Coucou !
I.
Je suis d'accord avec Wooden Ali : qu'Einstein ait été athée ne prouve pas que les athées ont raison, qu'Einstein ait cru en Dieu ne prouve pas que Dieu a existé, et, comme le dit Bryand, qu'Einstein n'ait pas cru à la vie après la mort ne prouve pas que la vie après la mort n'existe pas. Et de toute façon, Einstein était loin d'être infaillible.
Quand on discute de la question de savoir si Einstein croyait en Dieu ou pas, on peut le faire de deux façons :
A) On peut le faire parce que la question est en soi intéressante. C'est une question historique comme une autre. Dans ce cas-là, on n'a pas une réponse préconçue et on ne préfère pas d'avance une réponse à une autre. J'estime que c'est mon cas. Pour preuve, vous verrez que j'ai défendu en sens inverse sur ce forum l'idée qu'Epicure croyait en des dieux alors que quelqu'un disait qu'il était athée (voir :
http://www.forum-religion.org/post43928 ... ht=#439283). Et j'ose espérer que c'est là l'attitude de tous ceux qui discutent ici.
B) Une autre façon (que j'ai rencontré à d'autres occasions) est de considérer qu'il s'agit là d'un enjeu autre que historique et que prouver qu'Einstein a cru en Dieu / était athée constituerait une preuve du Déisme / de l'Athéisme. Comme d'autres viennent de le dire, c'est effectivement ridicule.
Une telle attitude provient d'une erreur plus générale. On peut adopter deux attitudes très différentes par rapport aux énoncés scientifiques. La première est de considérer que ces énoncés sont vrais parce qu'ils sont justifiés (par le raisonnement ou l'expérience). La seconde est de considérer qu'ils sont vrais parce que X qui est très connu a dit que blablabla. La première attitude conduit les gens à vouloir justifier leurs propos en reprenant à leur compte les arguments. La seconde amène les gens à vouloir justifier leurs propos en comptabilisant les gens célèbres qui les ont soutenu.
Cette seconde attitude (qui est déplorable) se retrouve dans tous les camps. Et elle est pernicieuse partout. Néanmoins, je pense qu'elle est plus susceptible d'être utilisée par des croyants - non pas parce qu'ils seraient plus stupides que les athées (comme je l'ai déjà dit : des cons y en a partout), mais parce que le fonctionnement des religions instituées favorise la déférence envers la parole d'un ou plusieurs hommes qui seraient miraculeusement détenteurs des vérités. Autrement dit : les religions portent plus leur attention sur l'homme qui prononce un énoncé que sur les raisons et les justifications qu'il donne à cet énoncé.
Mais, rappelons-le, quand il s'agit de la vérité, le nombre ne compte pas, l'autorité non plus : ce qui compte, ce sont les arguments et les preuves. Et je pense que tout le monde ici sera d'accord (sinon il ne sert à rien de discuter en fait).
Donc si j'affirme qu'Einstein ne croyait pas en Dieu, ce n'est pas parce que je pense que cela rendra l'athéisme plus crédible. C'est juste une question de rigueur et d'honnêteté philologique. C'est comme si on me disait que Descartes était athée, je soutiendrai violemment le contraire.
II. Bryand :
Si tu ne comprends pas l'anglais, alors effectivement tu me répond pour ne rien dire. Et effectivement, il est normal que tu écrives :
J'ai beaucoup de difficultés à savoir à quoi tu veux en arriver-----
Puisque je commentais la citation d'Einstein. Donc en gros toute la suite du message, de ton propre aveu, est inutile. Juste par curiosité: si tu ne parles pas anglais, quelle est ta langue maternelle alors ? (parce que j'ai vu que tu disais loger quelque part en Amérique)
Je serai donc ravi de relever ton défi. Mais avant je veux juste savoir : est-ce que c'est vraiment parce que tu ne lis pas l'anglais ? (ce qui me semble curieux pour quelqu'un qui vit en Amérique) Ou est-ce que c'est juste pour me tester ? (dans ce cas ce serait puéril et je peux t'envoyer un article de 25 pages que je viens de rédiger entièrement en anglais pour te prouver que je maîtrise bien cette langue)