Inti a écrit : 05 avr.21, 03:45
Oui c'est très contemplatif tout ça
C'est contemplatif pour celui qui regarde celui qui (selon lui) est sensé contempler. Pour celui-là il ne contemple pas, il respire librement. Nuance.
et peu utile pour la condition humaine et le rapport à la nature.
C'est l'inverse, c'est très utile à la condition humaine puisqu'elle l'embrasse en totalité et le rapport à la nature est total. Sinon c'est sûr que le l'adepte du Tao n'est pas bien répertorié dans les statistiques sur la productivité économique et la consommation de biens superflus.
Je pense plutôt qu'on peut rallier ce souffle et la connaissance du réel ( réalisme philosophique) sans opposer souffle intérieur et extérieur en faisant de la sensation en l'esprit à la fois un souffle intérieur sur la réalité extérieure.
Je ne sais pas. Quel est le but du réalisme philosophique ?
Le contemplatif est poétique ou artistique ni une science ni une réflexion. De là "jeûne de la pensée".
Ce n'est pas poétique et artistique, en revanche c'est inutile. Pourquoi ? parce que c'est en étant inutile aux autres qu'ont devient utile pour soi-même. On ne se fait pas ratisser par l'autre ou par n'importe qui, soit par la société humaine qui élève des hommes qui sont des loups pour l'homme en batterie, dès la maternelle. D'où l'expression "l'utilité de l'inutile".
En ce qui concerne le MIU ça dit seulement qu'une théorie ou un mot n'est pas le fondement de toute chose mais un effort d'entendement humain sur la réalité universelle. Et c'est beaucoup plus clair de dire que le mot ne crée pas la chose que d'utiliser cette formule mystico poétique " le Tao que l'on peut nommer n'est pas le Tao".
D'accord, en ce cas mets le terme MIU à la place de Tao : "Le MIU n'est pas le MIU que tu peux nommer". C'est un effort d'entendement humain sur la réalité universelle.... Sauf qu'il faut arrêter tout effort par le non agir pour embrasser la réalité universelle du Tao. Car dès qu'on fait un effort vers ceci ou cela on se fourvoie. Tu serais d'accord avec le non-agir pour atteindre le MIU ?
La théorie sur le réel n'est pas la chose.
D'où l'absence totale de théorie sur la chose chez l'adepte du Tao.
