Aléthéia a écrit :Ça s'appelle enfoncer une porte ouverte. Personne ici n'a prétendu que les premiers chrétiens ignoraient le nom de Dieu. Ils étaient juifs et tous les Juifs connaissaient le nom divin.
les premiers chrétiens étaient issus en premier des juifs et prosélytes (non-juifs convertis au Judaisme) et des gens des nations. D'où te viens l'idée qu'ils étaient tous juifs ? A moins que tu confondes juif selon la chair et juif spirituel ?
D'autre part tu as vite évacué le fait que tout comme Jésus, les premiers chrétiens étaient tous oints de l'esprit de Jéhovah, c'est à dire de l'esprit saint.
De plus, tu évacues encore une chose très simple : c'est que lorsque tu offres un culte à Dieu, qui a un nom, et bien tout simplement quand tu le chantes, le loues, le glorifies, quand tu le pries, tu fais usage de son nom. ça fait parti du culte et de sa volonté. C'est tout naturel de comprendre cela.
Depuis quand Aléthéia, Dieu demande dans le culte qu'on ne fasse plus mention de son saint nom ?
Pour revenir plus sur le sujet : étant donné que cet esprit poussait Jésus à faire connaitre que c'était de la part de Jéhovah qu'il était oint et envoyé, bien évidemment qu'il prononçait son nom, bien évidemment que les paroles pour bâtir la foi, paroles consignées en font mention.
Comme indiqué par Hoshéa : "quand Israël(Jésus) était encore un garçon, j'ai appelé mon Fils" (je paraphrase) Etant donné que Jésus est venu comme le commencement de l'Israël spirituel et son roi. C'est avec cela à l'esprit qu'il prononce le shéma "ô Israël, Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah".
Indiquant par là :
1 - le Dieu de Jésus sur terre et au Ciel est Jéhovah.
2 - le Dieu de l'Israël spirituel est Jéhovah
3 - le Dieu de ceux qui composent donc cet Israël, c'est à dire les chrétiens est Jéhovah.
Et ainsi, il va de soit, puisque l'esprit de Jéhovah est encore appelé dans son action "l'esprit de la vérité" que les rédacteurs du NT, et bien... ils ont relaté la vérité, d'où la présence logique du nom divin là où il se trouve, mais devrais-je plutôt dire : d'où l'illogisme et l'incohérence d'avoir des copies du NT qui n'en fait aucune mention.
Depuis quand Jéhovah Dieu dans la bible nous dit qu'il ne convient pas de faire usage de son nom dans le culte ?
Quant à l'argument, donné que Jésus connaissait la tradition des juifs au sujet du nom, et qu'il l'aurait donc suivi ? Je cru rêver debout en lisant ça, Jésus est l'Oint de Jéhovah, venu de la part de Jéhovah avec l'esprit de Jéhovah sur lui. Est-ce que l'esprit saint va s'accomoder de traditions juives qui annulent la parole de Dieu et vont à l'encontre de sa volonté ?
Mais la personne qui a dit cela s'est-elle rendue compte qu'elle laissait entendre que Jésus agissait et parlait sans avoir l'esprit de Jéhovah sur lui, comme pour plaire aux hommes ?
Les gens des nations ont toutes sortes de dieux, et leurs dieux ont un nom, et quand ils rendent un culte à leurs dieux, les invoquent, les prient, ...ils font mention du nom des dieux qu'ils prient. Mais on veut nous faire croire que, très très curieusement, les chrétiens seraient exemptés. Ce seraient donc les seuls à avoir un Dieu qui a un nom mais qui ne devrait surtout pas être employé ? Autant avoir un Dieu qui n'a pas de nom, ce serait plus simple. Mais voilà Dieu à un nom.
Au fait Aléthéia, quel est le nom de ton Dieu ?
RT2