Attention, les expressions "premier et dernier" et "Alpha et Oméga" ne veulent pas forcément dire la même chose.
On peut être le premier d'entre les morts tout en n'étant pas l'Alpha..
C'est le sens de Rév 1 qui décrit Jésus dans son statut de ressuscité, de premier-né d'entre les morts..
Paul en Colossiens l'a effectivement appelé le "premier-né" d'entre les morts, ce que Révélation 1:5 confirme et ce qui crée un contexte aux paroles du verset 17. Et d'ailleurs la verset 18 remet bien la phrase dans le même contexte puisque Jésus y expose son expérience de la mort et de la résurrection.
Le plus révélateur, c'est la façon dont le codex Alexandrinus (Londres) a rendu le texte en ne mettant pas "premier", mais "premier-né" ce qui fait que la phrase se lit " je suis le premier-né et le dernier". Ceci nous éloigne de l'expression "Alpha et Oméga".
Cette expression, Alpha et Oméga désigne Dieu comme étant la totalité ou l'essentiel de quelque chose, et non pas littéralement le commencement et la fin d'une chose puisque Dieu n'a pas de commencement.
Les 3 fois où l'expression Alpha et Oméga sont utilisées, elles concernent Jéhovah..
Il faut comprendre la construction de Rév 22 pour le comprendre.
Nous sommes dans un chapitre de conclusions et un certain nombre de personnages vont se succéder à tour de rôle.
D'abord un ange est cité au verset 6 à 10 et délivre un message.
Au verset 12, c'est l'Alpha et l'Oméga qui s'exprime. Il s'agit de Dieu lui-même.
Au verset 16 Jésus s'exprime et se désigne avant de parler. Ce serait inutile s'il s'exprimait déjà au verset 12-15.
Au verset 17, c'est l'esprit et l'épouse qui prennent la parole.
Si le Père, Dieu, ne s'était pas exprimé ici, il manquerait le principal personnage du Christianisme.
L'identité de l'Alpha et l'Oméga est relativement simple à cerner.
On parle de lui plus précisément en Rév 21.
- Et Celui qui était assis sur le trône a dit : “ Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. ” Et il dit : “ Écris, parce que ces paroles sont fidèles et vraies. ” 6 Et il m’a dit : “ Elles sont accomplies ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. À quiconque a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie gratuitement
L'Alpha et l'Oméga est donc désigné précisément ici, il s'agit du personnage assis sur le trône..
Qui est donc assis sur le trône ?
rév 4. 9
- Et chaque fois que les créatures vivantes rendent gloire et honneur et action de grâces à Celui qui est assis sur le trône, Celui qui vit à tout jamais, 10 les vingt-quatre anciens tombent devant Celui qui est assis sur le trône et adorent Celui qui vit à tout jamais, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant : 11 “ Tu es digne, Jéhovah, oui notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance, parce que tu as créé toutes choses, et à cause de ta volonté elles ont existé et ont été créées
Personne donc ne doute ici qu'il s'agit de Dieu..
Seulement, Jésus n'est jamais décrit comme étant assis sur le trône. Avant de vous précipiter, faites une recherche de Rév 4 à Rév 22, vous ne trouverez jamais Jésus décrit comme étant Celui qui est assis sur le trône.
Attention Jésus a un trône, personne ne dit le contraire, mais Jean ne le décrit jamais.
Pour vous en convaincre, lisez simplement le chapitre 5. Jean y décrit Celui qui est assis sur le trône seul et au bout d'un moment seulement Jésus apparaît debout au milieu du trône. Cela nous donne un renseignement sur l'image du trône que Jean a vu puisque ce trône comportait plus qu'un siège. En effet, aux chapitres 4:6, Jean décrit également 4 créatures au milieu du trône aussi.
Bref, dans la Révélation, il y a toujours d'un côté Celui qui est assis sur le trône, Dieu, et bien séparé de lui un agneau qui représente Jésus..
Comme l'Alpha et l'Oméga est exclusivement celui qui est assis sur le trône, il ne peut être l'agneau..
a+