En ce sens, ce que nous demandons à Marie, nous le demandons, en dernière analyse, à Dieu, puisqu'elle est sa créature, puisqu'elle ne peut rien sans qu'Il le veuille. Et Dieu VEUT que nous passions par des intermédiaires, il en est ainsi en toutes choses: nous dépendons entièrement de Dieu par des causes secondes, nos proches, la matière qui nous forme: quand nous demandons à manger à autrui, nous manifestons notre confiance en la providence divine qui passe par autrui pour nous nourrir. Et quand nous cultivons le sol, nous manifestons notre confiance en la providence divine qui passe par le végétal pour nous faire vivre. Il n'y a pas d'opposition entre dire "c'est Dieu qui permet la vie" et "c'est l'oxygène qui permet la vie", dans la mesure où on fait la simple distinction entre cause première et cause seconde.
C'est en sens que nous pouvons sans crainte vénérer Dieu à travers ses effets en tant qu'ils manifestent sa gloire (culte de dulie) ou directement (culte de lâtrie). L'erreur des païens qui adorent le veau d'or, l'astre solaire ou une personne humaine, est de les vénérer comme s'ils étaient Dieu. Ils offrent un culte de lâtrie à ces objets, si bien qu'on peut parler d'ido-lâtrie. Vénérer Marie n'est pas la confondre avec Dieu, nous la vénérons pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une créature et non Dieu!
Prier Marie est d'abord une prière d'intercession: Marie, prie avec moi le Seigneur qu'il me donne etc.
Prier Marie est ensuite une prière de demande: Marie, enseigne-moi telle vertu, etc. Marie détient de grands pouvoirs parce qu'elle est spécialement choisie par Dieu, voir la doctrine mariale à ce sujet. Cela ne l'identifie nullement à Dieu: il s'agit de pouvoirs reçus, tout comme un arbre a certains pouvoirs reçus, alors que Dieu détient lui-même la toute-puissance, sans la recevoir d'autrui.
Peut-être puis-je t'aider à voir la différence entre culte de dulie et de lâtrie, simplement en considérant le sens des trois points que tu as soulevé.
La prière à Marie, comme à toute créature, est d'un toute autre ordre que la prière à Dieu. En effet, toute créature possède certains pouvoirs, certains puissances, toi et moi par exemple, un arbre, une étoile etc., mais les créatures ne les possèdent pas d'elles-mêmes: elles reçoivent ces pouvoirs de Dieu par sa volonté et uniquement par sa volonté: en ce sens que la théologie catholique a toujours distingué parmi les causes premières et les causes secondes dans l'Univers. Dieu est cause première de toutes choses, rien n'arrive que par sa volonté, autrement Dieu serait déterminé et non déterminant. Cependant, il agit dans sa création par des intermédiaires: il nous éclaire par le soleil, il nous individualise par la matière. Le soleil est cause de notre existence, mais cause seconde, puisqu'en dernière analyse son "mouvement" a une cause première qui est Dieu.
En ce sens, ce que nous demandons à Marie, nous le demandons, en dernière analyse, à Dieu, puisqu'elle est sa créature, puisqu'elle ne peut rien sans qu'Il le veuille. Et Dieu VEUT que nous passions par des intermédiaires, il en est ainsi en toutes choses: nous dépendons entièrement de Dieu par des causes secondes, nos proches, la matière qui nous forme: quand nous demandons à manger à autrui, nous manifestons notre confiance en la providence divine qui passe par autrui pour nous nourrir. Et quand nous cultivons le sol, nous manifestons notre confiance en la providence divine qui passe par le végétal pour nous faire vivre. Il n'y a pas d'opposition entre dire "c'est Dieu qui permet la vie" et "c'est l'oxygène qui permet la vie", dans la mesure où on fait la simple distinction entre cause première et cause seconde.
C'est en sens que nous pouvons sans crainte vénérer Dieu à travers ses effets en tant qu'ils manifestent sa gloire (culte de dulie) ou directement (culte de lâtrie). L'erreur des païens qui adorent le veau d'or, l'astre solaire ou une personne humaine, est de les vénérer comme s'ils étaient Dieu. Ils offrent un culte de lâtrie à ces objets, si bien qu'on peut parler d'ido-lâtrie. Vénérer Marie n'est pas la confondre avec Dieu, nous la vénérons pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une créature et non Dieu!
Prier Marie est d'abord une prière d'intercession: Marie, prie avec moi le Seigneur qu'il me donne etc.
Prier Marie est ensuite une prière de demande: Marie, enseigne-moi telle vertu, etc. Marie détient de grands pouvoirs parce qu'elle est spécialement choisie par Dieu, voir la doctrine mariale à ce sujet. Cela ne l'identifie nullement à Dieu: il s'agit de pouvoirs reçus, tout comme un arbre a certains pouvoirs reçus, alors que Dieu détient lui-même la toute-puissance, sans la recevoir d'autrui.