[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
Religions du monde :: forum religion • La Doctrine de la Trinité, une Hérésie. - Page 37
Page 37 sur 169

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Posté : 20 mai13, 04:33
par intrigue
agecanonix a écrit : Dès lors où toutes les argumentations bien construites vont toutes dans le même sens !!! alors nous touchons à la vérité..
et que penses-tu d'Etienne qui a remis son Esprit entre les mains de Jésus ?

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Posté : 20 mai13, 04:39
par Arlitto
Le Credo

Signe de reconnaissance entre les chrétiens, cette profession de foi s’est élaborée peu à peu, répondant aux questions de doctrine fondamentales.



Pourquoi un Credo ?


Pour les chrétiens, le Credo est un signe de reconnaissance. Un « mot de passe », écrit Rufin d’Aquilée (vers 345-410). Le Credo est d’ailleurs aussi « symbole » : ce mot, qui vient du grec – syn-bal­lein , mettre ensemble, réunir –, désignait à l’origine un objet (poterie, anneau ou tablette) composé de deux parties adaptables et servant de signe de reconnaissance. « Chaque homme ne détient la foi que comme un “symbole”, comme une pièce incomplète et brisée, qui ne saurait trouver son unité et son intégralité qu’en s’unissant aux autres, expliquait le théologien Joseph Ratzinger. Pour réaliser le “symballein”, l’union, avec Dieu, il faut nécessairement passer par le “symballein”, l’union, avec les autres hommes. La foi demande l’unité, elle appelle les frères dans la foi, elle est essentiellement orientée vers l’Église. » Le Credo a donc à la fois une fonction confessante (un témoignage de foi) et une fonction doctrinale (l’expression abrégée de la foi). Au cours de l’histoire vont se succéder plusieurs formulations de type soit confessant, en lien avec les pratiques baptismales, soit doctrinal, pour définir la foi orthodoxe face aux doctrines hérétiques.


Comment s’est-il formé ?


À l’origine, la prédication des premiers chrétiens reposait sur une prédication relativement simple, le kérygme (du grec kêrugma , «proclamation à voix haute») confessant que Jésus, Messie et Fils de Dieu, est ressuscité.


Au fil des siècles, pour répondre aux questions des néophytes, cette formule s’est enrichie et a évolué vers des formules trinitaires, intégrant des explications sur Dieu le Père et sur le Saint-Esprit.


À l’époque, ce type de brève formulation de la foi, encore très liée aux pratiques baptismales, pouvait varier sensiblement selon les Églises locales. Ainsi, à Rome, la tradition évolue peu à peu. « Crois-tu en Dieu, le Père tout-puissant? Crois-tu en Jésus-Christ le Fils de Dieu? Crois-tu au Saint-Esprit?» , demande-t-on successivement au catéchumène, conformément à la consigne évangélique de baptiser « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19).


Aux IIe et IIIe siècles, ce dialogue reçoit des ajouts qui permettent au nouveau baptisé de préciser ce que le Christ représente pour le chrétien.



On arrive ainsi au texte exposé par Hippolyte de Rome dans sa Tradition apostolique (lire ci-dessous) qui, au IVe siècle, perd sa forme de questions/réponses. Du fait de la place de l’Église de Rome, cette profession de foi se répand rapidement en Occident, avec de légères modifications : au VIIe siècle, le Père est confessé « créateur du Ciel et de la terre », tandis qu’est rappelée « la descente aux enfers » du Christ, la communion des saints et la vie éternelle.



Au début du VIIIe siècle, saint Césaire d’Arles peut ainsi citer un Credo très semblable à celui que Charlemagne imposera à son empire un siècle plus tard et d’où provient directement le Symbole des Apôtres. Celui-ci tient son nom d’une légende, apparue au Ve siècle, selon laquelle chacun des douze articles du Credo aurait été composé par un Apôtre différent.



Pourquoi deux symboles de la foi ?


En 1439, les représentants romains au concile de Florence découvrent avec étonnement que le Symbole des Apôtres est totalement inconnu des Grecs.


L’Orient chrétien a en effet dans sa tradition un autre texte: le Symbole de Nicée-Constantinople.
Celui-ci est issu des controverses doctrinales qui ont secoué la chrétienté aux IVe et Ve siècles, autour de deux questions principales: comment le Christ, Fils de Dieu, est-il lui-même Dieu, et comment distinguer le Père et le Fils sans nier l’humanité ni la divinité de ce dernier ?


La première étape de la formation de ce Credo se situe en 325, au concile de Nicée : il s’agit alors de répondre à l’hérésie arienne affirmant que le Fils est une créature du Père auquel il est subordonné. Dans son travail, le premier concile œcuménique se fonde sur un texte produit par Eusèbe de Césarée (probablement la profession de foi baptismale en usage dans l’Église de Jérusalem), qu’il va retravailler en précisant notamment que Fils et Père sont « consubstantiels » (lire ci-dessous) .


En 381, le concile de Constantinople va à nouveau préciser ce texte en rappelant la pleine divinité du Christ et sa complète humanité, ainsi que la divinité et l’égalité du Saint-Esprit avec les deux autres personnes de la Trinité.


Afin de ne pas l’alourdir par de trop nombreuses précisions, les conciles suivants (Éphèse en 431, Chalcédoine en 451) se refuseront à modifier le texte élaboré à Nicée et à Constantinople. Après Chalcédoine, le Symbole de Nicée-Constantinople est dès lors reçu comme règle de la foi commune et supplante toutes les autres formules existant en Orient.


En Occident, jusqu’au concile Vatican II, le Credo de Nicée-Constantinople sera réservé aux grandes fêtes liturgiques, tandis que le Symbole des Apôtres était plus communément utilisé. Aujourd’hui, ces deux formes de la profession de foi, auxquelles s’ajoute la formulation baptismale sous forme dialoguée (utilisée notamment lors de la veillée pascale et des baptêmes) peuvent être indifféremment utilisées.


NICOLAS SENÈZE

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Posté : 20 mai13, 04:39
par Arlitto
Filioque

En 589, le IIIe concile de Tolède ajoute au texte du Credo de Nicée la mention que le Saint-Esprit procède du Père « et du Fils » ( ex Patre « Filioque » procedit ). Il s’agit alors de lutter contre l’hérésie arienne, qui tente de minimiser la place du Fils au sein de la Trinité.


Cette mention peu à peu se répand dans l’ensemble des territoires des Francs.
Au IX° siècle, dans le contexte de rivalité entre le nouvel empire carolingien et Byzance, les théologiens francs en font une pierre d’angle de leur théologie, même si Rome répugne à adopter cette formulation, sévèrement condamnée en 867 par le patriarche Photius de Constantinople. Ce n’est qu’en 1014, sous la pression de l’empereur romain-germanique Henri II, que le pape Benoît VIII intègre officiellement le Filioque au Credo.

La querelle du Filioque s’envenimera au point de constituer une des causes de l’excommunication mutuelle du pape Léon IX et du patriarche Michel Cérulaire de Constantinople en 1054. C’est encore aujourd’hui une pierre d’achoppement entre catholiques et orthodoxes.


Homoousios


En 325, pour faire pièce à ceux qui professaient que la nature du Fils était « différente » de celle du Père ( an-homoios ) comme à ceux qui soutenaient qu’ils étaient de substance semblable mais non identique ( homoiousios ), le concile de Nicée fait le choix du mot grec homoousios , qui évoque en même temps l’unité et l’identité de substance.


Ce mot sera traduit en latin par consubstantialis (de même substance). En français, la traduction liturgique a choisi de simplifier le
« consubstantiel » en « de même nature ».




Ref:

Symboles et définitions de la foi catholique, de Heinrich Denzinger.

La Foi chrétienne hier et aujourd’hui , de Joseph Ratzinger.

Il est grand le mystère de la foi , par les évêques de France.

Croire , de Bernard Sesboüé (Droguet et Ardant).

Le Credo, le Notre Père expliqués à tous , de Michel Souchon. Hors-série n° 4 de la revue Croire aujourd’hui.

.

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Posté : 20 mai13, 04:40
par intrigue
Les disciples de Jésus doivent être baptisés au NOM (et pas aux NOMS !)du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Mat 28.19).

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, (Matthieu 28:19)


A la fin de la deuxième lettre aux Corinthiens (2 Cor 13:13), la bénédiction apostolique est donnée au triple nom de Dieu:

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous! (2 Cor 13:13)

Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. (1 Corinthiens 12:4-6)

Pierre, apôtre de Jésus Christ, à ceux ... qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées! (1 Pierre 1:1-2)

" Il y a un seul corps et un seul Esprit...Il y a un seul seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous " (Ephésiens 4:4-6)

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, (Jean 14:16)

Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. ( Matthieu 3:16-17)

combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu... (Hébreux 9:14)

Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint Esprit, maintenez-vous dans l'amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle. (Jude v.20-21)

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Posté : 20 mai13, 04:44
par intrigue
l'Ecriture qui affirme que le saint-Esprit a Sa propre pensée,

" De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les coeurs connaît la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints " (Romains 8:26-27)

Sa propre volonté :

" Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les ditribuant à chacun en particulier comme il veut " (1 Corinthiens 12:11; voir aussi Actes 16:6-7)

Ses propres sentiments tels que la tristesse et l'amour :

" N'attristez pas le saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption " (Ephésiens 4:30)

" Car il a paru bon au saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autres charge que ce qui est nécessaire " (Actes 15:28)

" Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l'Amour de l'Esprit , à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur " (Romains 15:30)


Le Saint-Esprit est une personne selon la Parole de Dieu !

Questions :

est-ce que le feu témoigne comme les disciples (Actes 5:32, Jean 3:32,Jean 15:26-27), est-ce que le feu console comme Jésus (Jean 14:16), est-ce que le feu dit ce qu'il aura entendu exactement comme Jésus (Jean 16:13, Jean 14:10), est-ce que le feu a sa propre pensée (Romains 8:26-27), est-ce que le feu a sa propre volonté (1 Corinthiens 12:11; voir aussi Actes 16:6-7), est-ce que le feu a ses propres sentiments (Ephésiens 4:30, Actes 15:28, Romains 15:30), est-ce que le feu sonde (1 cor 2:10-11), est-ce que le feu dirige (Jean 14:16-18, 16; 15:26; 16:5-14),

NON !

Mais le Saint-Esprit selon le Bible accompli tout cela, ce qui prouve qu'il est bien différent du portrait que les hommes dressent de lui.

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Posté : 20 mai13, 04:48
par Arlitto
.
La trinité diabolique - - José Élysée, Partie 2/2




La trinité diabolique - Bernard Sauvagnat, Partie 1/2


Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Posté : 20 mai13, 04:51
par intrigue
Crois-tu que le Saint-Esprit à sa propre pensée
Crois-tu que le Saint-Esprit à sa propre volontée
Crois-tu que le Saint-Esprit à ses propres sentiments
Crois-tu que le Saint-Esprit " parle "
Crois-tu que le Saint-Esprit " enseigne "
Crois-tu que le Saint-Esprit " témoigne "
Crois-tu que le Saint-Esprit " convainc "
Crois-tu que le Saint-Esprit " console "
Crois-tu que le Saint-Esprit " rappelle "
Crois-tu que le Saint-Esprit " dirige "
Crois-tu que le Saint-Esprit " sonde "
Crois-tu que le Saint-Esprit " dit tout ce qu'il entend "

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Posté : 20 mai13, 04:55
par agecanonix
intrigue a écrit : Jésus est réellement la parole de Dieu fait chair :

Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. (Jean 1:14)
Intrigue, vous prenez le problème à l'envers.
La Parole peut aussi bien être le nom de Jésus dans sa fonction.. Il est venu nous apporter la parole de Dieu et il prend le nom de sa mission. Les noms donnés par Dieu sont souvent le reflet de la mission de leur destinataire.
Ce que vous occultez c'est le raisonnement que je vous propose. Vous ne répondez donc pas à l'énigme que je vous pose.
La Parole d'une personne naît dans son esprit. Elle n'est que la traduction en langage audible pour d'autres d'une pensée que nous échafaudons dans notre esprit.
Ainsi notre esprit ou intellect définit une idée et une fonction va traduire cette idée dans un langage que comprendront ceux à qui nous voulons la communiquer. Nous ne pouvons donc pas avoir une parole qui dise et pense autre chose que ce que nous voulons qu'elle dise. Notre parole n'est pas autonome de notre pensée et de notre volonté.
Or cette prière de Jésus nous le présente comme énonçant autre chose que la volonté de Dieu. Il dit avoir une volonté autonome et différente de celle de son Père. S'il était la Parole de Dieu au sens que vous défendez, alors ce serait Dieu qui serait en train de nous dire qu'il a deux volontés différentes.
Intrigue a écrit : Jésus n'est certainement pas contradictoire avec Dieu, n'oublis pas qu'il est Saint.
Quand Dieu a pour volonté que Jésus meurt et que Jésus a pour volonté d'échapper à ce sort, alors nous avons deux volontés contradictoires. La sainteté de Jésus se trouve dans sa décision de suivre la volonté de son Père, en obéissant, et non pas dans le fait de traduire la penser de Dieu à ce moment là puisqu'il y en a deux.. Nuance !!
Intrigue a écrit : 2 personnes oui, mais Jésus ne contredit pas Dieu, il est soumis au Père, car il est devenu serviteur.
Tu ne vas pas assez loin dans ton raisonnement. Tu te cantonnes au résultat qui est l'obéissance de Jésus à la volonté de son Père.
Mais comment La Parole de Dieu au sens que tu lui donnes aurait-elle besoin d'être obéissante à celui qui la décide ?
Ta parole à toi n'a pas à t'obéir puisqu'elle est inintelligente et traduit automatiquement ce que tu veux exprimer. De même, le fait que Jésus pense à un moment à éviter ce que Dieu a prévu pour lui indique qu'il est autonome et développe une volonté qui peut être différente de celle de son Père. Je rappelle que la sainteté de Jésus ou sa perfection se traduit par son obéissance et non pas par un manque de libre arbitre.
Intrigue a écrit : " il semble " dis-tu ?
Bien courte ta réponse. Cela traduit ton impossibilité à argumenter devant cette évidence.
La volonté c'est vouloir. Jésus dit qu'il veut ne pas mourir, mais il ajoute qu'il fera ce que son Père veut.. Quand Jésus dit : je ne veux pas, est-ce la Parole de Dieu qui parle ou Jésus. Si c'est Jésus, alors, il n'est pas la Parole au sens mécanique que tu lui donnes car quand ta volonté ordonne à tes cordes vocales de dire "oui", elles ne décideront pas d'elles même de dire "je préférerais non mais si tu insistes je dirais oui".
Intrigue a écrit : Jésus et Dieu ont la même volonté, car Jésus est venu dans le monde donner sa vie pour nous.
C'est une réponse un beau "bateau" ici qui tente d'éviter la vraie question. Quand Jésus dit à Dieu : que ce soit TA volonté qui se fasse et non LA mienne, alors que tu le veuilles ou non, il y a 2 volontés différentes..
Intrigue a écrit :JESUS :
« Car il y a un seul MEDIATEUR entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s'est donné lui-même » (1 Timothée 2:5)
Je ne vois pas où tu trouves un argument ici. Moise était aussi médiateur d'une alliance, ça ne l'a pas empêché de ne pas être Dieu
Intrigue a écrit :DIEU :
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Même remarque que précédemment. Dieu envoie son fils.. Celui-ci est médiateur. Et il faut avoir foi en lui pour avoir la vie éternelle. Je ne vois pas de réponse aux 2 volontés différentes qui s'expriment dans la prière de Jésus..

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Posté : 20 mai13, 05:00
par agecanonix
intrigue a écrit : et que penses-tu d'Etienne qui a remis son Esprit entre les mains de Jésus ?
Rien d'extraordinaire..
Jésus reçoit de Dieu des pouvoirs étendus pour son obéissance, rien de plus mérité. je te rappelle qu'Etienne voit aussi Jésus debout à la droite de Dieu. Il voit donc Dieu ET jésus debout à sa droite. Deux personnes ..
Si tu veux jouer sur les mots, nous pouvons aller très loin.

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Posté : 20 mai13, 05:35
par intrigue
agecanonix a écrit : Intrigue, vous prenez le problème à l'envers.
non, car j'ai posé le verset à l'endroit.
agecanonix a écrit : La Parole peut aussi bien être le nom de Jésus dans sa fonction.. Il est venu nous apporter la parole de Dieu et il prend le nom de sa mission. Les noms donnés par Dieu sont souvent le reflet de la mission de leur destinataire.
Ce que vous occultez c'est le raisonnement que je vous propose. Vous ne répondez donc pas à l'énigme que je vous pose.
Si j'ai répondu en te disant que Jésus est la Parole de Dieu faite chair (Jean 1:14)

on pourrait également citer Apocalypse 19:13 : et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu

et nous savons qu'il s'agit de Jésus, le même qui était auprès de Dieu avant la création du monde.
agecanonix a écrit : La Parole d'une personne naît dans son esprit. Elle n'est que la traduction en langage audible pour d'autres d'une pensée que nous échafaudons dans notre esprit.
Ainsi notre esprit ou intellect définit une idée et une fonction va traduire cette idée dans un langage que comprendront ceux à qui nous voulons la communiquer. Nous ne pouvons donc pas avoir une parole qui dise et pense autre chose que ce que nous voulons qu'elle dise. Notre parole n'est pas autonome de notre pensée et de notre volonté.
l'erreur que tu commets, c'est de comparer la pensée de l'homme avec celle de Dieu, ou la Parole de Dieu avec celle de l'homme.

Dieu est infini, alors que nous sommes limité.
- l'homme n'a pas la faculté de créer un être par la Parole, alors que Dieu l'a fait par sa Parole.
agecanonix a écrit : Or cette prière de Jésus nous le présente comme énonçant autre chose que la volonté de Dieu. Il dit avoir une volonté autonome et différente de celle de son Père. S'il était la Parole de Dieu au sens que vous défendez, alors ce serait Dieu qui serait en train de nous dire qu'il a deux volontés différentes.
Jésus n'a pas d'autre volonté que d'accomplir ce que le Père lui commande.
agecanonix a écrit : Quand Dieu a pour volonté que Jésus meurt et que Jésus a pour volonté d'échapper à ce sort, alors nous avons deux volontés contradictoires.
Ne crois pas que Jésus voulait se soustraire à la mort, car il est écrit que :

" Si le Père m'aime, c'est parce que, moi, je me défais de ma vie pour la reprendre. Personne ne me l'enlève, j'ai le pouvoir de m'en défaire et j'ai le pouvoir de la reprendre " (Jean 10:17-18)

c'est bien sa volonté à lui

Jésus-Christ homme, qui s'est donné lui-même » (1 Timothée 2:5)
agecanonix a écrit : La sainteté de Jésus se trouve dans sa décision de suivre la volonté de son Père, en obéissant, et non pas dans le fait de traduire la penser de Dieu à ce moment là puisqu'il y en a deux.. Nuance !!
les 2 volontés s'explique du fait que la Parole qui est Dieu (Jean 1:1) a été chair, mais le Père lui, reste au ciel.

on a 2 personnes.

donc Jésus a bien une volonté " humaine ", c'est logique, mais cela n'altère en rien sa divinité, puisqu'elle habite corporellement Jésus (Colossiens 2:9)
agecanonix a écrit : Tu ne vas pas assez loin dans ton raisonnement.
en faite il s'agissait non d'un raisonnement humain, mais de Philippiens 2:6-7 qui nous enseigne cela.
agecanonix a écrit : Tu te cantonnes au résultat qui est l'obéissance de Jésus à la volonté de son Père.
Mais comment La Parole de Dieu au sens que tu lui donnes aurait-elle besoin d'être obéissante à celui qui la décide ?
c'est ce qui est expliqué en Philippiens 2:6-7, Jésus s'est fait volontairement serviteur, n'oublis pas qu'il n'avait pas besoin de gagner le ciel, il le quitte pour nous sauver.
agecanonix a écrit : Ta parole à toi n'a pas à t'obéir puisqu'elle est inintelligente et traduit automatiquement ce que tu veux exprimer.
ma Parole est humaine, elle est munie de cordes vocales, alors que la Parole de Dieu est de loin, très très différente, Dieu est Esprit.
agecanonix a écrit : De même, le fait que Jésus pense à un moment à éviter ce que Dieu a prévu pour lui indique qu'il est autonome et développe une volonté qui peut être différente de celle de son Père. Je rappelle que la sainteté de Jésus ou sa perfection se traduit par son obéissance et non pas par un manque de libre arbitre.
Je conteste ce point, car non ! la sainteté de Jésus ne se traduit pas par son obéissance, il l'a possèdait déjà à sa naissance :

L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. (Luc 1:35)

Jésus vient du ciel.
agecanonix a écrit : Bien courte ta réponse.
tu sais, le souci, c'est que tu mesure la Parole de Dieu sur une règle humaine.

on ne peut pas comprendre la Parole de Dieu, pas plus que l'Eternité de Dieu.

on est trop petit pour ça.
agecanonix a écrit : Cela traduit ton impossibilité à argumenter devant cette évidence.
comme on l'a constater, c'est faux, car j'ai un recul suffisant pour ne pas faire l'amalgame entre la Parole d'un homme et la Parole de Dieu
agecanonix a écrit : La volonté c'est vouloir. Jésus dit qu'il veut ne pas mourir, mais il ajoute qu'il fera ce que son Père veut.. Quand Jésus dit : je ne veux pas, est-ce la Parole de Dieu qui parle ou Jésus.
Jésus est la Parole de Dieu faite chair, mais il a également une parole avec des cordes vocales (logique)
agecanonix a écrit : Si c'est Jésus, alors, il n'est pas la Parole au sens mécanique que tu lui donnes car quand ta volonté ordonne à tes cordes vocales de dire "oui", elles ne décideront pas d'elles même de dire "je préférerais non mais si tu insistes je dirais oui".
le sens mécanique, je l'ai situé à la création du monde " Dieu dit ..."

il est évident que la Parole faite chair, passe de la position glorieuse qu'elle avait, à celle d'un homme devenu serviteur pour notre salut.

la distinction est là.
agecanonix a écrit : C'est une réponse un beau "bateau" ici qui tente d'éviter la vraie question.
c'est pas très chrétien l'ami :wink:
agecanonix a écrit : Quand Jésus dit à Dieu : que ce soit TA volonté qui se fasse et non LA mienne, alors que tu le veuilles ou non, il y a 2 volontés différentes..
Jésus est devenu homme, il a eu une volonté humaine, c'est logique.

mais il ne s'est jamais opposé à Dieu
agecanonix a écrit : Je ne vois pas où tu trouves un argument ici. Moise était aussi médiateur d'une alliance, ça ne l'a pas empêché de ne pas être Dieu
c'est parce que tu parlais de contradiction, c'est cela que je réfute.
agecanonix a écrit : Même remarque que précédemment. Dieu envoie son fils.. Celui-ci est médiateur. Et il faut avoir foi en lui pour avoir la vie éternelle. Je ne vois pas de réponse aux 2 volontés différentes qui s'expriment dans la prière de Jésus..
et moi je ne vois pas de réponse à ma question sur Etienne qui pria Jésus, et qui lui remis son esprit.

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Posté : 20 mai13, 05:35
par intrigue
agecanonix a écrit : Rien d'extraordinaire..
Jésus reçoit de Dieu des pouvoirs étendus pour son obéissance, rien de plus mérité. je te rappelle qu'Etienne voit aussi Jésus debout à la droite de Dieu. Il voit donc Dieu ET jésus debout à sa droite. Deux personnes ..
Si tu veux jouer sur les mots, nous pouvons aller très loin.
je ne joue pas avec les mots, puisque la Bible affirme d'une part que qu'Etienne PRIAIT Jésus, et d'autre part qu'il lui a remis son esprit, alors que selon ecclésiaste 12:9, seul Dieu reçoit l'Esprit.

Jésus est bien Dieu.

si Etienne voit Dieu et Jésus, c'est normal, ça fait toujours le même Dieu et sa Parole (Dieu), c'est pourquoi même le Père dit que Jésus est " Dieu " (Hébreux 1:8-9)

Quand Jésus est venu sur terre, le Père est resté au ciel, cela fait 2 personnes, mais qui sont un Dieu :

" moi et le Père nous sommes un " (Jean 10:30)

et pas 2

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Posté : 20 mai13, 06:03
par agecanonix
intrigue a écrit : je ne joue pas avec les mots, puisque la Bible affirme d'une part que qu'Etienne PRIAIT Jésus, et d'autre part qu'il lui a remis son esprit, alors que selon ecclésiaste 12:9, seul Dieu reçoit l'Esprit.
Bien sur que si que tu joues sur les mots.
Déjà Etienne ne prie pas Jésus, il lui parle. Nuance ! verset 59.
Le verset 55 indique qu'il aperçoit Jésus puis qu'il lui parle.. ce n'est pas une prière et tu n'en trouveras pas dans le NT destinée à Jésus. D'ailleurs Jésus indique qu'il faut prier son Père en le faisant par son entremise.. C'est donc bien le Père qui doit être prié.
Je n'ai pas trouvé ton idée en Ecclésiaste 12:9, tu as du te tromper de verset.
De plus, quand Jésus meurt, lui aussi fait comme Etienne, il remet son esprit à quelqu'un.. Luc 23:46. Jésus n'est donc pas celui qui reçoit son esprit.
intrigue a écrit :si Etienne voit Dieu et Jésus, c'est normal, ça fait toujours le même Dieu et sa Parole (Dieu), c'est pourquoi même le Père dit que Jésus est " Dieu " (Hébreux 1:8-9)
Tu ne te défileras pas comme d'habitude.
Le sujet est sur les deux volontés différentes, reviens-y SVP ou abandonne !!
intrigue a écrit :Quand Jésus est venu sur terre, le Père est resté au ciel, cela fait 2 personnes, mais qui sont un Dieu :
" moi et le Père nous sommes un " (Jean 10:30)
et pas 2
Même réponse que précédemment, tu te défiles car le sujet est de savoir comment Dieu et Jésus peuvent avoir deux volontés différentes et être la même personne !!
Reviens au sujet ou abandonne car pour Jean 10:30 tu as la réponse en Jean 17:11 et 21 où les chrétiens aussi sont un avec Jésus et le Père !!
Ah au fait tu as écrit : on pourrait également citer Apocalypse 19:13 : et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu
Et bien oui, c'est son nom.. Parole est un nom.. comme Intrigue est un nom..

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Posté : 20 mai13, 06:13
par agecanonix
Comme je vois qu'Intrigue patine et essaie comme à son habitude de changer un sujet qui le dérange, je continue sans lui.

Dans notre monde et comme dans celui de Dieu, une personne = une volonté. C'est basique mais incontournable.
Quand Jésus indique qu'il ne parle pas de sa propre initiative, il souligne qu'il aurait pu le faire et qu'il a donc une capacité de décider qui n'est pas celle de Dieu.
Quand Jésus indique à Dieu qu'il va obéir à sa volonté (celle de Dieu) même si lui, Jésus, avait une volonté qui lui était propre et différente, il montre qu'il n'est pas Dieu, qui, lui, ne peut pas dans une seule et même phrase avoir deux volontés différentes et contradictoires.

Je souhaite rester sur ce thème et ne pas tomber dans les acrobaties habituelles de Intrigue qui tente à chaque fois de changer le thème abordé.
Voici donc l'impasse dans laquelle se trouve Intrigue. Quelqu'un peut-il l'aider car visiblement il a besoin de faire diversion pour s'en sortir.. :lol:

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Posté : 20 mai13, 06:33
par Arlitto
.

Ecoutez à partir de "12:09" Jésus reçoit de son Dieu la révélation, ce qui démontre que même au ciel, il n'est pas Dieu, ni ne fait partie d'une trinité quelconque.....CQFD. :)



Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Posté : 20 mai13, 06:37
par Saint Glinglin
Arlitto a écrit :.

Ecoutez à partir de "12:09" Jésus reçoit de son Dieu la révélation, ce qui démontre que même au ciel, il n'est pas Dieu, ni ne fait partie d'une trinité quelconque.....CQFD. :)
Je ne vais même pas écouter une vidéo qui énonce une telle énormité !

Où et quand Jésus a-t-il reçu cette révélation, je vous prie ?