a écrit :Le début du verset 4 donne le ton de la suite : Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger
On lit souvent cette explication très rapidement en se focalisant sur la suite. Et si l'idée principale s'y trouvait ?.
Si le texte nous apprenait que c'est au début des 1000 ans que ces personnages vont commencer à juger ?.
La lecture des TJ est hyper logique. J'ai longtemps pensé que le texte n'était important que par l'explication qu'il donnait de la première résurrection, or nous savons qu'elle a déjà eu lieu avant les 1000 ans.
Ce n'est pas la résurrection qui est la leçon principale de ces versets 4 à 7. C'est le fait que des juges s'assoient sur des trônes dès le début des 1000 ans, des juges qui règneront pendant ces 1000 ans et donc qui continueront de le faire jusqu'au bout de cette période.
Ensuite viennent les versets 11 à 15 qui ne sont qu'une description de ces jugements qui auront lieu pendant les 1000 ans.
Et voici le verset 5 : Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans
La Watch se focalise sur un mot sans tenter de voir et de comprendre quelle réalité ce terme recouvre concrètement dans la chapitre 20 de l'Apocalypse.
Les chrétiens ou certains d'entre eux (les "
vainqueurs", emblématiquement les martyrs) constituent "un royaume et des prêtres" (1,6; 5,10); c'est seulement l'aspect royal qui est repris dans le verbe "ils régneront" (sur la terre, 5,10; pendant les mille ans, 20,4.6; à tout jamais, 22,5). Sauf omission de ma part, ce "règne"
n'est nulle part expliqué de façon utilitaire ou fonctionnelle, comme s'il devait servir à quelqu'un ou à quelque chose; mais plutôt comme une
récompense personnelle accordée au vainqueur, identique à celle du Christ lui-même: "
Le vainqueur, je lui donnerai de s'asseoir avec moi sur mon trône, comme moi-même j'ai été vainqueur et je me suis assis avec mon Père sur son trône." (3,21; à partir de la scène d'"intronisation" du chapitre 5 Dieu et l'Agneau partagent le même trône). La seule fonction exprimée, là encore, une seule fois et sans explication supplémentaire, est judiciaire (le pouvoir de
juger, 20,4).
Le chapitre 20 de l'Apocalypse ne décrit aucune scène de jugement, il ne dit pas non plus QUI et POURQUOI il y a un jugement ... Il ne se passe RIEN dans ce règne de mille ans, il est juste un moyen de RECOMPENSER les "vainqueurs"/"martyrs".