agecanonix a écrit :
Intrigue, vous prenez le problème à l'envers.
non, car j'ai posé le verset à l'endroit.
agecanonix a écrit :
La Parole peut aussi bien être le nom de Jésus dans sa fonction.. Il est venu nous apporter la parole de Dieu et il prend le nom de sa mission. Les noms donnés par Dieu sont souvent le reflet de la mission de leur destinataire.
Ce que vous occultez c'est le raisonnement que je vous propose. Vous ne répondez donc pas à l'énigme que je vous pose.
Si j'ai répondu en te disant que Jésus est la Parole de Dieu faite chair (Jean 1:14)
on pourrait également citer Apocalypse 19:13 : et il était revêtu d'un vêtement teint de sang.
Son nom est la Parole de Dieu
et nous savons qu'il s'agit de Jésus, le même qui était auprès de Dieu avant la création du monde.
agecanonix a écrit :
La Parole d'une personne naît dans son esprit. Elle n'est que la traduction en langage audible pour d'autres d'une pensée que nous échafaudons dans notre esprit.
Ainsi notre esprit ou intellect définit une idée et une fonction va traduire cette idée dans un langage que comprendront ceux à qui nous voulons la communiquer. Nous ne pouvons donc pas avoir une parole qui dise et pense autre chose que ce que nous voulons qu'elle dise. Notre parole n'est pas autonome de notre pensée et de notre volonté.
l'erreur que tu commets, c'est de comparer la pensée de l'homme avec celle de Dieu, ou la Parole de Dieu avec celle de l'homme.
Dieu est infini, alors que nous sommes limité.
- l'homme n'a pas la faculté de créer un être par la Parole, alors que Dieu l'a fait par sa Parole.
agecanonix a écrit :
Or cette prière de Jésus nous le présente comme énonçant autre chose que la volonté de Dieu. Il dit avoir une volonté autonome et différente de celle de son Père. S'il était la Parole de Dieu au sens que vous défendez, alors ce serait Dieu qui serait en train de nous dire qu'il a deux volontés différentes.
Jésus n'a pas d'autre volonté que d'accomplir ce que le Père lui commande.
agecanonix a écrit :
Quand Dieu a pour volonté que Jésus meurt et que Jésus a pour volonté d'échapper à ce sort, alors nous avons deux volontés contradictoires.
Ne crois pas que Jésus voulait se soustraire à la mort, car il est écrit que :
" Si le Père m'aime, c'est parce que, moi, je me défais de ma vie pour la reprendre. Personne ne me l'enlève, j'ai le pouvoir de m'en défaire et j'ai le pouvoir de la reprendre " (Jean 10:17-18)
c'est bien sa volonté à lui
Jésus-Christ homme, qui
s'est donné lui-même » (1 Timothée 2:5)
agecanonix a écrit :
La sainteté de Jésus se trouve dans sa décision de suivre la volonté de son Père, en obéissant, et non pas dans le fait de traduire la penser de Dieu à ce moment là puisqu'il y en a deux.. Nuance !!
les 2 volontés s'explique du fait que la Parole qui est Dieu (Jean 1:1) a été chair, mais le Père lui, reste au ciel.
on a 2 personnes.
donc Jésus a bien une volonté " humaine ", c'est logique, mais cela n'altère en rien sa divinité, puisqu'elle habite corporellement Jésus (Colossiens 2:9)
agecanonix a écrit :
Tu ne vas pas assez loin dans ton raisonnement.
en faite il s'agissait non d'un raisonnement humain, mais de Philippiens 2:6-7 qui nous enseigne cela.
agecanonix a écrit :
Tu te cantonnes au résultat qui est l'obéissance de Jésus à la volonté de son Père.
Mais comment La Parole de Dieu au sens que tu lui donnes aurait-elle besoin d'être obéissante à celui qui la décide ?
c'est ce qui est expliqué en Philippiens 2:6-7, Jésus s'est fait volontairement serviteur, n'oublis pas qu'il n'avait pas besoin de gagner le ciel, il le quitte pour nous sauver.
agecanonix a écrit :
Ta parole à toi n'a pas à t'obéir puisqu'elle est inintelligente et traduit automatiquement ce que tu veux exprimer.
ma Parole est humaine, elle est munie de cordes vocales, alors que la Parole de Dieu est de loin, très très différente, Dieu est Esprit.
agecanonix a écrit :
De même, le fait que Jésus pense à un moment à éviter ce que Dieu a prévu pour lui indique qu'il est autonome et développe une volonté qui peut être différente de celle de son Père. Je rappelle que la sainteté de Jésus ou sa perfection se traduit par son obéissance et non pas par un manque de libre arbitre.
Je conteste ce point, car non ! la sainteté de Jésus ne se traduit pas par son obéissance, il l'a possèdait déjà à sa naissance :
L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi
le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. (Luc 1:35)
Jésus vient du ciel.
agecanonix a écrit :
Bien courte ta réponse.
tu sais, le souci, c'est que tu mesure la Parole de Dieu sur une règle humaine.
on ne peut pas comprendre la Parole de Dieu, pas plus que l'Eternité de Dieu.
on est trop petit pour ça.
agecanonix a écrit :
Cela traduit ton impossibilité à argumenter devant cette évidence.
comme on l'a constater, c'est faux, car j'ai un recul suffisant pour ne pas faire l'amalgame entre la Parole d'un homme et la Parole de Dieu
agecanonix a écrit :
La volonté c'est vouloir. Jésus dit qu'il veut ne pas mourir, mais il ajoute qu'il fera ce que son Père veut.. Quand Jésus dit : je ne veux pas, est-ce la Parole de Dieu qui parle ou Jésus.
Jésus est la Parole de Dieu faite chair, mais il a également une parole avec des cordes vocales (logique)
agecanonix a écrit :
Si c'est Jésus, alors, il n'est pas la Parole au sens mécanique que tu lui donnes car quand ta volonté ordonne à tes cordes vocales de dire "oui", elles ne décideront pas d'elles même de dire "je préférerais non mais si tu insistes je dirais oui".
le sens mécanique, je l'ai situé à la création du monde " Dieu dit ..."
il est évident que la Parole faite chair, passe de la position glorieuse qu'elle avait, à celle d'un homme devenu serviteur pour notre salut.
la distinction est là.
agecanonix a écrit :
C'est une réponse un beau "bateau" ici qui tente d'éviter la vraie question.
c'est pas très chrétien l'ami
agecanonix a écrit :
Quand Jésus dit à Dieu : que ce soit TA volonté qui se fasse et non LA mienne, alors que tu le veuilles ou non, il y a 2 volontés différentes..
Jésus est devenu homme, il a eu une volonté humaine, c'est logique.
mais il ne s'est jamais opposé à Dieu
agecanonix a écrit :
Je ne vois pas où tu trouves un argument ici. Moise était aussi médiateur d'une alliance, ça ne l'a pas empêché de ne pas être Dieu
c'est parce que tu parlais de contradiction, c'est cela que je réfute.
agecanonix a écrit :
Même remarque que précédemment. Dieu envoie son fils.. Celui-ci est médiateur. Et il faut avoir foi en lui pour avoir la vie éternelle. Je ne vois pas de réponse aux 2 volontés différentes qui s'expriment dans la prière de Jésus..
et moi je ne vois pas de réponse à ma question sur Etienne qui pria Jésus, et qui lui remis son esprit.