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Religions du monde :: forum religion • Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes - Page 37
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 08 juin16, 05:56
par medico
Donc au troisième siécle le tétragramme était encore connue!
Ce qui fait que les chrétiens le connaissaient et l'utilisaient.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 08 juin16, 06:13
par BenFis
medico a écrit :Donc au troisième siécle le tétragramme était encore connue!
Ce qui fait que les chrétiens le connaissaient et l'utilisaient.
Tout dépend de ce que tu entends par utiliser? On peut utiliser le Nom en le recopiant et en sachant qu'il désigne Dieu, mais puisqu'on ne l'utilisait plus en le vocalisant, cela avait fini par poser le problème déjà évoqué.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 08 juin16, 06:19
par medico
Origène et bien d'autres l'ont utilisé dans leurs écrits c'est déjà une bonne raison?
Veux tu d'autres sources qui montre que les apologistes l'utilisaient ?

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 08 juin16, 06:27
par BenFis
medico a écrit :Origène et bien d'autres l'ont utilisé dans leurs écrits c'est déjà une bonne raison?
Veux tu d'autres sources qui montre que les apologistes l'utilisaient ?
Comment peux-tu savoir qu'ils vocalisaient le Nom divin? parce que ma question est là.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 08 juin16, 06:39
par medico
Mais l'important c'est qu'ils utilisaient le Nom le reste n'est qu'un détail.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 08 juin16, 08:15
par BenFis
medico a écrit :Mais l'important c'est qu'ils utilisaient le Nom le reste n'est qu'un détail.
Savoir qu’ils utilisaient le Nom divin sans connaître la manière de l'utiliser n’est pas suffisant en soi pour en tirer des conclusions, ou alors il faudra expliquer précisément lesquelles.
Par contre, il est plutôt intéressant de constater que l’utilisation du Tétragramme se limitait pour le croyant à en connaître sa graphie tout en ignorant comment le prononcer; car cela a eu des répercussions importantes sur les traductions bibliques ultérieures.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 08 juin16, 09:23
par Aléthéia
Tout à fait. Et d'avoir près de 7000 fois dans le Texte un mot qu'on ne sait pas comment prononcer, ce n'est pas très pratique.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 08 juin16, 10:03
par medico
le grand prêtre utilisait le Nom sais tu comment il le prononçait ?

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 08 juin16, 10:50
par Aléthéia
medico a écrit :le grand prêtre utilisait le Nom sais tu comment il le prononçait ?
Non, et toi ?

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 08 juin16, 20:54
par homere
medico a écrit :Merci je connais mais tu oublies le principales de notre conversation savoir que Origène utilisait le tetragramme dans son ouvrage et par le fait ses lecteurs devaient aussi le connaitre.
Alors dire que les premiers chretiens n'utilisaient pas le Nom de Dieu est totalement faux.
Medico,

Vous utilisez des arguments que vous ne maitrisez pas.

Origène utilise des versions hébraïsantes de la LXX (Aquila, Symmaque,Théodotion), qui intègrent le tétragramme archaïque pour contrer les versiosn de la LXX héllénophones qui contenaient le terme "Kuryos". Le christianisme naissant, trouve les versiosn de la LXX héllénophones et l'adopte. Cette adoption suscite probablement, de la part des Juifs, un mouvement de repli : ils se réapproprient la traduction en reprenant à leur compte une forme textuelle déjà révisée sur l'hébreu et en la retravaillant profondément.
Le fait qu'Origène reprenne des versions hébraïsantes de la LXX qui contiennent le tétragramme, ne signifie pas qu'il utilisait le tétragramme.(http://digilander.libero.it/domingo7/Septante.htm)

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 08 juin16, 21:16
par Aléthéia
Oui, c'est ce que je signalais déjà en évoquant le fait qu'Origène se soit converti au judaïsme.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 08 juin16, 21:30
par homere
Aléthéia a écrit :Oui, c'est ce que je signalais déjà en évoquant le fait qu'Origène se soit converti au judaïsme.
Avant Jérôme, Origène se fait, à sa façon, le tenant de l'hebraïca veritas, pour lui le TM hébreu est plus fiable que la LXX grecque.
Mais cela ne signifie pas qu'Origène utilisait le tétragramme dans ses conversations ou dans son courier. L'exemple d' Origène ne nous fournit aucune indication sur la pratique des auteurs du NT par rapport au tétragramme. Origène a-t-il écrit une partie du NT ?

Je rappelle que certains auteurs du NT (7 lettres du NT), même dans la TMN, ont fait le choix de ne JAMAIS utiliser le tétragramme.
Je rappelle aussi, que Jésus n'emploie JAMAIS le tétragramme dans ses prières.

Je pense que ces faits soulignent que l'utilisation du tétragramme n'était pas courant chez les auteurs chrétiens du NT.

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 08 juin16, 21:59
par Aléthéia
Merci, Homère, pour ces rappels. :mains:

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 09 juin16, 02:34
par RT2
Pas de souci sur le ps.

Alors selon Isaïe 61, Jésus fut oint de l'esprit de Jéhovah pour annoncer une bonne nouvelle...de la part de Jéhovah. Donc obligatoirement il y a la mention du saint nom chez Jésus.

RT2

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Posté : 09 juin16, 02:55
par Aléthéia
Qu'entends-tu par "il y a la mention du saint nom" ?