MonstreLePuissant a écrit :
Pourtant c'est écrit noir sur blanc :
« il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. »
Pas de mot « céleste » dans le seul verset qui parle du corps de la résurrection. Tu n'as vraiment pas de chance que les autres savent lire.
Tous les autres versets font des analogies, et c'est dans ces analogies que tu te plantes.
Tu ne veux pas admettre que Paul est dans une démonstration progressive.
Il ne fait pas qu'affirmer, il prouve, et il le fait avec une logique qui amène petit à petit la réponse à la question du verset 35.
En ne retenant que le verset 44, tu perds l'essentiel de son explication qui ne vient qu'après.
Alors pour nos lecteurs je résume .
Au verset 44 Paul explique qu'il y a un corps physique, fait de chair, d'où la traduction de certaines bibles qui rendent quelquefois le mot grec par "animal".
Cependant, BFC traduit par "corps matériel", PDV traduit par "Il y a donc un corps qui est un simple corps humain.", Colombe et Segond traduisent par "corps naturel".
Toutes ces traductions mettent en avant la matérialité du corps qui est donc physique.
Thomas
Je ne radote donc pas, au verset 44 il est bien question du corps physique.
Le mot grec, une variante du mot psukhé, emporte l'idée d'une âme au sens de la Genèse 2:7 et également de Genèse 1:24 où les animaux sont des âmes ce qui valide l'idée que Paul parle bien des corps physiques au verset 44.
C'est là que le jeu de mot est utilisé par Paul sur la base du mot grec puisque après avoir affirmé qu'il existe un corps "psukhikon", il fait référence ensuite à Genèse 2:7 au verset 45 quand il dit que l'écriture affirme qu'Adam était une âme (psukhê) vivante.
Seulement, au verset 44, Paul oppose les corps physique au corps spirituel.
La phrase dit : il y a un corps physique (animal, naturel, humain )
il y a aussi un corps spirituel.
Le mot "aussi" démontre donc que ces deux corps sont différents.
Vous voulez que la démonstration de Paul s'arrête là, et je le comprends puisque la suite vous donne tort à 100%
En effet, en indiquant que l'écriture valide ce qu'il vient de dire, en introduction du verset 45, Paul poursuit son argumentation en prenant un exemple pour chacun des deux corps dont il vient de parler.
Ainsi, il dit que l'âme (psukhê] Adam correspond au corps physique "psukhikon" et que "l'esprit" Jésus correspond au corps "spirituel".
Mais il n'a pas encore fini sa démonstration.
Au verset 46, reprenant l'expression "premier homme" qui concernait Adam au verset 45, Paul indique que cet homme était physique, PDV traduit par : "
c'est le simple être humain." et BFC par "
matériel".
Jésus y est décrit comme étant le spirituel, puisque appelé "esprit" juste avant.
Le verset 47 confirme l'idée .Je cite BFC qui me semble très clair:
Le premier Adam a été fait de la poussière du sol ; le deuxième Adam est venu du ciel.
Nous parlons donc bien de corps physique pour Adam et de corps céleste pour Jésus.
Le verset 48 est rendu ainsi par BFC.
" Les êtres terrestres sont pareils à celui qui a été fait de la poussière du sol, tandis que les êtres célestes sont pareils à celui qui est venu du ciel. "
Difficile d'être plus clair. Paul est en plein dans son sujet, il parle des corps des êtres terrestres fait de poussière et donc physiques et matériels, et il fait allusion au corps spirituel dont il dit qu'ils sont comme celui de Jésus, venu du ciel.
Ainsi, vous ne pouvez pas passer sous silence cette vérité biblique. Jésus a un corps spirituel céleste ce que Paul a résumé en disant au verset 45, Jésus est devenu un esprit...
Et le point d'orgue de la démonstration de Paul vient au verset 49. Paul y indique que les chrétiens oints auront un corps céleste puisqu'il termine en affirmant qu'ils auront un corps identique à celui de Jésus dont il vient de dire qu'il est céleste.
Il a donc répondu à la question du verset 35. Quel corps pour les ressuscités ? et il conclut : un corps céleste.
La suite de I Cor 15 vient confirmer l'analyse des témoins de Jéhovah.
Je retiens que tu as affirmé ceci :
Le corps spirituel est physique
I Cor 15:52 que je met selon Segond. "
Car elle sonnera, et les morts se réveilleront impérissables, et nous, nous serons changés. Il faut en effet que le périssable revête l'impérissable, et que le mortel revête l'immortalité."
Il y a un timing dans cette affirmation.
Les morts se réveilleront
déjà impérissables et donc incorruptibles. Ils le sont donc dès leur résurrection.
Puis Paul indique que "nous", les vivants, ceux qui ne mourront pas avant la parousie (verset 51), "nous" serons
transformés ou changés.
Et il explique pour quelle raison au verset 53. Les vivants doivent être changés pour
devenir incorruptibles ou impérissables.
Cela signifie que les morts ne feront pas le voyage avec les vivants puisqu'ils auront déjà un corps incorruptible à la résurrection et que le changement des vivants aura pour but de leur donner justement cette incorruptibilité.
Or qu'à expliqué Paul sur l'incorruptibilité au verset 50 ? Que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu ajoutant que la corruption ne pouvait hériter de l'incorruptibilité.
Tu as affirmé :
Le corps spirituel est physique.
Il a donc "chair" et "sang" dans ton hypothèse. Il n'est donc pas incorruptible s'il est physique.
Cela situe l'incorruptibilité au ciel et la résurrection des frères du Christ au ciel et avant que les vivants oints soient transformés pour être incorruptible.
Je rajoute ce commentaire sur ce sujet. Suivez ce raisonnement.
Le mot incorruptible est étroitement lié à l'immortalité. D'ailleurs, certains traduisent par immortel ce que d'autres traduisent par incorruptible.
Or, Jésus est mort, réellement mort, pour être ressuscité au bout de 3 jours. Dans
votre hypothèse il avait un corps spirituel.
Ce corps était donc corruptible.
Lisez Actes 13:34. " Qu'il l'ait ressuscité d'entre les morts, de sorte qu'il ne
retourne pas à la corruption "
le corps de Jésus était donc corruptible.
Pensez vous que les ressuscités recevront un corps spirituel de meilleure qualité que celui de Jésus ? Impossible, n'est ce pas ?
Pourtant Paul affirme qu'ils ressusciteront incorruptibles.
Qu'est ce que cela démontre. Et bien, que si le corps de Jésus était corruptible dans le sens de la traduction Segond "
de telle sorte qu'il ne retourne pas à la décomposition " et que les ressuscités oints recevront un corps qui ne peut pas subir une telle corruption, alors ils n'auront pas le même type de corps que celui que Jésus avait en qualité d'humain.
Paul ajoutant que le corps incorruptible sera immortel.. Ce qui signifie qu'il ne pourr
a jamais mourir et non pas seulement qu'il pourr
ait ne jamais mourir. Or le corps de Jésus est mort et a commencé à subir la corruption ou décomposition selon Actes 13:34 puisque le verbe utilisé est "retourner" à la corruption.
La résurrection des oints se fait donc directement au ciel où ils sont immédiatement incorruptibles et immortels, alors que les chrétiens oints vivants devront être transformés et emportés pour pouvoir recevoir des corps spirituels célestes comme leurs frères ressuscités avant eux. Pas de voyage ensemble et pas de corps spirituels terrestres et donc corruptibles.
3ème échec et mat.